Nous sommes le 25 Avr 2024 00:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 29 Sep 2013 16:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Bonjour,
Après être arrivé à Lescun via le GR10 il y a quelques mois, j'aimerais poursuivre vers Ossau en profitant du cirque de Lescun.
Projet :
    Lescun
    Lac de Lhurs
    Dec de Lhurs
    Cabanes de Pédain
    Cabanes d'Ansabère
    Lac d'Ansabère
    Lac d'Acherito
    Col de Pau
    Col de Saoubathou
    Col d'Arlet
    Lac d'Estaens
    Pas d'Aspe
    Col du Somport
    Col des Moines
    Lac de Pombie
    Lac de Bious-Artigues
    GR10 jusque Gourette

Fin juin c'était un peu chaud : appels à la prudence à cause de la neige, GR fermé entre Gabas et Gourette. Qu'en est-il actuellement ?

Nous projetons de bivouaquer, les refuges seront sans doute tous fermés dans 3 semaines. Apparemment il existe sur le chemin de nombreuses cabanes où se réfugier en cas de mauvais temps. Et trouver de l'eau ne semble pas problématique. Donc tout va bien ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 29 Sep 2013 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir

A vrai dire j'aimerais bien être à ta place :pleur4: :pleur4:

Juste, Du Dec , pour descendre sur la cabane de Pedain, c'est extrèmement raide et "soutenu" dans le pentu.

Si vous avez le temps, pour ralier la cabane d'ansabère depuis la cabane de Pedain, il y a un passage par le haut..... A raser les demoiselles :super: :super:

Belle balade
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 29 Sep 2013 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Merci Eyra. :hello:

eyra a écrit:
Juste, Du Dec , pour descendre sur la cabane de Pedain, c'est extrèmement raide et "soutenu" dans le pentu.

À vrai dire ce n'était pas prévu de passer par Lhurs, mais en cherchant à allonger un peu la visite du cirque, je suis tombé sur un CR de rando qui parlait de la descente par la crête sud de l'Escoueste, qui n'a pas eu l'air de poser de problème malgré la pente. Mais si au départ de Lescun c'est humide, on ne va pas s'embêter à descendre sur les fesses de 400m, on shuntera Lhurs.

eyra a écrit:
Si vous avez le temps, pour ralier la cabane d'ansabère depuis la cabane de Pedain, il y a un passage par le haut..... A raser les demoiselles :super: :super:

À la cabane de Pédain, direction SO puis S jusqu'au point coté 1751 ? Il y a l'air d'avoir pas mal de traces à ce niveau, qui longent les aiguilles et semblent rejoindre le chemin du col de Pétragème juste au-dessus de la cabane d'Ansabère.
J'ai bon ? :taré1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 29 Sep 2013 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
jicer22 a écrit:
Mais si au départ de Lescun c'est humide, on ne va pas s'embêter à descendre sur les fesses de 400m, on shuntera Lhurs.
Piolet, crampons de chasseurs, ça passera :diable: :diable:

jicer22 a écrit:
J'ai bon ? :taré1:
Pile poil :mdr3: :mdr3:
Un CR au retour ?
Amusez vous bien :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 29 Sep 2013 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Bon, deux questions :

Plutôt que d'utiliser la cabane d'Ansabère ou de bivouaquer au bord du lac du même nom, il doit être possible de faire un détour par le col de la Chourique et faire dodo dans le refuge d'archerito puis de rejoindre le chemin au niveau du lac d'archerito ? Est-ce que le détour en vaut la peine ?

Du côté d'Ossau (Pombie) ça ne m'enchante pas plus que ça de descendre à Gabas pour remonter à la hourquette d'arre. Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant de viser les lacs d'Artouste, Migouélou, Pouey Lan, rejoindre la cabane de Bouleste (par le col des Mongès ?) puis de repiquer vers Gourette ? Voire de zapper Gourette et Soulor pour rejoindre directement Arrens (plan de Tech + Compostelle) ?

Merci pour vos conseils :malin1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 30 Sep 2013 00:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
le plus intéressant, plutôt que de suive le GR10 ou de voiloir le rattrapper quelque part, c'est de suivre la HRP. Mais ça dépend de où tu veux finir ta rando. Cauterets peut-être ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Cauterets ?
MessagePosté: 30 Sep 2013 11:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
HRP ? Je commence à me poser la question, effectivement.

J'ai lu sur un autre fil qu'Artouste -Gourette n'était pas faisable en tout droit. La descente sur Arrens via le chemin de St Jacques ne m'enchante pas non plus (j'ai déjà donné cet été dans la vallée d'Aspe, j'ai fini par prendre le bus pour les derniers km avant Oloron :pleur4: ).

Je vais commencer à prévoir ce que je peux faire en une semaine environ, et viser un peu plus loin. Cauterets (pont d'Espagne) pourrait effectivement m'éviter de remonter trop au nord.

Y a plus qu'à commander le guide de Véron, et vérifier notre matériel : bonnes chaussures, bâtons, cartes, boussole, altimètre. Est-ce qu'il faut prévoir des crampons pour certains névés récalcitrants ? Nous n'en avons pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2013 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Bon, le guide est commandé, mais le temps qu'il arrive, quelques questions :

Le passage d'Orteig, avec mon fils de 15 ans en qui j'ai toute confiance mais tout de même : en cas de temps incertain, faut-il mieux prévoir de faire le détour par le lac, ou se charger d'un baudrier + longes ? Ou est-ce que ça passe dans tous les cas ?

Le Balaïtous : on le contourne plutôt par le nord ou par le sud ?

Une fois du côté du refuge Wallon ou des lacs de Cambalès, est-ce qu'il existe un chemin sympa vers Cauterets ?

Merci pour vos avis éclairés :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 30 Sep 2013 13:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Pour rejoindre Cauterets tu as 3 itinéraires principaux possibles :
- descendre directement sur le pont d'Espagne puis prendre le chemin des cascades jusqu'à Cauterets
- par la vallée du Marcadau (moi j'adore !)
- par Ilhéou pour rejoindre vers Cambasque

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Cauterets
MessagePosté: 30 Sep 2013 14:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
ouzpak a écrit:
Pour rejoindre Cauterets tu as 3 itinéraires principaux possibles :
- descendre directement sur le pont d'Espagne puis prendre le chemin des cascades jusqu'à Cauterets
- par la vallée du Marcadau (moi j'adore !)


Ah oui, j'ai déjà lu quelque-chose sur cette vallée du Marcadau. Mais les deux premiers points que tu cites, c'est la même chose, non ? Marcadau jusqu'au Pont d'Espagne, puis Cascades jusqu'à Cauterets ? :aille:

En tout cas, merci Ouzpak pour cette réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 30 Sep 2013 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour le Balaïtous, il peut être contourner par le Nord ou bien pas le Sud

par le nord :
- refuge Arrémoulit - port du Lavedan - refuge Larribet - cabane Doumblas - Port St-Martin - col de Camabalès - refuge Wallon

par le Sud
- refuge Arrémoulit - lacs d'Arriel - refuge de Respumoso - lac Campo Plano - col de la Fache - refuge Wallon


Pour le passage d'Orteig, il ne faut pas y aller s'il pleut ou si le terrain est mouillé et glissant (brouillard). Le passage par le bas fait perdre 40mn, ce qui n'est pas énorme. Ce passage n'est pas recommandé aux personnes ayant le vertige.


Pour le trajet Artouste-Gourette, c'est faisable et assez direct : descente dans la longue vallée Nord-Nord-Est jusqu'au Plateau de Soussouéou où on récupère le GR10 jusqu'à Gourette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Cauterets
MessagePosté: 30 Sep 2013 17:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Vu de loin (cartes + topos) , le contournement sud du Balaïtous me plait bien.

Pour Artouste-Gourette, je cherchais surtout à éviter la longue descente Ossau-Gabas-Soussouéou et donc j'aurais bien visé les lacs de : Artouste - Migouélou - Pouey-Laun - Uzious. C'est ce que je sous-entendais par "tout droit". Mais j'ai compris qu'à Pouey-Laun, on ne pouvait pas filer plein nord, d'où l'obligation de continuer soit par O puis NO puis N, soit par ENE puis O mais ça rallonge pas mal.

De toute façon, j'ai oublié Gourette, l'objectif est Cauterets, voir Gavarnie si on se sent bien et si la météo est correcte.

J'avais prévu 5 jours pour Lescun-Gourette. Ça devrait donner 6 jours pour Cauterets, 7 pour Gavarnie. Même en ajoutant un jour, voire deux, je reste dans mon planning. Par contre on va embaucher un porteur pour le miam, ça va commencer à faire long. On va peut-être essayer d'arriver le week-end au Wallon, puisqu'il semble ouvert les we d'octobre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 30 Sep 2013 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
jicer22 a écrit:
Plutôt que d'utiliser la cabane d'Ansabère ou de bivouaquer au bord du lac du même nom, il doit être possible de faire un détour par le col de la Chourique et faire dodo dans le refuge d'acherito puis de rejoindre le chemin au niveau du lac d'archerito ? Est-ce que le détour en vaut la peine ?
Bonsoir, a part si tu veux monter sur le pic de la Chourique pour sa vue inhabituelle sur les aiguilles, voire aller faire le dentiste sur la première dent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La vue de la crête au niveau d'Acherito est identique, et la grimpette au col de la Chourique, comme disent les Basques, c'est zuzen zuzenean: droit dans le pentu, à vue :mdr3: :mdr3:
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 30 Sep 2013 23:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Arrgh, vu d'ici ça faisait pas mal envie de passer derrière les dents. :pleur4:

Mais bon, on va s'économiser pour la suite. On a tout de même l'Éverest à franchir en 7 jours (+8840). :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun Ossau Gourette
MessagePosté: 30 Sep 2013 23:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
L'auberge espagnole du Col du Somport vend quelques vivres et du pain. Ca pourra dépanner. Si elle est fermée, il y a deux épiceries à Candanchu, situé à 10mn à pied du col.

Après le lac d'Estaens, juste avant d'aariver à la Borne frontière n°292, il est mieux de suivre le GR11 espagnol plutôt que de descendre sur Sansanet. Ce sentier n'est malheureusement pas indiqué correctement sur toutes les cartes. Sur Géoportail, à l'échelle de la Top25, il en manque un morceau, mais en remontant l'échelle d'un grand il apparait entier. on arrive ainsi à Candanchu puis au col du Somport.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gourette - Pic Sanctus (2482m)

Krupa-photo

3

5546

13 Juin 2007 09:09

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. entre Migouelou et Gourette....

herondaguet

3

5085

22 Mar 2015 00:46

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 en 6 jours : de Gourette à Barèges

ebuisson71

6

6035

28 Mar 2012 05:03

ebuisson71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando du Lurien à Gourette par Migelouj

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

byam

22

13948

18 Sep 2013 08:15

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montée à Lescun

jicer22

1

4024

15 Oct 2013 13:04

jicer22 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 175 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron