Nous sommes le 20 Avr 2024 00:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Nov 2013 23:34 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 09 Nov 2013 23:20
Messages: 33
Localisation: Haute-Garonne
Bonjour à tous !

Je m'appelle Emilie et j'ai le projet,l'été prochain, de traverser les pyrénées seule par le GR 10. Je m'inscris sur ce forum pour y trouver des conseils et que ceux qui l'ont déjà fait partage leur expérience avec moi
Merci ! ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2013 13:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour et bienvenue sur le Forum
Toute personne qui veut trvaerser les Pyrénées est toujours bienvenu ici !

Tu as l'expérience de la rando et de la montagne ou pas du tout ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2013 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
Bonjour Emilie,

J'ai aussi le projet de traverser les pyrénées l'été prochain...départ le dimanche 6 juillet...le parcours est pour l'essentiel celui de la HRP, mais il emprunte aussi pas mal le GR10 dans sa partie centrale...

voilà mon blog sur lequel je construis au fur et à mesure mon projet...en espérant que cela puisse te donner des idées ou des renseignements

http://traverseedespyrenees.blogspot.fr/

a+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2013 01:46 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 09 Nov 2013 23:20
Messages: 33
Localisation: Haute-Garonne
Bonjour Cyril,
Le virus de la rando m'a pris à l'automne dernier à La Réunion, je suis allée au sommet du volcan c'était superbe ! J'avais envie de m' y mettre depuis longtemps mais je ne trouvais personne pour randonner avec moi. Alors comme je n'avais pas une grande connaissance de la montagne j'apréhendais de partir toute seule. Et puis au printemps dernier je suis partie en week-end avec une copine à la mer et puis en passant devant la mairie et le fameux panneau d'arrivée du GR10 je lui dis que j'aimerais bien en faire une partie pendant l'été et là elle me dit que comme moi elle cherchait quelqu'un avec qui faire de la rando. Le premier sommet qu'on a fait ensenble est le Mont né puis le roc st Sauveur et le pic de Salfort. Ensuite cet été je suis partie une semaine à Casteil au pied du Canigou et je me suis lancée pour la rando en solo : pic de la Pena, pic de tres estelles et le canigou par le refuge de Marialles. J'ai aussi fais début octobre le pic de Costabone avec un copain. Le mois prochain je vais m'inscrire dans un club pour essayer la rando en montagne l'hiver en raquettes. Ils font des sorties tous les dimanches et que des ascensions ce que j'adore.
Je ne sais pas si je serai capable de faire tout le GR10 en une seule fois mais je vais le tenter ;) Je vais quitter mon boulot au printemps prochain donc je serai pas limitée dans le temps...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2013 01:47 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 09 Nov 2013 23:20
Messages: 33
Localisation: Haute-Garonne
Bonjour Yoch,
Merci beaucoup de me transmettre les coordonnées de ton blog j 'y vais tout de suite !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2013 11:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Emilie :hello:
Salut yoch :hello:

émilie a écrit:
Je vais quitter mon boulot au printemps prochain donc je serai pas limitée dans le temps...

printemps printemps...début ou fin...?
pour envisager le GR 10 il sera sage d'attendre de voir l'enneigement que nous livrera l'hiver prochain...pour prévoir en conséquence la date du départ...

yoch a écrit:
voilà mon blog sur lequel je construis au fur et à mesure mon projet...en espérant que cela puisse te donner des idées ou des renseignements

http://traverseedespyrenees.blogspot.fr/
Fichtre :mrgreen: quel travail de préparation :amen: :amen:

Question pratique d'abord....
Je n'ai jamais pratiqué qu'en passant en grande partie par des refuges ou gites en demi-pension
et donc avec une réservation avant....
L'inconvénient de cette méthode c'est la rigidité....
Ca m'a donc "obligé" à faire des étapes avec une météo pas folichonne.... :mrgreen:
évidemment c'est tombé sur les étapes les plus dures :( :mrgreen:
et je n'ai pas toujours rejoint mon point d'arrivée prévu (cf mon anecdote racontée récemment sur le forum pour la partie crêtes de PO devant se terminer à Amélie les Bains...et qui s'est terminée à Corsavy :mrgreen: :mrgreen: )
Ton calendrier est très précis....
La seule prise du repas dans un refuge entraine-t-elle une réservation ?

Ensuite, pour les étapes, compte tenu de tes contraintes...notamment piscicoles ::d
juste quelques courtes remarques concernant principalement le goudron....

Comme tu n'est pas limité par des contraintes techniques....

L'arrivée à La pierre St martin....dur dur mais difficile d'éviter un long bout de route....
passe au moins par le Lakoura...

Pour les Gloriettes Baroude....comme l'étape est courte...
pourquoi diable descendre à Héas on peut aller au maillet, delà gagner le cirque, le traverser, soit en passant par Lieucaube (jamais fait...mais on en parle de ci de là...), soit en plus sportif, passer par le col de la Sède, faire la Géla et continuer la crête jusqu'au col (un peu les mains...) jusqu'à la hourquette de Héas
Dalmatien te trouveras même un raccourci de descente :mrgreen:

J'ai toujours eu une allergie à la piste d'Ordicetou....
pour éviter ça tu peux te servir de ceci :

viewtopic.php?f=2&t=1595&hilit=puertas

au plus 'physique' tu montes du col de la vacas vers le pic de l'Espade et tu fais la crête....super facile jusqu'au col d'ordissétou....

Bonne traversée :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2013 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
Merci dinosaure...je vais ouvrir un post dans préparation des randonnées...histoire de pas polluer la présentation d'emilie...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2013 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu Emilie et bienvenue ! :hello:

Une traversée ! :super: :amen: :super:
Tu vas te régaler ! :] :] :]

Il y a beaucoup d’infos sur le forum et la toile. ;)
Pour le temps, c’est nickel, je pense que si c’est possible, prévoir une bonne marge de jours en rab par rapport au tracé officiel est top, m’est avis que c’est dommage de se retrouver à marcher plusieurs jours avec le sentiment qu’il faut avancer, avancer, avancer…quel que soit le temps, la forme…que sinon on y arrivera pas…etc…

Bref, je trouve que c’est un grand luxe que d’avoir beaucoup de temps pour profiter pleinement d’une aventure aussi chouette qu’une traversée de la plus belle chaîne de montagnes du monde ! :winner1:
Mais ça m’est personnel, d’autres l’envisageront autrement et l’histoire sera aussi belle (ou pas ! :happy1: ), chacun sa traversée et sa manière d’en profiter ! :) (ou ses traversées ! ;) )
Je te souhaite une belle aventure ainsi qu’à Yoch (je vais aller regarder ton sujet). :)

Sinon, j’aime bien la traversée de dino, même si c’est un peu fastidieux de la suivre vu qu’elle est disséminée partout sur le forum ! :happy1: :)
Mais bon toujours de beaux endroits et des descriptions précises, merci dino, t'es sûr, tu veux pas faire un récit de ta (tes ?) traversées ? :mrgreen: Ou il existe déjà ? :0


Je plussoie le fait d’avoir toute sa maison sur son dos (à bas la rigidité ! :mdr3: ), avec en plus du temps comme évoqué plus haut ça permet plus de liberté je trouve, on peut être difficile quant à la météo (et ainsi éviter plus facilement de se retrouver dans la crasse), plus facilement improviser, faire des journées courtes, longues ou de repos, faire durer ou écourter une rencontre, etc…
Mais en même temps quand je lis les anecdotes de dino, je me dis qu’il n’aurait pas vécu ces aventures s’il n’allait pas « de refuge en refuge »… :0

Mais en même temps (bis), il y a moyen (en tout cas sur la haute route) de faire un itinéraire quasiment que de cabanes en cabanes, y en a tellement de chouettes partout. :]

Sinon depuis la Géla, on peut descendre direct vers la hourquette de Chermentas m’a-t-on dit, vrai ça ? :?:

Voilou, désolé j’ai tendance à m’étaler quand on parle de traversées ! :happy1: :)

:hello: :hello: :hello:

173m : Mont de Marne (si, si) ourson power ;)

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Nov 2013 13:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 09 Nov 2013 23:20
Messages: 33
Localisation: Haute-Garonne
Bonjour Dino,
Je pense être dispo à partir de fin mai, mais je prévois un départ début juillet au cas où l'enneigement serait tardif comme cette année. J'ai lu un récit de traversée où la personne a du quitter le GR10 à cause de la neige pour le reprendre plus loin... j'ai pas du tout envie que ça m'arrive ! :nono:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2013 13:44 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 09 Nov 2013 23:20
Messages: 33
Localisation: Haute-Garonne
Bonjour Zorey ! Et merci à tous pour l'acceuil ! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2013 13:49 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 09 Nov 2013 23:20
Messages: 33
Localisation: Haute-Garonne
Bonjour Yoch !
En effet quel travail de préparation pour moi ce sera plus en mode aventure mais bon, je n'ai pas de contrainte au niveau du temps... mon soucis principal est le poids du sac ... je pèse 50kg donc 15KG sur le dos ça risque d'être beaucoup pour moi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2013 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Bon courage à toi Emilie je connais bien et c'est un projet sympa

Pour Zorey (hello Nico :amen: ) oui théoriquement on peut descendre de la Géla directement à la hourquette de Chermentas du moins c'est ce que m'avait en son temps confirmé le gardien du Maillet. J'ai testé le départ qui se fait bien (raide et caillasse) mais la météo ne nous avait permis (par excès de prudence) de déboucher en haut. Il me semble que pour la première fois il vaut mieux le prendre dans le sens de la montée.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Nov 2013 21:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Nov 2013 16:18
Messages: 2
bonjour j ai lu ton projet de traversée pour 2014,peut etre qu on ce croisera on va prtir vers le 10 juillet si je vois une personne avc une canne a peche je saurais que c est vous j espere que la peche sera bonne ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013 22:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 09 Nov 2013 23:20
Messages: 33
Localisation: Haute-Garonne
david a écrit:
bonjour j ai lu ton projet de traversée pour 2014,peut etre qu on ce croisera on va prtir vers le 10 juillet si je vois une personne avc une canne a peche je saurais que c est vous j espere que la peche sera bonne ::d


J'ai pas tout compris... pourquoi tu parles de pêche ?????


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013 23:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
je crois qu'il te confond avec yoch qui lui est pêcheur......petit pêcheur mais pêcheur quand même :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée les pyrénées

david

0

3366

27 Nov 2013 18:05

david Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonjour Les Pyrénées !!!

Tenzinsakado

1

4113

07 Aoû 2014 14:43

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un amoureux des Pyrénées

Pitoupi

3

5846

05 Déc 2014 17:17

Fox-Romeo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un parisien dans les Pyrénées

Dalmatien

3

5758

23 Nov 2011 22:24

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plaisir des Pyrénées (présentation)

jérôme b

2

4544

09 Mar 2013 13:38

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  


cron