Nous sommes le 16 Avr 2024 06:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 26 Nov 2013 08:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Déc 2010 14:32
Messages: 9
Bonjour,
J'envisage en 2014 de continuer la HRP (3ème tronçon de l'Ariège à Amélie les bains)
J'ai des contraintes de dates: je dois démarrer le 29 juin.
Aussi je me pose des questions sur les difficultés rencontrées, surtout la neige, lors des premières étapes en Ariège.
Je pars de Bidous et le premier jour je dois rejoindre le refuge de Certascan, donc je fais les étapes suivantes:
29/06: Bidous- refuge de Certascan (par le port de Couillac)
30/06: Certascan-Mounicou (Par le port de l'artigue)
01/07: Mounicou- Refuge de l'Etang Fourcat (par les cretes du Malcaras)
Bien sur les difficultés dépendent surtout de l'enneigement (cette année il était exceptionnel).
Si vous êtes déjà passés par là à cette période de l'année, pouvez-vous me faire part de votre expérience.
Merci
:] Modeste randonneur de l'Aubrac qui adore les Pyrénées! :]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 26 Nov 2013 13:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Salut Aubrac,
La neige est déjà présente en abondance sur toute la chaine. Sans être grand clerc, il semble évident que tu rencontreras de la neige si tu pars le 29 juin, principalement sur tes premières étapes.
Emportes crampons et piolet, et prépare des variantes. C'est aussi pour ces impondérables que la HRP est tant prisée.
Au delà du Carlit, ce sera différent.

Mais laisse passer l'hiver, et reviens aux nouvelles au milieu du printemps pour faire un état des lieux. ;-)

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 26 Nov 2013 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
c'est clair que cela risque d'être enneigé à cette époque mais j'avoue que même avec le matériel, le passage par les crêtes du Malcaras n'est pas super recommandé.

Un modeste randonneur pyrénéen qui adore l'Aubrac (c'est vrai).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 27 Nov 2013 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
nounours09 a écrit:
tu peux aussi passer par le port de Marterat, la descente est sympa jusqu'à Noaré et la remontée vers le col de Certascan également.
Dans cette éventualité, il est possible de couper à flanc pour éviter de descendre à Noaré.
Regarde ici (zoome sur la Topo ICC via l'onglet autres cartes) et là (mais là, les cartes n'y sont plus).

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 28 Nov 2013 08:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Déc 2010 14:32
Messages: 9
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Bonne idée effectivement de passer par le col de Martaret, ça évite de faire un aller retour au refuge.
Pour le passage au Malcaras, je crois que je vais finalement envisager de passer par le GR10, sauf temps exceptionnel sans neige!
Par contre j'ai une autre question: la descente du Port de l'Albeille au lac Tristiania est elle dangereuse.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 28 Nov 2013 13:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu Aubrac et bienvenue ! :hello:

Déjà je rejoins les autres, il y a quand même beaucoup de chances que tu rencontre la neige à cette période.

Sinon comme le dit Nounours09, on peut couper à flanc sous le pic de Marterat pour rejoindre Flamisella, de l’étang de flamisella (pas l'estanyol) tirer plein est et rejoindre rapidement l’itinéraire HRP classique. Depuis la cabane de l’étang Xic, il faut rejoindre la forêt au SE et dénicher une sente cairnée qui rejoint à flanc Flamisella (1900m 2000m environ, voir via le super site de Gérard :super: pour la carte), elle n’est pas évidente à trouver (je l’ai un peu re-cairnée) mais bien existante.
Re-sinon, l’autre option dans ce secteur est de passer par le col de l’Aliot (de la Lune) qui mène également à Flamisella, c’est hors-sentiers et donc plus sauvage que le port de Marterat, qu’est ce que c’est beau !

nounours09 te disait que tu allais revenir sur tes pas entre Couillac et Certascan mais on peut faire autrement.
Du port de Couillac, on peut suivre la crête jusqu’au pic de Couillac (ou pui del cap de l’Estany sur les cartes espagnoles) ou emprunter une sente peu marquée qui passe sur le flanc sud de la crête frontière sans perdre trop d’altitude puis descendre vers Certascan soit directement vers le lac de Certascan, soit en passant flanc est du pic de Seno par l’étang de Punturri duquel une sente peu marquée rejoint le refuge en contournant le pic de Seno par le sud. Ensuite itinéraire normal HRP jusqu’à Mounicou.

Du port de Couillac, on peut aussi rejoindre le GRT (commun avec la HRP ici) qui monte au port de l’Artigue en passant par les étangs de Guilo (sente peu marquée) mais cela sous-entend soit une nuit en bivouac par là soit une journée assez costaude entre Bidous et Mounicou.

Oui j'ai légèrement exploré le coin... ;-)

Voilou, bonne balade :ange:

207m : mairie d’Ansan (Gers) ourson power

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 28 Nov 2013 13:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je suis d'accord avec vous sauf sur un point. Il n'est pas sûr de trouver la neige sur le parcours à la date choisie !!!

Il y a peut être 2m actuellement mais qui peut dire que ce ne sera pas les seules vraies chutes de neige de la saison ??? Personne. Donc faudra attendre encore un bon moment pour savoir les conditions que tu trouveras sur ton parcours.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 28 Nov 2013 14:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Re :hello:

Ouaip d'accord avec Cédric, à moins de s'appeler madame météo, on ne peut pas savoir si tôt pour l'enneigement, chaque année est différente.

Et autre chose, la descente du port de l'Albeille n'est pas "dangereuse" si on peut dire, par contre cette année, le gardien du refuge de l'étang Fourcat conseillait aux HRPistes de passer par le col entre pic de Tristagne et pic de l'étang Fourcat car la montée au port de l'Albeille était apparemment défendue par un névé pas commode.
Plein d'infos dans le sujet de yoch : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?show=topic&t=11666
:)


208m : Mont Pelé (62) ourson power

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 06 Déc 2013 07:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
euh
zorey a écrit:
Et autre chose, la descente du port de l'Albeille n'est pas "dangereuse" si on peut dire, par contre cette année, le gardien du refuge de l'étang Fourcat conseillait aux HRPistes de passer par le col entre pic de Tristagne et pic de l'étang Fourcat car la montée au port de l'Albeille était apparemment défendue par un névé pas commode.
là j'avoue qu'il faut le dire vite !
Le port de l'Albeille n'est pas le col le plus raide des Pyrénées mais si la neige est gelée versant andorran le départ est raide......... et la neige reste sur ce versant (il y en avait encore, mais évitable, en octobre!).
J'ai là bas le souvenir d'avoir désescaladé prudemment sur la droite une fois en juillet pendant que le chien descendait lui, version descente de lit maîtrisée, sur la neige, les gens qui nous observaient d'en bas ont bien ri !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 02 Juin 2014 12:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 10 Mai 2014 21:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Sep 2013 21:15
Messages: 6
Bjr,
Avec ce qui reste aujourd'hui, pas sur que tu aies beaucoup de neige sur ton parcours. Peut être quelques névés un peu plus grands qu'ailleurs, autour de l'étang fourcat... Rien en tous cas qui t'empeche de passer. Avec un gros sac, piolet et crampons de toutes façons me semblent à prévoir (et à laisser quelque part en route selon conditions ; pas besoin jusqu'à Amélie). Bonne route. :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 27 Mai 2014 13:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Déc 2010 14:32
Messages: 9
Bonjour à tous et merci pour votre contribution.
Après quelques escapades printanières je reviens pour faire un petit point sur la HRP.
J'ai traversé les Pyrénées au tunnel de Bielsa dimanche dernier et je me suis aperçu qu'il y a encore pas mal de neige, y compris de la fraîche!
Depuis mes derniers messages j'ai aussi décidé de passer par le Port de Couillac (GRT).
Quelqu'un a-t-il emprunté cet itinéraire dernièrement? Y-a-t-il beaucoup de neige?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 01 Juin 2014 17:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Mai 2014 21:39
Messages: 8
Je n'ai pas été au port mais étant dans la région, je peux dire qu'il y a pas mal de neige (moins que l'année dernière) mais à 2400 (altitude du port), ça passe sans crampons (sauf regel exceptionnel !). En plus ça sera plus confortable !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 02 Juin 2014 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Pour le moment encore beaucoup de neige au dessus de 2200 mais qui sait, une canicule les deux dernières semaines de juin ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 02 Juin 2014 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Alors je conteste ! l'absence des lunettes de soleil ce n'est pas un oubli c'est juste la situation normale ! :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP : étapes Ariège
MessagePosté: 03 Juin 2014 10:33 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Déc 2010 14:32
Messages: 9
Merci pour vos réponses
et merci à Nounours09 pour les magnifiques photos de la montée vers le Port de Couillac.
J'espère que d'ici fin juin la chaleur aura fait fondre la neige.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liste étapes HRP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Astapito

16

14423

17 Mai 2012 09:39

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etapes gr10 ariégeois

helios44

7

7647

01 Mar 2011 10:51

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP 2012 étapes compliquées

Astapito

9

9235

15 Mai 2012 21:18

Astapito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estimation duree étapes circuit Estaing

biggir

4

6259

05 Juil 2008 06:50

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. préparation de 8 étapes de CAUTERET à VIELLE AURE

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

66pancho

18

14785

06 Mar 2012 14:12

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: