Nous sommes le 29 Mar 2024 14:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 04 Avr 2014 13:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
dinosaure a écrit:

Une piste....c'est sur le Petit Vignemale (je suis étonné par le ressenti de Céic sur cette course :] )


C'est pas tant la course, très sympa, au demeurant que le bas blaisse :nono: , c'est plutot sur l'accueil au refuge par le(s) gardiens :pascontent1: ...pas forcément bien luné :rougefaché: ce jour là....refuge bondé...bref

On prend la nuit sans le repas..on avait ce qu'il fallait, il pleuvait des sots dehors :froid: , on demande à manger au sec, on demande un petit bout de table pour manger (en dehors du temps de service de ceux qui manger au refuge, pour pas géner :ange: ), bref on mange avant le "service", et bien 1/4h avant qu'il commence préparer les tables et et alors qu'on en été à ranger nos affaires pour laisser la place, on nous a "cordialement" invité à activer :fouet1: la manoeuvre...avec des mots juste limites... :grr:

On a l'habitude des refuges on sait pertinamment que ce n'est pas le Ritz...mais ouai, sur le coup le souvenir n'est pas impérissable... :triste2:

On avait dû tomber sur un mauvais jour...

Désolé à entropyck pour le hors sujet... :amen:

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 04 Avr 2014 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Céic a écrit:
On avait dû tomber sur un mauvais jour...
sans doute...
2 Derniers couchers aux Oulettes....dont celui avec les enfants...
Karine comme gardienne ! :super: :super: :super:

Dernier passage à Baysselance il y a peu (2 ou 3 ans) sympa aussi !

Karine tient maintenant Pombie comme les Oulettes avec classe et grande gentillesse ;) (et j'ai été ravi de la revoir cet été)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 04 Avr 2014 14:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
dinosaure a écrit:
Céic a écrit:
On avait dû tomber sur un mauvais jour...
sans doute...
2 Derniers couchers aux Oulettes....dont celui avec les enfants...
Karine comme gardienne ! :super: :super: :super:


Ah, en 2007(il me semble) , "karine" devait avoir un barbe ::d et avait un air d'ours sortant d'hibernation qui aurait mal dormi... :mdr3:

Il y' dû y avoir changement de propiétaire... (???)

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 04 Avr 2014 15:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Alors je confirme qu'aux Oulettes le gardien en 2007/2008 quel enfer ! pour la seule et unique fois de ma carrière de randonneur je suis parti du refuge avant même le repas du soir tellement je l'avais trouvé désagréable (un jour de septembre où il y avait juste 18 personnes ! ) alors que j'avais réservé (mais je lui ai dit que je partais, je ne l'ai pas joué voleur !).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 04 Avr 2014 16:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Pas du tout d'accord avec ces commentaires sur le gardien du refuge des Oulettes, je me demande bien s'il n'y a pas confusion avec ceux qui s'occupent de Baysellance, et qui est au pied du petit Vignemale, effectivement.

J'ai toujours été très chaleureusement accueilli aux Oulettes, j'y ai bien mangé et bien dormi. Jean-Thomas a effectivement un air d'ours mal léché, mais il a la main sur le coeur, (l'habit ne fait pas le moine , il faut le répéter) par ailleurs il connaît très bien le massif, il n' a rien d'un hôtelier en reconversion, ceux qui le connaissent peuvent en témoigner. On lui doit la réfection du refuge de Tuquerouye, et il ne reste pas collé au téléphone quand il y a un pépin, il est intervenu dans des sauvetages dans le glacier des Oulettes.

Par contre, je me suis fait copieusement engueuler à Bayselance pour annuler une nuitée (je prévenais 24h à l'avance et j'avais un pépin physique). Quand je pense que dans d'autres refuges on vous remercie de prévenir ça laisse un peu rêveur !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 04 Avr 2014 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Je ne citais que 2007/2008 et depuis les choses ont pu largement changer, mais à l'époque j'avais même failli écrire au CAF.

Ce n'était d'ailleurs pas un ours mal léché mais un djeun qui n'avait pas envie de se faire ch.....

Exemple : "je ne vais pas allumer l'eau chaude dans les douches ce n'est pas vous qui après curez la fosse" sic, "vous êtes 18 donc j'ouvre juste un dortoir de 18 ce n'est pas vous qui faites le ménage ensuite" re sic - j'avais même proposé de faire moi-même le ménage dans un autre dortoir s'il consentait à en ouvrir un second mais il n'a pas voulu, etc....
Un refuge n'est certes pas un hôtel mais, après tout, les gens avec enfants qui s'attendaient à l'eau chaude ont été désagréablement surpris... sur le fond je m'en fous d'avoir de l'eau chaude mais la phrase n'était pas admissible.

Bayssellance je n'y suis plus allé depuis que Lacaze est parti donc.....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 08 Avr 2014 16:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2014 15:26
Messages: 11
dinosaure a écrit:

Comme Cyril, je conseille d'oublier le printemps....
l'été (surtout à son début) le piolet est rarement inutile....sur les 3000...

Encore faut-il savoir s'en servir ce qui n'est pas mon cas je n'en ai même jamais tenu un en main :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 08 Avr 2014 20:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Sinon, vous faites comme moi, vous dormez en tente ! :D

Pour ce qui est des 3000, tu pourras en faire sans poser un pied sur la neige pendant l'été, il y en aura. Reste à trouver lesquels et à quelle saison. Le mieux, c'est de se renseigner sur des forums (en postant un sujet), en appelant les gardiens de refuges (aux heures creuses :D) ou en visitant les publications photos d'autres utilisateurs. Tu précises que tu cherches à faire une course sans neige. Tu trouveras sûrement des âmes charitables qui te diront si les crampons sont nécessaires. Si je suis passé par là, je serai le premier à te répondre.

A vue de nez comme ça, ça me semble compromis avant fin juillet pour trouver des courses sans neige. Aussi, tu n'as pas précisé les modalités de ta virée, mais pour une première expérience en haute altitude comme ça, partir à deux c'est pas du luxe. Si tu n'as personne pour t'accompagner, tu peux proposer une sortie dans la rubrique juste en dessous. Tu trouveras surement du monde !

Bon courage dans ta quête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 09 Avr 2014 10:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Citation:
Le Néouvielle est un peu "gazeux" sur la fin, malgré sa réputation de très facile. Et un névé (plus ou moins pentu et dur) reste très longtemps à l'emplacement de l'ancien glacier... les crampons sont donc utiles assez tard dans la saison.


oui nous avions fait le Néouvielle l'an dernier mi aout et il fallait encore les crampons de plus l'hélico était venu car il y avait eu un accident peu avant le sommet.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 09 Avr 2014 12:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Je suis au regret de t'apprendre, Luke Smith, qu'il n'y a plus de glacier sous la Brèche de Roland. Les seuls vestiges qu'il en reste sont plus au Nord vers le Taillon. J'y suis passé en début septembre 2011 et il n'y avait plus un seul centimètre carré de neige ni de glace. Que de la caillasse et de la roche. (Et le glacier n'était pas caché sous les éboulis... Il n'existait juste plus. J'ai les photos pour confirmer mes propos. :D ) En 2006, lors de ma première ascension de la Brèche, je me souviens avoir vu, au travers d'une crevasse, le court d'eau s'écouler dans le petit replat 200 mètres au dessus du refuge... Ce temps là est révolu.
Le risque réside donc dans le névé tardif qui se trouve dans la montée finale de la Brèche. Malgré les marches taillées tôt dans la saison par les ascensionnistes, j'y ai souvent vu des gens faire de bonnes glissades... Plus ou moins volontaires...

Pour éviter le monde sans les problèmes d'orientation, pour moi c'est Pic Gourdon (j'y tiens !), Batoua, Ballivierna par les lacs, et Besiberri Sud. Le Campbieilh, après réflexion, c'est paumatoire. Trop de cairns partout. C'est super facile à monter mais y'a de quoi s'y faire peur. A la descente, tu suis ce que tu crois être le bon chemin, puis ça t'emmène droit vers une cascade infranchissable... En changeant d'itinéraire, tu te rends compte qu'en fait il y a des cairns absolument partout... Ce fût mon troisième 3000 (en 2008), et je garde un mauvais souvenir de cette descente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 09 Avr 2014 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
Tant qu'on parle de 3000, ce sujet colle avec une traversée des Pyrénées assortie d’un max de 3000 (oui je suis obsédé ! :mrgreen: ).

J’ai donc fait une liste des plus faciles, j’en ai visité certains qui ne sont pas dans cette liste qui me semblaient aussi faciles que certains de la liste mais bon, je me base sur le livre de Florian Jacqueminet (« D’un 3000 à l’autre ») pour cette liste, que du F.

Y a-t-il d’après vous des 3000 qui mériteraient d’apparaître dans cette liste, d’autres d’en disparaître ?

Il y a des évidences, par exemple secteur Mont Perdu, la tour du Marboré est elle vraiment plus dure que Marboré ou pics de la Cascade ? …mais j’aimerai voir vos évidences si ça vous dit.

Estats :

3072m Pic du Port de Sullo
3077m Pic de Montcalm
3131m Pic Verdaguer
3143m Pique d’Estats

Bessiberi :

3003m Pic Jolis ou Besiberri du Milieu Sud
3014m Pic de Comalesbiennes

Maladeta :

3013m Pic de Moulières
3037m Pic d’Aragüells
3051m Pic des Couleuvres
3195m Pointe de la Brèche Russell
3211m Pic Sayo ou 2ème Pic Occidental de la Maladeta
3263m Pic Cordier ou 1er Pic Occidental de la Maladeta
3278m Tuca Collado Coronas

Perdiguère :

3000m Petit Pic du Portillon d’Oô
3002m Pic de Gias
3012m Pic Oriental de Clarabide
3020m Pic de Clarabide
3095m Tuc de Litérole
3097m Pic Occidental du Seil de la Baque
3110m Pic Oriental du Seil de la Baque
3110m Pic du Seil de la Baque (F+)
3132m Pointe de Litérole

Posets :

3011m Pic de la Forqueta
3079m Pic de Bardamina
3134m Pic des Vétérans
3176m Pic des Jumeaux-Ravier
3325m Pic d’Espadas Nord

Schrader :

3019m Pic de la Pez
3019m Pic du Port de la Pez
3027m Pic de Batoua ou Culfreda central
3032m Pic de Batoua ou Culfreda NO
3052m Petit Batchimale
3097m Pointe des Lacs Punta del Ibon
3120m Pointe Ledormeur

Munia :

3096m Pic de la Petite Munia

Néouvielle :

3031m Pic de Bugarret
3058m Pic Maubic
3135m Aiguille Badet
3157m Pic SSO de Campieil

Mont-Perdu :

3006m Casque du Marboré
3071m Grand Astazou ou Astazou Oriental
3095m Pic Occidental de la Cascade
3135m Pic Oriental de la Cascade
3248m Pic du Marboré

Vignemale :

3032m Petit Vignemale
3130m Pic du Milieu
3150m Grand Pic de Tapou
3154m Epaule de Chaussenque
3247m Pic de Cerbillona
3289m Pic du Clot de la Hount

Balaïtous :

3055m Pic Central de la Frondella
3083m Pic Central d’Enfer

Je rêve donc d’un itinéraire les reliant logiquement d’est en ouest bien sûr. Pas de contrainte de temps dans cette traversée donc détours, trajets axe nord sud, allers-retours, marche en spirale, etc… possibles, j'y bosse ! :]

Une HRP à 52 3000 m ! ::d Z’en pensez quoi ? :ange:


287m : mairie de Sainte-Marie (Madinina :modo: ) ourson power

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 09 Avr 2014 15:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour Zorey :hello:
zorey a écrit:
:hello:
Tant qu'on parle de 3000, ce sujet colle avec une traversée des Pyrénées assortie d’un max de 3000 (oui je suis obsédé ! :mrgreen: ).
J’ai donc fait une liste des plus faciles, j’en ai visité certains qui ne sont pas dans cette liste qui me semblaient aussi faciles que certains de la liste mais bon, je me base sur le livre de Florian Jacqueminet (« D’un 3000 à l’autre ») pour cette liste, que du F...
Juste une mise en garde qui ne s'adresse pas à toi mais aux novices qui seraient alléchés par ta liste de 3000 dits "Faciles" ;-)
Attention :!: un sommet dit "Facile" peut virer au cauchemar :( car plusieurs imprévus peuvent s'inviter à la sortie et sont à prendre en considération, tels que le froid, la canicule, le vent, la pluie, le grésil, la neige (il arrive qu'il neige l'été sur les Pyrénées), un manque d'équipement (deux randonneurs, stoppés dans leur retour par la nuit, sont morts de froid en plein été au pic d'Anie), une erreur d'itinéraire, une chute, un bobo, une assistance à un autre randonneur, un retour de nuit, la fatigue, etc...

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 09 Avr 2014 15:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Zorey;
Difficile (et long!!) de pointer tous ces sommets et de valider ou non leur cotation F.
Par ailleurs, tout dépend des conditions (météo, éboulements récents sur une paroi, recul du glacier ou névé...)
En général je fais confiance à F. Jacqueminet pour ses cotations. Mais n'oublions pas que son bouquin a pour objectif de relier tous les 3000 (principaux) entre eux, avec de nombreux bivouacs.
Pour en avoir discuté avec lui, il reconnaît que certaines cotations sont encore discutables.
* Il faut donc parfois, en plus de la cotation, vérifier la voie ou la marche d'approche, pour se faire une idée plus précise. Par exemple, le Grand Quayrat est normalement coté F+, mais avec l'aller-retour dans la journée, c'est du F+ "musclé" (pas trouvé le lexique pour ça :mrgreen: ...). En traversée depuis le Portillon, ça doit être un peu moins douloureux pour les articulations... De même, je vois les Pics occ de la Maladeta (Cordier, Sayo..) dans ta liste "F", or leur marche d'approche est rude par tous les versants!
* A l'inverse, ("surcotation"), je ne vois pas le Campbieil et l'Estaragne dans ta liste, car Jacqueminet (de mémoire?) a établi leur cotation par rapport à la traversée complète depuis le Maou. Donc du F+ dans ce cas (à vérifier). En revanche, en aller-retour depuis le vallon d 'Estaragne, c'est du "F sympathique".

Par ailleurs, dans ta liste, il y a une petite erreur sur le massif de Besiberri: le Pic de Comalesbienes n'est pas un 3000 (en revanche la Punta Alta de Comalesbienes, sa voisine oui ::d )

Enfin, pour la Tour, si tu la contournes par le haut du Cirque, pas de problème, pour moi c'est un "petit F+" un peu détourné, mais rendu plus rude avec neige:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... -tour.html
Sinon, c'est du F+ un peu croulant (hors neige...) par le couloir de la VN.

:hello:

PS: pour en revenir à la question de départ d'Entropyk, le plus facile -de ceux que j'ai gravis- à est à mon avis le Pic d'Estaragne:
* Moins croulant que le Campbielh (ce dernier restant cependant très abordable)
* Peu de risque de névé ou de dévers, à condition d'éviter le col d'Estaragne en passant un peu au-dessous et d'attendre le milieu de l'été.
* Course assez courte en partant du vallon d'Estaragne


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 09 Avr 2014 16:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Je parle pour ce que j'en connais :

Maladeta :
- Pic des Couleuvres alias Tuca de las Culebras est un bon F+, qu'on le fasse par le Ballivierna et le Paso à Caballo ou par le Col Sud, c'est assez impressionnant. Pour moi il n'a pas tout à fait sa place dans la liste. (Dans le cas où le but de la liste est de recenser les sommets vraiment faciles qui méritent leur F. (Pas de F+)

- A l'inverse, je rajouterai le Ballivierna. Bien que distant de 50m à tout casser, si on l'ascensionne depuis les lacs, ça se fait sans les mains.

Perdiguère :
- Le Gourdon (ou Pic Noir) à ajouter selon moi.
- La Pointe Litérole en passant par la crête c'est un petit F+ (un petit peu gazeux mais ça se rapproche plus du F que du F+). On cumule le Royo en même temps qui est tout aussi facile. Pour que ce soit vraiment du F, faut passer par le Col supérieur de Litérole.

Posets :
- Pic d'Espadas Nord ? Qu'es aquo ? Au Nord des Esapadas-Llardaneta, je connais la Tuqueta Roya très facile en redescendant du Posets. La Tuca Llardaneta (F+) qui mérite de poser un peu les mains. Et les Pics d'Espadas c'est du PD minimum.

Schrader :
- Les trois pointes du Culfreda via le Rioumajou sont faciles.

- Petite Munia, pas d'accord. Quel que soit le versant c'est du PD minimum.

Néouvielle :
- Turon à ajouter
- Pic des Trois Conseillers aussi
- Aiguille Badet certainement pas du F.

Mont-Perdu :
- Les trois pics de la Cascade sont faciles, sauf peut-être l'Oriental qui oblige à passer par des vires assez raides en versant Espagnol. (Evitables si on fait un bon détour.) Ce que l'on oublie, c'est qu'il y a un passage où il faut poser les mains après avoir franchi la vire sous la Tour du Marboré. En descendant du Marboré, c'est du F, en partant de la Brèche, du F+ en théorie.

- J'ajouterai le Taillon, et la Tour du Maroré. Le passage d'escalade coté I+ est vraiment dérisoire à mon goût. Il doit faire trois mètres et c'est un escalier...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 09 Avr 2014 16:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Dans les F,
je rajouterai :
litérole, royo, perdiguère...j'ai fait l'enchainement l'an dernier depuis astau sur la journée...rien de bien difficile techniquement
-le turon
-le lustou depuis fredançon
-le spigeoles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quel 3000 vendredi???

C.A TLSE

9

2380

12 Déc 2023 16:19

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel 3000 depuis le Portillon ?

davidb

5

6385

12 Mai 2008 12:16

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000m accessible ??

sparda

5

7459

15 Jan 2008 14:00

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm accessible ?

francis31

11

10301

04 Juil 2012 09:43

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac accessible à tous en 1H de marche

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

WinniLourson

23

18456

13 Aoû 2015 17:33

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: