Nous sommes le 24 Avr 2024 14:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2006 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonjour,

Voici le programme pour nos 15 jours de Vacances fin Août. Nous avons prévu de réaliser 3 courses chacune de 2 à 3 jours :

Course 1 :

Jour 1 : Barrage d'Ossoue / Bivouac au Lac du Montferrat
Jour 2 Lac du Montferrat / Pic du Tapou / Pic du Milieu / Refuge de Baysselance ou alentours pour bivouac

Jour 3 Refuge de Baysselance ou alentours / Petit Vignemal / Refuge de Baysselance / Lac des Gentianes / Petit Lac du col / Lac Glacé / Lac des oulettes d'Estom Soubiran / Retour Barrage d'Ossoue

Course 2 :

Jour 1 : Piau Engaly (Le Plan) / Bivouac vers les Fontaines de Chementas

Jour 2 : Fontaines de Chementas / Refuge de Barroude / Port Barroude / Port Vieux / Retour départ

Course 3 :

Jour 1 : Départ des Granges d'Astan / Refuge Lac d'Oô / Refuge d'Espingo et Bivouac dans ce coin

Jour 2 : Pic des Spijoles / peut etre Pic Gourdon selon difficulté / Lac Glace / Lac et refuge du Portillon

Jour 3 : Refuge du Portillon / éventuellement un sommet facile et non loin / Retour départ


Si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus ! :roll:

Tout cela en photo si nous le faisons (si le temps et la condition physique sont avec nous) courant Septembre.


Hugues


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2006 21:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonsoir Hugues et Flo.

Jour 2 Lac du Montferrat / Pic du Tapou / Pic du Milieu / Refuge de Baysselance ou alentours pour bivouac


Pour le Tapou le cheminement n'est pas toujours évident; les cairns sont tout petits et peu nombreux.N'hésite pas a lever la tête.
La vue sur le Monferrat est superbe.
Sacré journée quand meme.
Je serai dans le secteur le samedi 19/08: alors peut être...
Bonne rando.

Dom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2006 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir Dom,

Sais tu si en redescendant du Tapou il est possible de ratraper le GR 10 en coupant avant les lacs de Montferrat, ou si il faut absolument redescendre jusqu'au Barrage d'Ossous ?

Si il faut descendre jusqu'au barrage ça fait une grosse journée, mais nous pouvons dormir avant le refuge on verra...

Nous serons dans le sectueur entre le 21 et le 23, peu de temps après toi !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2006 21:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
re...

je ne connais que la voie normale ( par les lacs de Monferrat).
Mais d'après Alejos , on peut rejoindre le GR10 par la crète orientale (itinéraire 57 page 66) coté PD.
A juger sur place.

@+

Dom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2006 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
J'aimerai redescendre sur le GR 10 sans avoir à rattraper l'Ossoue, un peu comme ça :

Mais je sais pas si ça passe, on verra peut etre sur place !

Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 09:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Hugues ou Flo a écrit:
Bonsoir Dom,

Sais tu si en redescendant du Tapou il est possible de ratraper le GR 10 en coupant avant les lacs de Montferrat, ou si il faut absolument redescendre jusqu'au Barrage d'Ossous ?

Si il faut descendre jusqu'au barrage ça fait une grosse journée, mais nous pouvons dormir avant le refuge on verra...



Bonjour
Je serais vous...si je peux me permettre... sachant que vous n'avez pas l'air d'aimer les difficultés..je ne me lancerais pas dans cette descente au jugé !
Je viens de faire le tapou par la VN début juillet (l'idée de descendre directement m'a aussi traversé l'esprit...) et de passer en un court bout de HRP fin juillet par le trajet de baysselance, j'ai donc justement regardé ces pentes....et n'ai pas regretté de ne pas m'y être aventuré....
je déconseille....surtout votre trajet !
Le barranco précédent semble un peu plus "praticable" mais ça doit pas être commode pentes herbeuses très raides à prendre en traversée pour éviter les barres...je déconseille...aussi !
Le plus raisonnable semble être la proposition de DOM...
On s'est amusé à prendre le début pour la descente car c'est bien tentant...car facile...au début...
c'est une voie que je préconisais dans mon post sur divers accès au vignemale (en page 2)...mais à la montée...c'est quand même du PD...à descendre... et même si on peut éviter le passage de IIIinf...si vous êtes chargés en plus...ça va être sport !
En fait si on regarde bien...en dénivellée vous n'allez pratiquement rien gagner à couper....juste en longueur...mais l'heure que vous allez gagner...vous allez la perdre en précautions de descente.....et en fatigue...la tension nerveuse..ça compte !
CA fera tout de même effectivement une bonne journée !

BONNES COURSES
et à bientôt en post !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 09:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Hugues ou Flo a écrit:
Bonsoir Dom,

Sais tu si en redescendant du Tapou il est possible de ratraper le GR 10 en coupant avant les lacs de Montferrat, ou si il faut absolument redescendre jusqu'au Barrage d'Ossous ?

Si il faut descendre jusqu'au barrage ça fait une grosse journée, mais nous pouvons dormir avant le refuge on verra...



Bonjour
Je serais vous...si je peux me permettre... sachant que vous n'avez pas l'air d'aimer les difficultés..je ne me lancerais pas dans cette descente au jugé !
Je viens de faire le tapou par la VN début juillet (l'idée de descendre directement m'a aussi traversé l'esprit...) et de passer en un court bout de HRP fin juillet par le trajet de baysselance, j'ai donc justement regardé ces pentes....et n'ai pas regretté de ne pas m'y être aventuré....
je déconseille....surtout votre trajet !
Le barranco précédent semble un peu plus "praticable" mais ça doit pas être commode pentes herbeuses très raides à prendre en traversée pour éviter les barres...je déconseille...aussi !
Le plus raisonnable semble être la proposition de DOM...
On s'est amusé à prendre le début pour la descente car c'est bien tentant...car facile...au début...
c'est une voie que je préconisais dans mon post sur divers accès au vignemale (en page 2)...mais à la montée...c'est quand même du PD...à descendre... et même si on peut éviter le passage de IIIinf...si vous êtes chargés en plus...ça va être sport !
En fait si on regarde bien...en dénivellée vous n'allez pratiquement rien gagner à couper....juste en longueur...mais l'heure que vous allez gagner...vous allez la perdre en précautions de descente.....et en fatigue...la tension nerveuse..ça compte !
CA fera tout de même effectivement une bonne journée !

BONNES COURSES
et à bientôt en post !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 09:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
[quote="Hugues ou Flo"]Bonsoir Dom,

Sais tu si en redescendant du Tapou il est possible de ratraper le GR 10 en coupant avant les lacs de Montferrat, ou si il faut absolument redescendre jusqu'au Barrage d'Ossous ?

Si il faut descendre jusqu'au barrage ça fait une grosse journée, mais nous pouvons dormir avant le refuge on verra...

quote]

Bonjour
Je serais vous..;si je puis me permettre...sachant que vous n'aimez pas trop les difficultés...je ne m'y lancerais pas au jugé ! :)

Pour avoir fait début juillet la VN du Tapou (et avoir eu aussi l'idée de redescendre directement....) et fin juillet un court bout de HRP avec la descente de baysselance, j'ai regardé ces pentes....
et je n'ai pas regretté de ne pas m'y être aventuré....

Je déconseille....surtout votre trajet !
Le barranco précédent "semble" plus praticable ! mais il s'agit de traverser des pentes herbeuses très raides pour éviter les barres et c'est loin d'être évident !
Je déconseille aussi !

L'idée de DOM semble la plus raisonnable !
C'est une voie que j'ai préconisé dans mon post "divers accès au vignemale" en page 2...mais à la montée !
Car c'est quand même du PD à descendre...et même si on peut éviter le passage de IIIinf, chargés...ca va être sport !!

On a descendu la première partie de cette crête car c'est tentant....JOLI...et facile...au début....mais en traversant on a rejoint la VN, car je savais que les pentes s'accentuent....par la suite...
et je n'ai pas pris les couloirs !

En fait si on y regarde de plus près....vous n'allez quasiment rien gagner sur le dénivellée...que sur la longueur...mais l'heure que vous allez gagner...vous allez la perdre en précautions de descente....et au niveau fatigue...la tension nerveuse..ça compte !!

Ca vous fera tout de même effectivement une très grosse journée !

Bonne course
et à bientôt en post ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 09:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Merci pour les infos, et dans ce cas là on se fera la descente par là où nous sommes montés ! Par contre je sais pas si après s'être cogné le Tapou nous aurons les jambes pour remonter jusqu'au refuge de Baysselance. Au pire nous dormirons entre le barrage d'Ossoue et le refuge, nous trouverons bien un petit coin pour planter notre tente.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour

Beau programme.
Le jour 3 de la course 1 me semble copieux. Le programme avec l’ascension du Pt Vignemale, je pense qu’il faut une dizaine d’heures.
L’été dernier pour faire la boucle : Baysselance, col de Labas ,descente sur le sentier des lacs, puis lac de Labas, Estom Soubiran, lac Glacé, col des Gentianes, Baysselance, j’avais mis environ 8 heures.

Bonne rando à +
Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Nous verrons bien, ce sera aussi en foction du temps, de notre condition physique... Au pire, on peut éventuellement passer une nuit de plus dans ce coin sans que cela change tout le reste du programme.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2006 12:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonjour,

Retour de 15 jours de vacances passées entre Pyrénnées et quelques villes Espagnoles (Tudela, Barcelone)

Pour ce qui est ed nos courses, nous avons fait :

- Le Grand pic de Tapou avec une nuit au lac Montferrat (+ pic du milieu)

- Le petit Vignemal

- Troisième course, Lac d'Oô, Lac glacé, tentative au pic des Spigeoles (nous avons renoncé 60 mètres sous le sommet ça nous semblait trop compliqué pour notre niveau) col de Gourgs Blanc, Lac du Portillon, retour par le GR10 aux Granges d'Astaut. Pour cette dernière journée, nous sommes parties vers 6h50 le matin retour 22h00 à la frontale...

J'ai beaucoup de photos à trier, traiter, les panoramiques à assembler, dès que je me suis occupé de tout cela, je vous fait signe.

Hugues


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vacances de noel ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Shlaag

46

26170

26 Déc 2010 16:40

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vacances avril

marie63230

2

4135

01 Mar 2011 09:40

marie63230 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. préparation vacances d'été !

pipodog

14

12980

02 Juin 2014 21:43

pipodog Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche secteur vacances été 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gessien

15

14588

27 Jan 2009 00:09

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vacances en 2148OT (+ bilan 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

brouff

18

13265

06 Aoû 2015 20:35

Lazerk Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: