Nous sommes le 16 Avr 2024 08:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Quayrat
MessagePosté: 12 Aoû 2013 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Je prévois de rendre visite au Quayrat ce jeudi, à partir d'Espingo, et par la "voie normale", autrement dit en randonnée "alpine". Il n'y a plus de neige, ce que me confirme le gardien d'Espingo.
Quelques conseils ?
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 12 Aoû 2013 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Aïe aïe aïe ! Le Quayrat !
Non je plaisante, ça se fait. Je vous souhaite moins d'orage que ce que j'ai eu quand même. J'ai gardé en mémoire le Quayrat comme un sommet loin d'être facile, mais je pense que mon jugement est partiellement erroné. Je doute que nous sommes toujours passés au bon endroit. Puis nous n'étions que deux et nous n'avons croisé qu'une seule personne sur les deux jours d'ascension. C'est un facteur de stress parfois.

Personnellement, je l'ai fait par le Cirque des Crabioules. J'ai bien compris que vous n'alliez pas le faire par là, mais c'est un choix à réfléchir si il n'y a pas de neige. C'est une randonnée magnifique et archi sous fréquentée par ce versant. (Tellement bien que les herbes hautes masquent le chemin...). Et même, à partir du refuge des Crabioules, c'est hors sentier total. Le plus dangereux est sans doute la pente d'herbe rase finale pour rejoindre le Col. Particulièrement raide et glissante ! Et le franchissement de la vire pour rejoindre le vrai col de la voie normale par Espingo. Très... :aille2: gazeuse...

Mais cela ne vous concerne pas, puis que vous le faites par l'autre côté. ^^ Je ne sais pas ce que vaut la montée par Espingo, mais au moment de rejoindre le Col, c'est raide raide. On progresse entre zone herbeuse, éboulis et rocher. Je pense que les mains sont plus utiles que les bâtons à cet endroit.
Je pense que l'erreur que nous avons faite, c'est de rester sur le versant d'Espingo dès le départ de l'arête. Si on choisit cette option, on progresse en escaladant de terrasse en terrasse. (Vraiment rien de difficile, mais ça impressionne.) A la descente, nous avons emprunté un grand champ d'éboulis qui se trouve de l'autre côté de l'arête, côté Crabioules. Le mieux c'est de passer de l'autre côté de l'arête dès que c'est possible.
Le cheminement jusqu'au sommet ne pose aucun problème, jusqu'à être confronté à un premier mur dans les alentours des 3030m. (Est-il évitable ou est-ce une des erreur que nous avons commises ??) Dans mon souvenir, il fait environ 3 mètres. Rien de vilain, il n'est pas exposé et l'escalade y est facile. Après quelques mètres de dénivelé supplémentaires, on arrive à nouveau sur le fil de la crête. Alejos prétend que l'on peut passer par le versant Espingo à cet endroit. Avec toute la bonne volonté du monde, je n'ai pas trouvé de passage envisageable...
On a donc pris l'option de la désescalade d'une faille sur 2 mètres, puis corniche très aérienne mais aux prises excellentes qui débouche sur le chaos de gros blocs du sommet. Si vous n'escaladez pas, la courte-échelle est bien utile pour monter sur le bloc sommital !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 12 Aoû 2013 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
bonjour Alain ,

ce n'est pas une voie facile : Le perdiguère est une promenade comparé au Quayrat.

Il n'y a pas de grosse escalade mais tu seras souvent en prise .

Effectivement , il n'y a plus de neige.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 12 Aoû 2013 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Vice-Doyen,

Je ne peux me joindre à toi car cette "grosse" fin de semaine, je fais du "tourisme archéologique" (ou de l' "archéologie touristique") à Burgos.
En plus il faut que je récupère de ma méforme passagère, n'est-ce pas Roland !

Content que tu "réapparaisses" avec de superbes envies.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 12 Aoû 2013 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Skeldron a écrit:
Aïe aïe aïe ! Le Quayrat ! Non je plaisante, ça se fait. Je vous souhaite moins d'orage que ce que j'ai eu quand même.(...)

La météo annonce un temps plutôt beau. Je compte là dessus.
Skeldron a écrit:
(...)J'ai gardé en mémoire le Quayrat comme un sommet loin d'être facile, mais je pense que mon jugement est partiellement erroné.(...)

Le Quayrat est donné pour une rando T5 avec des passages d'escalade cotés F (donc du I ou du II)
Skeldron a écrit:
(...)Puis nous n'étions que deux et nous n'avons croisé qu'une seule personne sur les deux jours d'ascension. C'est un facteur de stress parfois.(...)

Ben, je serais seul sauf si il y a sur Pyrénées team ou sur place d'autres amateurs.
Skeldron a écrit:
(...) Je pense que l'erreur que nous avons faite, c'est de rester sur le versant d'Espingo dès le départ de l'arête. Si on choisit cette option, on progresse en escaladant de terrasse en terrasse. (...) Le cheminement jusqu'au sommet ne pose aucun problème, jusqu'à être confronté à un premier mur dans les alentours des 3030m. (Est-il évitable ou est-ce une des erreur que nous avons commises ??) Dans mon souvenir, il fait environ 3 mètres. Rien de vilain, il n'est pas exposé et l'escalade y est facile. Après quelques mètres de dénivelé supplémentaires, on arrive à nouveau sur le fil de la crête. Alejos prétend que l'on peut passer par le versant Espingo à cet endroit. Avec toute la bonne volonté du monde, je n'ai pas trouvé de passage envisageable...
On a donc pris l'option de la désescalade d'une faille sur 2 mètres, puis corniche très aérienne mais aux prises excellentes qui débouche sur le chaos de gros blocs du sommet. Si vous n'escaladez pas, la courte-échelle est bien utile pour monter sur le bloc sommital !

Merci pour ces indications. Oui, j'avais lu ce qu'en disait Luis Alejos, mais j'ai vu aussi d'autre topos disant de partir à l'inverse, sur la gauche, pour une vire "aérienne", la "vôtre", probablement, que le guide Ollivier qualifie de "vire facile".
Quant à la courte échelle pour le bloc sommital, seul, ça va être coton. :-/
Encore merci.
:hello:
NAULEKH a écrit:
(...) Ce n'est pas une voie facile : Le Perdiguère est une promenade comparé au Quayrat. Il n'y a pas de grosse escalade mais tu seras souvent en prise. (...)

Oui, je sais, mais je vais y aller prudemment (cette fois !) Et puis je n'hésiterai pas à renoncer si je ne le sens pas (car il m'arrive d'avoir quelque appréhension devant certaines difficultés depuis ma mésaventure de l'été dernier). Mais il faut bien que je soigne !
J'ai cru comprendre que tu visitais le Luchonnais ou ses voisinages ces temps-ci ?
:hello:
LukeSmith a écrit:
(...) Content de voir que les projets sont de retour, ça veut dire que la convalescence prend fin! Mais... arf... c'est trop tôt! :mrgreen: (...)

Ben, pour moi, c'est pas trop tôt car, tu peux me croire, ça fait un moment que je végète en attendant le retour en forme !
LukeSmith a écrit:
(...) Le Quayrat est dans mes projets, mais je ne suis pas libre cette semaine... Par contre, pour ceux avec qui j'ai évoqué quelques propositions, je suis dispo (enfin) la semaine prochaine et la suivante (mais pas le week-end) pour randos alpines, (luchonnais ou haut-adour notamment ;) )

Faut voir, selon la difficulté et mon test du Quayrat.
:hello:
Gérard a écrit:
Bonsoir Vice-Doyen,
Je ne peux me joindre à toi car cette "grosse" fin de semaine (...)

Dommages, moi qui cherchait quelqu'un pour me faire la courte échelle sur le dernier bloc... et aussi quelqu'un d'expérience... :triste1:
Gérard a écrit:
(...)Content que tu "réapparaisses" avec de superbes envies. A bientôt

J'y compte bien ! :]
:hello:

Post Scriptum : Et oui, j'ai vu que je perdais mon statut de doyen. Je me sens tout rajeuni. :orc1: Heu, enfin, peut-être un peu moins que ça :-/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 12 Aoû 2013 22:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 31 Aoû 2010 20:48
Messages: 108
Localisation: Albi
gldn a écrit:
Bonjour,
Je prévois de rendre visite au Quayrat ce jeudi, à partir d'Espingo, et par la "voie normale", autrement dit en randonnée "alpine". Il n'y a plus de neige, ce que me confirme le gardien d'Espingo.
Quelques conseils ?
:hello:

Bonsoir,
Je l'avais fait depuis Espingo, en montant directement (par la voie "normale"). Il y a un chaos de gros blocs à traverser, fastidieux, pénible et long! A l'aller, on avait traversé à mi hauteur, au retour, on était resté au plus haut: et bien, dans les 2 cas ça été pareil! gros blocs fastidieux de chez fastidieux.
A le refaire, j'irais faire le détour vers la Coume de l'Abesque, afin d'éviter cette portion. Il existe (soi-disant) un itinéraire, que j'ai jamais fait! Mais, je suis intéressé par un éventuel retour!
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 12 Aoû 2013 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Le gldn à DOMFFFFFF
c'est quand les CR :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 13 Aoû 2013 08:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Gypaète a écrit:
(...) Je l'avais fait depuis Espingo, en montant directement (par la voie "normale"). Il y a un chaos de gros blocs à traverser, fastidieux, pénible et long! A l'aller, on avait traversé à mi hauteur, au retour, on était resté au plus haut: et bien, dans les 2 cas ça été pareil! gros blocs fastidieux de chez fastidieux.
A le refaire, j'irais faire le détour vers la Coume de l'Abesque, afin d'éviter cette portion. Il existe (soi-disant) un itinéraire, que j'ai jamais fait! Mais, je suis intéressé par un éventuel retour!
A+

Il est possible (j'ai lu ça quelque part) de monter par le lac Saussat. On rejoint alors la "voie normale" vers 2580m (le grand couloir). Ce cheminement serait réservé aux "montagnards aguerris". :-/ Je me dis que seul et encore quelque peu handicapé par mes aventures passées, je vais m'abstenir.
Mais tu évoques un départ de la Coume de l'Abesque, c'est-à-dire, si je comprends bien, très au dessus du lac Saussat, dans la zone où se séparent les montées au Portillon et aux Spijeoles, voire un peu plus au sud est. Je ne connais pas cette possibilité. Est-ce encore de la rando ? Car il existe bien d'autres manières de gravir le Quayrat. :(
eyra a écrit:
Le gldn à DOMFFFFFF
c'est quand les CR

"à DOMFFFFFF ... quant aux intentions. On verra ce qu'il en reste sur le terrain. Un CR ? Pourquoi pas. Je l'appellerai "Le Quayrat pour les nuls". Heu, c'est un titre autorisé ça ? Ce doit être une marque déposée... Alors, peut-être "Le Quayrat par le Vice-Doyen de la Faculté des Old's" :mdr3: :mdr3:
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 13 Aoû 2013 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
bjr

j'envisage aussi le quayrat par espingo ce week end

j'ai lu le guide ollivier un peu vite et ça ne pas semblé poser de pb sauf un cheminement un peu compliqué pour rejoindre la breche du quayrat depuis espingo

un lien vers un topo

http://www.rando-marche.fr/_3817_126_ra ... nd-quayrat

ici tu as une description à la descente ...mais faite par des grimpeurs qui vont un peu minorer la difficulté http://mes.pyrenees.free.fr/Quayrat-ravier.htm

je reprends si tu en as besoin le guide ollivier ce soir et je te fais passer la description en MP

en même temps en cas de souci tu n'es jamais bien loin d'espingo !!!

t'es tu équipé de stylo lance fusées de detresse ? j'utilise cela quand je fais du solo ou autrefois avec des enfants préados quand j'étais le seul adulte à encadrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 13 Aoû 2013 10:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
jim64 a écrit:
(...) j'envisage aussi le quayrat par espingo ce week end (...) un lien vers un topo
rando-marche (...) t'es tu équipé de stylo lance fusées de detresse ? j'utilise cela quand je fais du solo ou autrefois avec des enfants préados quand j'étais le seul adulte à encadrer

Bonjour,
Moi, ce sera jeudi. Jeudi est-il dans ce long weekend pour toi ? Je crois comprendre que non. Samedi, ce sera le tour des Spijeoles.
J'avais déjà identifié le topo "rando-marche" et j'ai le guide Ollivier correspondant. Mais quand le guide dit facile, il faut comprendre facile pour des montagnards (très) expérimentés. Tout est relatif ! Et sans être novice, je ne prétends pas être un montagnard, un vrai. Trop de lacunes et la caisse a bien vieillie. :/
Sinon, pas de lance fusées -je ne savais même pas que cela existait, du moins sous une forme légère et peu encombrante. J'ai simplement toujours mon bon vieux sifflet. :ange:
Je regarde l'autre lien. Merci.
Et je réfléchis à un séjour dans l'Ossau, en septembre ou octobre.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 13 Aoû 2013 12:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
bjr

une video qui donne des infos moins alarmistes sur les difficultés

http://vimeo.com/42025920

le stylo lance fusées

http://www.forwater.fr/prod_STYLO-LANCE ... _1589.html

ça reste abordable coté prix et je le teste le 14 juillet !! histoire de m'assurer tous les ans que les fusées sont en état



j'ai acheté le mien au vieux campeur il y a bien longtemps !!!

l'équivalent chez expé
http://www.expe.fr/fr/stylo-lance-fusees.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 15 Aoû 2013 09:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Salut à vous,

Justement, ce matin, en retournant ma terre, j'étais en train de me dire que j'irais bien visiter le Quayrat.
C'est un peu particulier. Je pense venir avec ma jeune fille pour lui faire admirer les étoiles, et le lendemain partir vers ce sommet en laissant ma fille au refuge.

Merci de me dire quel jour vous pensez le faire (samedi ou dimanche), et je verrai comment je peux m'organiser.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 15 Aoû 2013 22:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
Azimut a écrit:
Salut à vous,

Justement, ce matin, en retournant ma terre, j'étais en train de me dire que j'irais bien visiter le Quayrat.
C'est un peu particulier. Je pense venir avec ma jeune fille pour lui faire admirer les étoiles, et le lendemain partir vers ce sommet en laissant ma fille au refuge.

Merci de me dire quel jour vous pensez le faire (samedi ou dimanche), et je verrai comment je peux m'organiser.

Alain


:hello:
J'aurais d'autres questions à poser sur les étoiles dans les Pyrénées, mais je ne veux pas perturber le sujet initial de ce fil. Juste pour demander à Alain (Azimut) si pour samedi ou dimanche, la Lune ne sera pas trop gênante ?

Pour revenir sur le fil, Alain (gldn) devait faire l'ascension ce jeudi si j'ai bien suivi. Vivement son compte-rendu ! :)

Jérôme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 16 Aoû 2013 14:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Non, pas trop génante la lune, car elle est basse, et décroit. Les nuages seront plus génant, c'est las raison pour laquelle je n'irai pas.

Après, ça dépend aussi de ce que tu recherches! Mais pour un beau ciel étoilés, ça pourrait être bon sans les nuages.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Quayrat
MessagePosté: 19 Aoû 2013 16:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Pour moi, le Quayrat, c'était bien jeudi ... Je raconterai cela bientôt.
Azimut a écrit:
(...) Les nuages seront plus génant, c'est la raison pour laquelle je n'irai pas.(...)

Les nuages arrivent en cours d'après-midi ... et repartent le soir et la nuit reste étoilée. C'était ainsi en ce long we, sauf vendredi où il a bien plus dès le milieu de l'après-midi, pendant des heures, et druement !
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quayrat

Azimut

4

5155

10 Nov 2013 10:57

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. voie normale QUAYRAT

NAULEKH

1

4715

28 Juil 2008 11:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. redescente du grand quayrat vers la Coume de l'Abesque?

Guillaume3000

5

5089

25 Juil 2019 13:21

clems5555 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: