Nous sommes le 28 Mar 2024 14:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic des Mulats
MessagePosté: 25 Jan 2023 09:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
24 juillet…

Cette rando là aussi a un historique…

Initialement je suis venu faire un tour de « reconnaissance » des crêtes du port de salau jusque vers le Mont Rouch….
mes seuls renseignements c’étaient ceux issus de « la grande traversée des Pyrénées « de Louis Audoubert :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
« Le mont rouch est un merveilleux belvédère : les pyrénées prennent de l’ampleur coté sud et des sierras à explorer s’étendent sur de nouveaux horizons. Monts rouges ou pics blancs ne manquent pas, une trentaine ont été recensés, mais celui-ci est le plus reculé, avec 2000 mètres de dénivelée depuis la vallée. Des crêtes périlleuses en rocher délité et gispet suivent ses rebonds vers le port de salau. »…..

Du port j’étais passé au pic de la péguille, pic de geu, tuc de bassiere, pic de bassibié….
et au portanech du bégé…j’avais été pris d’un grand coup de blues… :-/ :aille: devant la longueur du truc… la crête qui suivait, avait l’air de s’aiguiser… :(

enfin du coup je m’étais échappé versant espagnol…délaissant le pic des mulats….et j’avais remonté l’éperon sud ouest du pic du portanech…pour y arriver dessus…

j’avais voulu continuer la crête….mais je m’étais heurté rapidement à des difficultés que je n’étais pas capable de surmonter…. :aille: :aille:
du coup j’avais quitté la crête frontière…mais avec beaucoup de mal…par de l’herbe hyper raide…dans du terrain très exposé… :nono: :aille:

Avec ensuite une descente au Clos de dessus puis par la VN française du Mont Rouch…

J’avais raconté mon périple à Philippe Quéinnec…. :hello:
qui quand il y est venu…à la suite…., le 22 août 2004…n’a pas lui….été impressionné par cette crête vers le mulats et l’avait franchie aisément… :amen: :amen:
http://philrando.free.fr/Rouch.html#20040822

Par contre tenant peut être compte de mon récit…ou trouvant juste que la course était suffisante en longueur…il était descendu par le portanech des mulats sur le clos de dessus…

Donc nous en étions…jusqu’aux Monts rouch…lui avec le Portanech et le Moustiry non gravis, et moi avec donc les Mulats et le moustiry….

Ce dernier j’y avais été récemment en 2020 en AR depuis les Mont rouch….
Et là en consultant régulièrement le site de Philippe…comme je le fais…je suis tombé sur ceci…
http://philrando.free.fr/Rouch.html#20220703

Consolation de voir…que même pour Philippe…la crête après le portanech…pas facile….et qu’on se rejoignait pour nos considérations sur le terrain à isards…à parcourir…même si moi je m’étais abstenu de faire de la traversée…

Mais du coup…ça m’a relancé pour les Mulats…. ;)


Me voici donc parti…j’ai toujours gardé une vieille photocopie du topo véron pour le mont rouch…que je fais suivre…
Résultat….je passe devant le panneau en bois qui indique mont rouch 9 AR (panneau plus neuf que celui que je connaissais…) mais au lieu de réfléchir 5 mn…je continue la piste…à l’ancienne…
Tourne dans une épingle avec un bout de piste qui part à gauche…et me dirige…vers la grange anciennement restaurée….

mais c’est là…que je vois que ce n’est plus le passage normal….je suis obligé de me frayer difficilement un passage dans de la végétation….

Pourtant le panneau qui l’orne toujours, ne laisse pas de place au doute « Réservé aux médecins de la société »… :mrgreen:

Encore un bout de végétation mais moins dense à passer…et je retrouve le sentier…

Bonne manière de se réveiller….le sentier….c’est du pur ariège…je pense d’ailleurs que cette course est l’une des plus emblématique de l’Ariège sauvage…c’est un peu pour ça que….
Il y a déjà un moment maintenant…j’y avais entrainé les comparses…Peio :hello: et Roland :hello: …
viewtopic.php?f=8&t=4457&p=29781&hilit=corleone#p29781

Me voici au passage fatidique…avec toujours ce cable…je ne peux m’enlever de l’esprit….l’image de l’avalanche que j’y ai vu…et qui même sans conséquences…m’a traumatisé… :aille: :aille: :aille:
viewtopic.php?f=2&t=2496&p=15088&hilit=trag%C3%A9die#p15088

Mais faut que je fasse de la place aux photos de dédé… :hello:
Bon….elles ne vont pas jusqu’au sommet…. :diable:
https://dedbond.wordpress.com/2021/08/1 ... lau-2087m/

Je passe le bout où même maintenant avec la canicule il reste un morceau de névé….ça me permet d’en prendre pour me rafraichir un peu….au dessus j’entr’aperçois une silhouette ou deux sur le rebord des clos de dessus….avec un grand troupeau de moutons bien étalé….

J’hésite…toujours ce goût peu prononcé pour des rencontres avec d’éventuels patous… :( :(
au lieu de rester dans la facilité de continuer le sentier vers la cabane…je prends tout droit…pour éviter le troupeau…

C’est déjà pas si commode avec le sentier …pas la peine de dire que sans…. :-/
ça monte…raide…même…seul avantage je trouve un filet d’eau qui me permet de me rafraichir… :super:

Ouf me voici sur le rebord avec le vallon à remonter vers le portanech de mulats….

Petite vitesse….il fait très chaud….au col…pas très tenté pour la crête descendue par philippe… :(

J’opte après avoir posé le sac…pour un passage en versant espagnol…la pente est raide…mais ça monte…je me rapproche du sommet….et m’y voici…enfin Pic des Mulats 2550 m :frime1:
un pic frontière de plus... :pompom:

il n’est pas très pointu…jusque là…chaque fois que j’ai atteint un sommet avec des vautours dessus…il se sont envolés…même si des fois on s’est fait peur mutuellement en se retrouvant brutalement nez à nez à 1 ou 2 mètres de distance…

Donc là celui que je vois dessus…je m’attends à ce qu’il prenne son envol…je suis à 2 ou 3 mètres derrière lui…rien..nada…que couic…pas un mouvement… 8| 8| 8| 8| 8|

Je reste quelques secondes figé par la surprise…Le Monsieur (ou la Dame pour l’inclusion) :P :mrgreen: Vautour…a mis sa tête sous son aile….et se tape la sieste…la grosse sieste…perdu dans ses rêves de banquet bien sanguinolant… :diable: :diable:

Et au moment où je vais faire une marche arrière à pas feutrés pour ne pas le déranger… :ange: l’instinct ou le rêve qui a viré au cauchemar avec un dinosaure dedans… :mrgreen:

Il sort la tête de sous l’aile….mais c’est la réalité le dinosaure…est bien là…. :ghee:
Mayday..mayday…mayday….ignorant l’appel de rigueur à la tour de contrôle….décollage en catastrophe… ::d

C’est toujours drôle de faire une blague à un vautour en lui tapotant affectueusement le croupion…mais même si je n’ai pas été jusque là… :ange:

son sens de l’humour m’a eu l’air assez limité….par le nombre de circonvolutions auxquelles j’ai eu droit…pendant ma descente…. :aille:
J’ai l’impression nette qu’il guettait le moindre faux pas…pour prendre sa revanche….et que d’ailleurs…il a du passer le message à tous ses congénères…qui me regardent bizarrement depuis…. :mrgreen: :-/
Ce n’est pas impossible…qu’un jour…d’ailleurs….ils aient le dernier mot… :ange:

Une fois de retour au sac….et le vautour parti…. :mrgreen:
J’ai fait quelques mètres vers le portanech pour manger un bout…et surtout boire en mettant la tête à l’ombre…comme les moutons…

Pour ces derniers…plus bas je n’ai pas hésité ce coup ci à traverser le troupeau en l’absence reconnue de patous….et j’ai été vers la cabane…

de loin j’ai vu quelqu’un devant…j’ai bougé un bras en signe de salut…mais je ne sais pas si j’ai été vu…la personne rentrant dans la cabane…

Je me suis évité le détour à celle-ci….en reprenant direct vers le sentier….encore un peu de névé pour le rafraichissement du crâne sous le chapeau… et en bas ce coup ci pas de grange….le sentier part bien du panneau en bois…. :mrgreen:

Evidemment…hormis…le « surement berger »….personne en vue de la journée… :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic des Mulats
MessagePosté: 25 Jan 2023 11:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
oui enfin les photos de dédé sont dans le brouillard complet, comme le gars d'ailleurs :mrgreen: c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait demi tour
On voit mieux les sommets dont tu parles dans les diapos ici

https://dedbond.wordpress.com/2023/01/1 ... ese-2254m/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic des Mulats
MessagePosté: 25 Jan 2023 17:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
On voit mieux les sommets dont tu parles dans les diapos ici

https://dedbond.wordpress.com/2023/01/1 ... ese-2254m/

:hello: :hello:
effectivement...
uniquement sur celle ci
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... NfMk9GLUJB
Merci dédé ::d


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: