Nous sommes le 28 Mar 2024 17:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gavarnie Goritz ?
MessagePosté: 26 Juin 2022 18:40 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Juin 2022 18:16
Messages: 3
Bonjour à tous, nous avons programmé une rando en boucle de 5 jours au départ de Gavarnie pour la deuxième quinzaine de juillet. Si le dénivelé ne me fait pas peur, je n’aime pas les passages trop aériens et n’ai jamais marché avec des crampons… donc j’aimerai avoir votre avis. ( j’ai vu sur un sujet de 2012 qu’il en fallait …)
Départ de Gavarnie (de gedre?)
J1 jusqu’au refuge des sarradet (quel itinéraire? Par l’échelle? Par bellevue? Col des tentes?)
J2 jusqu’au refuge de Goritz (crampon ou pas pour accéder à la brèche? Quel itinéraire pour redescendre?)
J3 jusqu’à Pineta
J4 jusqu’au Maillet dans le cirque de troumouse (quel itinéraire?)
J5 retour sur Gavarnie ou…?

Nos nuit en refuges sont réservées, donc nous n’avons pas trop de latitude…
Et dernière question, quelqu’un a t il une idée d’un endroit « sur » pour laisser notre véhicule ? (Est ce possible pour plusieurs jours sur les parkings de Gavarnie?)
Merci de vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gavarnie Goritz ?
MessagePosté: 26 Juin 2022 19:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Aoû 2012 11:30
Messages: 73
Localisation: Plourin (Finistère)
Bonjour,
Si tu n’aimes pas les passages trop aériens, il faut peut-être éviter l’échelle des Sarradets….quoique en montant c’est moins impressionnant.
Fin juillet, la montée/ descente de la brèche ne nécessite pas de crampons…vu le nombre important de passages, il y a un « chemin » tout tracé…prudence quand même !
Jusqu’à Pineta, il y a 2 possibilités, la plus sûre est celle gagnant le col d’Anisclo par Fon Blanca (l’autre comporte des passages sécurisés par des chaînes). Après la descente sur Pineta est longue….
Pour rejoindre le cirque de Troumouse, je n’ai pas idée ne l’ayant jamais fait…par le port de Barroude peut-être ?
Sinon, tu dois pouvoir laisser ton véhicule sans problème sur le parking avant le refuge de la Grange de Holle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gavarnie Goritz ?
MessagePosté: 29 Juin 2022 21:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Juin 2022 18:16
Messages: 3
Merci pour ces infos! Pour l.étape Pineta / le maillet il semble qu’il y ait une possibilité par le cirque de la munia … un autre sentier possible par le port de la Canica o de fenars ? Quelqu.un connaît -il?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gavarnie Goritz ?
MessagePosté: 02 Juil 2022 11:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
Pineta - Maillet sans passages trop aériens ça sera :

- soit Gr11 vers Parzan puis vallée de Barossa, port de Barroude, Barroude, hourquette de Héas, Troumouse et Maillet.
En terme d'effort et de dénivelé, ça représente deux étapes normales de HRP donc un peu trop.

- soit emprunter le Port Neuf de Pinède pour rejoindre le cirque d'Estaubé, descendre tout le cirque pour prendre le sentier qui rejoint le Maillet depuis le lac des Gloriettes.
Cela implique de te faire le même chemin à l'envers le lendemain pour emprunter la hourquette d'Alans afin de basculer dans Gavarnie.
C'est plus accessible en terme d'effort et de dénivelé que ma première proposition même si le cheminement pour monter au Port Neuf de Pinède peut ne pas être évident.

Dans un tour du Mont Perdu en général après Pineta, on fait Port Neuf de Pinède, hourquette d'Alans et on dort au refuge des Espuguettes avant de visiter tranquillement le cirque de Gavarnie le lendemain.

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Gavarnie Goritz ?
MessagePosté: 02 Juil 2022 14:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Pour compléter les 2 messages précédents avec lesquels je suis d'accord, le passage par FontBlanca entre Goriz et Pineta rallye ge sérieusement l'étape.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Gavarnie Goritz ?
MessagePosté: 03 Juil 2022 08:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Juin 2022 18:16
Messages: 3
J’ai bien noté que Goritz Pineta c’etait plus long par fon blanca…mais l’autre variante semble beaucoup plus aérienne, non?

Concernant l’étape Pineta / le maillet, on a vu un itinéraire (décrit sur certains sites et présent sur la carte espagnole) par le « port de la canau » entre punta la pala et le pico la meseta: il semble plus direct (donc moins long que les deux itinéraires proposés…. Probablement assez raide puisqu’on ferait les 1400m de dénivelé d’une seule traite) Est-il aérien? Quelqu’un l’a t il emprunté ?
Après je suis d’accord avec vos avis qui disent qu’il vaut mieux faire étape aux espuguettes …. Mais pas de place (alors on a réservé au maillet) pas envie de s’alourdir avec du matériel de bivouac juste pour une nuit!….
Les espuguettes se sera pour une autre fois…

En tout cas merci pour toutes vos idées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gavarnie Goritz ?
MessagePosté: 03 Juil 2022 10:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
je ne conseillerais pas l'itinéraire par le port de la Canau. La montée versant espagnol n'est absolument pas évidente (et dans mon souvenir absolument pas cairnée).

L'itinéraire logique pour aller au Maillet en une journée c'est de passer par le col de la Munia. Aucune difficulté versant espagnol mis à part une longue montée. En revanche la désescalade du mur du Passet côté français est effectivement aérienne et nécessite une corde quand on n'est pas à l'aise.

Le passage de Faja de las Olas par temps sec n'est pas difficile pour un randonneur aguerri. Dans ce sens là il faut mettre les main pour un petit pas d'escalade absolument pas exposé ensuite il y a une descente sur des dalles raides (donc à éviter sur terrain mouillé) ou on peut s'aider (s'il elle y est encore) par une main courante.
La descente sur Font BLanca exige de désescalader de petites barres rocheuses sans difficulté.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Gavarnie Goritz ?
MessagePosté: 12 Juil 2022 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Dalmatien a écrit:
En revanche la désescalade du mur du Passet côté français est effectivement aérienne et nécessite une corde quand on n'est pas à l'aise.

Il faut aussi s'en méfier lorsque c'est humide, certains passages sont assez patinés dans le bas. En début de saison avec la neige on y échappe, plus maintenant.
J'y ai rencontré 2 espagnols l'année dernière, totalement bloqués, au point ne pas vouloir utiliser la corde que j'avais (il y a des points). Et même après m'avoir vu passer (je leur ai pourtant dit que je remontais la poser, la corde, s'il fallait..)
Ils ont absolument voulu essayer de "passer ailleurs" 8| :pasdrole:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trek : Gavarnie - Sarradets - Goritz - Pineta - Espuguettes

alfouik

11

11844

11 Juil 2007 12:57

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tuquerouye vers goritz

sabbak

7

7565

24 Aoû 2006 17:10

My name is...Tim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. goritz-pineta-espuguettes

glp

9

9420

18 Juil 2009 22:05

mln Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle gavarnie-ordesa-monté perdido-gavarnie

Mirguette

2

5697

03 Aoû 2012 14:47

Mirguette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BOUCLE GAVARNIE -ORDESA - GAVARNIE

Geraud1518

0

4751

17 Juin 2006 13:50

Geraud1518 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: