Nous sommes le 18 Avr 2024 01:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2014 12:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Juil 2014 10:36
Messages: 4
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Nous envisageons de faire l'ascension du Montcalm depuis l'Artigue dans une semaine.

Pensez-vous que les crampons + piolet soient nécessaires. Je pensais faire sans, mais comme l'enneigement cette année est assez important, je sollicite l'avis de ceux qui ont pu s'y rendre ces dernières semaines.

Merci de vos retours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2014 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Salut mon colonel,

J'ai un ami qui a fait le Montcalm/Estat/Verdaguer/Sullo le we dernier.

Piolets Crampons utiles (quelques névés résiduels après le refuge et un peu après le col du Riufret) mais pas forcément indispensables selon eux. Ils étaient contents de les avoir. Des gens passaient sans... (des espagnols surtout).

Bonne sortie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2014 23:22 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Mai 2014 09:39
Messages: 7
Bonjour tout le monde,

Je file en Ariège fin de semaine pour 15 jours avec comme objectif (entre autres) une montée au Montcalm.

Quelles sont les conditions actuelles ? Colonel ?

Je suis preneur de toute info ...


Merci à vous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2014 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
ll y a le marathon du Montcalm ce we et l'organisation a sécurisé tout les névés en creusant des chemins pour le passage des coureurs.
Donc tu ne devrais pas avoir besoin des crampons.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2014 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
juju31 a écrit:
Des gens passaient sans... (des espagnols surtout).

Les Espagnols et la sécurité c'est antinomique.

A Vallferrera, on nous a dit qu'un Espagnol s'est cassé la figure sur l'arête descend du Verdaguer vers le Port de Sutllo, en juin (pas de casque même si ça ne l'aurai pas sauvé, et sur une arête où rien ne tient, le tout en descente). Ça fait une plaque de plus au sommet de l'Estats.

Bonne course à tous les courageux du marathon.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2014 13:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Mai 2014 09:39
Messages: 7
Cedric09 a écrit:
ll y a le marathon du Montcalm ce we et l'organisation a sécurisé tout les névés en creusant des chemins pour le passage des coureurs.
Donc tu ne devrais pas avoir besoin des crampons.


Merci beaucoup pour l'info ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
lpnaute a écrit:
juju31 a écrit:
Des gens passaient sans... (des espagnols surtout).

Les Espagnols et la sécurité c'est antinomique.

A Vallferrera, on nous a dit qu'un Espagnol s'est cassé la figure sur l'arête descend du Verdaguer vers le Port de Sutllo, en juin (pas de casque même si ça ne l'aurai pas sauvé, et sur une arête où rien ne tient, le tout en descente). Ça fait une plaque de plus au sommet de l'Estats.

:hello:
Je pense qu'il faudrait arrêter de stigmatiser nos amis espagnols.....
Pour l'arête du verdaguer, je l'ai faite en descente il y a longtemps....
C'est une voie répertoriée et classique plutôt en montée...
Que l'on soit espagnol, français, belge ou catalan, on a tous le risque de mourir un jour en partant avec un bloc !
Par contre il faut avoir à l'idée, que si on a le risque d'y mourir, on peut aussi tuer quelqu'un en lui envoyant des cailloux dessus....
Pour ceux qui se promènent sans équipement....à la décharge des gens du sud....c'est qu'ils empruntent des névés qui sont au sud :mrgreen: majoritairement, et donc plus "tendre" que ceux du nord :P
Mais Merci les MUL.....les français n'ont plus beaucoup de leçon à donner....il n'y a qu'à voir sur le forum le nombre de question "je prends les crampons...le piolet"....
la seule "bonne" question serait "y'a de le neige ou pas ?" et après on prend ses responsabilités...

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014 00:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
lpnaute a écrit:
juju31 a écrit:
Des gens passaient sans... (des espagnols surtout).

Les Espagnols et la sécurité c'est antinomique.

A Vallferrera, on nous a dit qu'un Espagnol s'est cassé la figure sur l'arête descend du Verdaguer vers le Port de Sutllo, en juin (pas de casque même si ça ne l'aurai pas sauvé, et sur une arête où rien ne tient, le tout en descente). Ça fait une plaque de plus au sommet de l'Estats.

:hello:
Je pense qu'il faudrait arrêter de stigmatiser nos amis espagnols.....
Pour l'arête du verdaguer, je l'ai faite en descente il y a longtemps....
C'est une voie répertoriée et classique plutôt en montée...
Que l'on soit espagnol, français, belge ou catalan, on a tous le risque de mourir un jour en partant avec un bloc !
Par contre il faut avoir à l'idée, que si on a le risque d'y mourir, on peut aussi tuer quelqu'un en lui envoyant des cailloux dessus....
Pour ceux qui se promènent sans équipement....à la décharge des gens du sud....c'est qu'ils empruntent des névés qui sont au sud :mrgreen: majoritairement, et donc plus "tendre" que ceux du nord :P
Mais Merci les MUL.....les français n'ont plus beaucoup de leçon à donner....il n'y a qu'à voir sur le forum le nombre de question "je prends les crampons...le piolet"....
la seule "bonne" question serait "y'a de le neige ou pas ?" et après on prend ses responsabilités...

:hello:


Bien bonne remarque!

Mais il faut reconnaître que Français et Espagnols n'ont pas toujours la même approche de la montagne... Que ce soit avec ou sans la neige et quelque soit le versant.
Après perso les crampons je les ai bien souvent porté pour rien... ;) :pasdrole: Mais je les ai déjà porté pour 10m de dévers... :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2014 22:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
J'ai fais le Montcalm, la Pique d'Estats et le Verdaguer le 24 Aout 2014, aucun soucis pour ce qui est du sentier. Les névés sont faciles à passer puisqu'ils sont plats.

Nous avons eu un superbe temps et vu un paysage magnifique.

Je pensais que cette randonnée serait plus dure et plus technique, mais en réalité tout s'est super bien passé. Je dois reconnaître que la dernière heure de descente n'a pas fait plaisir à mes jambes.

Un bon conseil : c'est une expérience à vivre ! :super:

N'hésitez pas à aller voir le petit reportage photos sur mon site :
http://scarlife.blog4ever.com/la-boucle-des-3000-ariegeois

Bonne rando ! :hello:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Aoû 2014 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
SCarlife a écrit:
Je pense qu'il faudrait arrêter de stigmatiser nos amis espagnols.....
Pour l'arête du verdaguer, je l'ai faite en descente il y a longtemps....
C'est une voie répertoriée et classique plutôt en montée...
Que l'on soit espagnol, français, belge ou catalan, on a tous le risque de mourir un jour en partant avec un bloc !
Par contre il faut avoir à l'idée, que si on a le risque d'y mourir, on peut aussi tuer quelqu'un en lui envoyant des cailloux dessus....
Pour ceux qui se promènent sans équipement....à la décharge des gens du sud....c'est qu'ils empruntent des névés qui sont au sud :mrgreen: majoritairement, et donc plus "tendre" que ceux du nord :P
Mais Merci les MUL.....les français n'ont plus beaucoup de leçon à donner....il n'y a qu'à voir sur le forum le nombre de question "je prends les crampons...le piolet"....
la seule "bonne" question serait "y'a de le neige ou pas ?" et après on prend ses responsabilités...


Salut Dinosaure,
Sans vouloir stigmatiser, j'ai quelques exemples sur nos amis Espagnols qui me font penser que la sécurité en montagne est une notion qu'ils ignorent.
En septembre 2013 au Sutllo, j'ai dû faire demi-tour à cause d'un groupe d'Espagnols qui descendaient dans le brouillard, en courant, détachant dans la descende de nombreuses pierres, sans même avertir. Pour ne pas en prendre une, j'ai du fuir.
Autre exemple cet hiver au Cambre d'Ase, dans le couloir de l'Eclair, qui est arrivé à un ami. 3 Espagnols se présentent à la sortie du couloir côté AD+, seulement en raquettes et 1 piolet pour 3. La sortie est un mur. Sans la corde du copain, qui était sur la partie sommitale, je pense que leur manque de discernement aurait conduit à un drame.
Par contre, je reconnais qu'ils sont nettement plus vaillants que nous autres ; ils sont plus sportifs et plus présents en montagne. Avec un peu plus de sécurité, ils deviendraient une référence, mais hélas.....

Pour revenir sur le sujet, je suis monté au Montcalm par la Pointe du Montcalm, plus de neige sur la voie normale du Pinet, donc faisable en tennis (pas des trails, des tennis de base) comme j'ai pû en voir.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2014 10:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Mai 2014 09:39
Messages: 7
Hello,

Bon, rando faite le 29 et 30 août dernier, avec la nuit au sommet ::d ...

En effet, les quelques névés restant ne sont pas difficiles à passer et même facilement contournables.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP et piolet/crampons

saillard

4

7339

05 Juil 2006 09:58

La Mère Denis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP GR10 crampons piolet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

eivonley

16

14046

18 Juil 2011 09:43

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Location Crampons/Piolet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

xis

16

8991

08 Juin 2021 09:49

Tomdu61 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu : crampons et piolet ?

Nirgoule

14

14233

03 Oct 2008 14:32

Nirgoule Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon : piolet crampons nécessaire ?

krusaf

3

4463

13 Sep 2012 17:03

Mezzzman Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: