Nous sommes le 28 Mar 2024 09:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 01 Avr 2014 15:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2014 15:26
Messages: 11
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum. Je nourris depuis quelque temps le désir de faire un +3000 dans les Pyrénées. Mais voilà devant l'ampleur des possibilités je ne sais pas sur quoi arrêter mon choix. J'ai une experience moyenne de la montagne, je suis plutôt un (bon) marcheur, cela ne me dérange pas d'en baver physiquement par contre j'aimerai faire une rando qui ne soit pas difficile sur plan technique (qui ne nécessite pas de cordes, piolets...). L'idée de bivouaquer ou de passer une nuit en refuge (ou les deux) ne me derange pas au contraire et dans la mesure du possible j'aimerai faire une rando qui soit assez jolie, correctement balisée et si possible "pas bondée de monde".

Comment choisir, par quoi commencer, que faut il éviter, quel risques ne pas prendre, est ce possible au printemps ou faut-il attendre l'été, peut ton faire cela en toute sécurité sans guide.... merci par avance pour vos propositions/conseils. Au plus je lis des choses sur le sujet au plus je suis indécis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 01 Avr 2014 16:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
Bonjour,
Je ne parlerais que de 3000 hors période hivernale

Montcalm et pic d'estat en Ariège avec ou sans pause au refuge du Pinet. Sans la "pause" ça fait une bonne journée.

Petit Vignemal en passant par Baysselance ou le refuge des oulettes de gaube(j'en ai personnelement pas un souvenir impérissable)

Le Taillon: avec ou sans passage par le refuge de la brèche...

Ces 4 destinations sont des classiques...tellement classique qu'il est possible d'y trouver un peu de monde selon la période que tu choisira.

Il y'à en a d'autre surment moins fréquenté...attend le passage des "habitués"

Un site plutot bien fait , les topos de Mariano, bien illustré par de jolis photos qui permet de voir ce que tu vas pouvoir "voir".

http://www.topopyrenees.com/

PAs forcément des descritptifs "tres technique".

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 01 Avr 2014 16:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Autre suggestion: le Campbieil en plantant la tente au bout du lac de Cap De Long.
La première (demi-)journée est forcément pépère avec un lieu de bivouac splendide, eau et bois à proximité.
Le lendemain, randonnée et pic de Campbieil très facile '"on y monterait à dos de mulet"), pas trop fréquenté, avec un panorama en recul de la chaîne magnifique. Avec vue en face sur le Pic Long, le Néouvielle et ses voies d'escalade, au sud Troumouse et le cirque de Gavarnie, à l'ouest le Vignemale et le Balaïtous, il y a ensuite de quoi rêver à poursuivre l'exploration...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 01 Avr 2014 18:01 
Céic a écrit:

Montcalm et pic d'estat en Ariège avec ou sans pause au refuge du Pinet. Sans la "pause" ça fait une bonne journée.



voila, pas mieux
y'a plus qu'à
let's go
come on
wake up
:)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 01 Avr 2014 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
moi j'ai commencé par le maubic...moins de monde qu'au campbieil...un poil plus physique car on monte de bloc en bloc et non sur un chemin...mais la vue sur le tourrat est magnifique...et puis comme ils nous restaient du gaz ce jour là on a enchainé avec le campbieil...ça se fait bien aussi et ça fait 2 (ou même 3 avec l'estarragne) pour le prix d'1... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 01 Avr 2014 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour répondre à une autre partie de la question, je ne pense pas qu'il soit sage de faire un 3000m au printemps sans piolet et crampons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 01 Avr 2014 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Le plus facile et non le moins beau reste probablement le Taillon. Par contre en plein été, y'a du monde aux abords de la brèche de Roland ! Encore qu'en partant tôt, je l'ai déjà fait dans un relatif anonymat en plein mois d'août. Après, pour en faire une sortie inoubliable et plus tranquille, tu peux choisir de monter par le fond du cirque de Gavarnie par l'échelle des isards.
De plus une fois sur Gavarnie, ce ne sont pas les 3000 qui manquent !
Au rayon des pas trop durs tu as aussi le Pic d'Espingo dans le luchonais et avec bivouac tu peux t'essayer le Balaïtous.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 02 Avr 2014 00:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello Ouzpak

Tu as finis une bouteille de vin corse tout seul ce soir ou quoi ? :mrgreen:

L'Echelle des Isards ? Des Sarradets plutôt
Pic d'Espingo dans les sommets de plus de 3000m ?

Quand à proposer le Balaïtous dans les 3000m les plus faciles, ça se discute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 02 Avr 2014 23:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
D'accord pour le Balaïtous, c'est un de ces sommets qui n'assume pas son F+ (à l'image du Quayrat), c'est un PD- dissimulé ! Méfiance ! ...

Si tu pars en juillet, pense que les névés en altitude persistent longtemps et l'utilisation des crampons est souvent nécessaire. Ils ont généralement disparus à la fin du mois d'août.

Autres propositions de 3000 faciles hors des sentiers battus :
- Le Pic Gourdon via les Gourgs Blancs (les lacs bien évidemment) et les gorges de Clarabides avec nuité à la Soula. J'ai fait le Pic des Gourgs Blancs en août 2010 en passant par là et la vallée est vraiment magnifique.
- Les Pics Tapou, j'en ai toujours entendu parlé comme étant une ascension facile, mais pour l'orientation, paraît-il, ce n'est pas toujours le must.
- Le Batoua (ou Culfreda pour les espagnols) par le Rioumajou. Décor très lunaire et pas vraiment époustouflant mais dès que l'on s'approche du sommet, ça prend vraiment une belle allure !
(Hors sujet : - Le Néouvielle ou le Turon du Néouvielle sont loin d'être sous-fréquentés mais ils n'en restent pas moins faciles)
- Si tu n'as pas honte de parler du sommet que tu as fait pendant tes vacances, tu peux aller faire la Pâle de Crabounouse par Cap de Long. (Avec une ovation pour les autochtones qui ont donné à ce sommet un nom aussi vilain.) Sur le chemin, le Lac Tourrat vaut vraiment le coup.

Si tu veux passer en Espagne :
- Le Ballivierna se fait facilement à la journée depuis l'embalse de Llauset et c'est superbe.
- Les Pics de la Forqueta (c'est plutôt des sommets qui se font quand on passe faire le Pic Posets, mais je les note quand même, j'en avais gardé un bon souvenir.)
- Le Besiberri Sud (à qui je dois rendre visite de manière urgente)


A Gavarnie, si on veut fuir la populace après avoir franchi la Brèche de Roland, le Casque et la Tour du Marboré sont des sommets sympathiques.

Voilà, j'en ai fini pour mon listing ! Bonne rando !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 03 Avr 2014 16:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2014 15:26
Messages: 11
Merci pour toutes vos réponses, je vais étudier ca de près, j'aurai surement d'autres questions je referai un post ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 03 Avr 2014 17:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
le plus facile pour moi reste le Campbieil avec en prime, une vue extraordinaire

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 03 Avr 2014 18:34 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juil 2008 19:35
Messages: 68
Dans les pics très accessibles il y a le fameux Pic Carlit dans les pyrénées orientales très accessible par le côté des bouillouses, certes c'est pas un +3000 c'est plutôt un 3000-80m mais bon quelle différence après...
Possibilité de bivouaquer au pied du pic la veille aux abords des nombreux étangs du sites des bouillouses. C'est même préférable de bivouaquer la veille pour partir très tôt à l'assaut du pic notamment pour profiter du levé de soleil :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 04 Avr 2014 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2012 17:30
Messages: 1255
Localisation: Bordeaux
entropyck a écrit:
J'ai une experience moyenne de la montagne, je suis plutôt un (bon) marcheur, cela ne me dérange pas d'en baver physiquement par contre j'aimerai faire une rando qui ne soit pas difficile sur plan technique (qui ne nécessite pas de cordes, piolets...).
... que faut il éviter, quel risques ne pas prendre, est ce possible au printemps ou faut-il attendre l'été, peut ton faire cela en toute sécurité sans guide....

Il faut tout de même se rappeler que les "3000", même dit "facile", se situent tous dans un environnement de haute montagne. Il faut donc prendre toutes les précautions: prise de la météo (pluie, vent fort ou orage), risque de plaques gelées (même l'été), risque d'erreur même avec un GPS, potentiel fatigue (notamment pour assurer une longue descente au retour), équipement suffisant et de survie minimal. Penser à des solutions de repli vers un abri ou un refuge pour les randonnées longues ou à gros dénivelé...

Comme en aviation, bien préparer sa randonnée c'est déjà un premier pas vers la sécurité.

Bonnes randonnées
Fox-Romeo :hello:

_________________
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 04 Avr 2014 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
c'est marrant que personne ne cite le Turon de Néouvielle, peut être le plus facile de tous en partant de la Glère !
et en fin de saison le Néouvielle, aussi blindé de monde (voire plus si c'est possible !) que le Taillon.

Euh j'aime bcp l'Ariège (si, si !) mais, quand même, la montée à la Pique d'Estats ou au Montcalm par le versant ariégeois ce n'est vraiment pas ce que je recommanderais à un débutant. C'est long et il y a plus varié (euphémisme) dans les Pyrénées (à commencer par le Valier coté ariégeois pour la variété pas pour la longueur), déjà simplement passer par le versant espagnol autrement plus beau. :diable:
J'en dirai autant pour le Campbielh facile mais.... un peu rasoir sur la fin, avouons-le !

Ok je vais me faire tuer ! :P

Ps1 je ne mets pas en cause la vue, magnifique à chaque fois
PS2 le Vallibierna c'est facile mais à condition de prendre le bon itinéraire !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 04 Avr 2014 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Fox-Romeo a écrit:
entropyck a écrit:
J'ai une experience moyenne de la montagne, je suis plutôt un (bon) marcheur, cela ne me dérange pas d'en baver physiquement par contre j'aimerai faire une rando qui ne soit pas difficile sur plan technique (qui ne nécessite pas de cordes, piolets...).
... que faut il éviter, quel risques ne pas prendre, est ce possible au printemps ou faut-il attendre l'été, peut ton faire cela en toute sécurité sans guide....

Il faut tout de même se rappeler que les "3000", même dit "facile", se situent tous dans un environnement de haute montagne. Il faut donc prendre toutes les précautions
je n'aurais pas mieux dit :super:
entropyck a écrit:
j'aimerai faire une rando qui soit assez jolie, correctement balisée et si possible "pas bondée de monde".
Ca c'est antinomique ! mais une constante dans les demandes ;)
:hello: :hello: bonjour
très bien pour votre présentation :super: qui permet de bien vous situer.

Comme Cyril, je conseille d'oublier le printemps....
l'été (surtout à son début) le piolet est rarement inutile....sur les 3000...
Mes petits camarades ont donné des trucs plus ou moins faciles, mais il faut savoir que l'avantage du monde....c'est que c'est au moins balisé par les gens :mrgreen:
Une piste....c'est sur le Petit Vignemale (je suis étonné par le ressenti de Céic sur cette course :] ) et sur le Taillon que j'ai emmené mes enfants....
et sur la Pique d'Estats-Montcalm pour un seul....ceci pour ne pas faire de la peine aux Ariégeois :happy1: :happy1:
Bons débuts :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quel 3000 vendredi???

C.A TLSE

9

2375

12 Déc 2023 16:19

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel 3000 depuis le Portillon ?

davidb

5

6381

12 Mai 2008 12:16

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000m accessible ??

sparda

5

7455

15 Jan 2008 14:00

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm accessible ?

francis31

11

10298

04 Juil 2012 09:43

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac accessible à tous en 1H de marche

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

WinniLourson

23

18453

13 Aoû 2015 17:33

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: