Nous sommes le 23 Avr 2024 10:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2013 12:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous

Je ne poste pas systématiquement….à chaque sortie….mais pour cette sortie là, ceci servira de mise en garde…. :mrgreen:

Ayant déjà fait il y a un moment déjà le pic de la Canau, on avait vu que la suite de la crête vers le pic Blanc ne paraissait pas de notre ressort.
La cotation ADinf de la VN m’ayant dissuadé de tenter ce pic. J’avais repris espoir en voyant le compte rendu de Philippe Quéinnec qui décotait vers quelque chose de plus abordable, et m’étais donc dit « qu’un jour »…
http://philrando.free.fr/Troumouse.html#20110913
http://www.camptocamp.org/outings/29938 ... e-crete-sw

Samedi nous voici donc depuis les Gloriettes partis vers le port neuf de Pinède que je ne connaissais pas encore…grave lacune ! Le seul nuage du secteur étant bien entendu posé juste sur le pic Blanc….sans doute pour ne pas nous effaroucher… :ange:
Au port, belle vue, mais fait pas chaud….on va très vite se réchauffer dans les éprouvants éboulis qui mènent au premier pic…. :aille:
J’ai trouvé sa descente plus facile qu’indiqué…mais la suite nous a vite fait déchanter…. :mrgreen:
Petite crête courte, mais en rocher particulièrement friable….qui nous a fait renoncer l’un et l’autre à prendre le fil étroit…dans des conditions que nous avons jugé périlleuses… :aille:
J’étais avec quelqu’un qui parcours aussi de temps à autre….des terrains relativement scabreux…
Pierrier facile une quinzaine de mètres en contrebas….versant Estaubé, mais encore fallait y descendre…pente raide couverte de graviers… :(
La personne m’accompagnant a fini par l’atteindre avec moultes précautions, et de savants travers, et pour ma part, j’ai fini par mettre une grande sangle sur ce qui était le plus solide sur la crête…pour mettre une corde fixe sur laquelle je me suis auto-assuré…
Inconvénient de l’opération, les graviers qui ne manquent pas de descendre…et qu’il faut donc esquiver… :aille:
On est donc repartis vers la suite…perplexes !!!
La pointe suivante est en rocher plus solide et effectivement le cheminement cairné permet de la passer assez facilement, la descente est plus délicate, elle devient plus raide sur la fin, mais avec un rocher « relativement » sur…
Le final, le pas de IIIinf est protégé par un piton salvateur où les quelques sangles qui nous restaient nous ont permis de nous assurer, tout en sachant que la dernière prise de pied branle fortement…. :diable:
La remontée finale d’abord en crête sur des dalles peu pentues, mais bien entendu du coup à moitié couvertes de graviers, continue à demander de l’attention, et le pierrier final fini de vous épuiser…
Un sommet qui se mérite donc !!! Mais la vue récompense tout de même de ces efforts…
Le retour…pas une simple formalité….mais presque !!!
pierrier vite avalé, dalles descendues en douceur….remontée évidemment plus facile, mais toujours en continuant à tester (même les très gros blocs….) pour voir à quoi on s’accroche… et remonté finalement facile de la partie qui nous a tant retardé, récupération du matériel, et dernier pierrier vite avalé….
Avant un retour fastidieux….aux Gloriettes…
Au final, si la cotation ADinf du guide Ollivier (j’en suis d’accord avec Philippe) est exagérée….elle aura au moins eu le mérite de tenir éloigné de cette course au demeurant relativement dangereuse, certains de ses prétendants….
Alors pour les suivants....
Equipez vous...une petite provision d'adrénaline :mrgreen: , corde, sangles, et surtout ne faites pas comme nous...PRENEZ LE CASQUE... :ange:

Au fait Philippe…. :hello: :hello:
La prochaine fois….
On se concerte un peu….
Et on fera au moins la marche d’approche ensemble !!! :super:
http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20130914
http://www.camptocamp.org/outings/46252 ... gloriettes

PS : Je valide ta théorie de la dilatation de la vallée en fin de journée, avec pour corrélation la profusion de marmottes…(il y en a tellement avec un horaire un peu tardif….que dans la mesure où elles ne sont pas beaucoup farouches….il vaut mieux être attentif à ne pas marcher sur l’une ou l’autre par mégarde :happy1: :mdr3: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2013 16:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Ce n'est pas faute de l'avoir dit, que le terrain était pourri ! Un sommet rudement gagné. Et l'on comprend pourquoi pas grand monde n'en parle.
Étrange coïncidence que cette visite commune à Estaubé, dommage que nous ne nous soyons pas trouvés. J'ai démarré de nuit pour arriver à Tuquerouye assez tôt pour avoir encore une belle lumière (brèche à 9h).


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Sep 2013 11:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
philrando a écrit:
Étrange coïncidence que cette visite commune à Estaubé, dommage que nous ne nous soyons pas trouvés. J'ai démarré de nuit pour arriver à Tuquerouye assez tôt pour avoir encore une belle lumière (brèche à 9h).
On est loin des quelques minutes qui nous avaient séparés aux granges d'Astau....il y a maintenant bon nombre d'années...
Il aurait fallu à ton retour de Pinède, qu'on se donne RV à la brèche de Tuquerouye pour pouvoir faire le pic éponyme ensemble (et encore tu aurais du patienter...)
En parlant de ce pic....quelle belle course tu as fait là....
Ca me rappelle aux fondamentaux (un peu oubliés à force de fréquenter l'Espagne...) lire et relire le guide Ollivier !!!
C'est la grande caractéristique de tes diverses courses....cette constante recherche d'une boucle !!! Classe :amen: :amen:
Avec celle là....à deux :mrgreen: on a maintenant un déroulé de la crête frontière qui commence à prendre tournure....depuis l'Ariège profonde ;)
:hello: :hello:
PS : Il ne manquait que Tim dans le coin :ange: :mrgreen:
PS 2 : Très intéressante recherche sur les aménagements :super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. estaubé

Chami63

0

2714

23 Aoû 2005 21:01

Chami63 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liaison Troumouse Estaube via les crêtes

LutetienND

6

7935

16 Nov 2006 10:38

Whereischarly Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des cirques : troumouse-estaubé-gavarnie

Jérémy

2

3842

23 Mar 2008 11:25

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pics d'Estaubé et soum de Port Bieil

dinosaure

6

7767

30 Sep 2008 06:54

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocher de Miglos

CAMPGUILHEM

3

4006

18 Fév 2013 09:17

CAMPGUILHEM Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: