Nous sommes le 28 Mar 2024 12:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2014 13:59 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2014 09:55
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Salut la PTeam !

Je réfléchis à une sortie sur deux jours, plutôt dans le but observer la faune, et pourquoi pas assister au réveil de ces mesdames les marmottes ! :) Tout naturellement, j'ai pensé à Orlu... Un bon choix j'imagine...

La boucle la plus adaptée à mon humble niveau de marcheur, et qui semble être le parcours le plus évident, c'est très certainement : Forges d'Orlu - Refuge d'En Beys, puis nuit au refuge et retour par l'Etang de Naguille, jusqu'aux forges. Donc sur le tracé, pas trop de problème (à moins que vous connaissiez plus sympa dans le coin...?), mais c'est la période qui me pose quelques incertitudes. 10 et 11 mai c'est tôt... Niveau enneigement, ça risque d'être encore bien recouvert non? (ce qui ne me pose pas problème, c'est juste pour prévoir...) Dur de savoir dès aujourd'hui me direz vous, m'enfin..; z'avez bien une ptite' idée ! :mrgreen:

Autre question, d'ordre "logistique" cette fois : je compte m'acheter un sac pour cette balade, mais j'ai du mal à cerner mon besoin en litrage... Je compte y mettre les habits de rechange pour 2 personnes, les draps et duvets, la nourriture et l'eau pour deux jours et deux personnes, la trousse de secours. Dans tous les cas je compte taper dans des gammes très raisonnables niveau prix, genre sac décathlon, pour max 60€ (vraiment grand maximum)... Si possible, sac pas trop grand pour pouvoir l'utiliser pour les sorties à la journée sans que ça soit chiant, sachant qu'à la journée, je prend jamais grand chose... bref ma question : que pensez-vous des Quecha (ils en ont pas mal... Forclaz, AirCooling, Speed...), et vous me conseillez plutôt un 30 ou 40L?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Nos deux régionaux te répondront plus en détail, mais je peux déjà affirmer qu'il y aura encore beaucoup de neige sur le parcours, notamment au point haut : le col entre En-Beys et Naguilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014 18:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juil 2008 19:35
Messages: 68
Il faut s'attendre à 2 bon mètres de neige si ce n'est beaucoup plus au niveau du refuge malgré la douceur des ces jours ci, si tu as un compte facedebouc va sur la page du refuge d'en beys et tu verras sur les photos que c'est encore bien plâtré. Bon rien d'anormal, il faut attendre que dame nature fasse son travail de fonte. Et puis ca va se refroidir dans les jours qui arrive donc pas impossible qu'il y ait des chutes de neige de printemps.

Pour en revenir à la boucle, c'est un très bel itinéraire, le deuxième jour est un peu casse patte, tu descends de 2400 environ à 900m environ. Certains font la boucle dans l'autre sens, en allant le premier jour à l'étang de Naguille puis passer la couillade d'en beys pour rejoindre le refuge, c'est moins dur pour la descente du 2ème jour, mais pour la vue, le sens classique est plus sympa je pense.

Je pense qu'il est plus raisonnable d'attendre fin juin début juillet, la meilleur période pour voir les marmottes et la flore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
tu comptes partir 2 jours a 2 personnes avec un sac de 30 ou 40 litres ? 8| 8| j'ai un 70 litres pour moi tout seul pour 2 jours :]

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Avr 2014 20:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juil 2008 19:35
Messages: 68
Pour le litrage, tout dépend de la période, si le refuge n'est pas encore ouvert, tu as la partie hiver, mais une fois le refuge ouvert, tu peux t'économiser de prendre 2 duvets, un drap de sac est bien suffisant, il y a des couvertures. Pour te donner une idée, j'ai toujours fait cette boucle sur 2 jours avec un sac 28l même avec de la nourriture dans le sac. Alors pour deux il faudrait quand même taper sur du 50-60 litres. Mais partir en mai ou plein été, c'est pas forcément les mêmes conditions et le même matos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014 20:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2014 09:55
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Dac ! Le soucis c'est que j'ai un job etudiant qui mobilise tous mes samedi, et il se trouve que le week end du 10 j'avais la chance de pas bosser ! Incroyable opportunité pour une rando de deux jours ! Et je sais pas si cette chance se representera de si tot. Mai c'est vraiment pas praticable ? Bon sinon je me rabatterai sur autre chose mais c'est dommage ! A voir, sinon je la ferai sur une journée sans monter jusqu'au refuge, en esperant que les marmottes soient en avances ;-)

Pour le sac, j'y connais pas grand chose mais 70L me paraît enorme ! Je compte pas y mettre grand chose... Tu y mets quoi toi pour deux jours ?

Merci des infos en tout cas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Mais il est tout à fait possible de trouver une autre rando en Ariège, du même type : deux jours et un refuge au milieu, mais sans la neige.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014 21:47 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2014 09:55
Messages: 29
Localisation: Toulouse
cyril a écrit:
Mais il est tout à fait possible de trouver une autre rando en Ariège, du même type : deux jours et un refuge au milieu, mais sans la neige.


En Ariège, ou même Haute-Garonne, hautes Pyrénées ou PO. Sur un WE je suis enclin à faire plus de route pour trouver mon bonheur. Je vais regarder ça ! ;-) Si possible avec faune a observer vu que c'était mon objectif! Ca peut se trouver j'imagine ... D'ailleurs si vous avez des suggestions je suis preneur ! ;-)
Merci aussi pour les infos a propos du sac, je vais regarder les 40 et 50L. Je testerai grossièrement en magasin au pire. dans tous les cas, pas envie de me charger comme une mule pour partir me balader meme sur deux jours ! Pas tres agreable.... :-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2014 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello
je suis montér en Beys aujourd'hui et c'est crampons dès le Pas de balutière alors la porteille pour rejoindre Naguilles doit être coton.....demain je mettrais quelques photos
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2014 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
A cette époque je conseillerai plutôt les PO dans le coin des Bouillouses, il y a beaucoup moins de neige qu'en Ariège, la balade des lacs du Carlit est splendide et déjà faisable. Il y a moyen de combiner plusieurs itinéraires sur 2 jours dans ce coin selon les envies et la météo.

Le sac de 50l me semble suffisant pour deux jours à deux à condition d'avoir des duvets peu encombrants (si refuge non gardé).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4-5 jours entre Merens-les-Vals et Forges d'Orlu (09)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

miohen

26

20460

13 Aoû 2012 10:55

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang d'en-beys, vallée d'Orlu.

micheline

11

11566

29 Mai 2010 14:43

Chantdespistes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle beys-camporells

silene

8

7329

10 Juin 2011 18:41

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle d'en Beys par le Pic d'Agnel

berlev

5

5049

17 Mai 2015 21:51

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle 2 jours au départ d'Orlu

stg

7

7868

30 Aoû 2010 21:07

anthony.canu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: