Nous sommes le 23 Avr 2024 21:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2015 11:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Traversée des sierras de la Seu d'Urgell à Saravillo en 11 jours
ou l'errance sauvage au pays du soleil et de la soif


préambule:

Ceci n'est pas un topo, je décline toute responsabilité envers ceux qui voudraient suivre cet itinéraire, qui ne reprend de partiellement des chemins balisés, et passe souvent hors sentier. Il faudrait d'ailleurs adapter un ou deux passages pas trop fréquentables... Mon parcours a été soigneusement étudié ce qui m'a permis de pas trop me perdre, mais gare à ceux qui prendrait le chemin la fleur au fusil, la végétation est très dense dans certains endroit... voire pire dans d'autre...

Les descriptions sont limitées, permettent de se repérer sur une carte, mais pas forcément sur le terrain!

Beaucoup d'étapes se sont faites sans eau du matin au soir, et pourtant c'était le printemps...

Réalisé sur la 2ème 15aine de mai 2015, je n'ai croisé strictement aucun randonneur... par contre pas mal de sangliers!!!

Le parcours est découpé en 4, de ville à ville, pour les ravitaillements. Les temps indiqués sont des estimations, hors de tout arrêt.

1er tronçon: La Seu d'Urgell à La Pobla de Segur, en 4 jours trace openrunner

J1 Départ de la Seu d'Urgell
Depuis le pont sur le Sègre, prendre la petite route vers SO jusqu'au pied de la Serra de Nabiners.
On commence sur la piste en suivant les balises et cairns, qui nous mènent assez rapidement au départ du chemin qui nous évitera les 1ers lacets.
On grimpe sur la crète arrondie jusqu'au Camp de la Serra. De là, on se contente de suivre la piste, qui prend le flanc droit de la crète jusqu'au col suivant, puis flanc gauche jusqu'à la Creu de Canyamassos.
On laisse là la piste redescendre vers l'O pour prendre le Cami de Sauvanya tout droit. Ce chemin monte irrégulièrement jusque vers 1300m avant de redescendre sur le Cortal del Peirotas (magnifique zone de terres rougeâtres entre le cortal et la Tore de los Moros, prendre quelques minutes pour la visiter)
De là, mulitples chemins qui descendent dans la vallée de Tost... à vous de choisir le vôtre, tout en sachant qu'il n'y a pas trop de balisage...
Nous avons choisi de descendre directement par le Cortal del Marroi, en cherchant un peu les chemins (aucun balisage utile par là), mais je pense qu'il y a une chemin qui passe par Sauvanya aussi car presque en bas on a trouver un panneau indicant ce lieu...
Toujours est-il que bien plus bas (vers 825m), sous le lieu-dit Murres de Masover et au bord du Riu de Tost, on trouve 2 panneaux indicateurs... à gauche (S) la direction de Tora, à droite (N) Tost... on prendre tout droit dans le lit du riu, pour franchir une porte naturelle, à savoir un encadrement de deux parois rocheuses qui font forte impression et qui forment un point de repère immanquable et stratégique...
Stratégique car juste après, il y a d'une part le chemin qui commence sa remontée rive droite, d'autre part il y a là un lieu de bivouac bien venu...
environ 8h de marche.
lien utile: http://salvem-tost.blogspot.fr/2011/10/des-de-la-vansa-cap-tost.html

J2 A la recherche de l'eau...
On commence donc par prendre le chemin qui commence par du plat, puis monte avec deux lacets, puis sur un croisement entame une descente. Descente car un peu plus loin il croise le Torrent de Sant Genis sous des falaises. Une fois ce "torrent" sec traversé, il remonte jusqu'à Els Masos. De là on prend des pistes pour continuer à flanc jusqu' la Serra dels Masos, dans une zone de terre grise. C'est là qu'on entame la descente vers le Sègre.
On va droit et rapidement au 1er col, d'où l'on prend un chemin à droite (NO) ... normalement on aurait pu suivre divers chemins pour rejoindre la Palanca de Noves... manque de bol, on va surtout suivre et croiser une route en chantier, qui au gré de ses talus nous mènera qd même à cette Palanca.
Attention, à cet endroit, pensez à compter vos réserves d'eau... l'avenir va être sec!
Traverser la Palanca, utiliser les pistes pour suivre le Sègre vers l'aval jusqu'au Torrent de l'Enraiador... et là le ton est donné d'entrée, le "torrent" et sec, même pas l'ombre d'une goute d'humidité!
On prend la piste montante qui passe en bas d'une carrière, avant de sérieusement s'incliner le long du "Torrent" de Barida... vers 920 il tourne à gauche et calme sa folle grimpée.
La piste de divise et se multiplie, pour passer au Camp de la Barona, puis à la Borda del Barida. Là on peut prendre un chemin pour éviter les lacets de la piste et rejoindre directement la Bordeta de Conorbau (un batiment pastoral neuf mais fermé)
Ca aurait pu être l'heure de planter la tente... mais après recherches, strictement aucune trace d'eau, sauf deux marres totalement croupies (l'une au dessus de la Bordeta et nommée par l'ICC Basses de Barrains, l'autre pire encore au dessus des ruines de Conorbau)
On repart donc par les pistes jusqu'aux Bordes d'Ares... là encore un réservoir croupi, mais pas d'eau courante...
On réfléchi à la gestion de l'eau en reprenant la piste montante jusqu'au Pla Redo, puis descendante jusqu'à la Collada de Pillat (à noter qd même que l'ICC indique la Font de Trago un peu au Nord si on prend la piste à droite dans cette descente... si il y a vraiment de l'eau à cet endroit ça peu être intéressant... le jour où je déciderai d'écrire le top de la traversée ^^, j'irai visiter un peu mieux cette zone)
De là, prendre la crète (en évitant mais pas trop!!! certaines éminences) jusqu'à l'antenne du Clot del Far. Là, avec le recul, on aurait pu descendre sur la Font de Lladreno... mais cette source n'avais pas été assez bien repéré sur le road book... du coup on continue la crète, puis une fois sur la piste on remonte un joli vallon herbeux jusqu'au bassin où est stockée l'eau de la Font de Falco.
On commence par boire 2l d'eau immédiatement, puis on tarde pas trop pour manger et planter la tente, car c'est bientôt la nuit!!!

Sans se perdre, au moins 11h de marche, mais compter facilement 12h voir plus selon... et toujours sans les arrêts...
Un peu de recherche d'itinéraire à partir de la Collada de Pillat, qui si mal négociée peu faire perdre énormément de temps au milieu de la végétation très serrée

J3 Etape de repos
On prend la piste qui monte jusqu'à la Collada de Falco, puis suivre la crète (au dessus des falaises) jusqu'au Roc dels Quatre Alcaldes.
Redescendre la crète plein S (attention il y en a une qui part à l'O, mais fini dans les barres rocheuses!) jusqn'au col suivant et prendre la piste jusqu'au col de Prat Montaner (pour à peine 100m de plus on peu éviter la piste en passant par le Tossal de Caners)
Au Prat Montaner, partir vers la falaise du Boumort, mais avant de monter repérer quelques cairns à gauche de niveau qui indique une petite trace, trace qui se transforme vite en large chemin.
Le chemin est pas toujours très lisible au milieu des grands buis, mais il faut suivre ses ondulations à flanc, au pied des falaises, jusqu'à une vire qui permet d'accéder au prairies du dessus... là plusieurs options:
1/ continuer jusqu'à la Creuta, puis suivre les barbelés jusqu'au Refugi de Boumort.
2/ tourner à droite pour rejoindre les crètes du Cap de Boumort, avant de redescendre sur ce refuge.
Le refuge: rien à l'intérieur à part une cheminée qui fume plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais c'est déjà un toit. Tables et bancs à l'extérieur. Source captée qui débite très peu(fin mai) en sortant du tuyau, au dessus du réservoir.
moins de 4h de marche

J4 1ère redescente, La Pobla de Segur
Du refuge, on prend la piste, puis après la petite remontée (quand elle s'éloigne des barbelés) on suit (ou plutot on essaye de suivre avant d'abandonner et faire notre trace) les cairns pour aller au col de Lo Grau.
Puis on prend la piste... au passage on peu monter sur les divers points hauts de la crète: la Cogulla, pas fait car jugée trop boisée pour avoir un point de vue - Pico Fred - Rocalta )
De Rocalta, on suit la piste juqu'au lacet sur la crète vers 1260m (on doit aussi pouvoir couper tout droit les 2 1ers lacets...)
On laisse filer la piste ) droite pour suivre le sentier sur la crète jusqu'au col de La Portella puis le dôme juste après.
On trouve alors un chemin balisé jaune qui plonge à gauche vers les falaise (passage de Els Escalgons) et un autre lui aussi balisé de jaune qui part en face en direction d'une vire que l'on voit très bien d'ici... Il ne faut pas prendre à gauche, et il ne faut pas suivre longtemps celui d'en face, car la crète en face n'est pas la nôtre... traverser assez rapidement vers la droite (à vu de carte...) pour rejoindre la bonne crète, et suivre cette crète via le Tossal de Montsere, le Cap de Roc Sant Marti et le Tossal de Sant Marti.
Suivre la crète qui se perd un peu en limite de forêt, assez largement au dessus des falaises de gauche, pour rejoindre dans un talveg (vers 930m) le chemin qui nous emmène au pied du village de Claverol. On prend alors la route, puis un peu plus loin on trouve le "Cami Vieil de Claverol", qui n'est pas trop indiqué mais bien visible. Il nous permet de rejoindre la Noguera Pallaresa entre le nouveau et le vieux Pont de Claverol, à l'entrée de La Pobla de Segur
4h de marche, voir plus en trainant un peu sur les crètes, car on a le temps et que ça le mérite.

2ème tronçon: La Pobla de Segur à El Pont de Suert, en 2 jours trace openrunner

J5 San Salvador, et plus si on a soif...
Le prérequis de la journée, se rendre à Toralla... 30min de route, ou 3h de marche via Torallola. Fontaine au village, en cherchant bien.
Ensuite, on monte le long de la Serra de San Salvador (partie déjà décrite par d'autre sur le forum "photos") juqu'au Pic de Lleras.
Il y a, une 20aine de minutes avant le sommet, une source, la Font del Forn... mais malgré la période précoce ce n'est qu'un très timide goute à goute au dessus d'un petit réservoir!... le Pic pourrait pourtant être un bon endroit de bivouac.
Pour plus d'eau, il faut continuer... Vers le N
Un peu après le Coll de Serradell et la ligne THT on voit d'abord le petit chemin qui part vers la droite pour descendre vers Serradell, puis un peu plus loin le chemin qui plonge à gauche vers Espluga de Serra. On ne prend ni l'un ni l'autre, et on continue à longer la crête, soit toute crète, ou plus sagement sur le large chemin, jusqu'au Camporan (panneau indicateur)
Toujours continuer le long de la crète jusqu'à la Creu de Ferri.
On descend en direction d'Adons, et sur le replat herbeux vers 1320m on trouve une source qui suinte au sol (2 abreuvoirs noirs et plusieurs bouts de tuyaux) qui coule en cette fin mai.
environ 8h depuis Toralla.

J6 La Faiada, ses antennes et ses pivoines
Essayer de suivre le chemin qui descend à la Collada de Comallongua... puis remonter à Adons (un puit, qui doit surement fonctionner?)
Passer par Abella d'Adons, puis suivre des pistes en direction générale du nord jusqu'au Coll de Fa-Riure.
De ce col, monter la crète puis la redescendre pour aller au col du Pilaret de Sant Roc. Suivre la piste jusqu'à la Faiada de Malpas, ses antennes, et sa table d'orientation au milieu des pivoines en fleurs.
Descendre vers l'E en suivant bien le chemin cairné dans l'herbe au début, puis bien tracé plus loin, qui passe à Montiberri (et sa source toute poisseuse) pour finir sur la N260, à proximité d'un parking (avec une fontaine bienvenue)
Trouver le chemin qui monte avant de traverser et descendre jusqu'à l'entrée d'El Pont de Suert.
environ 8h de marche
lien utile: descente de la Faiada

3ème tronçon: El Pont de Suert à Castejon de Sos, en 3 jours

J7 Sis et sa végétation...
encore un pré-requis: monter à Buira... 15min de route en voiture, ou 1h à pieds
De Buira, monter la piste via l'Ermita de la Mare de Deu de la Mola, jusqu'au Tossal Gros. Puis suivre la crète jusqu'à la Cucurulla. De la Cucurulla, suivre la Serra de Sis jusqu'au grand enclos...
Et de là, à vous de trouver un itinéraire moins pire que celui utilisé ce jour là... on a pris plus ou moins tout droit dans le but de rejoindre rapidement le Barranco de Castrocit 1km plus loin... mais ce 1km a été parcouru en 2h!!! La raison, une densité jamais observée auparavant, de buis, de ronces, de genévriers, pins avec des branches au ras du sol, et d'autres arbustes piquants à souhait!... Si vous passez par là, prenez soin de mettre les habits les plus solides et de ne pas laisser quoi que ce soit dépasser du sac!!! L'avancée se fait en marchant sur les pauvres arbustes, car impossible de passer entre, et encore moins dessous.
Un moment d'anthologie pour moi, malgré mon approche de la randonnée très proche de celle du sanglier... A la descente, chaque mètre gagné fut une victoire, donc à la montée c'est même pas imaginable.
Je ne conseille donc cela à personne!!!
Le Barranco a été rejoint à l'altitude 1350. Nous avons suivi ses bords enherbés jusqu'à ce qu'il se fasse rejoindre à sa gauche par un autre riu (lui complètement à sec, mais avec un lit très large de rochers) vers 1250m. A cet embranchement de rius, passer rive gauche, et entre un champ et le riu aval (issu des deux autres en amont) il faut trouver le vieux chemin dans un talus boisé (très important à trouver juste après cet embranchement, car le Barranco de Castrocit de transforme rapidement en une gorge infranchissable (sauf canyoning)
Le chemin est plus ou moins plat au dessus des gorges, domine Castrocit mais fait un détour pour contourner des falaises (bien suivre ce large chemin jusqu'à Castrocit)
Arrivé au bas de Castrocit, il y a un petit champ au pied des falaises, au NE du terminus de la piste. En montant dans le village, il y a une fontaine.
7h de marche, mais passage éprouvant dans la végétation.
lien utile: http://caminosdebarbastro.blogspot.fr/2013/05/sierra-de-sis.html
http://es.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4334003

J8 Etape raccourcie suite au refroidissement de la veille
De Castrocit, on monte à Calvera, et au col suivant, puis descendons au Monasterio de Santa Maria de Obarra. Puis on suit le GR18 jusqu'à Ballabriga.
L'idée originelle était de monter sur la Montaña de Ballabriga par El Puerto... mais un gros doute en ne voyant pas le chemin monter nous a effleuré... et je pense que l'on a pris une décision trop sage: suivre les chemins... donc du village, on prend la direction Villas del Turbon. Les bifurcations ne sont pas toujours évidentes, mais ça monte efficacement (comme aurait dit Veron... pointes à 10m/min sans avoir l'impression de courir) jusqu'au Collado de Planatozal
Au collado, on descend très peu puis on tourne à droite sur une piste enherbée. plus ou moins de niveau, elle se transforme en chemin avant d'arriver au Puerto de las Aras. On suit ensuite le chemin balisé jaune jusqu'à l'Ermita de las Aras.
La Font de las Aras se situe bien à l'E de l'Ermita, dans le Barranco, au dessus des abreuvoirs visibles depuis l'Ermita.
Etape courte, 5h de marche, mais en montant sur la Montaña de Ballabriga il faudra rajouter 2h surement.
Repérer le panneau indicateur pour le chemin du Turbon, histoire de partir dans la bonne direction le lendemain matin. Le panneau indique 2h pour le Turbon... ha ha ha quels déconneurs ces espagnols!

J9 El Turbon
Monter au Turbon, par le chemin cairné et balisé, et déjà pas mal décrit sur internet. On peut laisser les sacs à la Collada Porroduno. Depuis ce col il y a qques passages bien pentus, l'altimètre affiche jusqu'à 13m/min...
A noter: il y a fin mai pas mal d'eau sur les plateaux herbeux au dessus de la Collada.
Revenir à la Collada, puis descendre dans la vallée de San Adrian (la Fuente de San Adrian coule à gros débit) jusqu'au Collado de San Adrian.
Au col, un panneau indique le Puerto de la Muria... c'est par là! Au début, il faut trouver les cairns discrets avant d'entamer la descente qui devient assez évidente (mais un peu rude et caillouteuse)
A proximité du Puerto de la Muria, on trouve un nouveau panneau qui indique Gabas... c'est encore par là! Jusqu'à Gabas en passant par l'Ermita de San Juan (Sin Chuan) il faut suivre les pistes. A noter qu'on passe à coté du petit Refugio del Clot, et qu'il semble y avoir une source un peu au dessus de celui-ci (mais à vérifier).
De Gabas, trouver le départ du chemin "PR" qui descend jusqu'au Rio Esera. Il ne reste plus qu'à suivre le rio jusqu'à Castejon de Sos.
9/10h de marche.

4ème tronçon: Castejon de Sos à Saravillo, en 2 jours

J10 Congost et Barranco incliné
La journée s'annonce longue... elle le sera un peu, surtout sur la fin...
Départ en douceur, en revenant sur le chemin de la veille, et en enfilant le Congost de Ventamillo...
Puis il "suffit" de suivre le GR15 jusqu'au refugio de Armeña. Mais c'est vite dit!
Un premier passage bien raide (après et avant Barbaruens) entame déjà un peu les réserves, puis le GR s'envoie le Barranco de Bilsé, et là, c'est du très sérieux niveau pente! Et en plus le GR est très mal balisé donc non seulement il faut lutter contre l'apesanteur mais il ne faut pas non plus oublier de trouver le chemin au milieu des barres rocheuses.
Ces 500 derniers mètres de D+ se terminent en découvrant le refuge et sa source au dernier moment.
Le chemin bis via l'Ibon de Armena n'est donc pas forcément à exclure, malgré quelques 10aines de mètres de D+ en suppléments... encore que l'effort est tout de même récompensé pas ce passage peu ordinaire dans ce barranco...
Une fois installé dans le refuge, ne pas oublier de visiter l'Ibon tout proche.
La cheminé fonctionne à merveille. La souris elle aussi marche à merveille...
9/10h de marche.

J11 Lac de carte postale, et clap de fin.
Du refuge, on peut monter au Cotiella... mais sans le matos de neige, il est jugé trop tot dans la saison pour tenter le sommet. C'est l'occasion d'y revenir
Donc le résumé sera résumé: suivre le GR15 jusqu'à Saravillo, en passant par l'Ibon de Plan et son paysage de carte postale.
5h de marche.

Conclusion

:10: 8| :D :super: :) :happy1: :taré1: :roi1:
Avec quelques aménagements de parcours, ça pourrait bien être une future traversée à la mode dans quelques temps! En tout cas, maintenant que je l'ai fait, je pense que ce n'est vraiment pas qu'une simple alternative à la HRP.
Et pour les photos, c'est toujours meilleur quand c'est une surprise, donc à vous d'aller voir sur place! ;)

PS1: Je suis à l'écoute d'un éditeur pour réaliser un vrai topo :mrgreen:
PS2: si la Balaguère souhaite s'adjoindre mes services, je sais pas trop... ça rapporte combien? :mdr3:


Si vous avez des questions, no problemo.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Dernière édition par LukeSmith le 12 Oct 2015 13:57, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 12:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo pour la perf et pour le topo. :super: ... si si c'est un topo que je qualifierais de VIVANT :mrgreen:

A mon avis, ce coin (que je ne connais pas hélas :pleur4: ) devrait s'avérer précieux pour les pyrenaeum Dinosaurs ::d et leur enfants spirituels, même s'ils ne sont pas forcément nombreux...
Mais un tel terrain d'aventure c'est pas pour les foules, pour sûr..!

:hello:
Lagrole

PS: Bon sang mais comment vais-je faire pour me libérer 15 jours en mai avant la retraite?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Luke

Je te savais baroudeur....mais celle là !
:amen: :amen: :amen:
Sauvage va !!!!

Jour 1 ....Alors là je découvre tout ! :super:
Jour 2...Un peu avant que tu partes...le 12 mai j'allais aux Piques....depuis Taus
il faisait beau très chaud....mais supportable (un peu d'air...) j'ai beaucoup pensé à toi en regardant Boumort tout proche.....et j'ai pensé t'envoyer un mp pour savoir où tu en étais de tes préparatifs....je me suis dit "Il va avoir soif" :mrgreen: quand j'ai trouvé un filet d'eau...
Mais pour moi qui part à la journée...pépère...ça n'a rien à voir avec tes pérégrinations :amen:
Jour 3... bon je me retrouve dans le repos :happy1:

Castrocit :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
bien fait :P ;)
fallait m'écouter quand je te proposais de faire toute la serra en allant voir le Brocolo....
Non...je reconnais que c'est un très grand détour ! :gene2:
Et c'est ma faute de t'avoir dit qu'on pouvait descendre ....mais je ne pensais pas que tu allais le faire au plus direct !!!
Au niveau souvenirs.... ;) égalité :happy1: j'aurais du te conter avant les circonstances.....
On part à 4 dont un copain avec qui j'ai fait quelques sorties et qui a décidé d'emmener sa femme pour la première fois avec nous....
On est partis tôt de Toulouse...pour faire l'Amoriedo...depuis Serraduy...
Au croisement de la grande route qui va à Casteron de Sos, un panneau "Obras".....(maintenant je sais :mrgreen: que ça veut dire travaux...) on continue tranquille, mais au confluent de l'Espès, soit au KM 45...route barrée....
Bon on va quand même pas changer de plans alors qu'on est qu' à 15 km de l'endroit où l'on devait laisser la voiture...qu'il dit le dino... :mrgreen: :mrgreen:
Donc à pied...on va comprendre que c'est fermé car ils refont les tunnels....
Au monastère d'Obarra on se dit qu'il serait mieux de rejoindre la serra...
donc Calvera et Castrocit....comme toi....
mais là on est parti au Sud par un sentier tranquille avant de remonter vers la serra pour l'atteindre vers 1671 m.... :ange:
bon après on a fait toute la serra jusqu'au col del vent pour descendre ensuite à Serraduy....
où l'on s'est dit qu'on pourrait tenter le stop :mrgreen: mais vu la densité de population du coin :happy1: on a eu de la chance qu'une voiture s'arrête et qu'elle prenne le couple (8 km d'évité pour eux...) et nous on a attendu 4 km de plus avant d'avoir une autre voiture.....
Je ne me souviens plus très bien....mais c'est à cette heure déjà tardive sans doute les seules voitures qui soient passées et les gens ont poussé la gentillesse à nous amener à Obarra :amen: :amen: :amen:
Le temps qu'on arrive ils avaient pu visiter....et il n'est plus resté que 5 petits km de nuit pour retrouver la voiture (Nota : Les tunnels se passent plus facilement la nuit :happy1: :happy1: )
Bizarrement l'épouse du copain n'est revenu en rando avec nous que de longues longues années plus tard :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Le Barranco sous Armena....je le connais aussi....mais à la descente ::d ::d

Encore bravo pour cette première :amen: :amen: :amen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 21:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
lagrole a écrit:
Bravo pour la perf et pour le topo.
:hello:
Nan c'est pas un topo, juste un appât pour pyrénéiste en mal d'aventure exotique! :mrgreen:
La perf n'a rien d'extraordinairement méritante... que je suis simplement l'un des 1ers (voir le 1er???) à relater un tracé de raid reliant ces endroits.
Mais merci.
dinosaure a écrit:
Sauvage va !!!!
:hello:
Merci pour le compliment :mrgreen:
dinosaure a écrit:
Jour 1 ....Alors là je découvre tout ! :super:
Jour 2...Un peu avant que tu partes...le 12 mai j'allais aux Piques....depuis Taus
il faisait beau très chaud....mais supportable (un peu d'air...) j'ai beaucoup pensé à toi en regardant Boumort tout proche.....et j'ai pensé t'envoyer un mp pour savoir où tu en étais de tes préparatifs....je me suis dit "Il va avoir soif" :mrgreen: quand j'ai trouvé un filet d'eau...
J1 on arrive très vite loin des terres habituelles, le coin de Sauvanya et la Valle de Tost mérite vraiment le détour, pour son histoire qu'on arrête pas de voir derrière toutes ces pierres déplacées, ces terrasses, ces ruines... et pour ses terres rouges au milieu des pin verts. Entrée en matière qui met dans le ton.
J2 un filet d'eau? ou ça???? ou???.... :aille: Nan si il y a un truc à adapter à mon périple, c'est bien cette journée, il faut trouver de l'eau avant... Quid de la Font de Trago? si qqun a une réponse...
dinosaure a écrit:
Castrocit :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
bien fait :P ;)
fallait m'écouter quand je te proposais de faire toute la serra en allant voir le Brocolo....
Et le pire, c'est que je le sentais quand j'ai préparé le tracé... je m'étais dit "là va y avoir du soucis", et je me disais "si tu le sens pas d'en haut, remonte un peu vers le sud avant de redescendre"... vers le sud, surement pas loin de là où vous êtes montés...
Si bien que quand d'en haut je ne l'ai pas senti... ben zou on y va qd même... :happy1: J'aurais du t'écouter, et aussi m'écouter! :faché4:

Mais t'as vu, la Faiada je t'ai écouté qd même :malin1:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2015 12:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
tiens... en fouillant dans mes notes j'ai retrouvé ce lien, qui apparemment n'avait pas du suffisamment retenir mon attention...:
http://caminosdebarbastro.blogspot.fr/2013/05/sierra-de-sis.html
:-/

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2015 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Superbe et bravo :amen: :amen: :amen: :amen:
je vais tout imprimer pour des aventures futures à partir de Pâques

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juin 2015 08:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Dalmatien a écrit:
Superbe et bravo :amen: :amen: :amen: :amen:
je vais tout imprimer pour des aventures futures à partir de Pâques
merci :gene2:
Je te donne alors une piste supplémentaire pour chercher l'eau du 2nd jour: Autour du col d'Arès, vers le sud de Conorbau: Ca fait un tout petit détour, mais je pense qu'il y a de l'eau: soit aux ruines d'Arès d'un coté du col, soit à l'abreuvoir (sous le réservoir) de l'autre coté du col. J'y suis pas passé, mais j'ai vu des photos de l'abreuvoir bien rempli. ;)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2015 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Pour le chèque de remerciement, procédure habituelle via MP ? :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2015 12:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
gare à ceux qui prendrait le chemin la fleur au fusil, la végétation est très dense dans certains endroit... voire pire dans d'autre...
Nous on a plutôt suivi le chemin des fusils....sans fleurs...
LukeSmith a écrit:

De Rocalta, on suit la piste juqu'au lacet sur la crète vers 1260m (on doit aussi pouvoir couper tout droit les 2 1ers lacets...)
On laisse filer la piste ) droite pour suivre le sentier sur la crète jusqu'au col de La Portella puis le dôme juste après.
On trouve alors un chemin balisé jaune qui plonge à gauche vers les falaise (passage de Els Escalgons) et un autre lui aussi balisé de jaune qui part en face en direction d'une vire que l'on voit très bien d'ici... Il ne faut pas prendre à gauche, et il ne faut pas suivre longtemps celui d'en face, car la crète en face n'est pas la nôtre... traverser assez rapidement vers la droite (à vu de carte...) pour rejoindre la bonne crète, et suivre cette crète via le Tossal de Montsere, le Cap de Roc Sant Marti et le Tossal de Sant Marti.
Suivre la crète qui se perd un peu en limite de forêt, assez largement au dessus des falaises de gauche, pour rejoindre dans un talveg (vers 930m) le chemin qui nous emmène au pied du village de Claverol. On prend alors la route, puis un peu plus loin on trouve le "Cami Vieil de Claverol", qui n'est pas trop indiqué mais bien visible. Il nous permet de rejoindre la Noguera Pallaresa entre le nouveau et le vieux Pont de Claverol, à l'entrée de La Pobla de Segur
4h de marche, voir plus en trainant un peu sur les crètes, car on a le temps et que ça le mérite.
:hello: :hello: Luke
....un petit retour sur ton superbe périple :amen: :amen:
Je me demandais par où tu étais passé, maintenant je vois mieux et tu as du avoir de beaux paysages... :super:
On a fait un tour à Rocalta depuis Pessonada...tour assez classique et balisé....mais on a un peu...."augmenté" la boucle... ;)
partis de là :
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 6648854354
en montant par là :
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 3658073058
c'est tranquille....même si quand on se dit qu'on vient de là :
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 6726201266
à la piste on voit au loin un bout de crête rocheuse nous sommes passés à droite...
c'est le bout gris très loin au dessus du chien :mrgreen:
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 3464385010
au début on tombe sur ceci :
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 2421068130
Il n'y a plus qu'à.....suivre la faixa en longeant le pied de la barre...
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 3308044514
pas d'autres difficultés que la végétation....
et quand on a renoncé à tout espoir....de monter ou de descendre...
car on chemine entre les 2 barres...
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 7737743170
quoique pour descendre....
mais on avait oublié le matériel adéquat....
https://www.youtube.com/watch?v=2lH0sdzai3A

on trouve le moyen de remonter facilement....au bout de 2 km quand même de suspens ;)
Il ne reste plus qu'à passer sur la bosse à 1537 m, d'où l'on voit à l'ouest Rocalta....
en continuant toujours à longer le bord facile, après le sommet on trouvera le cairn qui va au poste d'observation :
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 0569383554
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 0003424834
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 8820035458
quelques restes de boites de conserves d'époque....
boites dont on a vu quelques exemplaires....100 m plus bas :mrgreen:
quand on revient au point où l'on a rejoint la crête, continuer à suivre la crête pour terminer la boucle....
splendide vue...
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 4469618898
avant de retrouver Pessonada....en compagnie d'un cerf....alors que pendant toute la rando...c'est les vautours qui sont omniprésents...
:hello: :hello:
PS : Site à ne pas manquer....et d'où viennent les liens des photos...
http://senderisme.planasantich.org/Pess ... ssenya.htm


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2015 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
effectivement, très beaux paysages ce jour là tout au long de la crète... d'un coté les champs très coloré au sud, de l'autre le massif des Encantats légèrement embrumé par le vents d'Ariège... en face, un grand lac bien bleu... et nous sur le bord des falaises, sous un ciel limpide.

Tu es donc monté par Escaligons... j'avoue que d'en haut ça donne pas envie d'aller voir ce sentier qui disparait dans un gouffre... mais d'un autre côté c'est un sentier assez net et balisé donc on se dit aussi que ça peut pas être un coupe-gorge... donc très intrigant quand on n'a jamais entendu parlé de ce chemin...
Et donc tu confirme que nous avons raté un "sentier" qui passe par les ruines de l'observatoire... j'ai pas vu le départ.
Par contre ton chemin de descente, je suppose que c'est le chemin en vire descendante très visible de loin, qu'on était sur le point de suivre (tellement c'est évident et marqué) quand d'un coup je me suis aperçu juste à temps que ce chemin ne suivait pas la bonne crête...
Et la suite jusqu'à Claverol était vraiment sympa aussi ;-)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2015 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Et donc tu confirme que nous avons raté un "sentier" qui passe par les ruines de l'observatoire... j'ai pas vu le départ.
Par contre ton chemin de descente, je suppose que c'est le chemin en vire descendante très visible de loin, qu'on était sur le point de suivre (tellement c'est évident et marqué) quand d'un coup je me suis aperçu juste à temps que ce chemin ne suivait pas la bonne crête...
Et la suite jusqu'à Claverol était vraiment sympa aussi ;-)
:hello: :hello:
je suis content d'avoir vu ton passage avec la dernière photo sur le dessus de cette grande barre 8| avec la vue sur le roc de santa a droite ça devait être sympa en effet....mais si tu avais continué sur le sentier...tu serais tombé sur ça :
https://picasaweb.google.com/imatgestpv ... 0883169090
et du village un sentier va à la route qui borde le lac et tu aurais même pu te baigner !
Que ce soit le Roc de santa ou la serra de pessonada, ces roches prennent une jolie teinte au soleil couchant, et la Pobla de Segur est quand même au centre d'un coin où tu peux passer une semaine à ne faire que des sorties où il y aura de belles choses à voir !
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2015 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Sauf qu'on tombe sur ça :
INTERNAL SERVER ERROR 500

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2015 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Sauf qu'on tombe sur ça :
INTERNAL SERVER ERROR 500
:hello: :hello:
bizarre...car c'est sur le même album que les précédentes....
ont peu y accéder depuis le lien du site en PS....
Cliquer sur le bord gauche de l'écran noir pour faire apparaitre un lien qui mène aux photos...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2015 17:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
J'ai ça pour tous les liens chef !
ouiiiiin !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2015 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Dalmatien a écrit:
J'ai ça pour tous les liens chef !
ouiiiiin !
:hello:
Dommage... moi ça marche... essaye avec un pti CTRL+F5 sur ta page déficiente... et sinon essaye avec un autre navigateur.
https://picasaweb.google.com/imatgestpv/RocDePessonada#
dinosaure a écrit:
tu aurais même pu te baigner !
de l'eau... pouah! je préfère les cailloux... surtout que la suite de la crète empruntée avait cette qualité d'être plus sauvage, donc à mon goût plus esthétique. Et la descente sur Claverol se fait par un vieux chemin vraiment très joli sur un terrain aux teintes rouges et grises parsemé de blocs de grès.
dinosaure a écrit:
ces roches prennent une jolie teinte au soleil couchant
Et au lever aussi (je devais être à Roc Alta vers 9h)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Pibeste au Soum de Granquet (réalisé !)

matthieu

12

12363

19 Déc 2015 10:26

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tour du Mascun par les vires / Rodellar (réalisé)

LukeSmith

7

8726

26 Sep 2016 12:11

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: