Nous sommes le 28 Mar 2024 21:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2014 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Je plussoie, j'ai moi précisé que j'avais déjà 3 paires complémentaires (voir 4 avec mes tongues pour le soir en itinérant...) donc dire à qqu'un qu'on ne connait pas quelle paire il lui faut... c'est comme choisir entre stylo et crayon...
Hier j'ai fait l'Ardiden en 3h20 avec mes Merrell et un sac de 4kg (dont 2.5 d'eau)... à peine fatigué ... mais c'est parce que les conditions étaient optimales, avec un peu de neige, j'aurais pris mes grosses et un sac de 10kg (dont 2 de quincaillerie, et 1 de duvet) et j'aurais mis 2 jours...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014 22:21 
LukeSmith a écrit:
j'ai moi précisé que j'avais déjà 3 paires complémentaires (voir 4 avec mes tongues pour le soir en itinérant...)


+1, je tourne sur 3 paires différentes suivant les conditions (meindl himalaya, salomon mid gtx et salomon basses)


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Oct 2014 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
+1 trois paires Meindl Himalaya, Tecnica goretex haute mais légère et une paire de basse (si, si pour faire le tour du lac à Saillagouse avec le chien ! ou alors le marché à llivia !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Oct 2014 23:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Aoû 2013 15:42
Messages: 138
Localisation: Castillon-en-Couserans
+1, trois paires aussi (comme quoi on arrive à être d'accord au moins sur une chose): Meindl Himalaya pour les terrains pourris et la neige que j'ai utilisées aujourd'hui pour Pèneblanque, Salomon je sais plus trop quoi en tissu car beaucoup plus légère (par contre elles s'abiment plus avec l'humidité) et Meindl basse pour les petites randos sur terrain sain, le plus haut où je sois allé avec cette paire c'était le Labigouer en mode tranquillou.

_________________
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2014 15:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Sep 2014 13:48
Messages: 24
Encore une fois merci pour vos réponses nombreuses et précises.
Je constate que le débat a surgi chez vous aussi !
Si j'essaye de synthétiser les 3 pages de post je décide :

1/ de garder le Mont Valier, car très bien balisé.
Il faut dire que nous avons un passif. Un de mes potes qui participera à la randonnée et moi-même, étions surnommé de manière ironique "les flèches" par notre prof de sport en terminal, depuis le jour où on s'était paumé en faisant une course d'orientation dans un bois grand comme 4 terrains de football. Le bus était finalement reparti sans nous... Vous comprendrez donc aisément mon obsession pour les terrains balisés. :triste1:

L'autre chemin proposé par Lazerk a l'air séduisant, je le garde en tête pour une fois suivante.

2/ chacun doit trouver chaussure à son pied.
Je n'ai aucune chaussure de sport adaptée, il faudra que j'en achète de toute façon, je retiens la suggestion du Vieux Campeur car je suis effectivement sur Toulouse. Je ferai des essayages et je ferai confiance à mon ressenti. J'aurais tout le printemps pour former les chaussures à mon pied.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2014 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
J'ai moi aussi 3 paires mais il faut se mettre à sa place : vu le prix hallucinant des godasses, on ne peut pas lui dire d'acheter 3 paires d'un coup car c'est un budget de dingue.

En tant que débutant tu vas probablement dans un premier temps te tenir éloigné des sorties engagées et en terrain difficile, tu n'as donc pas besoin de "grosses" dont la rigidité et le poids seraient plutôt des handicaps pour des randos plutôt faciles.
Je serais toi, j'éviterais aussi les basses car une cheville est vite tordue et qu'avoir le pied "montagnard", ça s'acquière avec le temps. je te conseillerais donc de jouer la sécurité et de ne pas prendre le risque de te flinguer une cheville avec des chaussures trop légères pour débuter

Donc moi, pour débuter je te conseillerais d'acheter une paire de chaussures montantes robustes mais pas trop rigides. Une membrane imperméable type Gore-Tex et un plus appréciable lorsque tu sors par temps humide. Perso, je fais toujours attention à avoir un bon pare pierre (tes orteils t'en seront reconnaissants !).

Tu auras ainsi des godasses sécurisantes et relativement confortables. Tu auras bien le temps dans les années suivantes d'investir dans des grosses quand tu en auras l'utilité ou dans des légères quand tu auras le pied sûr.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2014 19:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Ta sagesse, Ouzpak, est absolue

Je vote pour

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2014 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2014 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
J'auaris tendence à y voir une pointe (légère) d'ironie, mais je ne suis pas très sûr.... :P
J'ai pris le sujet en cours sans prendre le temps de lire les 4 pages. Quelque chose me dit que j'aurais dû ? C'est ça ??? Bon, je lirai tout ça un autre soir. :aille:

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2014 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
non, non c'est le respect absolu. Serai-je non crédible dans cette posture ? c'est vexant !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2014 23:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
LukeSmith a écrit:
...donc dire à qqu'un qu'on ne connait pas quelle paire il lui faut... c'est comme choisir entre stylo et crayon...

Dalmatien a écrit:
+1...

ouzpak a écrit:
J'ai moi aussi 3 paires mais il faut se mettre à sa place : vu le prix hallucinant des godasses, on ne peut pas lui dire d'acheter 3 paires d'un coup car c'est un budget de dingue.

En tant que débutant tu vas probablement dans un premier temps te tenir éloigné des sorties engagées et en terrain difficile, tu n'as donc pas besoin de "grosses" dont la rigidité et le poids seraient plutôt des handicaps pour des randos plutôt faciles.
Je serais toi, j'éviterais aussi les basses car une cheville est vite tordue et qu'avoir le pied "montagnard", ça s'acquière avec le temps. je te conseillerais donc de jouer la sécurité et de ne pas prendre le risque de te flinguer une cheville avec des chaussures trop légères pour débuter

Donc moi, pour débuter je te conseillerais d'acheter une paire de chaussures montantes robustes mais pas trop rigides. Une membrane imperméable type Gore-Tex et un plus appréciable lorsque tu sors par temps humide. Perso, je fais toujours attention à avoir un bon pare pierre (tes orteils t'en seront reconnaissants !).

Tu auras ainsi des godasses sécurisantes et relativement confortables. Tu auras bien le temps dans les années suivantes d'investir dans des grosses quand tu en auras l'utilité ou dans des légères quand tu auras le pied sûr.

Dalmatien a écrit:
Ta sagesse, Ouzpak, est absolue

Je vote pour

C'est sûr que pour la crédibilité après ça ! ::d :mdr3:

Mais aucune animosité dans mon message, je suis sans doute d'humeur un peu grivoise ce soir. :happy1:
:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Jan 2017 16:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Sep 2014 13:48
Messages: 24
Bonjour à tous !

Il y a bien longtemps, j'ai posté ce topic sur le forum pour vous demander des conseils sur une randonnées dans les Pyrénées.

Le sujet était le suivant : trouver une rando sur 2 jours à moins de 2H de Toulouse, pour un groupe de copains, 30 ans, en forme mais pas sportifs, n'ayant aucune connaissance de la Montagne, sachant qu'on voulait de l'aventure et souffrir un peu, mais sans non plus nous fracasser la tête à la première difficulté.

Le choix s'était porté sur le Mont Valier, et on l'a finalement fait cet été !

Voilà pour moi ça été une découverte merveilleuse.

Mais tout n'a pas été comme sur des roulettes. De mon côté j'avais suivi un petit entrainement au printemps pour me mettre en forme. Mes copains eux n'avaient rien préparé.

On a commencé l'ascension vers 9H. On a fait un détour par l'étang rond. A 15H on était au refuge, à 15H30 on attaquait le sommet. Vers 16H, un copain a senti une douleur au genou. Question : on s'arrête ? Finalement il dit que ça va et on continue. Mais voilà ça empire progressivement. On passe le col, on est plus qu'à quelques mètres du sommet, on voit la croix... et là il s'arrête, s'assoie, se prend la tête dans les mains. Puis il dit avec une sorte de panique dans la voix : "je ne pourrais jamais redescendre !" La douleur était devenu insupportable. Son frère reste avec lui, tandis que je file au sommet prendre quelques photos, avant de les rattraper dans la descente. La suite, ça été 3H00 de redescente, l'enfer pour mon copain qui contractait la mâchoire à chaque pas, une arrivée au refuge à la tombée de la nuit (ouf !). Bilan : une double tendinite des tenseurs fascia lata sur les 2 genoux. Il nous a fallu la journée complète du lendemain pour le redescendre.

Bon c'était pour l'anecdote. De mon côté je cherche d'autres randonnées à faire l'été prochain, avec les caractéristiques suivantes :
- à 2H30 grand max de Toulouse
- une arrivée entre 2500 et 3000 m
- sur 2 jours avec nuit au refuge
- difficulté technique : pas plus que le Mont Valier en été (pas d'escalade, pas de crampons, piolet, ...)
- de préférence avec sentier tracé ou cairné

Voilà j'avais pensé au Lac d'Oo - espingo - Portillon et Tusse de Montarqué ?
Qu'en pensez-vous ? Pas trop dur techniquement le sommet par rapport au Valier ?

Merci
Constant
PS Bonne année !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2017 16:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Excellente idée, la montée au Portillon est plus facile que celle du Valier (à mon avis car très bon sentier), le final à la Tusse ne pose aucun problème par beau temps, vue magnifique.

Il y a le Crabère par le refuge de l'étang d'Araing facile et boucle possible.

Dans le Val d'Aran, le Montardo d'Aran via les refuges de la Restanca, de Colomiers ou de Ventosa est fabuleux.

En plus dur il y a le Maupas par le refuge éponyme.

La pique d'Estats/Montcalm par le Pinet.
Et plein d'autres !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Jan 2017 22:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Hello!

Le secteur Néouvielle a de nombreux refuges et de bons sentiers pour des 3000 très accessibles
Turon du Neouvielle par exemple avec nuit au refuge Packe (refuge non gardé mais quel spot!)

Sinon : refuge de Bassies et Pique Rouge de Bassies

Refuge d'en Beys et pic de la Grava ou de la Cometa?

Bonnes randos!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2017 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Après en te limitant à 2h30 de Toulouse tu te prives du secteur Vignemale/Gavarnie... et c'est quand même du très lourd en coin pour la rando. Mais c'est ton critère...! ::d


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil rando 3j dans les PO

Wrapp

3

6207

11 Avr 2005 10:41

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un conseil pour un coin sympa pour grimper en débutant?

marg

6

9890

15 Oct 2008 12:41

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando raquette débutant

Aude

8

9652

12 Mar 2010 22:33

Aude Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac, rando débutant 3 jours ???

tikoune

11

17151

14 Avr 2011 21:17

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando pyrénées pour débutant

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

aurel861

17

14778

29 Juil 2014 18:56

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: