Nous sommes le 28 Mar 2024 17:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2014 15:47 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Aoû 2014 14:53
Messages: 10
Bonjour,
Je prépare actuellement un itinéraire pour une rando de 4 ou 5 jours sur le secteur Gavarnie/Ordesa/Mont Perdu.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'enneigement possible de quelques secteurs "sensibles" : la brèche de Rolland, le couloir de Tuquerouye, le mont Perdu ?

Merci d'avance pour vos réponses précieuses !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2014 07:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
:hello:

regarde les nombreux post déjà publiés sur le sujet comme par exemple :
viewtopic.php?f=2&t=12558

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Aoû 2014 09:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Aoû 2014 14:53
Messages: 10
Re-bonjour

Si je pose à nouveau la question de l'enneigement, c'est parce que, précisément, les dernières infos sur le sujet datent de fin juillet et on sait que les conditions peuvent vite évoluer en cette saison.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2014 11:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Bonjour,

Brèche de Rolland : Comme je l'ai dit dans mon post, le névé en-dessous de la brèche est quasiment permanent tout l'été et au vu des températures qu'il fait en ce moment il ne doit pas fondre rapidement. Mais ça peut passer. en tout cas de bonne heure le matin les crampons ne sont pas ridicules, loin de là.
Brèche de Tuquerouye : je dirai la même chose pour l'enneigement, mais là par contre le matin de bonne heure les crampons à mon avis sont impératifs ainsi que le piolet car la pente est raide bien plus qu'à la brèche.
Pour le Mont Perdu : Coté Nord il y a un glacier donc le question ne se pose pas. Coté Goritz ça a pu évoluer mais il resté un bon névé au 1/3 du parcours où le matin (10h00) certains randonneurs sans crampons ont du faire demi tour. Au sommet sur les derniers 50 m au 23 juillet il restait un gros névé bien bombé pour y accéder. le matin les crampons nous ont été bien utiles.

Honnêtement je n'hésiterai pas à les prendre dans le sac ainsi que le piolet malgré le poids, ça serait trop bête de compromettre l'arrivée à un sommet ou à un but quelconque même de peu. Voir provoquer une chute à vouloir prendre trop de risque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014 10:34 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Juil 2013 23:44
Messages: 1
Alors j'étais dans le secteur gavarnie-Mont Perdu le week-end dernier soit le 02-03 août!
On a fait le circuit :
J1: Col des tentes - Brêche de Roland - Lac Glacé (Bivouac)
J2: Monte Perdido et retour jusqu'au col des tentes.

J1: nevet du côté français en dessous de la brêche crampons et piolet inutiles aussi bien à la montée qu'à la descente mais après chacun son niveau (voir photo)

Image

De la Brêche jusqu'au lac glacé donc en suivant la dénivellation 3000m très gros nevet au niveau de la tour (voir photo) ensuite présence de beaucoup de nevet mais c'est "du plat" là encore à mon gout crampons inutiles (piolet à la descente obligatoires par contre)!

Image

J2: Alors au niveau du nevet du Monte Perdido, honnêtement crampons inutiles, piolet ou baton pour s'appuyer car la caillasse casse un peu les pates!
Il était tombé 5-10cm de neige fraîche sur le sommet il y a une semaine entre la nuit du vendredi-samedi et la nuit du samedi-dimanche (vigilance orange dans les pyrénées ce week-end là!) alors on a fait le sommet à 8h le matin on était les premiers et on a fait la trace, tout d'abord il faut prendre le chemin dans les cailloux qui longe le nevet côté droit (ce matin là on en a vu des caravanes et des caravanes d'espagnols monter entre 9h00 et 10h00 j'ai vu personne prendre appui sur le nevet tout le monde prend le chemin!) (voir photo)

Image

et le dernier 1/3 nous il y avait 5cm de neige donc on a tracé sans les crampons puis une fois que les caravanes étaient passées c'était un vrai bourbier de caillasse et de bout neige entièrement disparu!

Image
Donc la descente se fait sans aucune difficulé!

Les derniers 15m avant le sommet se faisait dans 20cm de neige mais avec des guêtres besoin de rien à part bâtons ou piolet pour prendre appuis mais rien de plus (voir photo)

Image

Voila le sommet,

Image

Vu les conditions actuellement cela n'a pas du trop changer je pense!
On avait les crampons et les piolets dans le sac et je conseille des les prendre fortement car si quelqu'un n'a pas le pied sur ou de l'appréhension c'est toujours bien de les avoir!
Voilà, mais on a pas eu besoin de sortir les crampons!

Bonne randonnée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement secteur Mont Perdu 3 Soeurs

clems5555

0

3122

10 Juil 2017 19:50

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canyon ordesa - Mont perdu

claudisa

4

6397

17 Aoû 2007 22:03

claudisa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu ordesa et alentours

cyb1112

12

11958

27 Juin 2008 16:59

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa (Vire des fleurs - Mont Perdu)

Mendizale

11

10748

03 Sep 2014 18:06

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 5J - Gavarnie- Mont Perdu- Ordesa

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Daniel33

26

21807

22 Sep 2015 08:46

jim64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: