Nous sommes le 28 Mar 2024 20:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 09 Avr 2014 17:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
@Zorey et uniquement à lui :mrgreen: parce que c'est pas vraiment des promenades :malin1:

Quel programme ! Z'en pense que faire ça en HRP....ça va être coton !!! :amen: :amen:
Heureusement que tu es affilié à randonner léger ::d
Je vais quand même faire quelques commentaires en plusieurs post surement :mrgreen:

estats : enchainer le tout, attention juste si on descend du Verdaguer vers le port de Sullo, c'est plus facile à monter bien sur !

Bessiberi : de la punta alta tu peux descendre par le vallon de la Comalespada, au sud du pic éponyme directement sur le lac de cavallers....
au niveau du Bessiberi del Mig (au sud) on peut descendre par la brèche Trescases à l'ouest...

Maladetta : Là je suis plus embêté pour un enchainement !!!
Du Moulières au Ballivierne c'est pas direct !!! tu peux aller au pic des Salenques, mais pour aller au col éponyme par la crête je ne sais pas ! ça passe peut être sous le pic des barrans, mais il faudrait voir avec Philippe Quéinnec, car même si j'ai été au col des salenques depuis le trou du toro et despuis la vallée éponyme, je ne me souviens plus suffisamment des versants....
descendre donc la vallée des salenques, pour rejoindre ensuite le refugio du cap de la vall, puis lac éponyme (revoir ensuite Philippe Quéinnec aussi passé par là)
depuis le col à l'ouest de la tuca d'anglios, ça descend direct sur l'estany cap de llauset (ça j'ai testé ;) ) après formalité pour le Ballivierne...
Encore Philippe Quéinnec pour Russel et satellites en traversée
A l'ibon de Llossas faudra faire le choix de la brèche éponyme, je conseille l'inférieure pour un souvenir moyen à la supérieure où j'ai été "sauvé" par des espagnols sympas qui ont rajouté leur corde à la mienne pour une descente en rappel jusqu'à la neige, car le début en gravier d'abord puis en glace vive ensuite n'était pas soft.... :mrgreen:
Après Coronas redescente, pour l'Araguells, ça traverse bien vers l'ibon de cordier, faire le Lebondidier et Delmas en passant....
voir encore et toujours Philippe Quéinnec ::d
Muella d'albe et dent, et aller toujours en suivant la bible soit vers la bains, soit vers l'hospital de Bénasque....
j'ai un faible pour les bains....pour l'hospital, attention à la barre finale !
alors qu'on voit le parking :mrgreen: je suis parti trop à gauche....et ça passe pas ! La faiblesse est à droite !!!
A suivre :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 09 Avr 2014 18:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello Niko

joli problème !

on pourrait peut être retirer sans insulter les catalans le Verdaguer qui est vraiment une cime annexe de la pique d'Estats
Petite Munia rien à faire là.
Balllibierna par la voie normale c'est sans pb.
Besiberri sud comme Punta Alta c'est du F/F+ juste bien caillasseux !

Tu n'a pas mis clairement le Vignemale idem pour Perdiguère, Schrader, Posets et Balaitous je suppose qu'il sont implicitement dans la liste ?

Badet et Maou ne sont pas dans ta liste et ils ne sont pas pires que Lustou ou Batoua
Idem Taillon et Gabiedou
La grande Fache

Perso je ne suis pas fan de la crête finale du Lustou certes pas difficile mais vite ch... quand c'est humide et Batoua c'est juste ch....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 09 Avr 2014 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Oups, on s'écarte du sujet initial...
Dans l'optique traversée + 3000 je garderais quand même la progression vers l'est (ou l'ouest ;) )
Ex pour la zone mt Perdu, la prochaine fois je passe par Las Olas, le Ramond, le mt Perdu, (+ cylindre, Marboré, pics de la cascade peut être), tour du Marboré, Casque.
@ zorey : belle HRP !!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 07:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Pour Zorey:
au risque de me répéter, la liste de Jacqueminet (que tu as reprise semble-t'il) est souvent basée sur une cotation d'un point à un autre, par exemple d'un bivouac ou un col à un sommet.
Par exemple, lorsqu'il indique "F" pour la Petite Munia (page 133), c'est en prenant comme point de départ le col Paget-Chapelle!! Or pour atteindre ce dernier, il faut s'envoyer les crêtes de Troumouse depuis Parzan ou depuis le Cirque de Troumouse, avec un bon PD+ exposé à chaque fois!!
Il faut donc être très prudent avec ce type de cotation à mon avis (sauf si on fait un copier-coller de son projet) et ne jamais perdre de vue les obstacles de l'ensemble de la course, les accès depuis la vallée etc...
La combinaison d'itinéraires par Dino ;-) , qui laisse de côté les cotations pour aborder les cheminements les moins scabreux -enfin fais gaffe quand même, le Dino est téméraire :happy1: - me paraît plus adaptée à ton projet.
Bon courage en tous cas!

Pour la question d'Entropyk qui veut tenter le 3000 le plus accessible, je maintiens l'Estaragne en prenant en compte tous les paramètres (durée, dénivelé, difficulté ou terrain, belle journée de milieu d'été...)
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 07:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Et personne ne veut le Turon de Neouvielle comme 3000 au moins aussi facile que l'Estaragne?
Pov p'ti Turon !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 07:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Dalmatien a écrit:
Et personne ne veut le Turon de Neouvielle comme 3000 au moins aussi facile que l'Estaragne?
Pov p'ti Turon !

Pourquoi pas...mais nettement plus long.
Donc j'ai fait une synthèse mathématico-logique des paramètres pour arriver à l'Estaragne :mrgreen:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 07:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
c'est sûr que dans la mesure où on ne peut plus arriver de façon motorisée au refuge de la Glère c'est assez long, mais, en dormant au refuge, quelle belle balade de lacs d'autant plus que l'on peut faire une jolie boucle (c'est moins le cas de l'Estaragne).

Mais ta logique se défend !
Je m'incline :amen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 08:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
C'est vrai que si on fait une synthèse mathématico-esthético-lacustro-variéto-logique, le TURON l'emporte haut la main! ::d


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
là je ne m'incline plus, je rampe...... :alcool1:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu tous ! :hello:
Et merci pour vos réponses détaillées ! :super: :amen:

Avant tout merci à Robert pour la mise en garde qui me semble aussi nécessaire, je plussoie également Fox Romeo et Dinosaure plus haut.
Citation:
« Il faut tout de même se rappeler que les "3000", même dit "facile", se situent tous dans un environnement de haute montagne. Il faut donc prendre toutes les précautions »

Oui la montagne peut être redoutable et tuer même en été, le triste exemple vers le pic d’Anie n’est malheureusement pas le premier ni le dernier, bref il faut prendre toutes les précautions quand on va en montagne même bien sous 3000m, même en été.


Mises en garde faites, comme ici on parle d’« un 3000 accessible », je me suis dit que je pouvais squatter avec mes histoires de traversées. :mrgreen:
Peut-être devrais-je ouvrir un autre sujet ? Pardon pour le squattage entropyck et bienvenue sur le forum ! ;)

Ma liste est basée sur les cotations d’un seul auteur, que du F, pas de +.
Ça fait un moment que je l’ai faite, pour rêver à une traversée en solo 3000ivore, je m’étais arrêté à F « tout court »., déjà une cinquantaine de 3000 dans une HRP c’est pas mal pour faire un itinéraire cohérent alors faut limiter un peu, après si il y en a pas beaucoup plus durs qui sont sur le chemin ou pas très loin, pourquoi pas ?

Pour faire ça bien, il faudrait que je recoupe avec d’autres topos…et que j’analyse en détail vos réponses, en plus comme le précise Lagrole, ma liste est biaisée car le bouquin de Florian Jacqueminet propose des enchaînements de 3000 et pas les 3000 un par un, du coup certains sommets n’ont rien à faire dans la liste comme la petite Munia ou l’Espadas N (Skeldron, en fait c’est l’antécime nord du pic d’Espadas, sommet secondaire, F c’est juste pour joindre ces deux pics, j’y reviendrai).

C’est pour ça que t’en as plus de 80 LukeSmith. :)
Faut que je refasse ma liste, je suis au début de ma vie de Pyrénéiste, tranquilou bilou !
Fais péter ta liste Luke ! :mrgreen:
50° 3000 ! :| :amen: Avec le gldn en plus, top, d’ailleurs je le salue aussi. :hello:

En tout cas apparemment, ça vous a plu cette idée d’HRP3000 ! :frime1:
Je suis en train de faire un texte pour essayer de répondre à chacun en détails et de synthétiser vos infos précieuses, je reviens plus tard le mettre en ligne. :ange:

Merci encore à tous ! :super:


288m : profondeur lac de Lugano ( :pasdrole: :happy1: ) ourson power

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 10:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
pour revenir au sujet initial...
en attendant une digression sur "HRP Zorey" ::d

Luis Alejos....qui s'y connait quand même en 3000 :mrgreen:
indique qu'à son avis :

Le sommet à faire pour celui qui veut franchir pour la première fois les 3000 mètres c'est le Garmo Negro !!!

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 11:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: Dino :amen:
Ah oui le sujet ! :happy1:

Je vote Turon de Néouvielle, c'est le plus facile que j'ai fait, je l'ai oublié dans ma liste en plus. :pascontent:

I'll be back ! :hello:

289m : profondeur du lac Hazen (je m'enfonce ! :happy1: ) ourson power

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Je vais citer Luis moi aussi :
Garmo Negro = c'est le 3000 le plus accessible du versant sud de la chaîne
Estaragne = F+
Turon = L'ascension des 300 débuta le 2/08/1787 au Turon du Néouvielle.

Par rapport au 1er post, le Turon l'emporte :super:
... suivant les conditions nivologiques :-/
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 11:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
@Zorey et seulement Zorey suite :mrgreen:

Pour Perdiguère, pas grand chose à dire....
Une fois Litterole, et Royo, passe au sud du lac du portillon pour changer ;)
La partie entre Pic du Portillon et Petit Pic du Portillon est délicate et je ne l'ai pas faite....
tu seras donc obligé d'aller chercher ce dernier pic en AR par les Seil de la Baque...
Clarabides pas de problème...

Pour Posets :
J'avais bien fait Jumeaux Vétérans et Bardamine.....mais en passant par la Brèche Carrive....et on monte bien en niveau là :triste1: surtout avec le sac ! :( donc là je suis embêté....en 2 jours... :/
Par contre tu as le niveau pour faire le tour des Espadas en posant le sac !
Forqueta facile....
descente Viados...

Schrader : Ca montera au Ledormeur mais courage, parce que le pierrier il est plus facile à descendre ::d :P
après Tabernes je suppose....
Les Batouas sans problèmes...

Munia : Faire le tour des crêtes....évidemment comme évoqué par Peio :hello: :hello: c'est PD+ (mais sans sac tu le passes....)

Néouvielle : faudrait commencer par le Maubic et enchainer par les crêtes....
mais là aussi on est dans le PD+ et avec sac :(

Mont Perdu : Entre Aztazou et Marboré, j'ai juste fait dans le brouillard et en descendant....avec un rappel pour finir...donc je peux pas vraiment en parler, mais Philippe Quéinnec y est passé, mais doit falloir y chercher son chemin tout de même....

Vignemale : Bon là pas le choix :happy1: c'est le tour....
Evidemment c'est une ADINF :mrgreen:
(faisable en solo....mais à condition de tourner Tapou Petit...) et sans sac...

Balaitous : rien à dire...

Bon ca va te faire de saines occupations pour cet été tout ça ;) :amen:
:hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel 3000 accessible ?
MessagePosté: 10 Avr 2014 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
c'est marrant la notion de difficulté parce que, je trouve que le tour des crête de Troumouse, dans le sens Sède vers Munia, est somme toute assez simple (même s'il faut escalader Serre Mourène, avec le bon matériel il n'y a pas beaucoup de souci) mais en revanche le mauvais pas du Gerbats ce n'est pas "difficile" mais qu'est-ce que c'est dangereux et impressionnant !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quel 3000 vendredi???

C.A TLSE

9

2376

12 Déc 2023 16:19

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel 3000 depuis le Portillon ?

davidb

5

6382

12 Mai 2008 12:16

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000m accessible ??

sparda

5

7456

15 Jan 2008 14:00

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm accessible ?

francis31

11

10300

04 Juil 2012 09:43

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac accessible à tous en 1H de marche

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

WinniLourson

23

18454

13 Aoû 2015 17:33

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: