Nous sommes le 25 Avr 2024 14:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 27 Juil 2013 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Salut à tous,

j'envisage avec des amis de faire la boucle suivante le 10-11 août :
- Gavarnie -> Echelles des Sarradets -> breche de roland -> etang glacé
dodo bivouac sur place
et le lendemain :
- Mont perdu (sommet) -> etang glacé -> tuquerouye -> hourquette d'alans -> espuguettes -> Gavarnie

Pouvez vous me renseigner sur :
les conditions de neige / terrains
la nécessité du piolet/crampons,
la faisabilité et le timing du second jour (accès à tuquerouye et redescente sur hourquette d'alans)

ouverte à toute information !!

merci pour votre aide,


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 31 Juil 2013 11:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Juil 2013 11:23
Messages: 2
Salut,
on se prévoit une version plus soft ce week-end (3 août), col des tentes -> brèche ->Mt perdu A/R, avec un bivouac à l'étang glacé.
Visiblement d'après le gardien neige dure le matin dès le refuge des sarradets (pas en continu) = piolet crampons. Pour le bivouac à l'étang glacé aucune idée mais a priori enneigé, si on maintient et qu'on passe je te donnerai les conditions.
Bonne rando
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 31 Juil 2013 12:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 03 Oct 2011 15:35
Messages: 23
Bonjour,

J'envisage moi aussi la même boucle la semaine du 15 août, cependant je pense que la ferais dans le sens Gavarnie / tuquerouye /MP / Saradets sur 3 jours et selon la forme en passant par tous les sommets de gavarnie compris taillon !

bon ça bien sur selon la forme et les conditions,

Pour avoir fais le néouvielle la semaine dernière, crampons/piolet y sont obligatoires ! Attention à la descente de tuquerouye dans ton sens anakreenskyrider car tu vas la faire le matin cela risque d'être très verglacé (cet endroit ne prends pas le soleil de la journée !)

Bonne rando,

Chabert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 31 Juil 2013 17:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
pou le mont-perdu c'est crampons-piolet obligatoires pour tout l'été


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 05 Aoû 2013 20:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 02 Fév 2009 21:08
Messages: 18
Localisation: Bretagne
J'y étais la semaine 3 de juillet et sur l'itinéraire du col des tentes au sarradet c'était avec crampons obligatoire.
coté mont perdu c'était encore en neige.
Nous avons fait le Taillon sur l'itinéraire hivernal et je pense que ce sera encore pendant un moment.
Prudence est de mise.
Contact les CRS à Gavarnie ,ils devraient bien te renseigner.
bonne ballade

_________________
le voyage est une rencontre de soi à soi en passant par l'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 06 Aoû 2013 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Merci pour ces infos détaillées.
Il y a de la neige en haut du mont perdu apparemment, mais on peut passer à côté sil le faut vraiment. Nous prendrons piolet et crampons.
Comment est le trajet espuguettes -> lac glacé (par le col dy cylindre) au niveau "escalade" les passages sont ils compliqués et très exposés ?
on m'a dit que c'est paumatoire entre le lac glacé et la brêche de roland, comment bien se repérer ?
merci pour vos infos !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 06 Aoû 2013 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Entre le lac Glacé et la Brêche :
du lac Glacé : on remarque d'abord le raide couloir d'éboulis qui monte au col oriental du Cylindre. Il ne faut pas prendre ce couloir, mais trouver une large vire qui va rester plus ou moins horizontal et va contourner par la gauche ce contrefort oriental du Cylindre.
On arrivera ensuite de l'autre côté du contrefort, avec sur la droite une pente raide qui monte vers le Marboré (où on ne va pas) et une petite barre rocheuse qui démarre à ce point, elle est quasi horizontale et on la suit en la laissant sur la droite jusqu'au col de la cascade (source en contrebas)
ensuite il y a un point difficile à expliquer mais en gros il va falloir descendre d'un étage. L'endroit est quand même bien cairnée et le poiint clef est une cheminée (de 10m environ ?) à desescalader. On descend un peu sur les rochers avant de tomber sur une belle vire herbeuse avec un énorme cairn, qui signale dans l'autre sens l'endroit où il faut commencer à monter à travers les rochers
On est alors sur un sentier facile qui contourne la tour et mène entre Casque et Tour. Il faut descendre alors un chouilla pour trouver le passage qui mène au Pas de l'isard

Cet itinéraire est quand même bien cairné et fréquenté. Il est important de connaitre les points de départ des ascensions (Casque, Epaule, Marboré, Cylindre) pour ne pas se laisser entraîner inutilement par des cairns.

PAr contre avec du brouillard, ça peut-être chaud si on ne connait pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 06 Aoû 2013 11:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Préférez nettement le sens Brèche de Tuquerouye, Mont Perdu, Brèche de Roland.
Ça fait un bail que je n'y suis passé mais la descente du Col du Cylindre au Lac Glacé (Tuquerouye) est plus délicate que la montée surtout si on ne connait pas.

Même photo trouvée ici http://www.randonner-leger.org/00images/mtperdu/IMG_2132_b_g.jpg
et ici http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/olivier_balch/gavarnie/06.jpg
Image

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 06 Aoû 2013 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
merci pour ces infos,
les couleurs ça veut dire quoi ? vert c'est cool, bleu c'est tendard, rouge cest tendu ? ;)
on partait pour ce sens,
les échelles des sarradets en descente ça se fait bien ?
y a t il encore de la neige actuellement ?

merci pour votre aide,


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 06 Aoû 2013 20:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
anakreenskyrider a écrit:
1- les couleurs ça veut dire quoi ?
2- les échelles des sarradets en descente ça se fait bien ?
1- Ce n'est pas la couleur des pistes de ski :mdr3:
La voie classique (plus facile) est celle de gauche (est), la variante du milieu plus délicate, celle de droite (ouest) serait plus difficile. Le choix entre la gauche et la centrale est fonction de l'enneigement.
2- Mieux vaut connaître les Échelles des Sarradets à la montée avant de les descendre, il faut absolument rester "collé" au balisage. Le moindre faux pas peut être fatal, donc attention avec un sac lourd. Je ne pense pas qu'il y reste de la neige.

Pour Tuquerouye, j'ai appelé il y a quelques jours le poste du Secours en Montagne (CRS) de Gavarnie (05.62.92.48.24 - 05.62.92.42.84), ils m'ont dit qu'on pouvait monter le couloir à coté de la neige. Tu peux les appeler pour avoir des infos.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 06 Aoû 2013 23:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Juil 2013 11:23
Messages: 2
Salut,
pour la partie brèche/étang: on a essayé de rejoindre l'étang glacé depuis la brèche ce week-end (4/8), mais on n'a pas trouvé le passage sous la Tour. Neige en continu depuis la brèche (seul le pas des isards est dégagé sur 10 mètres), on peut quand même souvent l'éviter en collant les parois. Notre pb c'était l'absence de trace (et de préparation du topo :( ), du coup on s'est engagé dans la mauvaise barre et on a du faire demi-tour.
Sinon neige dure le matin parfaite pour les crampons, par contre vers 12h elle commence à travailler, c'est irrégulier dur/soupe et casse gueule(merci les piolets et les réflexes), et en plus les traces des coins pas beaucoup fréquentés s'effacent ...
Du coup on a fait le taillon et là par contre c'était l'autoroute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 09 Aoû 2013 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Quand c'est enneigé il est recommandé d'éviter le contournement de la tour car on est sur une petite vire qui devient très dangereuse avec la neige. Pour passer, on remonte alors le couloir Ouest de la Tour, mais ça complique l'itinéraire, surtout si c'est juste pour une approche du Mont-Perdu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 10 Aoû 2013 18:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
C'est pour Chabert, qui part le 15. pour les autres, j'arrive un peu tard :triste1:
cyril a écrit:
Quand c'est enneigé il est recommandé d'éviter le contournement de la tour car on est sur une petite vire qui devient très dangereuse avec la neige. Pour passer, on remonte alors le couloir Ouest de la Tour (...)

Oui, en effet le passage photographié ci-après, en fin d'été, sans neige, devient "délicat" avec de la neige. :( :nonon:
Image
Mais on peut alors passer par cette cheminée oblique que l'on voit sur la photo qui suit.
Elle est prise a peu près du Col des Isards où apparait la Tour. On voit aussi la vire horizontale qui part du même endroit.
Image
Cette photo est peut-être plus claire, quoique... :gene2: Le matin, j'avais le soleil de face.
Image
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 10 Aoû 2013 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Merci d'illustrer par des photos. On voit effectivement que la petite vire avec de la neige ça peut craindre pas mal.
Quant à la corniche en diagonale il s'agit du couloir Ouest de la Tour. Je l'ai jamais faite sans neige mais ça doit être pénible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Perdu par Gavarnie
MessagePosté: 12 Aoû 2013 06:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Bien,

nous avons fait notre virée ce week end. Temps parfait, pas un nuage en vue sur vendredi-dimanche, ça s'est couvert dimanche soir.

Côté Tuquerouye : un peu de neige dans le couloir final mais ça passe à côté en crapahute.

Montée au col du cylindre : RAS dans la cheminée de gauche (la plus facile), puis glacier en continu jusqu'à la partie finale d'accès au col, qui est franchement GALERE dans les éboulis très instables. On en a chié un bon moment.

Côté mont perdu, ça passe sans crampons jusqu'en haut. chemin nikel, un plaisir à redescendre façon poudreuse :p

Retour par le chemin "du bas" jusqu'à la brêche. les crampons sont préférables sur certains passages de névés, un peu exposés. Mais on ne les a pas mis car la neige était molle et stable. des marches tout le long. Bien suivre les cairn qui jonchent le passage, petit moment de doute au début de la légère remontée après la descent sous le cylindre (sens mt perdu-> roland)
Un pwal de neige après le pas des isards mais ça passe bien.

brêche de roland : neige pou redescendre, mais façon ski sur pieds ça fonctionne nikel.

Bref, une virée incroyable, des paysages à couper le souffle et une diversité technique qui en fait une de mes plus belles balades des Pyrénées.
A refaire !!!

merci pour vos conseils avisés et écoutez pas trop les CRS ils sont pas au goût du jour ! enfin dans notre cas...)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie mont perdu

stéphane40

4

5860

12 Aoû 2007 09:18

Rémiaou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu depuis gavarnie

manulolo

6

7905

20 Avr 2007 15:18

FAb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour de Gavarnie / Mont Perdu

Tomcat

3

6637

26 Juil 2007 12:33

gourou32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour Gavarnie-Mont Perdu

cricri-85

1

2202

28 Juil 2022 16:35

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloriettes - Tuquerouye - Mont Perdu - Gavarnie

TomTom

2

4935

16 Juil 2007 18:55

TomTom Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 223 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron