Nous sommes le 28 Mar 2024 19:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: traversée PO Ariège
MessagePosté: 28 Mar 2015 13:01 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Mar 2015 12:41
Messages: 75
Bonjour, et tout d'abord merci à toutes et tous pour vos questions, réponses et conseils éclairés agrémentés de pointes d'humour les rendant plus agréables encore à lire.
Etant dans le doute quant à l'itinéraire à suivre lors d'un prochain périple allant de Banyuls à Ax les Thermes voire plus...je soumets cette question à qui voudra bien y répondre:
Compte-tenu de l'enneigement actuel, puis-je espérer passer au pic de Costabonne, au de cols de Noufonts en crête depuis Ull de Ter vers Eyne, au col de Coma d'Anyell, au col d'Albe, au port de l'abeille ou du rat à partir du 20 juin jusqu'au début juillet ? Merci par avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 28 Mar 2015 14:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Mar 2015 12:41
Messages: 75
En complément du précédent post, je précise randonner sans crampons ni piolet. Alors évidemment, nous sommes encore loin du mois de juin et la météo des prochains mois peut influer sur les quantités de neige résiduelles. Mais peut-être l'hypothèse de cols déneigés et franchissables fin juin sans équipements neige est-il déjà aujourd'hui hautement improbable ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 28 Mar 2015 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Bonjour ALF,
Aucune crainte à avoir pour la traversée des PO prévue fin juin.
Même après un hiver bien neigeux, il ne reste quasiment rien à cette époque sur le trajet envisagé. Rien à craindre au Costabonne, ni au Géant, jusqu'au Cambre d'Aze.
Le seul truc à prévoir, c'est qu'il n'y a pas d'eau entre Ull de Ter et Eyne par les crêtes. Mais y en a dans la vallée d'Eyne bien sûr

Le seul col où il existe un gros névé persistant, c'est à la coma d'Anyell (côté Lanoux), mais un passage sera forcément déjà tracé.à travers, vu que c'est un passage très emprunté.
Pour la suite, les ariégeois te répondront mieux que moi.

Déjà en mai 2013, ça passais tranquille sur le pic du Géant 2881 m (au second plan) en chaussures de trails. Un mois et demi plus tard, ce sera sec de chez sec.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 28 Mar 2015 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
:hello:

je suis d'accord avec Médinenko de Banyuls à la Cerdagne.
Petite erreur de sa part :diable: il y a de l'eau après Ull de Ter (on croise un torrent entre le col de la Marrana et celui de Tirapitz) ensuite il n'y en a plus jusqu'à la vallée d'Eyne mais c'est l'affaire de 3/4h de marche).

Ensuit cela peut se corser un peu de la Porteille de la Grave jusqu'à la Porteille de Besines mais :
1/ cela reste assez peu probable
2/ même s'il y a de la neige les pentes ne sont pas vraiment dangereuses et pour peu que cela ait un peu ramolli on passe sans aucune difficulté

En 2013 jusqu'à mi juin les randonneurs ne pouvaient pas passer la Porteille de la Grave sauf avec des raquettes mais c'était vraiment très exceptionnel.

Pour ce qui est d'Albe il y aura très certainement de la neige si elle est dure c'est ennuyeux car il y a des rochers dans le coin, ceci étant la pente n'est pas considérable et dès que la neige est molle ça passe. EN reb=vanche la descente en neige dure vers le refuge du Rulhe serait risquée.
Pour le port de l'Albeille je le trouve beaucoup moins facile qu'on ne veut bien le dire, et si le versant sud est enneigé c'est raide et quand c'est dur au petit matin c'est réellement dangereux. A cette date là il sera surement enneigé (en 2005 année de chaleur le névé était présent encore en août) mais on peut souvent passer sur le coté gauche, dans le sens Andorre vers France, qui déneige plus vite.
Dans ce coin le port de Rat sera surement moins enneigé mais le port de Caraussans est de loin le plus facile (les parties raides sont en bas des deux cotés et le haut est vraiment super facile).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 28 Mar 2015 21:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Dalmatien a écrit:
Petite erreur de sa part :diable: il y a de l'eau après Ull de Ter (on croise un torrent entre le col de la Marrana et celui de Tirapitz) ensuite il n'y en a plus jusqu'à la vallée d'Eyne mais c'est l'affaire de 3/4h de marche)
Cher monsieur, les puristes passeront par le pic du Géant, point culminant du massif, et feront la crête Freser - Enfer- Vache. Ils délaisseront à coup sûr le GR11 et son petit ruisseau. Et dans ce cas-là, ce sera sécheresse du refuge d'Ull au pied du Cambre d'Aze, s'ils choisissent aussi la crête NouFounts - Cambre. :P
Mais comme tu le dis, c'est affaire de quelques heures.

Quelques photos pour ALF (faut pas manger le p'tit chat, l'a rien fait le pôvre...) :
entre Géant et Fréser
Image

entre Enfer et Vache
Image


Tirapitz en face
Image

De la Vache, vue sur Enfer et Géant
Image

A propos, vous ferez le Canigou ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 28 Mar 2015 23:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Y vont quand même pas faire un pic où il y a des milliers de touristes et une table d'orientation (sans compter une piste pour 4*4 qui monte au refuge) :P

Par ailleurs les vrais puristes passeront par la Porteille de Mantet et le pic de la Dona :diable:

en juin 2010
Image

Bon ce jour là j'avais commis l'erreur d'être en short, un vrai MUL !
Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 29 Mar 2015 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello
je confirme que le seul endroit compliqué (pour avoir fait cette partie du GR10 en été) est peut être le col d’Anyel, il y a 5 ans fin juillet nous avions trouvé un gros névé, mais bon rien d’id’infranchissable :happy1:

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 29 Mar 2015 18:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Mar 2015 12:41
Messages: 75
posting.php?mode=reply&f=2&t=13218# pour vos réponses.
Je prévois 20 à 21 jours de traversée de banyuls vers l'Ariège via le pic de sallfort ou la cabane des couloumates (1) le col de l'ouillat (2) Las lilas (3) La palette (4) St laurent de cerdans (5) nd de corral ou prat de mollo pour la visite du village, pas trop longue l'étape ? (6) cabane forestière de l'ouillat ou cabane de costabonna en Espagne, en quel état ? eau à proximité ? (7) Ull de Ter (8) ou traversée directe (faisabilité pour des vieux qui marchent bien ?) jusqu'à Eyne (8 ou 9, disons 9) Lac des bouillouses (10) Pic carlit (faisabilité selon enneigement ?) retour aux bouillouses (11) Les bésines (12) L'hospitalet étang de Pédourrès (13) cabane Sorda (14) El Serrat (quid du col des meners, névés ?) (15) Etang de Caraussans par le port ou Etang de souccarane ? (16) Mounicou Marc ou Auzat (17) Bassiès ou direct Aulus (18).
Avec un car pour le retour à prendre à Aulus, Seix ou Sentein, nous, ma femme et moi, disposons à priori de 2 ou 3 jours pour compenser les aléas éventuels du parcours. Amis des PO et du 09, ce parcours vous semble-t-il cohérent ?
J'avais en tête d'aller au Canigou, mais retenant l'option plus au sud (+ intéressante que le GR 10 ?) on s'éloigne forcément un peu du pic. En outre, si on aime bien les gens, on fuit la foule, quant aux 4x4... J'ai conservé le Carlit...très visité aussi sans doute ? Voilà voilà
Pour les smileys je ne suis pas au point mais le cœur y est...A+ Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 29 Mar 2015 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
c'est très bien (chacun fait ses choix !).
Cet itinéraire ne pousse pas vraiment au Canigou (dommage d'ailleurs que le refuge de Las Conques ait été fermé car il était bien placé !).
Le refuge du Costabonne était en état à l'été 2014
Le col del Meners n'est pas super difficile ni très raide ni même très dangereux. Il y aura surement de la neige mais cela devrait passer sans problème si elle est molle. En fait en 2013 je me suis plus embêté en juin dans la gorge en bas en partant de la vallée de Ransol où des avalanches avaient emporté le chemin qui penche dangereusement vers le torrent que dans la montée au col !

EL Serrat - Soucarrane par le port de Caraussans peut se faire dans la journée (mais longuette !)

Le Carlit est difficile s'il y a de la neige (sans crampons/piolet bien sûr) et super fréquenté quand il n'y en a plus ! perso je préfère le Grand Peric qui a une aussi (plus ?) belle vue mais est moins fréquenté et plus facile...

Ull de Ter Eyne se fait sans problème dans ce sens (en suivant le GR11).
En 2011 un copain sexagénaire et moi sommes partis à 7h d'Ull de Ter et on est arrivé à 14h au gite d'Eyne (d'où agacés par la l'absence de réception et de réponse nous avons continué à pied jusqu'à Bolquère dans un petit hôtel très sympa !).
La variante par la crête Bastiments/Enfer rajoute une bonne heure et demi

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 29 Mar 2015 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
les jours 10 et 11 pourraient être améliorés : pourquoi redescendre aux Bouillouses après avoir gravi le carlit ? Descendez dans la foulée côté Ouest, on rejoint ensuite le nouveau refuge des Bésines.

Le couloir Ouest du Carlit est dénéigé trés tôt, car il est raide et bien exposé au soleil une bonne partie de l'aprèm.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 29 Mar 2015 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
ALF a écrit:
nd de corral ou prat de mollo pour la visite du village, pas trop longue l'étape ? (6) cabane forestière de l'ouillat ou cabane de costabonna en Espagne, en quel état ? eau à proximité ? (7)
Ayant bien visité le Vallespir ces 3 derniers mois, je ne ferai une grande pub de l'étape (7) ... (bon, mon avis n'est pas objectif, étant amoureux du Canigou ;) )

A votre place, je dormirais à Notre-Dame-du-Corral (très jolie bâtisse) puis je monterai au sud sur la frontière, le Falgas, le col d'Ares et je rejoindrai le refugi du Costabonne par la frontière ; ça monte peu, c'est joli, on a une belle vue, bornes frontières, la tour du Mir en passant.
Si vous allez dormir à Prats, comment comptez-vous rejoindre la cabane de l'Ouillat ? La route fait 8,5 km et la piste au moins 3 km ensuite, rien de folklorique...
Ca peut passer par la montagne après 4 bornes de route, en montant à droite la piste après Saint- Sauveur, pour rejoindre ensuite par un sentier le refuge des Conques (fermé) puis la cabane de l'Ouillat une heure après.
Mais vraiment bof, la cabane est très spartiate et surtout sera déjà peut être occupée par le vacher. L'orri qui jouxte la cabane ne vaut pas le coup non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 29 Mar 2015 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Ah j'oubliais : le nouveau refuge de San Guillem (situé sur le Tour du Canigou versant sud) aura peut être pendu la crémaillère fin juin 2015...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 30 Mar 2015 13:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bonjour Alf,
Tout a été bien documenté.
Petite précision quand même dans le secteur du col d'Albe, il pourrait y avoir beaucoup de neige.
A confirmer quelques jours avant le départ.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 30 Mar 2015 16:07 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Mar 2015 12:41
Messages: 75
Citation:
Dalmatien
Cet itinéraire ne pousse pas vraiment au Canigou (dommage d'ailleurs que le refuge de Las Conques ait été fermé car il était bien placé !).
Le Carlit est difficile s'il y a de la neige je préfère le Grand Peric moins fréquenté et plus facile...

le refuge de las conques ?? S'agit-il du "gite d'étape" près du col de Baix ?
Le Péric plutôt que le Carlit (ou les 2) je retiens la suggestion. Le trajet Bouillouses/En Beys via le Péric se fait en 1 journée ? L'hôtel sympa à Bolquères se nomme comment (pub ?)

Citation:
cyril
pourquoi redescendre aux Bouillouses après avoir gravi le carlit ?

Pour ne pas monter au carlit avec le sac la tente et tout le barda...


Citation:
medinenko
Si vous allez dormir à Prats, comment comptez-vous rejoindre la cabane de l'Ouillat ? très spartiate et surtout sera déjà peut être occupée par le vacher. L'orri qui jouxte la cabane ne vaut pas le coup non plus.
Dans ces conditions, ça fait moins envie...Mais on part à priori avec la tente. Depuis Prats je pensais remonter sur la crête via le chemin de la tour de Mir, pour redescendre à l'ouillat, mais ce n'est sans doute pas très judicieux. La cabane de Costabonne est sans doute une meilleure destination.
Sinon peut-on réellement envisager une traversée des Pyrénées sans rendre visite au Canigou ? Je privilégie pour l'instant l'option sud pour ne pas emprunter le GR10 vers Batère (piste, route), moins de passages sans vues en forêt également (?), mais ce faisant j'ai la désagréable impression d'oublier quelque chose en chemin...Comment concilier le sud et le Canigou ? Peut-être en regagnant Batère depuis Nd de Corral via St Guillem, puis bivouac au plus près du Canigou (où ?) pour monter au pic avant la foule, ensuite refuge de Mariaille, Ull de Ter via pla guilem mais alors plus de Costabonne (snif!).Tout cela rallonge l'itinéraire, mais flâner en chemin est une idée séduisante. Nous stopperions alors à Ax avec une reprise vers l'ouest en 2016.Cette nouvelle approche éviterait par ailleurs les derniers jours de G10 entre Aulus et Sentein présentant à priori un intérêt moindre + les correspondances un peu laborieuses de car pour rallier Toulouse, comme pour reprendre l'année prochaine l'itinéraire là où nous le laisserons à l'issue de ce périple. L'écrire ne m'apporte pas la réponse, mais l'éclairage que vous pouvez m'apporter sur la pertinence de cet itinéraire bis peut contribuer à le faire...
Encore une question concernant le futur refuge de san Guillem, il ne s'agit pas du refuge caf de pla guillem ? Fin juin, cela va être juste...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traversée PO Ariège
MessagePosté: 30 Mar 2015 16:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
ALF a écrit:
Sinon peut-on réellement envisager une traversée des Pyrénées sans rendre visite au Canigou ?
NON !!!!!!!!!!!
Ce serait un sacrilège :ange:

Désolé, pas le temps d'en parler maintenant mais ce soir ou demain promis en longueur.
De plus, quand on a passé les esquerdes de Rotja et la mort de l'Escoula, on en a pour 1/2 h pour aller rendre visite au Costabonne et ensuite aller dormir tranquilou à Ull de Ter.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée de l'Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Aimery

39

27133

22 Aoû 2014 12:00

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée de l ariege cet été

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cambe

27

19458

16 Mar 2014 10:25

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée en Ariège entre HRP et GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

gldn

32

29850

30 Mai 2010 17:33

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24414

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des 3 Cirques

Jérémy

2

5413

19 Jan 2008 19:19

Jérémy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: