Nous sommes le 24 Avr 2024 07:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tuqueroye à la Brèche ?
MessagePosté: 06 Jan 2013 14:03 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Fév 2009 20:24
Messages: 29
Localisation: Bretagne
Bonjour à toutes et à tous,
et bonne et heureuse année.

j'anticipe de quelques mois.. prévoyant mi-juin une rando avec une étape entre ref de Tuqueroye et la Brèche.
j'apprécierais profiter de vos commentaires et expériences pour cette étape ; durée, difficultés éventuelles, etc ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Laurent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2013 14:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu maverick ! :hello:

Tu parle de rejoindre la brèche de Rolland depuis le refuge de Tuquerouye en passant par le Mont Perdu ?

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Jan 2013 19:43 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Fév 2009 20:24
Messages: 29
Localisation: Bretagne
heu, oui.. c'est bien le sens de ma question :-)
A savoir si cela est possible ou pas.
je ne suis qu'un pôvre breton ignorant....
merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 00:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ah oui c'est possible, ça c'est une première certitude. Ce n'est pas non plus hyper long (sans faire le Mont-Perdu j'entends) car le dénivellé final n'est pas trop important.

Non, le problème c'est le côté technique sur cette étape. Le col du Cylindre est rédouté pour être défendu par une petite barre rocheuses qui peut impressionner voire décourager des randonneurs. Le poids du sac peut aussi aggraver la chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 07:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Sans parler de la montée à la brèche de Tuquerouye (si le refuge est atteint par là) dont la montée en présence de neige (quasi certaine en juin) exige l'habitude de la haute montagne.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 08:51 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Fév 2009 20:24
Messages: 29
Localisation: Bretagne
bonjour,


Effectivement, je ne fais pas d'alpinisme et pas de pratique de glacier, même si j'ai déja randonné ds les Pyrénées avec crampons sur neige gelée ou déja passé par ex, par la montée de la Fache depuis Respumoso, bien sympa sans crampons :-) même avec qques traces... quand tu te retournes, tu te dis, "oh la belle glissade que je pourrais me faire !"

pour la montée de Tuquerouye, à voir sur place. Si ca ne passe pas, je m'adapte et je file sur Gavarnie. Pas me risquer à me casser une patte !
peut être qu'une alternative pour rejoindre plus sereinement une fois passé le refuge, c'est de descendre vers le sud pour récupérer le GR11, contourner le mont perdu et remonter au nord ouest vers la Brèche ?

Cdlt

Laurent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 11:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le GR11 évite le col du Cylindre en passant (depuis le refuge Goriz) par le col de Goriz, le haut du canyon d'Ansiclo et le col d'Anisclo. Il y a des variantes intéressantes par des fajas avec des cables pour faciliter les passages un brin technique.
Arrivant de Tuquerouye tu peux emprunter cet itinéraire du GR11 mais ça fait un sacré détour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu Laurent ! :hello:
+ beaucoup avec Cyril et Dalmatien comme on dit ! :super:

Les barres rocheuses et le glacier de la face nord du Perdido nécessitent du matos et des connaissances qu'apparemment tu n'as pas.
Personnellement je commence doucement à me familiariser avec ça et quand j'y suis passé, c'était dans l'autre sens et un mois de septembre.
Avec du recul je me rend compte que ce n'était pas très prudent :nono: , on était un peu "en slip" et la corde qu'on avait emporté nous a bien servi pour descendre les cheminées, on ne faisait pas les malins et je pense qu'on a eu de la chance même si on ne s'est jamais mis en danger.

Le couloir de Tuquerouye était sec donc pas de soucis pour le descendre, ça risque de ne pas être le cas à la mi-juin.
maverick a écrit:
quand tu te retournes, tu te dis, "oh la belle glissade que je pourrais me faire !"

On ne peut te conseiller de refaire la même chose, t'en dissuader est plus raisonnable. Pour passer le couloir en sécurité s'il est enneigé/glacé, il te faut un piolet voire des crampons et savoir t'en servir.

Sinon pour éviter ces passages, tu peux envisager de passer par le Port Neuf de Pinède (à l'est de Tuquerouye dans Estaubé), descendre sur Pineta (descente pas évidente à ce qu'il parait, je ne peux te renseigner n'y étant jamais passé mais je crois qu'il y a un sujet qui en parle sur le forum) et prendre ensuite le GR11 en passant les cols d'Anisclo et Goriz pour rejoindre le refuge de Goriz.

De là, l'ascension du Mont Perdu est moins technique mais le couloir terminal risque lui aussi de ne pas être sec donc matos.

En gros fais gaffe à ne pas t'engager dans des trucs au dessus de tes compétences. :)

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Jan 2013 21:04 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
zorey a écrit:
Adieu Laurent ! :hello:
+ beaucoup avec Cyril et Dalmatien comme on dit ! :super:

Les barres rocheuses et le glacier de la face nord du Perdido nécessitent du matos et des connaissances qu'apparemment tu n'as pas.
Personnellement je commence doucement à me familiariser avec ça et quand j'y suis passé, c'était dans l'autre sens et un mois de septembre.
Avec du recul je me rend compte que ce n'était pas très prudent :nono: , on était un peu "en slip" et la corde qu'on avait emporté nous a bien servi pour descendre les cheminées, on ne faisait pas les malins et je pense qu'on a eu de la chance même si on ne s'est jamais mis en danger.

Le couloir de Tuquerouye était sec donc pas de soucis pour le descendre, ça risque de ne pas être le cas à la mi-juin.
maverick a écrit:
quand tu te retournes, tu te dis, "oh la belle glissade que je pourrais me faire !"

On ne peut te conseiller de refaire la même chose, t'en dissuader est plus raisonnable. Pour passer le couloir en sécurité s'il est enneigé/glacé, il te faut un piolet voire des crampons et savoir t'en servir.

Sinon pour éviter ces passages, tu peux envisager de passer par le Port Neuf de Pinède (à l'est de Tuquerouye dans Estaubé), descendre sur Pineta (descente pas évidente à ce qu'il parait, je ne peux te renseigner n'y étant jamais passé mais je crois qu'il y a un sujet qui en parle sur le forum) et prendre ensuite le GR11 en passant les cols d'Anisclo et Goriz pour rejoindre le refuge de Goriz.

De là, l'ascension du Mont Perdu est moins technique mais le couloir terminal risque lui aussi de ne pas être sec donc matos.

En gros fais gaffe à ne pas t'engager dans des trucs au dessus de tes compétences. :)

:hello:


Salut,

Effectivement, je rencheris, il y a plusieurs passages pouvant être délicats, surtout qu'il y aura sans doute encore beaucoup de neige mi-juin :

1) la montée à la brêche de Tuquerouye : potentiellement en neige dure => piolet / crampons (voire encordement pour les moins habitués)
2) le passage des barres rocheuses pour prendre pied sur le glacier => courte escalade facile (20 ou 30m en III) nécessitant une corde pour les moins à l'aise
3) la redescente de l'autre côté du col du Cylindre => raide en neige, gradins rocheux croulants un peu exposé si pas de neige
4) l'arrivée proprement dite au sommet du Mont Perdu => crampons / piolet indispensable si neige dure (et chute pas recommandée...)
5) le cheminement au travers des gradins rocheux et enneigés sur l'envers de Gavarnie => délicat par endroit si on ne redescend pas en fond de vallée
6) idem pour la traversée finale vers la brèche : crampons / piolet si neige dure

Je l'ai fait mi-juillet, encore pas mal de neige, itinéraire sans difficulté pour un montagnard équipé, accessible à des randonneurs moins habitués si encordement.

Sinon, pour moi l'un des plus beaux itinéraires des Pyrénées (face nord du Mont Perdu magnifique). Sans doute plus facile pour un débutant avec moins de neige (fin août, moins de cramponnage à gérer). A faire et à refaire !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2013 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Perso je trouve que cet itinéraire, pour magnifique qu'il soit, n'est vraiment pas à recommander sans habitude de la vraie haute montagne et une bonne technique ou la présence d'un guide.
Il ne suffit pas d'avoir piolet crampons, si on ne sait pas arrêter une chute avec un piolet il ne faut pas se lancer dans la montée de Tuquerouye en neige dure ou au passage du glacier du Mont Perdu.

Et même déneigé j'ai dû encadrer super serré des amis qui avaient peur de la pente de Tuquerouye. Sans parler du fait que si on gère mal la descente coté espagnol de Tuquerouye ça peut être très rock'n roll aussi.

La voie normale du Mont Perdu par la Brèche et Gaulis est déjà un bel itinéraire bien engagé quand il y a de la neige et moins technique (mais pas sans danger non plus mais moins quand même).
Et comme le dit Aimery à l'arrivée au sommet, si la neige est dure il vaudrait mieux éviter de tomber (c'est le dégueuloir, comme disent les espagnols) .

Le passage par le GR11 n'est faisable que par beau temps et sans neige (ce qui est plus courant versant sud en juillet), quant à passer par le Port Neuf de Pinède, il vaut mieux être avec quelqu'un qui connait.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Jan 2013 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
zorey a écrit:
Sinon pour éviter ces passages, tu peux envisager de passer par le Port Neuf de Pinède (à l'est de Tuquerouye dans Estaubé), descendre sur Pineta (descente pas évidente à ce qu'il parait, je ne peux te renseigner n'y étant jamais passé mais je crois qu'il y a un sujet qui en parle sur le forum)


Ce passage je l'ai fait il y a des années et des années, et je le déconseille fortement. La montée au Port de Pinède est facile, la descente de l'autre coté commence par un éboulis bien pentu, prompt à accompagner ta descente (hum ...!!!) en plein soleil, certainement épuisant à remonter. Une fois en bas de cet éboulis, trouver le passage pour rejoindre le sentier qui descend à Pineta depuis le balcon du Lac Glacé est tout sauf évident, à moins que depuis quelqu'un ait balisé ce secteur, ce qui m'étonnerait mais sait-on jamais. Pour moi un très mauvais souvenir, la rando ayant commencé au barrage des gloriettes à 8h du matin elle s'est terminée à Pineta le lendemain vers une heure du matin. Je vous laisse deviner combien de temps il m'a fallu pour trouver le passage.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013 12:13 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Fév 2009 20:24
Messages: 29
Localisation: Bretagne
bonjour et merci à tous pour ces remarques.
j'en tiendrai compte, safety first !

cordialement,

Laurent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
J'aurais bien une idée d'itinéraire pas encore proposé…

De Tuqueroye remonter le vallon menant au col d'Astazou, de la partie Sud du col monter au sommet du Pic du Marbore (ce bout est décrit dans plusieurs topos, pas fait perso), traverser le sommet d'Est en Ouest, redescendre versant Pics de la cascade, reprendre Sud vers l'Aven du Marbore, et récupérer le cheminement coté Sud de la muraille vers la Tour par la petite cheminée puis terrasses, vallon du Casque puis pas des Isards pour arriver a la Brèche.

La seule partie de l'itinéraire que je ne connais pas c'est pour accéder au sommet du Marbore depuis le col des Astazous, peut être les PTEamistes qui l'ont effectué peuvent te renseigner :)

Le reste c'est tout a fait faisable sans grand niveau, puisque j'y suis parvenu en tant que randonneur de base :ange:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jonction brèche du Barbat, brèche du Hourat

Jacques

3

6778

03 Juin 2012 12:54

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breche et Taillon...

monax

11

12578

31 Aoû 2004 15:19

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breche de Tuquerouye

Neoced

9

11196

11 Juin 2005 18:26

NanarLeRenar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuge de la breche

petra

2

3853

24 Aoû 2006 09:03

Menez Breiz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac à la brèche

Rémiaou

8

8155

15 Juil 2007 18:18

Rémiaou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: