Nous sommes le 29 Mar 2024 02:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juil 2013 12:03 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Bonjour à tous !

Mon frère et moi même attaquons la HRP mercredi depuis Hendaye :)
Nous sommes prêts sauf sur un point... Pensez vous que les crampons peuvent s'avérer utile pour la partie centrale vu l'enneigement exceptionnel de cette année ? J'aurais tendance à le penser mais se les trainer pendant 40 jours pour des utilisations exceptionnelles ca fait réfléchir...

Merci d'avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2013 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Utilisation exceptionnelle ? Je pense que ce sera plus qu'une utilisation exceptionnelle.
L'enneigement est quasi continu à partir de 2200m et même si il va faire chaud, elle ne va pas fondre en une nuit toute cette neige.

Personnellement je prendrais le matos.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juil 2013 12:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Oui j'espérais qu'elle fonde le temps qu'on arrive dans la partie centrale mais bon ca va être tendu...
Je pense qu'on va en acheter à la Pierre Saint martin, il ne devrait pas être utile jusqu' à là non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2013 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour
je te souhaite une belle et bonne HRP, mais je suis toujours étonnée quand on pose ton genre de question, je ne critique pas mais pour la sécurité, c'est à toi qu'il te faut poser ta question, je veux dire que si on te répond sur le forum: "aucuns soucis avec la neige, ne te charge pas trop, on est en juillet, il va faire chaud etc....." et qu'il t'arrive un truc (genre glissade de 300m avec arrivage au choix dans un lac, une barre rocheuse ou un éboulli) tu diras quoi?

allez bon courage pour votre équipée et surtout pleins de bons moments

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2013 13:08 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Bonjour elizabeth,

J'ai en fait posé la question pour me persuader de prendre les équipements, sachant déjà plus ou moins les réponses possibles de la part des membres du forum... Je sais, je suis un peu tordu :pasdrole:

On fera donc quelques achats à la Pierre Saint martin :)

Merci pour tes encouragements ! :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2013 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
gueguette12 a écrit:
Pensez vous que les crampons peuvent s'avérer utile pour la partie centrale vu l'enneigement exceptionnel de cette année ? J'aurais tendance à le penser mais se les trainer pendant 40 jours pour des utilisations exceptionnelles ca fait réfléchir...
En tout cas sur la plage de Banyuls crampons piolet sur le sac :P C'est la classe :ange: :mrgreen: :mrgreen:

PS : Bonne traversée :super: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2013 15:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Juin 2011 08:14
Messages: 66
Bonjour,
Pas sûr qu'il y ait grand chose à la Pierre St Martin en été.

D'un point de vu personnel, sur une traversée estivale, je ferais plutôt le choix de petits crampons 6 pointes qui stabilisent déjà bien les pieds sur des dévers ou en descente. Couplés au piolet, ils permettent de progresser en relative sécurité (tant qu'on ne se retrouve pas dans un couloir à 45° avec neige béton, évidemment).
Bien sûr, il ne s'agit que d'un avis personnel, mais avec un sac typé traversée, j'essaie d'optimiser au mieux le volume et le poids transporté, sans sacrifier la sécurité (et un minimum de confort) non plus.

Bonne HRP !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2013 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Par une année d'enneigement faible, les crampons sont indispensables pour franchir le col inférieur du Litérole. Alors pour une année exceptionnelle de neige, je te laisse imaginer la suite.
Moi aussi je pars de Banyuls le 10 juillete et je me posais les mêmes questions.
J'ai trouvé a réponse : si je ne veux pas porter les crampons, soit je modifie le tracé (rester sur le GR10 par exemple) soit je ne pars pas. Allez, les crampons c'est comme le port du casque à vélo, c'est pas obligatoire, c'est juste indispensable ;-)

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juil 2013 17:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Merci à tous pour vos précieux conseils et en effet à Banyuls ca peut être la classe :malin1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2013 22:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
L'année dernière lorsque nous avions fais la HRP nous n'avons pas eu besoin de crampons, un piolet pour deux ca a suffit même dans le port de Literole et "glacier" des Gourgs Blancs, enneigement très faible l'hiver dernier cela dit. Premier névé rencontré sous le col de la Fache versant espagnol.

Par contre pour ta traversée....INDSISPENSABLE :) .
Le neige ne va pas fondre comme ça surtout si tu part mercredi...et dans les Pyrénées "centrales", autrement dit a partir de la Pierre St Martin (début haute montagne", tu vas y arriver trés très vite !

Il faut soi que tu aille en acheter vite (prends le plus léger possible forcément, mais je sais pas si les crampons alus vont suffire), soit tu t'en fait envoyer dans le Béarn...

Ne néglige surtout pas les crampons (et apprends à cramponner si tu ne sais pas), car 600g de plus dans le sac tu ne les sentira plus au bout de quelques jours et ça t'évitera une glissade potentiellement très dangereuse voire pire.
Et ça te coutera de bien beaux souvenirs

En tout cas profites, c'est juste magique :)

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2013 22:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Astapito a écrit:
En tout cas profites, c'est juste magique :)

+1 000 000 000 000 ... ... ... ...:coeur: :coeur: :coeur: :] :] :]
Bonne traversée ! :)


126m : Cahuzac-sur-Adour (Gers toujours :P )

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2013 08:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Crampons et piolet, évidemment. Mais, même dans les endroits qui, les autres années, ne posent pas de problème, attention aux ponts de neige subsistant lors du passage de quelques ravins pentus. Il y en a dont la solidité laisse perplexe.
Une curiosité : quelle HRP faites-vous ? Quoi qu'il en soit, bonne route. Et sans doute rencontrerez-vous quelques assidus de ce forum, ce qui m'était arrivé plusieurs fois.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2013 10:23 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Bonjour à tous !

Nous avons donc achevé notre HRP jeudi dernier en 31 jours... Une météo exceptionnelle qui nous a permis de profiter pleinement de chaque moment ! Pour ce qui est du matos, nous avons utilisé deux fois les crampons, versant sud du col de la Fache et pour accéder au col de la Munia via le couloir très enneigé et très pentu (là on s'est fait un peu peur...) mais quel régal une fois en haut :)
Donc encore une fois merci pour vos précieux conseils et vivement la prochaine aventure !

PS : Nous avons évité Literole par la variante Posets que nous connaissions moins !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnées 3/4 jours départ de Merens les vals -juillet 2011

trollldesmontagnes

3

5957

01 Juil 2011 18:27

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie ce mercredi en Ariège

Lanouxcerdan

3

3263

07 Juin 2021 07:17

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Permayou et Isabe demain mercredi

Dédé64

1

3421

04 Oct 2011 18:56

highpictv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnées au départ de Valmanya [66]

Krupa-photo

1

3238

16 Oct 2007 12:51

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. au départ du refuge de tuquerouye

sabbak

11

9960

29 Mai 2008 08:54

sabbak Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron