Nous sommes le 28 Mar 2024 19:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
2022….suite….

1er juin…on est pas encore en période de canicule…il y a eu quelques épisodes pluvieux avant…j’en tiens compte pour le choix dans l’exposition de la sortie…surtout en Ariège…

Le choix c’est les cadelats….encore un pic de LA CARTE la top 25 2148 OT ;)

j’ai étudié ça l’année précédente d’un peu loin, en montant sur la pointe Michel Sébastien….il me semblait voir qu’une pente « raisonnable » orientée sud ouest menait à la crête …parfait…

Sur internet…pas grand-chose….peu parcouru…même pas par Philippe…pourtant « Monsieur Ariège » sur camptocamp….je trouve ceci…

https://www.camptocamp.org/routes/11447 ... s-mounicou

Ne connaissant pas trop l’auteur…méfiance sur sa perception des difficultés…même s’il donne ça comme accès le plus « facile » son grand couloir au dessus de mounicou ne m’inspire pas…surement humide…et sa crête de l’autre coté…c’est donné comme plus difficile…

Je la joue…vieux fatigué qui commence la saison…but piste de tignalbu… ;)

Je suis passé sur la route de soulcem…des tas de fois….je me souviens d’une épingle au dessus du pla de l’isard…d’où il part une piste…

Pas besoin de vérifier… :-/
je gare…trouve bizarre que la piste soit fermée par une barrière sérieuse mais comme on peut la contourner dans un peu de végétation…je pars…
immédiatement des ruches….et des abeilles…je passe en me faisant discret…autres ruches…avec encore plus d’abeilles…qui s’agitent...et cul de sac de la piste….c’est pas là…. :(
comme ça va pas fort avec les deuxièmes chances…
je ne tente pas le diable de repasser au milieu des abeilles… :aille: :aille:
Et part tout droit…au dessus…au tout début ça va…mais pas longtemps…mode sanglier…puis sanglier ++…. :-/
50m de D+ réussis avec beaucoup d’efforts et me voici sur la « bonne » piste….pour quelqu’un qui voulait s’économiser…bravo Dino !!! :mrgreen:

Les épingles s’écoulent lentement…un gars avec un chien un peu au dessus….il s’arrête lui à la cabane de l’orri de tignalbu ou il y a un 4X4, pour observer à la jumelle…

Je continue laisse un embranchement à gauche, passe une dernière épingle et continue jusqu’à un cairn à un endroit où le « graveur fou » a encore frappé… :rougefaché:
pour y prendre une petite sente qui ne tarde pas à se perdre….cadavre de brebis….fraichement tuée…seuls les viscères ont pour l’instant été « grignotés » j’aurais bien aimé savoir de quoi elle est morte celle là…le troupeau n’est pas loin en dessous…ça m’occupe l’esprit parce que ça monte !!!

je vise une rampe tout droit…ça continue à monter raide…au lieu de partir vers la droite en suivant une espèce de couloir qui a l’air de se heurter à une petite barre…je préfère prendre sur ma gauche…

puis passer le contrefort et déboucher ainsi sur la fin d’un couloir (humide…) qui me conduit rapidement sur la crête…collet...aux environs de 2336.

C’est bien ça la pointe à droite n’est pas le sommet c’est la pointe secondaire 2363 m…donc je vais aller à gauche sur la crête « difficile » en laissant le sac…

je suis obligé de sortir les mains de poches…il y a bien le gendarme de la photo à éviter par la gauche…un peu de pente…puis je vais reprendre la crête jusqu’au sommet….

la petite borne en béton portée sur la carte… est devenue « mobile »…contrairement au rond bien au sol un peu avant le sommet…Cadelats 2372 m pas souvent parcouru….

ou du moins par des gens discrets….faudrait voir si breizh09… :hello:
Alors David ??

Le coté donné « facile » par l’auteur de camptocamp….la fin c’est super raide… 8|

Retour vers le sac…quand on a fait le tour du gendarme on voit que c’est possible d’en redescendre….alors peut être que les grimpeurs peuvent s’amuser à rester tout en crête…

Pas joué à ça…. :/
montée directe par un petit pas évitable, à la pointe secondaire 2363 m….restauration… :super:

Finalement cette pointe est accessible sans se servir vraiment des mains… comme quand même la pente qui m’a conduit jusqu’à elle….est raide….je n’ai pas envie de revenir par là….

Je vais tenter la crête pour estimer du coup le ressenti du gars de camptocamp… :ange:

Bon….faut mettre les mains souvent…petits ressauts…végétation….c’est l’ariège…mais oui ça passe tout en crête….
c’est quand même assez long….suffisament en tout cas pour que j’en sois revenu avec un magnifique coup de soleil….mais avec le vent…rien senti….
je vais jusqu’à l’espèce de petit col….2276 carte ? où le graveur fou a encore frappé…. :rougefaché:


Petite pause avant le retour…vague sente au début…la piste n’est pas très loin…je vais la suivre jusqu’au bout…ce coup çi !!! pas de regrets pour la voiture…il n’y a pas la place de garer…et le départ de la vrai piste….n’est vraiment pas loin de l’épingle de la route !!!

PS : Depuis…sans que je lui mentionne du tout ma sortie….Philippe :hello: a été y faire un tour….
En mieux…bien entendu… :amen: :amen:

http://philrando.free.fr/Fourcat.html#20220810

:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 28 Nov 2022 09:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 14:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
tu m'étonne qu'il ne soit pas très visité ce sommet :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Avr 2019 16:00
Messages: 302
Localisation: Vielle-Aure
Bonjour Dino, j'ai aussi réalisé une boucle depuis Mounicou via Tignalbu et qui culmine au pic des Laquels où de la haut les Cadelats ne m'attiraient pas beaucoup !
:amen:

_________________
https://olivieririna.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 15:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
En fait, à la classification classique de Mummery ("Un pic inaccessible, la plus difficile course des Alpes, une course facile pour dame"), la postérité retiendra que Dino a ajouté une 4ème catégorie spécifiquement pyrénéenne: le pic sans nom, sans carte et sans sommet (juste une cote d'altitude), à faire sans sac (déposé plus bas), sans photos (anonymat oblige) et dont on revient bien sûr à la nuit tombée (donc évidemment sans frontale).

Heureusement, il nous laisse quand même ses fameux compte-rendus, appelés à rester célèbres dans la littérature de montagne pour leur fameuse collection de points de... suspension, qui indiquent bien ainsi la nature des évolutions de leur auteur !

:amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
:hello: Bravo pour la prose et la course , un régal à lire !

Je connais ce coin mais de l'étage en dessous pour avoir fait à maintes reprises
Mounicou/étangs Fourcat par la HRP où l'on passe sous cette crête ; endroit sauvage à souhait .

" l'endroit où le graveur fou a encore frappé " ; je pense que tu évoques l'uluberlu qui a gravé un peu partout dans la montagne d'Ariège des vulves ?
Pour info d'après la Dépêche il se serait suicidé au Prat d'Albis ( petit sommet au dessus de Foix ) où les gendarmes ont retrouvé son corps , tout récemment ; ça me rendait fou de voir marqué ainsi son passage dans des endroits où le respect doit en imposer ,
tel que les sentes des passeurs : col du Sasc , les Afumats , la Unarde , entre autres .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 16:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: vous...
Arbizon a écrit:
de la haut les Cadelats ne m'attiraient pas beaucoup !

En fait...maintenant...je peux dire que les cadelats sont plus facile qu'il n'y parait de loin...
si on regarde les photos de Monsieur Patrik Hild sur le "générique Cadelats" sur camptocamp...

https://www.camptocamp.org/waypoints/11 ... s-cadelats

c'est vrai que le versant est...on se dit qu'on ne va pas y aller...
le versant nord qu'il montre et indique comme le plus "facile"....fait quand même forte impression....et je confirme ces 50 mètres raides du final...corroboré par Philippe...

mais objectivement...le coté sud même si sur les photos de sa sortie la crête parait raide....
dans la mesure où on peut en éviter une bonne partie (fait par Philippe)....il ne reste plus qu'à contourner le gendarme pointu avant le sommet qu'on voit bien sur l'une de ses photos...
philippe...dit "délicat"...moi j'ai marqué..."un peu de pente..." :gene2:
c'est un bout un peu exposé...mais bon...si on vient là...c'est quand même qu'on n'est pas un touriste...
terrain sec obligatoire....j'y étais bien entendu avec le piolet comme toujours...et le peu de pente que j'ai eu à affronter humide...c'était pas top...
la pointe sans nom peut être un objectif...mais à être là...autant continuer...
la pente que j'avais prise pour y parvenir (et que je considérais comme une montée "à l'économie...) est raide...donc à redescendre...pas extra...
donc affronter la crête sud c'est le plus facile...



néthou a écrit:
.... dont on revient bien sûr à la nuit tombée (donc évidemment sans frontale).

tu es mauvaise langue...depuis notre sortie commune la frontale est toujours dans le sac...mais comme je m'en sers de moins en moins...les piles doivent s'user discrêtement...et tu as raison...le jour où je voudrais m'en servir...je n'y verrais surement goutte... :mrgreen:

Quant aux points de suspensions....c'est que petit...on m'a toujours ennuyé en dictée ou rédaction....sur ma ponctuation....alors maintenant...je me lache...
Ô temps suspend ton vol...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 16:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Dino :hello:
Superbe sortie bien sauvage !!
C'est le genre de crête où, quand on s'y engage, on repense forcément à Russell : " randonner à deux, c'est un plaisir, mais seul, c'est une leçon."
Vu les commentaires de Philrando, c'est un terrain qui doit être bien bien chronophage.
N'as-tu pas eu envie de faire la crête en traversée ?
Bon, d'après cette photo, de redescendre au Nord du sommet n'a pas l'air engageant :| ::d
Image

La montée par Mounicou et les paravalanches est bien sympa jusqu'à Tignalbu (faite pendant ma hrp) mais cela rajoute 150 m de D+. Mais au moins ça évite les piqûres d'abeilles :)

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:
N'as-tu pas eu envie de faire la crête en traversée ?

:hello: :hello: medi

c'était dans mon cahier des charges initial...
il n'était pas question que j'aille en versant nord...
c'était mouillé...et il y a beaucoup trop d'herbe raide...
à descendre ça n'aurait pas été raisonnable...
dans l'autre sens peut être plus...mais pas agréable...donc je l'avais sorti...

déjà le peu de mètres que j'ai parcouru en versant ouest pour finir le couloir jusqu'à la crête...c'était mouillé...donc glissant... :(
et ça m'a convaincu de revenir par la crête sud...plus facile à descendre que je n'avais craint au départ...pas expo...rien de compliqué...même pour un "petit" :mrgreen: et parfaitement sec (au soleil et venté...donc...)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour la prose :super:

Mais une question que je me pose depuis longtemps : c'est quoi LA CARTE dont vous parlez tous :mrgreen: ?

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Bouquetin Boiteux a écrit:
Merci pour la prose :super:

Mais une question que je me pose depuis longtemps : c'est quoi LA CARTE dont vous parlez tous :mrgreen: ?

:mrgreen: :mrgreen:
la 25 2148 OT ....c'est THE carte mythique de l'Ariége ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 25 Nov 2022 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Merci pour la prose :super:

Mais une question que je me pose depuis longtemps : c'est quoi LA CARTE dont vous parlez tous :mrgreen: ?

:mrgreen: :mrgreen:
la 25 2148 OT ....c'est THE carte mythique de l'Ariége ::d


https://lacompagniedescartes.fr/product ... s-pyrenees

indispensable à tout pyrénéiste digne de ce nom :mrgreen:

PS : LA CARTE marque déposée par brouff ;) :hello:
viewtopic.php?f=8&t=11016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 26 Nov 2022 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
:super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 30 Nov 2022 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
dinosaure a écrit:
ou du moins par des gens discrets….faudrait voir si breizh09… :hello:
Alors David ??


J'ai traîné mes guêtres plus d'une fois dans le secteur depuis Tignalbu ou Carafa mais les Cadelats m'ont toujours échappé (notamment pour cause de terrain glissant ou trop risqué pour mon chien). Je suis de nature persévérante donc à retenter. Ton retour et tes impressions sont du coup fort précieux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Cadelats
MessagePosté: 30 Nov 2022 13:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
dinosaure a écrit:
dede a écrit:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Merci pour la prose :super:

Mais une question que je me pose depuis longtemps : c'est quoi LA CARTE dont vous parlez tous :mrgreen: ?

:mrgreen: :mrgreen:
la 25 2148 OT ....c'est THE carte mythique de l'Ariége ::d


https://lacompagniedescartes.fr/product ... s-pyrenees

indispensable à tout pyrénéiste digne de ce nom :mrgreen:

PS : LA CARTE marque déposée par brouff ;) :hello:
viewtopic.php?f=8&t=11016


bientôt 10 ans !!!!
va falloir fêter ça quelque part dessus :mdr3:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: