Nous sommes le 28 Mar 2024 11:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Posets
MessagePosté: 16 Mai 2014 18:49 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2013 18:14
Messages: 35
Bonjour,

Je prévois de faire les Posets cet été, quel est le meilleur itinéraire? Conseils et infos bienvenus.

Merci
Georges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 17 Mai 2014 12:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Par Viados c'est plus calme, mais le fin impressionne un peu. On pose un peu les mains. Il ne faut pas avoir peur du gaz et de la pente. C'est une "rando améliorée".

Si tu a la forme, tu peut monter par le nord et redescendre par le sud avant de remonter au col d'Eriste pour retourner sur Viados. Environ 2000 de D+.

La piste de Viados est bonne jusqu'au camping, juste en dessous du refuge.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 17 Mai 2014 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La Voie la plus facile, et d'ailleurs la seule facile pour des randonneurs, est par la Voie Royale par le refuge Angel Orus. Cette voie peut aussi être rejointe depuis les Granges de Viados et le col d'Eriste. On passe alors une journée beaucoup plus calme. La Voie Royale, ou Canal Royal, peut être facile, quoique toujours péniple, mais avec de la neige dure c'est un poil plus délicat.

On peut faire les Posets aussi par le Nord, par le refuge Estos. Mais c'est déjà du petit alpinisme.

Il y a la voie Ouest comme dit par Lejojoc ci-dessous.

On peut monter aussi par la crête des Espadas, en enchaînant les deux sommets les plus élevés du massif, mais là aussi on sort du cadre de la rando pour être dans le petit alpinisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 18 Mai 2014 06:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2013 18:14
Messages: 35
Merci les gars pour ces précieuses infos.
Georges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 18 Mai 2014 10:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Si tu veux les faire sur deux jours, tu peux aussi monter par angel orus et dormir au lac de Liardanetta en direction du col d'Eriste.
Le lendemain il faut redescendre légèrement pour reprendre la voie normal des Posets. Ca coupe le dénivellé sur deux jours et permet de profiter du site un peu plus longtemps. Nous avions fait ca il y deux ou trois ans et c'était sympa car personne au lac. Il y a par contre un peu de monde sur la voie normale.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 21 Mai 2014 13:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Shlaag a écrit:
Si tu veux les faire sur deux jours, tu peux aussi monter par angel orus et dormir au lac de Liardanetta en direction du col d'Eriste.
Le lendemain il faut redescendre légèrement pour reprendre la voie normal des Posets. Ca coupe le dénivellé sur deux jours et permet de profiter du site un peu plus longtemps. Nous avions fait ca il y deux ou trois ans et c'était sympa car personne au lac. Il y a par contre un peu de monde sur la voie normale.


+1 dormir au lac permet aussi de passer dans les premiers par voie Royale et donc de ne pas être gêné par le monde, en revanche s'il y a de la neige avec du regel nocturne l'inconvénient est la neige dure.

Ce serait dommage d'aller par là bas et de ne pas faire une boucle par le col de la Piana et Baticielles ou Perramo.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 21 Mai 2014 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Comme l'a indiqué Dalmatien, il serait dommage de ne pas visiter Perramo et Baticielles.

J'avais fais un itinéraire original en passant justement par Perramo le col de la Piana et l'Ibon de Posets où nous avions planté la tente. Le lendemain nous avions rejoint la voie normale des Posets par un cheminement peu cairné.

Quelques photos de l'itinéraire ici: http://www.voyages-pyreneens.fr/article ... 13568.html

Bonne randonnée :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 21 Mai 2014 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Flo tu as rejoint l'itinéraire normal de la Ruta Real en passant à flanc au dessus du refuge Angel Orus via la cabane de llardaneta ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 21 Mai 2014 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Non non,

J'ai dormi à l'Ibon de Turmo ou des Posets la toponymie varie selon les cartes. Ensuite avec le copain, on a gravit un col sans nom à l'altitude de 2800m environ. On a rejoint la voie normale de la rue royale vers le haut.

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 21 Mai 2014 20:56 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
En 2012, nous avions fait le tour du massif et son ascension. C'était magnifique, donc si ca peut te donner des idées :

1er jour = départ du pont du Prat, montée au port de la Pez et redescente sur le refuge de Viados. (on peut également passer par le port d'Aygues Tortes).

2nd jour = Montée au col d'Eriste puis redescente pour rejoindre la voie royale et remontée au pic des Posets. Bivouac au dessous du lac de Liadernetta.

3ème jour = Montée au collado de la plana, redescente sur l'abri de Baticielle et remontée au refuge d'Estos. Du refuge, direction le lac de Gias pour bivouaquer.

4ème jour = Montée au port d'Oô puis au col des Gourgs Blancs (de là, ascension courte et facile du pic Gourdon) et redescente sur le refuge de la Soula et enfin le pont du Prat.

Voilou, tu peux piocher des idées dans cette boucle :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 21 Mai 2014 23:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Hello,

On était aux Posets le WE dernier, et quand je vois la tête du terrain (éboulis d'ardoise (très) croulants) je me dis qu'au printemps c'est pas si pire ! La neige en crampons accroche mieux que ce qu'il y a dessous...

Néanmoins c'est un endroit enchanteur, nous l'avons fait par Viados. Je suis tombée raide devant les Eriste. J'y retourne cet été pour suivre leur crête, sans faute, et pour pouvoir faire le tour de l'Espadas et Royo. Les dessins de plissure dans la roche sont sublimes.
quelques bonnes infos ici : http://philrando.free.fr/Posets.html

J'ai eu quelques mauvais retours sur le refuge Angel Orus (assimilé à l'usine de Goriz), donc je recommanderais le bivouac.

Carine


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 23 Mai 2014 20:30 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2013 18:14
Messages: 35
Un grand merci pour vos conseils et suggestions :super:
Georges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 25 Mai 2014 02:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2005 17:30
Messages: 64
Localisation: Bordeaux
LeJojoc a écrit:
Par Viados c'est plus calme, mais le fin impressionne un peu. On pose un peu les mains. Il ne faut pas avoir peur du gaz et de la pente. C'est une "rando améliorée".


Balade très sympa via cet itinéraire. Effectué le 18 mai dernier : http://wp.me/puKS4-4F2

Sinon accéder aux Posets par la crête des Espadas, c'est super, très beau souvenir. J'ai envie d'y aller à nouveau. Quelques photos pour l'ambiance aérienne : http://wp.me/puKS4-hW
Nous n'avions pas utilisé la corde.

Le sommet est super, surtout pour le bivouac, le point de vue est unique !
En novembre 2011 : http://wp.me/puKS4-1Ny
En juin 2013 : http://wp.me/puKS4-3Hx

_________________
Mon blog : http://www.yannfleitour.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 04 Juin 2014 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Bonjour,

J'ai bien pris note de votre super compte-rendu du 18 mai. Ca donne envie. Avec la neige tombée sur les Pyrénées depuis, j'ai bien peur que les conditions de neige soient médiocres pour le faire à pied : beaucoup de poudre ? Corniches sur la crête ?
Qu'en pensez-vous ? Qqn a t-il des photos plus récentes ou bien une vue sur le massif depuis son balcon ? ::d

Merci

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les Posets
MessagePosté: 04 Juin 2014 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
les posets...ça sent une idée à la con imminente pour la Lapinous Team...enfin j'ai dit ça j'ai rien dit ::d ..

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. posets

feuillebois

4

7602

25 Juin 2005 16:40

feuillebois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets

jack

11

12070

07 Oct 2009 18:51

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les Posets

stg

11

12240

28 Avr 2010 14:48

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. posets

nziguou

3

5657

13 Mai 2013 17:38

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets

juju31

3

4698

09 Oct 2013 13:25

pougatchev Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: