Nous sommes le 16 Avr 2024 15:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Jan 2015 09:06 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2015 08:44
Messages: 37
Bonjour à tous,

Le Mont Perdu depuis la Pineta en 1 journée c'est possible en été?

Voilà mon résumé...

Pour les détail.. de ce que je sais, gros dénivelé plus de 2000m, plus de 20 km également AR, sur un terrain sec sans grosse escalade ça passe en 10h si on a la condition... Par contre je ne connais pas trop l'environnement du Mont Perdu, de ce que je sais, possibilité de passer par le col d'Anisclo puis revenir par le col du Marbore puis balcon de la Pineta en circuit. Ou depuis balcon de la Pineta en AR. Plutot tenté par la 2ème option si AR en une journée.

Mais j'ai quelques questions..

Le glacier du mont perdu, crampons obligatoire ou chaussures de montagnes suffisent?
Le chemin est-il bien tracé au point de partir juste avec un topo ou des reconnaissances sont nécessaires, ou carrément un guide ?
Le mont perdu, au final en une journée, c'est insensé ?

Merci pour vos conseils ou vos retours d expériences sur cette montagne !

Romain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 10:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Possible puisque je l'ai fait... Et à l'époque je ne cavalais déjà plus.
Pour résumer :
- c'était à la mi-septembre
- j'avais dormi la veille au camping pour démarrer à 6h.
- le chemin est très bien tracé jusqu'au balcon
- le plus important est de savoir par quelle cheminée passer et d'y être à l'aise. Il y avait un très bon sujet sur ce problème sur P-team il y a quelques années
- piolet-crampons indispensables sur le glacier
- le cheminement de descente sur le lac Glacé ne m'avait pas semblé évident mais avec un peu de lecture de carte je m'en étais sortie
- ensuite, avec la foule qui y monte depuis Goritz, c'est évident

Faut-il un guide ? Oui si tu es novice en haute montagne ; non, si tu as l'entraînement, si tu sais bien t'orienter et si tu maîtrises la technique piolet- crampons.
J'avais fait la course en solo. Magnifique, un grand souvenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 10:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Ca doit se faire à la journée, même si pour ma part j'avais préféré un bivouac sur le balcon de Pineta, un peu en dessous du lac.
La cheminée d'accès au glacier n'est pas très difficile, et il y a du monde qui y passe l'été -> suivre les sentes sur la moraine en dessous de la paroi et longer la paroi, qui ne comporte que peu de points faibles. A l'époque, il y avait une corde fixe sur un endroit lisse, et plus à gauche une cheminée en dièdre plus engageante. J'avais préféré (comme les autres ce jour là), de faire confiance à la cheminée... A la montée, c'était sans problème. A la descente aussi, à condition de ne pas se laisser impressionner par le vide et d'y aller doucement.
Pour le glacier, à l'époque (août 2005), il fallait les crampons (est-ce toujours le cas ?).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 13:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Donc, faisable à la journée.

Maintenant, pour le faire en boucle, je monterai par la Voie Normale (balcon de Pineta, col du Cylindre) afin de franchir la barre rocheuse dans le sens de la montée.
Et je descendrai par le col entre Mont-Perdu et Soum de Ramond puis col d'Anisclo avant la "grosse" descente sur Pineta (-1200m d'une traite). Crampons piolet obligatoire, même si on s'en sert pas toujours, un très bon topo voir la photocopie du schéma d'Angulo. Il ya un passage aérien à passer sur une vire avant le col d'Ansiclo. Les vertigineux risquent de ne pas passer ce point-là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Salut ! :hello:

Tu as un topo là où il y a quelques photos du cheminement pour atteindre la barre rocheuse sous le glacier du Mont Perdu =>http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=12350&hilit=Mont+Perdu#sommet
Je ne crois pas que c'est celui que Chrystel te conseille mais on y voit bien la barre rocheuse.

Ensuite le passage sur le glacier est obligatoire.

Arrivé au col du Cylindre, il faut descendre à gauche, on rejoint ensuite une sorte de corniche/vire étroite et gazeuse (15 ou 20m) qu’il faut emprunter vers la droite. Au bout de cette corniche, il y a deux ou trois pas d’escalade très faciles en descente puis on arrive dans les éboulis au dessus de l’étang Helado, il n’y a plus qu’à monter la Escupidera (le couloir terminal).

Je conseille carte et topo pour ce parcours.

Chrystel a écrit:
Faut-il un guide ? Oui si tu es novice en haute montagne ; non, si tu as l'entraînement, si tu sais bien t'orienter et si tu maîtrises la technique piolet- crampons.
+1 :super:


:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 14:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
Donc, faisable à la journée.
Et je descendrai par le col entre Mont-Perdu et Soum de Ramond puis col d'Anisclo avant la "grosse" descente sur Pineta (-1200m d'une traite). Crampons piolet obligatoire, même si on s'en sert pas toujours, un très bon topo voir la photocopie du schéma d'Angulo. Il ya un passage aérien à passer sur une vire avant le col d'Ansiclo. Les vertigineux risquent de ne pas passer ce point-là.
:hello: :hello:
je vais être un peu moins enthousiaste que cyril sur cette descente....
quand on voit que même les meilleurs peuvent y "galérer " :
http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20060607

Dans ce versant, comparé aux endroits précédemment parcourus, vous allez vous retrouver étrangement seul....
Ca passe par çi par là (au prix de petite escalade ou désescalade.....) mais le versant est immense....on peut vite y avoir des surprises,et si on veut réaliser la boucle à la journée....ce n'est pas le moment....
c'est pour ça que nous avions conseillé 2 espagnols qui faisaient dans la journée....depuis Pineta...la trilogie...Cylindre Mont Perdu Soum de Ramond, et à la descente de ce dernier ils ont commencé à chercher la descente...
partis un peu au jugé pour descendre entre les Baudrimonts :nonon:
on a préférer les retarder un peu en les prenant avec nous pour passer par las Olas (ils ont gagné un sommet de + ::d ) et redescendre de ce pic par sa VN sur le col d'anisclo....
Au passage clé de cette VN, il nous ont salués et sont partis en courant :happy1: pour essayer d'arriver avant la nuit....
Les vieux que nous sommes n'ont eu d'autre choix que de faire un bivouac minimaliste au col d'anisclo :mrgreen: (On était pas parti assez tôt pour faire juste le Soum de Ramond à la journée :pleur4: :pleur4: )

Vous ferez peût être la boucle par gaulis et GR11
Moralité...partez très tôt !

:hello: :hello:
PS : Bravo Chrystel :hello: :hello: :amen: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 15:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello, voici ce que dit Philippe dans le lien que tu as mis :

"Il serait trop simple de revenir par le col du Cylindre. Direction donc le col d'Añisclo. Reprendre la crête E et descendre au cuello de Monte Perdido (3160m) par une courte désescalade facile mais désagréable : caillouitis sur dalles inclinées. Descendre le vallon et contourner d'assez près par le nord le Baudrimont NO. Une dernière pente raide dépose à la terrasse Bellevue (2700m env). Je range les crampons, que je n'avais guère quittés depuis le départ. Cette fois-ci, je connais la sortie de la terrasse : au ras des falaises qui surplombent, on trouve une étroite vire, aérienne et encombrée d'éboulis. Après, éboulis et névés conduisent sans histoire au col d'Añisclo (2453m)."

Nulle trace de galère quand on se perd pas. La terrasse bellevue doit être passée au point-clef, d'où l'importance du topo. Sans topo, une fois qu'on a renoncé à desescalader la barre rocheuse qui coupe la terrasse (que Philippe a descendu lui la première fois mais il est "bon grimpeur"), on est obligé de trouver le passage-clef un peu plus haut.

Dans les autres possibilités de boucle, celle par le refuge Gauris, le col Goriz et le col Anisclo, c'est un truc pour deux journées bien remplies. Et l'itinéraire qui descend de la Punta de las Olas, il est facile mais je trouve un peu délicat à trouver au départ.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
Nulle trace de galère quand on se perd pas. La terrasse bellevue doit être passée au point-clef, d'où l'importance du topo. Sans topo, une fois qu'on a renoncé à desescalader la barre rocheuse qui coupe la terrasse (que Philippe a descendu lui la première fois mais il est "bon grimpeur"), on est obligé de trouver le passage-clef un peu plus haut.

Dans les autres possibilités de boucle, celle par le refuge Gauris, le col Goriz et le col Anisclo, c'est un truc pour deux journées bien remplies. Et l'itinéraire qui descend de la Punta de las Olas, il est facile mais je trouve un peu délicat à trouver au départ.
:hello: Cyril
on est d'accord sur le suivi du topo....mais si j'ai mis galère entre guillemets c'est aussi que je me réfère aux renseignements donnés par le demandeur....
J'en retire qu'il a une grosse condition physique mais peut être pas la connaissance suffisante du milieu s'il parle de "chemin tracé" et de guide....
parce que la descente par ce coté....c'est pas comme suivre les balises du GR....
:hello: :hello:

PS : la première fois que je suis passé dans le secteur en venant du col d'anisclo j'ai pas trouvé le passage pour les terrasses Bellevue et je suis passé dessous....ça passe aussi et là aussi il y a un passage clef à trouver....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Dehors, il neige et cela commence à tenir.
Bien au chaud dans ma petite maison de la montagne, j'ai eu envie de vous faire partager un de mes bonheurs montagnards.
J'étais seule au sommet du Mont-Perdu occupée à photographier le panorama quand un planeur s'est approché. Par cinq fois il est passé au-dessus de moi, de plus en plus près. A son dernier passage, il m'a frôlé puis s'est éloigné en battant des ailes. J'ai encore dans les oreilles le bruit de ses glissade, un grand moment d'émotion. Sur la dernière diapo prise, j'ai eu la surprise de découvrir... qu'il me saluait.
Le Mont-Perdu sera, pour moi, éternellement relié à la rencontre avec ce planeur :coeur: :coeur: .
Image
La croix blanche sur fond rouge m'a fait penser à un planeur suisse mais est-ce possible sur un sommet espagnol ?

Plus drôle, la tenue montagnarde de l'époque. Les fringues étaient larges, larges, confortables à souhaits. Rien à voir avec nos tenues actuelles hyper ajustées. Selfie de l'époque et petit moment de cabotinage. C'était en 2000...
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le planeur il suffit de le tirer en voiture dans une remoque. On en aperçoit de temps en temps sur l'autoroute.

C'était peut-être un riche banquier suisse tombé follement amoureux de toi. :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
cyril a écrit:
C'était peut-être un riche banquier suisse tombé follement amoureux de toi. :happy1:

Il a tracé son n° de tél. dans le ciel et la suite a été follement romantique.... :P :P :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2015 08:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2015 08:44
Messages: 37
Je ne m'attendais pas à autant de commentaires en si peu de temps... Merci à tous pour vos réponses ! ça va bcp m'aider dans la planification de cette rando


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2015 10:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
[HS on]
Chrystel a écrit:
J'étais seule au sommet du Mont-Perdu occupée à photographier le panorama quand un planeur s'est approché. Par cinq fois il est passé au-dessus de moi, de plus en plus près. A son dernier passage, il m'a frôlé puis s'est éloigné en battant des ailes. J'ai encore dans les oreilles le bruit de ses glissade, un grand moment d'émotion. Sur la dernière diapo prise, j'ai eu la surprise de découvrir... qu'il me saluait.
Le Mont-Perdu sera, pour moi, éternellement relié à la rencontre avec ce planeur

règlement du parc a écrit:
El sobrevuelo de cualquier tipo de aeronaves a menos de 1000 metros sobre la vertical del terreno.

:pascontent1:
Heureusement pour le pilote, on ne peut pas identifier l'appareil
[HS off]


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Fév 2015 12:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Ça me rappelle une ascension du Balaïtous par la brèche Latour: en arrivant au sommet j'avais rencontré un guide du Parc qui avait consciencieusement noté le n° d'un petit avion qui nous avait survolés bien bas, en me promettant de s'en occuper sitôt arrivé dans la vallée... :mrgreen:

Ascension bizarre, d'ailleurs: j'étais monté par la Brèche Latour en démarrant vers minuit et en dormant une heure en contrebas du port de la Peyre St Martin, oreilles complètement bouchées j'étais totalement sourd, et en passant au lac de Suyen toute la montagne s'était brusquement illuminée deux secondes comme par coup de foudre géant (jamais su ce que c'était, si vous avez des idées) (et sous la Brèche Latour mon système digestif s'était rappelé à mon bon souvenir, bien entendu dans l'extrême urgence, et au moment précis où je constatai l'absence totale de PQ dans mon sac à dos après une frénétique recherche... :mrgreen:).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2015 22:32 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2015 08:44
Messages: 37
Après avoir fait quelques recherches et lu vos messages voilà ce que je retiens :

Ok en une journée c'est faisable, mais faut pas trainer et avoir la caisse... Par contre il faut connaitre le terrain un minimum...

1. Trouver la bonne cheminée (Merci zorey). De ce que j'ai pu lire à gauche à droite, les cordes ont disparues, le retour vite peut être assez vertigineux si on est pas en confiance (ou débutant comme moi).

2. Il faut se trimbaler piolet et crampons (d'ailleurs y a t'il des crevasses au glacier si on va vers le col?)

3. Faire attention en descendant au lac glacé (prévoir topo)


Cyril, tu sais ou je peux trouver le topo d 'Angulo? C'est sur le site?

Merci à tous pour vos contributions


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido

petra

3

5873

01 Sep 2006 13:31

Colette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando monte perdido

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

alain

16

17987

05 Juil 2005 21:19

jester Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido en hiver

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

ventrachoux

144

87152

26 Jan 2012 09:04

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marbore, Monte Perdido

Rom's

1

3657

10 Oct 2011 22:48

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monté Perdido / Début septembre

Jérôme

7

11102

12 Sep 2003 13:00

stephane Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron