Nous sommes le 28 Mar 2024 20:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2006 19:42 
Salut à tous et à toutes.

J'ai l'objectif ce dimanche d'aller me faire une "ballade" à Gavarnie, l'objectif (sportif) étant de rejoindre le pic des Gabiétous orient à partir du village, via l'échelle des Sarradets et la brèche de Rolland. J'aurais donc aimé savoir s'il était possible de contourner le Taillon par le Sud pour rejoindre ce sommet ou de franchir le barre rocheuse au sud.
Merci de me donner des informations et bonnes randos à tout le monde.


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Juil 2006 05:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
jack a écrit:
J'aurais donc aimé savoir s'il était possible de contourner le Taillon par le Sud pour rejoindre ce sommet ou de franchir le barre rocheuse au sud.


Salut
C'est possible : après le doigt de la fausse brèche, on continue sur la voie normale du Taillon que l'on quitte à flanc à gauche à environ 200-300 mètres (c'est approximatif) du sommet pour se diriger vers un col (3050m environ). Il n'y a plus de chemin, pas de cairns, faut essayer de ne pas perdre trop d'altitude, sinon, il faut remonter après... Du col, on redescend pour rejoindre le col du Gabiétou, puis en un quart d'heure/vingt minutes, le sommet du Gabiétou. C'est facile, juste un ou deux petits passages où il vaut mieux passer par le flanc sud (Espagne) que par la crête. On peut pousser un peu une vingtaine de minutes pour rejoindre le Gabiétou occidental un peu plus loin.
Je ne sais pas comment s'appelle le col entre le Taillon et le Gabiétou, je crois que c'est le col Blanc, sur la carte IGN, il est marqué près de la cote 3051 m ; vue du côté Gabiétou, il est caractéristique car les rochers sont gris alors que partout ailleurs ils sont ocre.
Un conseil juste comme ça (mais tu dois savoir !) il vaut mieux partir très tôt, j'y étais très récemment (par le glacier du Gabiétou), l'orage nous a surpris dès 15 heures, pas très rigolo là-haut à 3000 mètres !

Bonne balade.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2006 11:45 
Merci Léon,

L'itinéraire que tu proposes était celui que j'avais repéré sur la carte. Je suis donc rassuré de voir que ça passe. Merci donc pour l'info.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2006 16:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
De rien, c'est avec plaisir !
Tu nous raconteras comment ça c'est passé.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006 12:37 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Juil 2006 12:22
Messages: 25
Localisation: Bordeaux
Je viens de faire les Gabiétous en passant par le port de Boucharo, par le col de la Forqueta, puis les Gabiétous en traversée et enfin le Taillon. Il n'y a pas de difficulté entre les Gabiétous et le Taillon mis à part ce dont parle Léon. Peu avant le Taillon il y a juste une terrasse qui part sur la droite pour éviter un ressaut avant d'atteindre la crête menant au collado blanco. Evidemment, cheminement possible dans l'autre sens en inversant les directions.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006 20:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Pour infos, j'y suis aller aux Gab' en début du mois.... Il est impératif de traverser bien au dessus de la fausse brèche, proche du sommet du Taillon comme il a été dit au dessus... La traversée à flanc DEPUIS la fausse brèche (cf topo "100 sommets des pyrénées) n'est possible que sur névés. Or en ce moment, il n'y a plus de neige à cet endroit. Un traversée dans cette pente certes peu raide mais très glissante est plus que déconseillée!!! En effet, la pente est recouverte d'une pellicule de graviers fins qui empêche tous déplacements sans chute ou glissage. Passer par là vous fera perdre du temps et vous expose à des risques.
Un conseil: de la brèche de roland, poursuivre sur le chemin qui descend à la grotte glaçée... Dès que vous arrivez à une zone de gros blocs noirs, traversez au mieux à droite pour rejoindre une plate-forme qui conduit sans difficulté au collado blanco (2900m). Le chemin est peu cairné et nécessite une bonne visibilité!!! Sinon, la pente est douce. Le collado blanco est facile à repérer, c'est le col entre le pic blanco (dû à sa couleur) et la fin de l'arête du Taillon...
Du col, traverser a flancs a droite et rejoindre le col du glacier des Gabiétous. De là, poursuivre sur la crête (côté espagnol ou sur le fil). C'est aérien mais sans difficulté! De là haut on regrette qu'il ny est pas une tyrolienne géante pour nous ramener en bas. En même temps la montagne ça se mérite...


Dernière édition par Nico le 24 Juil 2006 20:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006 20:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Sinon la traversé Taillon-Gabiétous est aussi plus que recommandable! Je pense juste que le topo (que j'ai lu dans beaucoup de bouquins) disant de traverser à flanc depuis la fausse brèche n'est aujourd'hui plus d'actualité!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2006 19:15 
Bonjour et merci à tous pour ces informations.
Finallement vue la randonnée je me suis rabattu sur le Taillon que je connaissais déjà. En effet au programme de ma journée de Dimanche: départ 7h15 de Tarbes, arrivée à 8h30 à Gavarnie et puis dans l'ordre , montée au Pailla puis hotellerie du Cirque, échelle des Sarradets, refuge de la Brèche, brèche, Taillon (12h30) et retour à Gavarnie (15h) par le plateau de Bellevue en coupant au niveau du ruisseau du Taillon. Le tout en 5h30 net (sans les pauses). Autant dire qu'en arrivant au Taillon et même motivé, mon équipier et moi étions plutôt "séchés". Les Gabiétous seront l'occasion d'une autre randonnée.
PS: sur ma carte au 25.000ème il n'y a pas le collado blanco (3051 m :?: ) indiqué ni la grotte glacée. :?:
Pouvez-vous préciser.
Merci


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gabietou -> Taillon -> breche de rolland

cortex31

0

3525

09 Juil 2006 13:31

cortex31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions enneigement Breche de Rolland ?

davidb

8

6334

25 Juil 2019 17:10

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Port de Boucharo / Brêche de Rolland

jéro

7

7847

22 Juin 2009 09:01

Kaprixo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil pour randonnée en famille brèche de rolland

eternel samoth

14

12506

01 Juil 2009 19:22

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Points d'eau entre brèche de Rolland et Mont Perdu ?

Rom's

3

4923

18 Oct 2011 08:32

gourou32 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: