Nous sommes le 20 Avr 2024 01:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mai 2013 14:01 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonjour,

si je me rappelle bien, 2010 fut une année relativement neigeuse, mais rien à voir avec 2013.
Deux liens vers le blog d'un compatriote qui y est passé en juin 2010 http://randosurlegr11.blogspot.be/2010/ ... icosa.html et http://randosurlegr11.blogspot.be/2010/ ... arzan.html.
Entre le 5 et le 10 août 2010, faja de las Olas il restait un petit névé de 3 m après les chaînes et quelques névés au final du col del Infierno. La descente de Tebarray était déneigée.
La montée au col d'Anisclo n'est déjà pas évidente par temps sec, alors avec de la neige ... surtout si on est chargé.
Pourquoi ne pas retarder le départ de quelques semaines ou une autre année moins neigeuse ?

Bonne rando


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2013 07:59 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2013 15:33
Messages: 21
Et bonjour !

Encore une fois, et au risque de me répéter : Merci ! Ca fait - sincèrement - plaisir d'avoir des réponses rapides et surtout des personnes qui proposent leur avis sans prétention ni à priori !

Quelques nouvelles de mon côté : j'ai contacté le CAF de Toulouse et quelques refuges histoire d'enfoncer le clou. J'ai pris la décision de décaler mon départ et d'inverser le sens de la traversée. Je partirai d'Hendaye le 10 juin. Cela m'assurera d'être à altitude basse pendant plusieurs jours. J'aurai une pause forcée du 22 juin au 4 juillet. Je reprendrai donc le 5 juillet en espérant que la chaleur ait fait son travail. A cause d'impératif perso (voir plus loin), je devrai terminer la rando avant la fin...

Pourquoi est-ce que j'ai tant traîné avant de prendre une décision ? Des raisons personnelles :
- je suis inactif (mais pas au Pole-Emploi) pour la première fois de ma jeune carrière et n'aurai pas autant de te temps libre l'année prochaine
- le 24 juillet, j'ai un rendez-vous avec l'anesthésiste pour une opération début août. Le décalage du départ fait que je ne pourrai pas finir la traversée.
- D'Ouest en Est, ça ne m'emballe pas (c'est con, mais je trouve que ça n'a que des inconvénients)

Je vais donc re-préparer mon itinéraire en partant de l'autre côté !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2013 13:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2013 15:33
Messages: 21
Voilà le périple en tracé et en excel. Il faut que je recalcule les dénivelés, les temps de parcours et kilométrages..

Tableau :
http://fufubynight.free.fr/PlanningPeriple_v2.pdf

Tracé :
http://fufubynight.free.fr/CarteGRPyreneesv2.jpg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2013 18:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir Guillaumefur,

Bien sur, tu as raison, je ne t'affirme pas que tu feras directement en une voiture Merens / Hendaye :nono:

Mais je peux t'affirmer qu'avec un sac à dos, un pantalon (pas trop crades) un tee shirt blanc (cela inspire confiance), un bon emplacement, et un beau sourie tu n'attendras pas longtemps (côté Français) :amen:

Pas mal d'expériences en stop ; Jamais galérer sauf une fois côté Espagnol.


Bon évidemment si tu quittes Merens un dimanche à l'heure du repas un jour de fête des mères, la circulation n'est peut être pas intense :nono:

Mais autrement cela peut aller vite : mais toujours faire attention à l'emplacement : la clef : assurer ta sécurité, ta visibilité et celle de celui qui te chargera. Surtout s'il doit t'ouvrir le coffre.
Et toujours prendre tes papiers avec toi.

La seule difficulté sera les environs de Toulouse : car tu as des chances de trouver une caisse qui t'emmèneras jusqu'à Toulouse. Mais ou te laissera t-elle ?
La difficulté est d'avoir un bon emplacement qui te fera sortir rapidement de l'agglo.
Il faut donc bien se renseigner sur les accès.

cdt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2013 19:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Mai 2013 19:29
Messages: 2
Bonjour à tous,

Partant début juin en commençant par compostelle pour rejoindre le GR 10 (donc mi-juin au "départ") et le faire entièrement d'ouest en est, dois-je considérer l'achat de piolet/crampons/raquettes ?

Je suis novice en la matière (bon je suis pas non plus un touriste de la marche quand même) mais une expédition dans la neige me déplairait pas :D. De plus j'ai une tente lightent 2, c'est pas ce qui a de plus isolé je pense mais c'est pas non plus le blizzard cette année ?

Merci à tous pour toutes ces infos !!!

PS : GuillaumeFu, c'est Doll B du forum balade pyrénées.

Edit : J'ai pas lu ton dernier message Guillaume j'ai voulu aller trop vite xO. Quels sont les inconvénients de faire le GR 10 d'ouest en est ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2013 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Guillaume sur ton itinéraire je ne vois qu'un problème possible et un truc à améliorer.

Le problème c'est, éventuellement, l'étape Goriz Pineta où le passage des vires de Las Olas pourrait peut-être être compliqué par de la neige (et reste un peu impressionant même sans, notamment si c'est humide). La variante par le fond du canyon d'Anisclo rallonge sérieusement.

L'amélioration c'est d'éviter l'étape Parzan - Viados du GR11 et de la remplacer par l'étape Bielsa - Viados de la HRP (en clair se faire descendre en stop de Parzan à Bielsa) qui est beaucoup plus agréable et pas plus difficile.


Lighting, ce matériel ne me semble pas utile sur le GR10. Le seul endroit où il restera peut être de la neige de façon significative c'est la hourquette d'Ossoue mais c'est tellement fréquenté que la trace est plus que nette et profonde. Ailleurs il y aura surement quelques névés mais je ne pense pas que raquettes/crampons/piolets aient un intérêt sur le GR10 avec un départ d'Hendaye à mi-juin.

Sinon sur le sens de la traversée je préfère aussi le sens Est Ouest (pour avoir fait plusieurs fois du Somport au Puymorens et dans les deux sens) mais de là à dire qu'il y a des raisons objectives.......... Comme, en général, on dort dans les vallées, on a plus de soleil en allant d'est en ouest mais est-ce un plus.....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 23 Mai 2013 22:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mai 2013 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir
Dalmatien a écrit:
Le seul endroit où il restera peut être de la neige de façon significative c'est la hourquette d'Ossoue mais c'est tellement fréquenté que la trace est plus que nette et profonde.
à part pour la trace...Perso, je parierai pas un Kopec :mdr3: 3 petits mètres mal placés et un peu gelés et Hop les questions se posent :mrgreen: :mrgreen:
:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2013 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
c'est pas ça la sélection naturelle ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2013 12:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2013 15:33
Messages: 21
Coucou !

Au sujet du sens de la traversée, voilà pourquoi j'avais opté pour Ouest->Est. Je mets des numéros à mes arguments pour qu'ils soient facilement brocardés : ;)
1/ On va vers le coucher de soleil, donc on a du soleil plus longtemps
2/ Comme les randos commencent tôt le matin et finissent pas trop trop tard, on a le soleil dans le dos, donc s'est mieux pour les photos
3/ On va vers l'Océan, l'immensité. On va aussi vers le "nouveau continent"
4/ On commence avec des altitudes plus fortes, donc "plus montagne" (c'est pour cette raison que je dois changer de sens ;-)
5/ Le respect de l'ordre alphabétique : d'abord l'Est, ensuite l'Ouest.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2013 13:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Est-Ouest ou Ouest-Est, il y déjà moult pages de discussion sur ce sujet chez Randonner Léger!
Il manque pour : on évite le soleil en pleine face au premier col du matin. :modo:
Contre : on ne monte pas à l'ombre le premier col du matin. :(
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Mai 2013 16:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Mai 2013 19:29
Messages: 2
C'est noté pour le sens ! Je le ferai d'Ouest en Est je pense, car plus pratique pour le transport jusqu'au départ (j'ai envi de partir de St Jean Pied de Port tout compte fait. Bien que ce point départ risque d'évoluer dans les jours à venir ^^).

Et me dire que je vais en direction de la méditerranée est un point positif pour moi.

J'aurais une autre question : Je suis un peu pommé sur le découpage des étapes. Je pense me calquer sur celles du site balades-pyrénées où la moyenne du temps de chaque étape est de 5-6 h. Etant donné que je suis pas un pro de la randonnée (j'ai 25 ans), mais je pense avoir une bonne endurance et condition physique de base. Enfin bref, auriez vous des conseils sur le découpage à effectuer ? Je n'ai pas de limite de temps et je préfère parcourir le plus possible par jour, car étant seul je vois pas trop quoi faire en arrivant en fin d'après midi à l'étape et attendre "sans rien faire" l'heure d'aller au lit. ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2013 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Si tu prends la tente il faudra surtout t'adapter à la sitution du moment et gérer les bivouacs. Pas trop chargé, des étapes de 5/6h ce n'est pas très long mais il faut se méfier de ne pas s'épuiser par de longues étapes au début (et se déclencher une tendinite ou équivalent !).
Si tu vas en refuge le découpages des étapes est quasi imposé par leur emplacement.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Mai 2013 17:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Le Meur a écrit:
Est-Ouest ou Ouest-Est,
Il manque pour : on évite le soleil en pleine face au premier col du matin. :modo:
Contre : on ne monte pas à l'ombre le premier col du matin. :(
:hello:
:hello: :hello:
Bizarre cette propension à ne parler que du soleil :mrgreen:
surtout avec la météo actuelle :rougefaché:
et quand il pleut :aille2:
vous préférez la pluie dans le dos ou de face :mrgreen: :ange:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2013 17:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2013 15:33
Messages: 21
Salut Doll / Lighting

De mon côté, je table sur du 7 heures. Le risque de tendinite est à ne pas négliger. Ca peut survenir même en étant jeune et en bonne forme. Bien boire et faire des pauses pour éviter d'être cloué le lendemain...

Sur le chemin de St Jacques, ça ne me dérangeait pas d'arriver tôt, il était toujours possible de causer avec les autres pèlerins. Tout comme toi, je n'imaginais pas d'arriver tôt en début d'après-midi et de "ne rien faire". Je e disais que j'allais marcher, et marcher, et marcher. Je n'imaginais pas rester dans l'inaction.

Et pourtant, la rando itinérante enseigne l'inaction le soir. Elle pousse à l'introspection et inculque le plaisir d'aller à son rythme et de prendre son temps. J'ai appris à ne plus manger un sandwich en 15 minutes chrono avant de repartir :à)

Quand tu auras ton planning, tiens-moi au jus ! Ce serait rigolo de se croiser !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
GuillaumeFu a écrit:
Coucou !

Au sujet du sens de la traversée, voilà pourquoi j'avais opté pour Ouest->Est. Je mets des numéros à mes arguments pour qu'ils soient facilement brocardés : ;)
1/ On va vers le coucher de soleil, donc on a du soleil plus longtemps
2/ Comme les randos commencent tôt le matin et finissent pas trop trop tard, on a le soleil dans le dos, donc s'est mieux pour les photos
3/ On va vers l'Océan, l'immensité. On va aussi vers le "nouveau continent"
4/ On commence avec des altitudes plus fortes, donc "plus montagne" (c'est pour cette raison que je dois changer de sens ;-)
5/ Le respect de l'ordre alphabétique : d'abord l'Est, ensuite l'Ouest.

Moi, j'ai rien compris.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée des Pyrénées par hrp+gr11+gr10

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

philippe07

139

80412

03 Avr 2018 22:50

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées: GR10/GR11/GR15/HRP, de mi Juillet à Août

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bidouillix

20

13598

22 Avr 2018 17:54

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 - GR11 - HRP? Que choisir?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Hu9o

16

15237

26 Mai 2016 05:18

steph65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bureaux de poste sur le GR10 et le GR11

Ludomero

4

5574

31 Mar 2014 17:25

Ludomero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée en Ariège entre HRP et GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

gldn

32

30046

30 Mai 2010 17:33

isa 16 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 196 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron