Nous sommes le 29 Mar 2024 13:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Oct 2013 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire si un retour par le pic Gabietou depuis le Taillon est largement faisable dans le cadre d'une boucle : Boucharo/Breche/Taillon/Gabietou/Boucharo.
Par largement faisable j'entends sans escalade :P

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2013 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
non non pas d'escalade... juste de la désescalade :mdr3: :mdr3:

1230 m: col de Neurre

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2013 16:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
ors a écrit:
non non pas d'escalade... juste de la désescalade :mdr3: :mdr3:

1230 m: col de Neurre


Ok c'est mort donc :pleur4:
Toi qui es du coin tu connais pas une boucle sympa à faire dans ce secteur qui ne comporte pas d'escalade et qui tiendrait sur la journée (12H max).
Mon point de départ serait le col de tentes puis direction la breche et ensuite un sommet voire plus puis un retour en boucle soit au col de tentes soit à la brèche.

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Oct 2013 17:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
anthony.canu a écrit:
ors a écrit:
non non pas d'escalade... juste de la désescalade :mdr3: :mdr3:

Ok c'est mort donc :pleur4:
:hello: Faut pas dire ça.... ;)
bon j'avais fais ton truc dans ton sens en descendant donc le glacier des Gabietou qui avait un peu plus d'allure que maintenant....et en tirant à droite à la fin sur des dalles dont la dernière m'avait donné un peu de fil à retordre pour en descendre...
c'était stupide :mrgreen:
Déjà si tu fais le tour dans l'autre sens ::d en montant dans l'axe et en sachant quand même cramponner pour la suite...c'est beaucoup plus facile....mais je te l'accorde quand même pas une simple promenade...
mais tu vas plier ça en 5 h :mrgreen:
alors fais plus le tour d'ors pour son début :
viewtopic.php?show=topic&t=11454
du Mondarruego (un sommet !) tu descendras facilement sur le pla....ensuite part vert le col des gabietou pas la peine de l'atteindre tirer à gauche en traversée ascendante pour rejoindre la crête entre Gabietou Sud et Nord
C'est un peu dommage tes "sans escalade"....
Ce bout de crête demandant tout de même de mettre les mains....
ensuite faire la crête du Nord vers le col, puis comme il est difficile de rester en crête traverser pour rejoindre (traces cairns) l'éperon qui te permet de rejoindre le Taillon.....ensuite c'est promenade...
Si cette partie du parcours te semble trop difficile tu peux juste passer par le col des gabietou (mais c'est dommage d'avoir les Gabietou si près :-/ ) ou le collado blanco entre le pic éponyme et le Taillon et revenir par la brèche...soit directement, soit en passant par le Taillon...
(J'ose pas te proposer de monter sur le pic Blanco....faut mettre un peu les mains....mais rien de méchant tout de même....faut par contre un peu repérer son cheminement, car il n'y passe pas foule :mrgreen: )
A la vitesse ou tu vas ça doit rentrer facilement dans les 12 heures....
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2013 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
anthony.canu a écrit:
12H max


Ca va, tu prévois large. Tout est faisable dans le coin en 12h depuis le Col des Tentes. Dans la rubrique Photos, il y a un superbe compte-rendu d'une rando qui passe par les vires de l'Escuanaza puyis la faja de Flores, qui est un haut lieu du Parc d'Ordessa.

En 12h, tu peux faire aussi le Mont-Perdu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2013 06:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
cyril a écrit:
anthony.canu a écrit:
12H max


Ca va, tu prévois large. Tout est faisable dans le coin en 12h depuis le Col des Tentes. Dans la rubrique Photos, il y a un superbe compte-rendu d'une rando qui passe par les vires de l'Escuanaza puyis la faja de Flores, qui est un haut lieu du Parc d'Ordessa.

En 12h, tu peux faire aussi le Mont-Perdu


Oui je sais qu'on peut faire pas mal de chose et que c'est LE départ idéal ce col.
En revanche, je ne connais rien du secteur, son niveau de difficulté, le balisage ou pas des sentiers etc...
Pour le moment je potasse pas mal le guide bleu de Michel Record :
Image

Mais il n'y a pas toujours de boucles. Par exemple, le mec te présente une rando au Taillon mais il te dit à la fin : vous reviendrez au col de tentes par le même chemin. NONNNNNNNNN :pleur4:

Bon après, il est bon le gazier sur le Vignemal ou il y a moyen de faire une belle boucle franco espagnole et sur le Mont perdu avec la breche de Tuquerouye mais pas sur tout.

Je me suis dit merde, le mieux c'est de demander conseil aux gars du coin qui eux l'ont parcouru en long en large et en travers. Ils seront peut être compactés deux des randos du bouquin en une seule (à la journée) ou bien me dire là y a pas grand chose à voir passe plutôt par là c'est plus joli... bref faire la synthèse du guide pour en tirer le best of :super:
C'est l'idéal pour les mecs qui viennent de loin (5H de route) et qui n'ont pas de temps à perdre. Faut que ça frappe d'entrée de jeu et un bon coup (qu on en ait pour notre argent) ;-)

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Dernière édition par anthony.canu le 05 Oct 2013 07:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2013 07:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
dinosaure a écrit:
anthony.canu a écrit:
ors a écrit:
non non pas d'escalade... juste de la désescalade :mdr3: :mdr3:

Ok c'est mort donc :pleur4:
:hello: Faut pas dire ça.... ;)
bon j'avais fais ton truc dans ton sens en descendant donc le glacier des Gabietou qui avait un peu plus d'allure que maintenant....et en tirant à droite à la fin sur des dalles dont la dernière m'avait donné un peu de fil à retordre pour en descendre...
c'était stupide :mrgreen:
Déjà si tu fais le tour dans l'autre sens ::d en montant dans l'axe et en sachant quand même cramponner pour la suite...c'est beaucoup plus facile....mais je te l'accorde quand même pas une simple promenade...
mais tu vas plier ça en 5 h :mrgreen:
alors fais plus le tour d'ors pour son début :
viewtopic.php?show=topic&t=11454
du Mondarruego (un sommet !) tu descendras facilement sur le pla....ensuite part vert le col des gabietou pas la peine de l'atteindre tirer à gauche en traversée ascendante pour rejoindre la crête entre Gabietou Sud et Nord
C'est un peu dommage tes "sans escalade"....
Ce bout de crête demandant tout de même de mettre les mains....
ensuite faire la crête du Nord vers le col, puis comme il est difficile de rester en crête traverser pour rejoindre (traces cairns) l'éperon qui te permet de rejoindre le Taillon.....ensuite c'est promenade...
Si cette partie du parcours te semble trop difficile tu peux juste passer par le col des gabietou (mais c'est dommage d'avoir les Gabietou si près :-/ ) ou le collado blanco entre le pic éponyme et le Taillon et revenir par la brèche...soit directement, soit en passant par le Taillon...
(J'ose pas te proposer de monter sur le pic Blanco....faut mettre un peu les mains....mais rien de méchant tout de même....faut par contre un peu repérer son cheminement, car il n'y passe pas foule :mrgreen: )
A la vitesse ou tu vas ça doit rentrer facilement dans les 12 heures....
:hello: :hello:


Merci pour cette réponse bien fournie en infos :super:
Bon si je pige bien, faut au minimum mettre les mains dans ce merdier.
Pour la boucle du Taillon, tu me conseille plutot de la faire dans l'autre sens (du Gabietou vers le Taillon).
Concernant le compte rendu d'ors sache que j ai d'ors et déjà consulté le lien et effectivement la personne qui s'est cogné le boulot à été très précise avec ces photos, ces flèches etc ... un vrai travail d'horloger :amen:
Alors oui y a moyen de s'inspirer de leurs virées ainsi que celle proposée dans le bouquin de Michel : Image ou il parle de faja lui aussi (un terme à la mode là bas apparemment) avec certaine vertigineuse 8|
Le truc c'est qu'il ne faut pas se planter ni sur l'itinéraire (la boucle doit etre bouclée au terme de la journée) ni sur ce qu'on recherche en terme de paysage. Etre plaqué contre une paroi seul comme un con pendant 7h en se demandant c'est quand que j’arrête de faire le poulpe et que je peux enfin voir du paysage je dis NONNNNNN :nonon: par exemple.
Il ne faut donc pas que je me trompe de randonnée :nono:
J'ai une obligation de résultat compte tenu du prix que ça me coûte :mrgreen: (et je ne parle pas que d'argent, il y a un coût dans mon couple aussi :aille2:)

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2013 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
salut,

bon avec tout ce qu'on t'as dit, tout ce que tu as lu, si tu n'es toujours pas convaincu que ce coin est un paradis et un terrain de jeu pour s'imaginer les boucles que l'on veut pour tous niveaux et pour en prendre plein les mirettes...
et bien on ne peut plus rien pour toi :pleur4: :pleur4:

après, même si je suis chef d'entreprise et que je gère tous les jours, j'ai du mal à "rentabiliser" mon plaisir et garantir un "résultat" en montagne 8| 8|

celle-ci est souvent là (avec la MTO) pour nous rappeler que ce n'est pas une marchandise...

bon WE

1232 m: col de boulc

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2013 12:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour;

Je me permets de te suggérer cette boucle réalisée l'an dernier, mais en évitant la variante SW des Gabiétous où j'ai un peu galéré. J'y reviendrai.
La boucle "normale" passe successivement à la Brèche+Taillon+ Col des Gabiétous+les 2 sommets des Gabiétous, et retour par le collado Blanco (avec ou sans le pico Blanco en option, ça dépend si tu t'inspires des dinosaures.. :P ), et enfin le versant sud de la Brèche:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... esses.html

ATTENTION: pour éviter l'escalade après le Gabiéto occidental, ne pas suivre la crête sud ouest mais descendre au plus simple (SSE, éboulis fins) dans le circo de Gabieto ("sismas" sur la carte) pour viser le collado Blanco. Cette partie est tout de même peu fréquentée et le terrain -éboulis- est pénible, mais sans escalade. A éviter si la visibilité est médiocre.
Autre particularité de cette boucle (mieux vaut le savoir avant le départ): des sommets, du cheminement, des éboulis, mais pas de "faja" à se mettre sous les pieds.

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2013 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
ors a écrit:
salut,

bon avec tout ce qu'on t'as dit, tout ce que tu as lu, si tu n'es toujours pas convaincu que ce coin est un paradis et un terrain de jeu pour s'imaginer les boucles que l'on veut pour tous niveaux et pour en prendre plein les mirettes...
et bien on ne peut plus rien pour toi :pleur4: :pleur4:

*Tu* ne peux plus rien pas *on* ne peut plus rien (Ors n'est pas on). Regarde il y a des gens comme Dinosaure, Lukesmith ou encore Lagrole qui expliquent leurs boucles et cela constitue des infos de premier ordre pour préparer ma future rando (c'est d'ailleurs le nom de ce forum : Préparation de vos randonnées)


après, même si je suis chef d'entreprise et que je gère tous les jours, j'ai du mal à "rentabiliser" mon plaisir et garantir un "résultat" en montagne 8| 8|

Pour ma part je ne suis qu'un simple employé smicard et j'essai juste de rentabiliser ma sortie car bien évidemment ce secteur n'est pas à côté de chez moi. Quant aux résultats, c'est sur qu'il y a obligation.

celle-ci est souvent là (avec la MTO) pour nous rappeler que ce n'est pas une marchandise...

Bof ... la montagne est un produit comme un autre. Et d'ailleurs il se vend très bien (Trek sur mesure, escalade, canyoning, guides et conteurs voire meme stage de survie à la rambo, parking payant, station de sport d'hiver etc ...) chacun y fait son business et y voit ses petits intérêts.

bon WE

Bon WE à toi aussi et bonne rando si tu sors :frime:

1232 m: col de boulc

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2013 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
LukeSmith a écrit:
bonjour

J'ai fait une boucle sensiblement équivalente... mais dans l'autre sens!

C'est à dire:
1/au départ prendre le chemin de l'Escuzana jusqu'au vallon entre la Forqueta et le début de la vire.
2/de là monter dans le vallon pierreux jusqu'à une brèche...
3/ c'est là que c'est un peu "chaud"... il faut redescendre une 100aine de mètres dans un terrain plus que croulant... le mieux est de ne pas prendre la descente directement depuis la brèche, mais légèrement décalé vers la gauche... pied sur de rigueur!
4/une fois cette descente prudemment effectuée, faire une petite traversée en direction du Taillon puis monter en utilisant les pentes les plus facile sur le flanc sud des Gabietous qui mènent au col entre les deux (ne pas se laisser tenter de suivre les terrasses en diagonale vers la gauche qui mènent trop à gauche et obligent soit à descendre soit à faire quelques pas d'escalade)
5/sortir les topos des Gabiétous via Taillon (attention tout de même, il y a un petit passage aérien sur la crète avant de remonter sur le Taillon)

C'est inspiré du topo d'Angulo, qui décrit sur la carte le même cheminement, mais je pense que sur le terrain il a du se gourer car ça ressemble pas franchement à la description qu'il en fait)

C'est pas franchement de la simple rando, mais c'est pas non plus de l'escalade... si vous êtes un peu nombreux, prévoir les casques. Il ne faut pas compter sur les cairns, ni sur l'aide des autres avant les Gabiétous... vous serez seuls si vous osez y allez! ::d


Oui c'est exactement ça l'idée :
Je comptais (mais je ne sais pas encore dans quel sens apparemment mieux vaut aller du Gabietou vers le Taillon d'après Dino) démarrer du Col de tentes direction le port de Boucharo puis grimper par un éboulis raide (y parait) à la Forqueta du Gabiétou. De là, mettre le cap à l'est vers le Pic des Gabietous ou au pire vers le col des Gabietous dans l'espoir de pouvoir se finir sur le Taillon lui même :super:
Mais il y a beaucoup d'inconnues dans cette affaire à commencer par la carte IGN qui ne couvre pas (bien évidemment la partie espagnole de la Forqueta au Pic ou col des Gabietous) mais également la gueule du terrain sachant que la Forqueta est situé à 2520 m d'altitude et le col des Gabietous à 2935 m ce qui fait un D+ de grossomodo 400m mais sur quel type de terrain ? :grr:

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2013 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
lagrole a écrit:
Bonjour;

Je me permets de te suggérer cette boucle réalisée l'an dernier, mais en évitant la variante SW des Gabiétous où j'ai un peu galéré. J'y reviendrai.
La boucle "normale" passe successivement à la Brèche+Taillon+ Col des Gabiétous+les 2 sommets des Gabiétous, et retour par le collado Blanco (avec ou sans le pico Blanco en option, ça dépend si tu t'inspires des dinosaures.. :P ), et enfin le versant sud de la Brèche:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... esses.html

ATTENTION: pour éviter l'escalade après le Gabiéto occidental, ne pas suivre la crête sud ouest mais descendre au plus simple (SSE, éboulis fins) dans le circo de Gabieto ("sismas" sur la carte) pour viser le collado Blanco. Cette partie est tout de même peu fréquentée et le terrain -éboulis- est pénible, mais sans escalade. A éviter si la visibilité est médiocre.
Autre particularité de cette boucle (mieux vaut le savoir avant le départ): des sommets, du cheminement, des éboulis, mais pas de "faja" à se mettre sous les pieds.

Lagrole


Je viens de jeter un oeil sur ton tracé :
Image
C'est pas mal tu boucles en fait de la breche à la brèche en passant par le Taillon, les Gabiétous et le Collado Blanco.
La question est : Ou s en va le sentier rouge qui file SO depuis la collada Blanco ?
Si ce sentier file vers la Faja de l'escuzana ça peut etre un bon plan pour réaliser une belle boucle : Boucharo, brèche, Taillon, Gabiétou, Collado Blanco, Faja Escuzana, Escuzana, Forqueta du Gabietou, Boucharo. Et la je m'incline :amen: mais bon ne rêvons pas :nonon:

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2013 21:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Si ce sentier file vers la Faja de l'escuzana ça peut etre un bon plan pour réaliser une belle boucle : Boucharo, brèche, Taillon, Gabiétou, Collado Blanco, Faja Escuzana, Escuzana, Forqueta du Gabietou, Boucharo. Et la je m'incline mais bon ne rêvons pas


C'est pourtant le cas :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2013 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Pourquoi pas. Mais les 12h ne seront pas de trop dans ce cas......


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2013 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il ne faut que 3h pour monter au Taillon. La boucle fera donc largement moins de 12 heures à mon avis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle GR 10 HRP

patrick 44

3

7439

24 Mar 2008 14:36

HRPCarpeDiem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au sud du pic de Ger

Alex33

0

4814

19 Aoû 2018 08:38

Alex33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle de 5j

pticed31

3

4680

22 Juil 2018 09:27

pticed31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle des 3 pays

cyril

0

4118

03 Fév 2006 12:04

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle au Montcalm

jack

10

11497

07 Sep 2009 17:23

LeJojoc Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: