Nous sommes le 28 Mar 2024 23:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mañaneto et Castiecho
MessagePosté: 01 Fév 2023 09:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022….suite…
1er août.

L’idée initiale…c’est de réaliser une sortie avec Philippe Quéinnec….la dernière datant déjà de 2019…dans le massif du Cotiella…

Mais Philippe il a tout fait…. :amen: :amen: :amen:
comment trouver quelque chose de motivant…. ;)

Quand j’ai été à la monesma le 16 juin…j’ai regardé du sommet et…à mes pieds…la vallée de pineta…

Je crois avoir une idée… :intello:
pour ça il me faut retrouver ma revue pyrénéenne où j’avais vu il y a longtemps un article fascinant…
Ca y est c’est la 71 de l’été 1995…je pense qu’à l’évocation de faire une répétition d’une sortie initiée par les frère Ravier… avec la mention sur l’article….que c’est le premier retour écrit dessus….
ça peut marcher… ;)
surtout que je n’ai rien trouvé de plus depuis…sur internet…

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... d/f10.item

Mais Philippe c’est un chercheur…et un chercheur qui trouve lui… ;) :super:
donc il me dit qu’il avait regardé un peu de ce coté là, mais en prenant un topo d’audoubert de 1998 « Les plus beaux sommets des Pyrénees » qui le fait, mais pour monter ensuite aux très marias par La Suca, et ensuite revenir en boucle à Tella….
le tout en 3 jours …..de 7, 8 et 5 heures…. :mrgreen:

Il me met aussi le lien de l’excellentissime site du refuge de pineta où cet itinéraire est mentionné… :super:

Bon….du coup ça sera un peu moins « « terra incognita »…que prévu… :-/
surtout que…venant…
Par contre, d’acheter la nouvelle carte alpina du mont perdu…(ils ont eu la bonne idée de scinder l’initiale de 40 000ème en 2 de 25 000ème), quelle stupéfaction, j’ai, d’y voir un pointillé rouge…qui semble vouloir indiquer l’itinéraire… :ghee:

Ce que j’avais proposé au début, c’est au lieu de revenir comme les Ravier par la vire tormosa… de monter au col de niscle et ensuite d’aller passer par ce que j’appelle l’itinéraire 400 d’ Angulo qui fait passer sous les terrasses Bellevue et rejoindre le balcon de pineta en coupant le ravin des esparrets…(avec un passage de III à grimper)

Itinéraire 400…cela dit…qu’on devait faire aussi avec philippe, pilotés par un certain Damien…. :hello: :mrgreen: au retour d’une vieille course en projet au Mont perdu…et qui n’a jamais eu lieu… :diable:

Le refuge de Pineta appelle ce bout la faja del maqui et le décrit aussi…j’en connais déjà la première partie (la plus facile) pour avoir été par curiosité jusqu’à voir la descente vers le ravin des esparrets, au collet avec la punta passet (première photo sur le site de pineta…et qui ne fait pas envie…),
et avec leur « raccourci » pour atteindre direct le col de niscle, ça évite un crochet sur le GR 11…

Je propose cela bien entendu sur deux jours….

Philippe me dit qu’il est d’accord et que lui aussi en rêve…. :super:
que par contre il part en vacances une quinzaine et qu’au retour…c’est quand je veux….que ce délai tombe bien…car le site du refuge mentionne que la vire tormosa est interdite suite à un éboulement aux esparrets…autant dire que la vire au dessus doit l’être aussi… :( :(
mais que d’ici là…tout sera stabilisé… ::d
********
Y’a plus qu’à….

Donc…le 31 juillet au soir j’ai été dormir dans le break à l’entrée nord du tunnel de bielsa….
l’inconvénient est qu’il ferme la nuit et n’ouvre qu’à 6 h du mat….pas pratique… :rougefaché:

moi qui croyait qu’il fermait à 22 h…en fait l’été c’est minuit…d’où une extinction des lampadaires plus tardive que prévu… ;)

Le souci…c’est que la météo pour un bivouac…n’était pas au top….top…top…. :aille:
et Philippe il était pressé de refaire de la montagne… ::d
alors…philippe il a dit….2 jours avant »pas de problème on va le faire dans la journée »….

Heu….. :ghee: :ghee:
oui…mais non….mais…. ;)

Bon d’accord… ::d :ange:
mais je m’attends à souffrir……. :aille: :aille: :aille:

6 h 05 Philippe arrive…en voiture (c’est fermé…plus bas que le tunnel…)
les retrouvailles durent 5 secondes….Un camion arrive….dit il…je fonce dans ma voiture…et on passe le tunnel puis c’est une remontée de la vallée de Pineta en mode rallye… :mrgreen:

On laisse sa voiture au bout sur le bord pour de l’ombre…et on repart avec la mienne vers le départ…

Qui se fait depuis l’aire un peu en amont de l’embalse de pineta après le pont qui franchit le rio cinca…

Philippe est content on a réussi à être dans son timing prévu…départ 7 heures…d’environ 1150 m ::d ::d

Par de la piste…ça me va comme mise en jambe….Philippe a été d’accord pour porter la corde destinée à me hisser :gene2: dans le passage de III…ça évitera que je me traine encore plus….à cause du poids… :super: :super: :super: :amen: :amen: :amen:

Normalement…je suis sensé connaître cette partie…puisque je l’ai empruntée quand j’ai fait mon tour par les crêtes…sauf qu’on avait pris intégralement la piste….

Là….dès que Philippe voit une amorce de petit sentier sur la droite….et hop c’est parti…chouette de la nouveauté….sauf que ledit sentier…ça doit faire quelque temps qu’il n’est plus vraiment utilisé…. :mrgreen: :mrgreen:

Donc un peu d’acrobranche…un peu de végétation…très humide car il a du faire quelques orages avant…et nous voici arrivés de nouveau sur la piste…légèrement trempés….et pas sur qu’on est vraiment gagné du temps…, même si du coup je n’ai pas trop ralenti la cadence… et en distance par contre on a gagné… ::d

Juste quelques mètres de piste et c’est un bon sentier qui nous conduit au refuge Montinier….les portes en aluminium…ce n’est pas fait pour les refuges…celle-ci est totalement tordue… :( :(

Un peu plus loin un abreuvoir…ça monte encore un peu….et vers 1750 m…on vient de se chauffer avec ces 600 m de D+ ;)

C’est maintenant que nous allons commencer véritablement notre périple… :super:

Au début quelques vagues traces…on sent qu’il y a eu des troupeaux il y a longtemps…mais ça ne va pas durer….il faut rapidement commencer à chercher son cheminement….quelques arbres encore…

Mais pour peu de temps….et on va commencer la visite….de cirques en cirques, d’éperons en éperons….

au début on compte….puis on se mélange…heureusement on peut compter sur Audoubert…qui lui c’est appliqué à en compter 10…. ;)

Au début on se demande un peu où se situer par rapports aux diverses traces pour prendre le bon niveau…donc on ondule…

Chaque fois on a hâte de voir les surprises que réserveront le cirque suivant…. 8|

Difficile de décrire le sentiment….c’est un drôle de monde….entre deux… celui des crêtes et tours qui nous dominent et nous écrasent parfois…et la vallée touristique en bas….mais quand même 1000 m plus bas….et dont on semble détachés…

On a un peu l’impression d’être dans un monde parallèle…

Ca fournit comme une sorte de griserie… :ange:

Audoubert a quand même écrit : L’itinéraire suit les corniches qui s’allongent aux trois quarts de la hauteur des parois. Ce parcours en balcon est le plus insolite et le plus beau des Pyrénées et demande parfois quelque attention »…..

C’est une vire…mais sans la verticalité absolue de la vire des fleurs par exemple…on dirait qu’on suit un long ruban… ruban de Möbius ?

De temps en temps de grands espaces…on a moins de « soucis » de cheminement…

En général les isards rencontrés sont étonnés de voir du monde… ;)

Pour profiter du spectacle on va monter sur des petits « promontoires » qui enrichiront notre « collection de sommets peu parcourus » :ange:

D’abord le Tozal de Mañaneto à 2114 m qui demande très peu d’efforts en plus….

Petit miracle juste après celui-ci…la source qui est portée sur l’alpina….existe bien sous la forme d’un terrain spongieux où Philippe fait sa réserve d’eau….j’en prends aussi un peu… :super:


Le cirque suivant….au milieu de celui-ci une incongruité….une marque…elle provient du seul échappatoire le sentier (sente) qui vient de la vallée (du refuge)…pour les itinéraires du refuge
C’est celui qui mène à la punta castiecho notre prochain promontoire à 2219 m (sans que les marques y mène…) et à priori les marques peuvent peut être… conduire vers la zuca plana (très marias) au dessus dans un topo direct du refuge vers zuca plana...

Nous on continue sans marques….le temps défile….sans en avoir l’air…même si je n’ai pas l’impression de marcher si lentement que ça….Philippe sent bien que le timing pressenti….lui échappe…. :pleur4:

Le temps…lui est un peu bouché sur le col de niscle…pour l’instant…mais ce n'est pas méchant...
on passe près du tozal de la pala sans monter dessus….

C’est un peu plus compliqué pour trouver un cheminement….puis on voit maintenant le « raccourci » pour monter au col de niscle….un pierrier ocre…fort raide….ça ne fait pas vraiment envie…. :(

Je commence à fatiguer…..on se résigne….à modifier le projet initial…. :pleur4:
pour envisager un retour par la faja tormosa….

L’accès au GR 11 n’est pas si simple….long…recherche de cheminement….je commence à tirer la jambe… :(

Ca m’ennuie pour Philippe…qui connait déjà la vire tormosa…. :gene2:

On rattrape le GR 11 et en même temps deux dames étrangères avec de gros sacs qui descendent doucement….il n’est plus très tôt….elle ne sont pas encore en bas….mais nous non plus…. ;)

On tourne à la faja tormosa…..pour moi c’est une découverte….ça reste magnifique…. :super:
avec des cirques en plus...
par contre je n’avais pas envisagé…autant de remontées…petites certes….mais je suis crevé….à chacune je me traine lamentablement :pleur4:
et Philippe est obligé de m’attendre….longuement… :gene2:

Je mets malgré tout un point d’honneur à descendre sans me tenir à la chaine le petit passage d’escalade…. :ange:
et nous voici à la cascade qui est magnifique….on passe ses embruns…. :super:

On trouve deux jeunes qui font des photos de poses excentriques… :-/ :-/

et on suit le sentier….jusqu’au parking…..il est 20 heures passé….ça fait 13 heures que l’on marche….je suis épuisé….mais content ! :ange: :ange:

Pour ceux qui connaissent un peu le site de Philippe, il n’est pas du genre (lui… :mrgreen: ) à y utiliser des superlatifs….

Alors quand vous verrez que son CR commence par « Fabuleux voyage »….c’est qu’il y a quand même un petit quelque chose….

http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20220801

Merci Philippe de m’avoir conduit dans cette superbe aventure…merci pour ta patience…. :amen: :amen: :super: :super:
et merci d’avoir porté la corde…tout le jour….pour rien… :-/ :aille: :gene2:

Il y a sur son site le lien pour l’itinéraire sur le site du refuge de pineta…

On ne savait pas bien sur ce jour là…ce qui allait advenir par la suite et donc le décès de Jean Ravier le 23 septembre 2022…. :pleur4: :pleur4:

Mais quelque part….de notre coté….avec nos moyens…. en réalisant finalement intégralement ce qu’avait fait les Ravier, nous leur avons rendu hommage….à notre façon…

Pour ceux qui auront du temps….ils peuvent écouter en intégralité, la vidéo sur les Ravier que Todos pirenaicos avait mise sur le forum. Merci à lui… :amen: :amen:

viewtopic.php?f=7&t=8610&p=161378#p161378


J’ai fait exprès de ne pas mettre un titre accrocheur…. :ange:
nous avons convenu avec Philippe….qu’il y a bien suffisamment maintenant de balisage dans les Pyrénées….pour qu’on espère qu’il ne viendra jamais à l’idée de ceux qui veulent à tout prix rendre la montagne « accessible à tous » de venir baliser cet itinéraire…pour garder encore un tout petit peu de montagne non aseptisée…aux générations futures…

*********-----*****
Avec Philippe on avait pas du tout parlé du jour d’après…. :/

Donc ce 2 août….après avoir dormi chacun dans notre voiture…moi….je savais que je serais encore HS…ou presque… :pleur4:
donc je m’étais dit je fais un petit truc avant de rentrer à toulouse….

Philippe ayant ajouté récemment à sa liste le tozal de los gorgos à 2621 m…je me suis dit que c’était l’occasion rêvée d’y aller en étant si près…

Et je me disais que Philippe surement encore en pleine forme irait faire un truc dans le coin un peu relevé….

Mais philippe est prévenant envers les vieux…et il a donc tenu absolument à m’accompagner…gentiment… :amen: :amen: :super: :super:

On est donc parti par la piste payante de chisagues….d’ailleurs pas en si bon état que ça….on a laissé la voiture à 1675 m pour prendre la VN de la munia de ce coté en montant au collado de las puertas

Puis sur la bosse du Tozal de los gorgos….le tout atteint en toute petite vitesse….mais Philippe s’était mis au diapason…Merci Philippe… :gene2:

Et bon….évidemment….on a continué vers le haut…. :mrgreen:
donc on est passés à la penas del Hombre 2744 m…et on a finit à Pene Blanque à 2902 m…(on avait chacun déjà fait la crête qui va de ce pic à la Munia…) donc…on a fait demi tour en revenant en passant par les lacs et en reprenant l’itinéraire de l’aller….

Avantage on a pu voir d’un peu loin la traversée réalisée la veille…. :super:
http://philrando.free.fr/Troumouse.html#20220802

Merci beaucoup Philippe pour cette « petite sortie » supplémentaire… :super: :super: :amen: :amen:

Et je suis reparti à toulouse….non sans passer une bonne heure en attente au tunnel de bielsa à cause d’un camion hors gabarit ayant déclenché le signal de secours dans le tunnel bloquant du coup tout traffic… :rougefaché:

Philippe a passé un jour de plus sur place en allant au mobison Gran…. :amen: :amen:

dommage que je n’ai pas eu quelques années de moins :-/
me permettant de récupérer plus vite pour l’accompagner….surtout que ça faisait un peu le pendant avec notre sortie commune de 2019…qui n’était pas mal non plus…
http://philrando.free.fr/Cotiella.html#20220803


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mañaneto et Castiecho
MessagePosté: 01 Fév 2023 10:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Message supprimé


Dernière édition par Gilles-33 le 01 Fév 2023 21:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mañaneto et Castiecho
MessagePosté: 01 Fév 2023 11:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Je lis , comme à chaque fois , même si je ne sais pas toujours où toutes ces sorties se passent :mrgreen: , et je me pose la question : comment fais tu pour TOUT noter ? Quel boulot !!!!
En tous cas c'est super sympa pour tous ceux qui veulent s'y essayer ensuite , euh , là , je ne parle pas pour moi , hein , moi je me repose sur la lecture pour me faire une idée :) et ça me va trés bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mañaneto et Castiecho
MessagePosté: 01 Fév 2023 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
coll roig a écrit:
Je lis , comme à chaque fois , même si je ne sais pas toujours où toutes ces sorties se passent :mrgreen: , et je me pose la question : comment fais tu pour TOUT noter ? Quel boulot !!!!
En tous cas c'est super sympa pour tous ceux qui veulent s'y essayer ensuite , euh , là , je ne parle pas pour moi , hein , moi je me repose sur la lecture pour me faire une idée :) et ça me va trés bien !

:hello: :hello: coll roig
en fait je fais travailler la mémoire en ne notant rien ;)
ça ne doit pas être mauvais pour mon futur Alzheimer... :ange: :diable:
sur les sorties des derniers mois ça doit le faire à peu près....sans trop d'approximations... :gene2:

dinosaure a écrit:

Mais pour peu de temps….et on va commencer la visite….de cirques en cirques, d’éperons en éperons….

au début on compte….puis on se mélange…heureusement on peut compter sur Audoubert…qui lui c’est appliqué à en compter 10…. ;)

------

Chaque fois on a hâte de voir les surprises que réserveront le cirque suivant…. 8|

sur cette sortie là justement il y a peu de notes...car tellement de choses à voir nouvelles... :super:
que comme indiqué...on arrive à se mélanger un peu sur le coup...alors après c'est pire ! :-/

dans mes récits...je me dis souvent que quand je note un peu précisément un passage "technique"...ça doit lasser le lecteur "lambda" auquel ça ne va pas servir à grand chose....
toutefois....malgré tout...je me dis que si ça ne peut servir qu'à un seul....pourquoi ne pas l'indiquer :-/
https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... estaragne/
::d
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mañaneto et Castiecho
MessagePosté: 01 Fév 2023 12:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Quand on voit cette crête d'en face, jamais on devine un itinéraire sur son flanc et c'est certainement magnifique, d'ailleurs tout ce coin est magnifique. tu dois pouvoir trouver des photos pour illustrer ton histoire par là:

https://dedbond.wordpress.com/2020/01/0 ... tas-2533m/

https://dedbond.wordpress.com/2014/10/2 ... chisagues/

https://dedbond.wordpress.com/2016/02/2 ... oto-2354m/

https://dedbond.wordpress.com/2016/11/0 ... era-3003m/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mañaneto et Castiecho
MessagePosté: 01 Fév 2023 15:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Avr 2019 16:00
Messages: 302
Localisation: Vielle-Aure
:hello:
Quelle verbe Dino ! On croirait du Russell ! Quelle sortie ! Je connais quelques morceaux d'ici de là mais jamais mis bout à bout ! Félicitations ! :amen: :amen: :amen:
Au plaisir encore et encore de vous lire !
Olivier.

_________________
https://olivieririna.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mañaneto et Castiecho
MessagePosté: 01 Fév 2023 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Merci pour vos commentaires

dede a écrit:
tu dois pouvoir trouver des photos pour illustrer ton histoire par là:


celle ci par exemple avec la vire en neige qui passe sous le Mallo Gran...
on voit bien qu'ensuite il s'agit de revenir vers le cirque suivant....et sans en avoir l'air ces virages font de la distance...
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... Z0bWRJUDhn

cette autre pour "l'intégralité"...
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... Z0bWRJUDhn

ou celle ci avec le petit sommet juste en dessus de la branche de sapin, où nous sommes montés le castiecho...
le suivant on l'a sauté....
et on voit bien la rampe (en fait couloir raide) qui monte direct au col de niscle...(passage prévu, mais non réalisé) nous sommes passés dessous en traversée descendante...
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... Z0bWRJUDhn

Merci dede ::d :super:
Par contre...pour ceux qui veulent le faire en neige....Bon courage :mrgreen: :diable: :mrgreen:

en fait c'est quand même la photo sur le site du refuge montrant l'intégralité du cheminement qui est la plus "parlante"
https://www.valpineta.eu/fr/excursion/f ... r-anisclo/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mañaneto et Castiecho
MessagePosté: 01 Fév 2023 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Ah, celle-là, depuis que j'ai lu le topo d'Audoubert, elle me fait rêver.
Alors, quand j'ai vu le récit sur le site de Philippe, le rêve a repris de la vigueur...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron