Nous sommes le 19 Avr 2024 23:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conditions Valier
MessagePosté: 11 Juin 2013 09:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
Bonjour à tous,
quelqu'un est allé au Valier récemment? Si oui, quelles sont les conditions? Glace à la cascade? Pente finale?

Merci d'avance

Gaby


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 11 Juin 2013 11:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2013 09:12
Messages: 8
Localisation: en face de Lourdes sur l axe Tarbes Pau
Bonjour a tous et à toutes , je relance la demande de gaby , voilà une sortie que j aimerais faire moi aussi mais je ne connais pas le terrain dans sa totalité .Aux vues des conditions si particulières d enneigement je suis preneur d infos ( rando raquettes crampons) au près de nos amis du Couserans ! Bonnes randos demain je monte sur Laruns au cailloux de s chez mon compadré JJ prendre la température ........enfin si le soleil est de retour ! Hil d P !

_________________
chaque pas me rapproche du moment présent ou tout commence et ou rien ne dure .......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 11 Juin 2013 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Valier avec de la neige c'est très chaud. La cascade de nerech ne posera pas de souci par contre la montée au col de Faustin est assez délicate : pentes très raides et passage au-dessus de barres-rocheuses. Crampons et piolets obligatoires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 11 Juin 2013 14:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
De toute façon, au vu des quelques compte-rendus de cette dernière semaine, à la limite ce n'est pas la peine de se renseigner: pour tout ce qui est versant nord, c'est crampons-piolet systématiques jusqu'à la fin juillet, pour peu qu'on monte au-dessus de 2300 m...
on pourrait même le faire défiler en bandeau au-dessus du forum randos... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 11 Juin 2013 16:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
Merci de vos infos... Cyril, tu y es allé récemment ou tu me dis juste des généralités? Juste pour être certain ;)

Néthou, je compte pas y aller par la face Nord, je veux juste avoir des infos sur l'état de la neige (je sais bien qu'il y en a, je m'y suis trop enfoncé dedans le week-end dernier dans une vallée bien plus à l'Ouest...). Est-elle tassée ou pas, est-elle très dure... Bref, des vrais infos, pas des banalités que j'aurais pu écrire moi-même.
Ne le prends pas mal, mais dans ce forum les gens ont tendance à répondre des banalités plus que des infos précises...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 11 Juin 2013 16:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
néthou a écrit:
De toute façon, au vu des quelques compte-rendus de cette dernière semaine, à la limite ce n'est pas la peine de se renseigner: pour tout ce qui est versant nord, c'est crampons-piolet systématiques jusqu'à la fin juillet, pour peu qu'on monte au-dessus de 2300 m...


+1

Gaby31 a écrit:
Néthou, je compte pas y aller par la face Nord, je veux juste avoir des infos sur l'état de la neige (je sais bien qu'il y en a, je m'y suis trop enfoncé dedans le week-end dernier dans une vallée bien plus à l'Ouest...). Est-elle tassée ou pas, est-elle très dure... Bref, des vrais infos, pas des banalités que j'aurais pu écrire moi-même.

C'est orienté ouest il me semble (facilement vérifiable avec une carte), donc à l'ombre le matin, et raide (ça aussi, facilement vérifiable avec une carte).
La neige est tassée, ça va de soit, vu qu'il n'a pas reneigé depuis quelques jours, qu'on est en juin, qu'il a plu haut et qu'il fait chaud en ce moment. En fait, c'est toi qui demandes des infos sur des banalités...Quant à te dire si la neige sera dure ou pas, on ne peut pas : ça dépendra du regel nocturne.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 11 Juin 2013 17:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
nieve a écrit:
C'est orienté ouest il me semble (facilement vérifiable avec une carte), donc à l'ombre le matin, et raide (ça aussi, facilement vérifiable avec une carte).
La neige est tassée, ça va de soit, vu qu'il n'a pas reneigé depuis quelques jours, qu'on est en juin, qu'il a plu haut et qu'il fait chaud en ce moment. En fait, c'est toi qui demandes des infos sur des banalités...Quant à te dire si la neige sera dure ou pas, on ne peut pas : ça dépendra du regel nocturne.


En effet, c'est Ouest et raide. Pas besoin de carte.
La neige tassée, je veux bien te croire. Mais vu que plus à l'Ouest (65) il a encore neigé ces derniers jours (jusqu'à 1800 par endroits) et que la neige n'est pas vraiment tassée partout, et que j'ai pas envie de sortir les raquettes, je pose la question, et j'aimerais qu'on me réponde précisément si c'est possible. Je demande pas la Lune... Juste à ceux qui n'ont que des banalités du style "il faut un piolet, des crampons, un slip et des chaussettes", de ne pas répondre!
Ah oui, et le regel nocturne ,je m'en occupe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 11 Juin 2013 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je n'y suis pas allé recemment mais je peux cependant te dire que OUI c'est faisable, tu peux y aller. Il n'y a pas besoin de refaire un itinéraire chaque année pour en donner des infos. Cependant je souhaitais préciser que c'est un itinéraire qui n'est pas facile-facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 11 Juin 2013 17:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
Oh et puis ....., j'abandonne l'idée d'avoir des infos fraiches et utiles ici...
Merci quand même pour avoir pris le temps de me répondre, ce n'est pas la peine d'en perdre plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 12 Juin 2013 07:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Gaby31 a écrit:
Oh et puis ....., j'abandonne l'idée d'avoir des infos fraiches et utiles ici...
Merci quand même pour avoir pris le temps de me répondre, ce n'est pas la peine d'en perdre plus.



Le meilleur moyen d'avoir des infos fraiche c'est d"'y aller toi même...MAis BON SANG LES GARS!!!! OUVREZ LES YEUX!!!!! VOUS VOUS RENDEZ COMPTES DES QUANTITES DE NEIGES QU' IL Y A CETTE ANNEE OU PAS???????????? MEME SANS Y MONTER EN REFLECHISSANT UN MINIMUM, ET EN REGARDANT LES CARTES, çA SAUTE AUX YEUX, QUE LA COURSE RISQUE DE COMPORTER DES PASSAGES PLUS QUE DELICAT, ET QU' ETANT DONNE QU'ON EST AU PRINTEMPS, IL Y A DE TRES FORTES PROBABILITES QUE LA NEIGE SOIT BETON DE CHEZ BETON DANS LES PASSAGES LES PLUS A L'OMBRE!!!!!
ça COMMENCE A ME GONFLER SEVERE CES REMARQUES A LA C...!!!! :rougefaché:



Donc si ça te fais plaisir OUI tu peux monter en tongues ou en espadrilles au Valier, et même sur les mains si tu veux.... tout est faisable en montagne, tout dépend de ton niveau et de ton équipement. Bon je vais pas me faire des amis, mais tanpis, ça au moins, c'est dit
:jesors:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 12 Juin 2013 07:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
Cher Monsieur le Cathare,
vous voudrez bien relire mon post initial et y répondre ou ne pas répondre du tout, car je crains que ce sujet ne dégénère rapidement.
Je n'ai pas demandé si je pouvais monter au Valier pieds nus, j'ai juste demandé si quelqu'un était au courant des conditions de la cascade et de la pente finale. En d'autres termes, la neige est-elle tassée ou non. Je me moque qu'il y en ait 3 cm ou 28 m, je veux juste savoir si çà porte suffisamment pour ne pas prendre les raquettes. Mais soyez bien certain que je prendrai crampons et pioche et que mon niveau m'autorise à affronter ce sommet extrême...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 12 Juin 2013 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bonjour à tous,
Hé les Ariégeois, un peu de courtoisie. Gaby31 avait une question précise pour organiser au mieux sa sortie. Visiblement il n'habite pas au pied du Valier, donc faire beaucoup de route pour prendre un but, c'est jamais agréable.
Montrons donc un peu de tolérance ; il me semblait que la montagne enseignait ces valeurs là.

Bonne sortie à toi Gaby31, et donne nous un retour d'infos après ton ascension.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 12 Juin 2013 08:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Je suis courtois, je suis courtois... Si tu veux Gaby, je monterai au Valier te préparer la piste en moto neige.

si j'ai répondu comme ça, ce n'est pas par rapport à la question posée initialement, mais plutôt pour les remarques qui ont été lancées à la suite des premières réponses du genre "si vous n'avez pas autre chose à dire que des banalités[...], c'est pas la peine de venir répondre" ...Peut être est ce moi qui est mal interprété le ton des réponses, mais là je trouve que Gaby, c'est toi qui a pris les gens qui ont courtoisement essayé de t'apporter des éléments de réponse, un peu de haut..Et désolé mais ça, ça a du mal à passer.

Maintenant, fin de la discussion en ce qui me concerne, on va pas y passer l'année...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 12 Juin 2013 08:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
lpnaute a écrit:
Bonjour à tous,
Hé les Ariégeois, un peu de courtoisie. Gaby31 avait une question précise pour organiser au mieux sa sortie. Visiblement il n'habite pas au pied du Valier, donc faire beaucoup de route pour prendre un but, c'est jamais agréable.
Montrons donc un peu de tolérance ; il me semblait que la montagne enseignait ces valeurs là.

Bonne sortie à toi Gaby31, et donne nous un retour d'infos après ton ascension.


Merci de ta compréhension Ipnaute! Pour le retour d'infos, et après avoir vu les photos sur le FB des Estagnous, je pense changer de plan (eh non, la neige n'est pas tassée...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Valier
MessagePosté: 12 Juin 2013 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
lpnaute a écrit:
Hé les Ariégeois, un peu de courtoisie. Gaby31 avait une question précise pour organiser au mieux sa sortie.
Courtoisie bien ordonnée commence par soi-même.

De toute façon, que peut-il attendre au mieux ? Quelqu'un qui aura fait le Valier la veille et lui dira: "ça portait super-bien, pas besoin des raquettes" ? Comme ça il sera conforté dans son idée de pas les prendre, puisqu'il n'a pas envie.
Et quand il montera au Valier s'il s'enfonce dans une soupe infâme dès la fin de la matinée, il pourra toujours râler contre les "banalités" du forum PTeam...

(au fait, une précision: quand je parlais de prendre systématiquement cette année crampons-piolet pour le versant nord jusqu'à fin juillet au moins, j'entendais versant nord de toutes les Pyrénées centrales, pas précisément du Valier)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions Valier

eroes

4

5439

17 Juin 2008 16:17

eroes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions au mont valier ?

toufou

1

3242

01 Nov 2017 13:59

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Mont Valier 1er Novembre

leosw

5

7290

04 Nov 2016 17:03

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Montcalm et mont Valier

Mendizale

0

6106

08 Juil 2019 19:55

Mendizale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valier

vertical

10

8709

08 Aoû 2013 10:32

vertical Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 176 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: