Nous sommes le 28 Mar 2024 18:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Sep 2020 09:23 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2020 09:49
Messages: 10
Salut,

Sebastien de nom mais plus de 10 ans avec jeanjacques sur le forum de Randonner Léger :)

Succinctement, L'Aneto en hiver comme premier sommet Pyrénéen avec bivouac en haut, Pas du Cavalier le lendemain, l'année d'après (2010), une HRP à deux, sans GPS, tout à la carte papier, 24 jours avec une petite vingtaine de sommets. La passion pour les Pyrénées était née.

Depuis je complète la liste des 3000, sans distinction pour les principaux et les secondaires (ha la Pointe Reboul Vidal en hivernal ! Les éboulis des Aiguilles du Clos de la Hount ! Le croulant Pic Col de la Rimaya !), ligne conductrice pour visiter cette chaine.

Il y a deux semaines je finissais le massif du Balaitous avec l'enchainement esthétique crête du Diable crête de Costerillou, mais même si elle a été déclassé, j'aimerais rendre visite à la Frondella SW, en hiver nous n'avions trouvé aucune cheminée accueillante pour prendre pied sur son arête effilée.

J'ai repris la liste des Chasse-Fantomes sur mon site, avec le récit des sorties, onglet "sommets parcourus" https://sebastienlhorty.com en essayant d'ajouter quelques infos utiles pour les sommets méconnus ainsi que des photos annotées (ou décrites en commentaire lorsque l'on clique dessus).

Mais malgré ces ascensions, je suis subjugué par les connaissances que vous avez sur cette chaine, une photo d'un coin comme un autre et 5 types savent exactement de quel pan caché de montagne il s'agit ! Et que dire des excursions pour les 2900, 2800 et moins ? Il n'en fallait pas plus pour que je me dirige maintenant vers la centaine du dessous, c'est ma compagne qui va être contente, elle qui croyait que c'était bientôt terminé ::d

A vous lire !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Sep 2020 09:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
bienvenu ici

intéressant ton site :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Sep 2020 11:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bienvenue sur PTEAM,

J'ai parcouru ton site, impressionnant la liste des 3000 gravis ! :amen: :amen: :amen:
De belles et très intéressantes photos :super: :super:
Concernant les sommets de moins de 3000, il y a de quoi faire ...

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2020 11:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
jeanjacques a écrit:
Il y a deux semaines je finissais le massif du Balaitous avec l'enchainement esthétique crête du Diable crête de Costerillou,


:hello: :hello: Sébastien ;)
et bienvenue...
Il y a du niveau là....
:amen: :amen:

jeanjacques a écrit:
Depuis je complète la liste des 3000, sans distinction pour les principaux et les secondaires (ha la Pointe Reboul Vidal en hivernal ! Les éboulis des Aiguilles du Clos de la Hount ! Le croulant Pic Col de la Rimaya !), ligne conductrice pour visiter cette chaine.

Impressionnant... :super: :super:
ce qu'il y a de bien c'est qu'à te lire déjà que je n'avais pas de regrets de n'avoir pas essayé les
aiguilles du Clot de la Hount...je n'en ai plus aucuns...
dès le début on a dit qu'il fallait chercher ces sommets...rien que ça...ça défrise...
jeanjacques a écrit:
Et que dire des excursions pour les 2900, 2800 et moins ?
A vous lire !

juste un privilège de l'âge...
c'est vrai que quand on cumule ce qu'on a visité Philippe et moi....il y a matière...
http://philrando.free.fr/sommets2700.html
http://philrando.free.fr/sommets2700-dino.html
alors si on peut aider...ça sera avec plaisir !
Pour les 2900 par exemple ça laisse en plan la Pointe Bazillac à 2975 m l'Aiguille des Glaciers à 2933 m que vous avez pu admirer du Petit Vignemale :ange:
et la tuca de torets à 2958 m (massif des posets)
qui lui ne posera pas de soucis de difficultés...
il vaut d'être là pour avoir été rajouté sur le tard...

après l'âge...c'est rien par rapport à la fougue de la jeunesse...
il y en a un de ton calibre qui galope sur les sommets de +2700 à la vitesse de la lumière et qui pourra aussi mettre son grain de sel ;) un certain Clément (Vivaleu) :hello: :hello:
https://www.carnets-de-montagne.com/#sommetsparcourus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2020 17:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Bienvenue ici, joli CV :mrgreen: :mrgreen:

Il y a énormément de sommets de bien moindre altitude qui offrent de très beaux parcours et de superbes journées de montagne, ton épouse n'est pas sortie de l'auberge :mdr3:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Sep 2020 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Senpertar a écrit:

Il y a énormément de sommets de bien moindre altitude qui offrent de très beaux parcours et de superbes journées de montagne

::d
c'est Senpertar que :coeur: ;)
qui a dégainé en premier... :diable:
tout collectionneur de 3000 a entendu qu'il y a de merveilleux pics à 2900...
et tout collectionneur de 2900 entendra qu'il y a de merveilleux pics à 2800...
à la tranche de 100...
on doit entendre qu'il y a de merveilleuses grottes sous-marines... :mrgreen:

alors que le collectionneur il laisse juste les gens s'entasser bêtement sur les jolis sommets...
pour pouvoir profiter sereinement des sommets de m..... :P :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2020 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
dinosaure a écrit:
alors que le collectionneur il laisse juste les gens s'entasser bêtement sur les jolis sommets...
pour pouvoir profiter sereinement des sommets de m..... :P :P


:mdr3:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Sep 2020 23:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2020 09:49
Messages: 10
dinosaure a écrit:
alors que le collectionneur il laisse juste les gens s'entasser bêtement sur les jolis sommets...
pour pouvoir profiter sereinement des sommets de m..... :P :P

J'aurais pas dit mieux ! En faisant les Aiguilles du Clot de la Hount, nous avons croisé un espagnol, aussi paumé que nous (on a rajouté une couche à sa confusion d'ailleurs ::d ) et avec le copain on se disait qu'il devait pas être d'aplomb pour venir ici... :happy1:

Et malgré tout, je ne peux que te conseiller d'aller les voir de plus près, c'est une face sauvage, peu fréquentée, ça à en a même changé ma façon de voir ce massif, plus proche du visage austère qu'il offre depuis le Balaitous:
Image

L'aiguille des Glaciers est superbe ! A ne pas connaitre les 2900, je dois avouer que je ne l'ai que peu considérer. Bon, faudra que j'aille lui rendre visite pour me faire pardonner :)

Et je ne connaissais pas Clément, pas mal de sortie au compteur ! Mais quand je lis "Passage sans intérêt sur la pointe Reboul-Vidal", j'ai l'impression qu'on a pas fait le même sommet ! :|
Moment de l'ascension de la pointe ici: http://youtu.be/BAxkykBcMe8?t=97

youtu.be/BAxkykBcMe8


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2020 06:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Bienvenue. Impressionnante vidéo :) . Même si je me balade souvent dans les Pyrénées, c'est bien un autre monde celui que vous arpentez :) .

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2020 10:59 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2020 09:49
Messages: 10
De l'extérieur cela peut donner cette idée mais juqu'au AD ce n'est finalement qu'une extension de la marche où il faut poser un peu plus les mains, beaucoup de difficultés ne sont qu'apparentes (ou dans la tête), il faut juste trouver les bonnes personnes pour aller dans ces coins.

L'envie de faire des vidéos m'a passé et je n'emporte plus la Gopro, mais si il y a bien une sortie que je ne regrette pas d'avoir filmé, c'est le cirque de la Munia en hiver, on avait pris un plaisir fou et les images rendent bien le coté aérien, surtout à 4min :mrgreen:

youtu.be/rer3H9-dlAE


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2020 11:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
très sympa les vidéos, nous avions fait le cirque de Troumouse en été dans l'autre sens mais avec la neige je ne reconnais rien

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2020 11:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
jeanjacques a écrit:
Et je ne connaissais pas Clément, pas mal de sortie au compteur ! Mais quand je lis "Passage sans intérêt sur la pointe Reboul-Vidal", j'ai l'impression qu'on a pas fait le même sommet ! :|

:hello: :hello:
des goûts et des couleurs...
on est d'accord vous n'avez pas fait le même sommet ;)
j'ai fait comme Clément cad...
en suivant le topo 153 d'Alejos
"du turon 3035 m on descend du sommet à la crête méridionale par un terrain pentu et décomposé; afin de pouvoir contourner par l'est le premier promontoire, puis gravir de la brèche suivante la pointe reboul vidal (3007) (F+)"
moi non plus ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ;)
Vous vous arrivez d'en bas...loin...l'hiver...par la voie la plus difficile...
vous méritez :amen: :amen:
et surtout d'être contents ::d ::d'y arriver à cette pointe...
tout le ressenti est dans la manière !!!

.surtout là où on a qu'à descendre 30 m...
le sommet principal est vraiment pas loin....et fait partie d'une grande crête qui en impose..

alors j'en tirerais une constatation sans doute assez globale...
on déprécie les sommets atteints depuis le haut..
et on valorise des sommets atteints avec des efforts...


Pour les aiguilles du clot de la hount...je ne reste pas convaincu...même si c'est bien vendu ::d

quitte à revenir dans le massif du vignemale...ce qui me plairait ça serait d'aller explorer la diagonale de cerbillona...pour voir un peu ce versant fort peu pratiqué...mais qui n'est pas "cadeau"...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2020 12:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
jeanjacques a écrit:
De l'extérieur cela peut donner cette idée mais juqu'au AD ce n'est finalement qu'une extension de la marche où il faut poser un peu plus les mains, beaucoup de difficultés ne sont qu'apparentes (ou dans la tête), il faut juste trouver les bonnes personnes pour aller dans ces coins.

L'envie de faire des vidéos m'a passé et je n'emporte plus la Gopro, mais si il y a bien une sortie que je ne regrette pas d'avoir filmé, c'est le cirque de la Munia en hiver, on avait pris un plaisir fou et les images rendent bien le coté aérien, surtout à 4min :mrgreen:

bonjour!
non non, pas que dans la tête! Rien qu'en regardant la vidéo, j'ai eu l'impression que j'allais faire une crise de vertige... et ça c'est bien dans les jambes que plus rien ne tient! Et pourtant, je suis d'accord, aucun danger dans mon fauteuil...
Et y a rien à faire, c'est pas l'expérience qui me fait évoluer au niveau du vertige, j'apprends à faire avec quand le vide est faible, mais il est toujours là. Via ferrata ou vires impressionnantes, je me frotte à mes difficultés pour les apprivoiser, mais je n'espère plus les dominer.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonjour et à très bientôt

Eglantine66

3

5056

24 Sep 2014 18:07

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bonjour bientôt vivre aux pieds des montagnes

gafyroots

4

7673

08 Juin 2019 23:50

gafyroots Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à: