Nous sommes le 29 Mar 2024 00:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2006 08:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Juin 2006 08:41
Messages: 13
Est-il possible de relier le Cirque de Troumouse a Cirque d'Estaube en passant par la crête (pic d'estaubé ou Mounherran)? Je serais équipé "Rando/Bivouac" (sac et vivres pour quelques jours).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2006 16:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'attendais un peu avant de répondre, on n'sait jamais...
Donc: NON. A moins de sortir un topo de derrière les fagots.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 09:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Avr 2005 08:20
Messages: 7
Localisation: Mons Belgique
Cher lutetien,

J'ai fait cette traversée en famille il y a quelques années. Quand je dis famille, je précise que j'avais deux solides gamins avec moi (14 ans) parce qu'il vaut mieux avoir la cheville solide dans la descente. Après avoir garé une voiture au barrage d'Estaubépour le retour, voici le trajet que j'ai choisi: Du parking de Troumouse, il faut prendre le sentier qui monte au port de la Canau. (sentier raide mais sentier tout de même)
Au col, tu suis la crête vers ouest jusqu'au Gabiedou. Belle vue sur la Pineta! Tu continues vers le nord jusqu'un col à 2781m (pointé sur la carte IGN). Au col, tu descends plein ouest sur un pente herbeuse laissant le col du Gagietou à ta gauche. Tu t'orientes vers un passage entre deux barres rocheuses (entre 2807m et 2810m) (voir carte) creusé par un torrent. Tu continues en suivant le torrent RIVE DROITE ainsi tu évites une cascade. Après avoir passé la barre rocheuse, tu vires à droite (plein nord) en restant au pied de la falaise. Vise ensuite la pointe 2389m pour rejoindre le ruisseau Charrugue. Le fond de la vallée semble tout proche mais la prairie est longue sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2006 06:45 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Juin 2006 08:41
Messages: 13
Merci de cette reponse. J'aivais l'impression que ca passait par la en regardant la carte, mais c'est mieux d'avoir une confirmation. je vais faire ca avec un solide gamin de 18 ans.... donc on ne devrait pas avoir trop de probleme. En cas de mauvais temps on fera le tour par la vallée.
Merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2006 09:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Aoû 2006 08:50
Messages: 1
Salut a tous,

bon, je reviens juste d'une tentative de boucle entre le cirque de Troumouse et le cirque d'Estaube.
Je dis bien tentative, car j'ai du rebrousser chemin a 20m du foutu col indique par peter schelfaut entre les 2 barres rocheuses.
En effet, c'etait vraiment dangereux, tres glissant (eboulis d'ardoises), il fallait mettre les mains, et avec un sac pour 2 jours, sans cordes, je ne le sentais pas du tout. Et bien evidement, il n'y a aucun cairns, aucun chemin...

Aujourd'hui, en relisant le topo de peter schelfaut, je me demande si vous etes bien passe par la. Je ne suis pas passe par le pic de Gabiedou, mais je suis directement monte du refuge au plateau ou se trouvent les sources de la montagne du grand Gabiedou. Il y a d'ailleur 2 chemins possibles. En regardant vers le Gabiedou, je n'ai pas vu de pente herbeuse pour redescendre, mais plutot un eboulis impressionnant. Quand au col pour passer au cirque d'Estaube, comme je l'ai dit, c'est vraiment casse gueule. J'ai vu deux traces de torrent. Ca m'a permis de monter au pied du col, mais apres, c'etait de l'escalade...

Maitenant, il existe un passage, d'apres les gens du refuge, qui passe par le pic de Mounherran, mais qui emprunte un col plus bas. Je pense qu'il s'agit de la breche de Mounherran, mais ca reste a confirmer. Apparement, le gars l'avait cairne la veille, et j'ai bien vu quelques cairns s'y dirriger.

Dans tous les cas, cette montagne du grand Gabiedou est TRES MAL cairnee.
Et desormais, je me mefierai des topos de derriere les fagots ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2006 13:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Juin 2006 08:41
Messages: 13
Finalement, on est arrivé un peu tard au fond de Troumouse (12h) et on avait déja pas mal marché le matin. La voie parraissait pas évidente. J'ai donc décidé de faire le tour. On est donc redescendu pour aller sur Estaubé par la vallée.

Donc, pas d'info complémentaire de mon côté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006 10:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Nov 2006 10:33
Messages: 4
Bonjour a tous,

je reprends ce post un peu tard mais j'espere avoir une reponse tout de meme... je prevois de faire un "tour des cirques" ( Barroude, Troumouse, Estaubé, Gavarnie) l'annee prochaine avec des amis. Je posais la meme question justement sur la liaison Troumouse-Estaubé, me voila rassuré. En revanche entre Barroude et Troumouse, la muraille a l'air assez méchante, et contraint a redescendre. bref. Ma question prote sur l'etat d'enneigement fin juin debut juillet dans les cirques. A priori il ne doit pas y a voir de probleme puisque nous etions dans le neouvielle fin mai et que le GR10 etait sec, mais les cirques sont plus hauts. Pouvez vous me renseigner ?

Par avance merci,

Charly

Rock n' rock

_________________
C'est l'histoire d'un economiste, un physicien et un ingénieur qui s'échouent sur une ile déserte...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des cirques : troumouse-estaubé-gavarnie

Jérémy

2

3813

23 Mar 2008 11:25

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vallée du Biros: liaison par les crétes Albe-Canejan-Crabére

Paul09

1

4013

12 Oct 2006 20:35

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. estaubé

Chami63

0

2694

23 Aoû 2005 21:01

Chami63 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Blanc d'Estaubé ou rocher foireux...

dinosaure

2

3685

17 Sep 2013 11:51

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pics d'Estaubé et soum de Port Bieil

dinosaure

6

7702

30 Sep 2008 06:54

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron