Traversée des sierras de la Seu d'Urgell à Saravillo en 11 jours
ou l'errance sauvage au pays du soleil et de la soifpréambule:Ceci n'est pas un topo, je décline toute responsabilité envers ceux qui voudraient suivre cet itinéraire, qui ne reprend de partiellement des chemins balisés, et passe souvent hors sentier. Il faudrait d'ailleurs adapter un ou deux passages pas trop fréquentables... Mon parcours a été soigneusement étudié ce qui m'a permis de pas trop me perdre, mais gare à ceux qui prendrait le chemin la fleur au fusil, la végétation est très dense dans certains endroit... voire pire dans d'autre...
Les descriptions sont limitées, permettent de se repérer sur une carte, mais pas forcément sur le terrain!
Beaucoup d'étapes se sont faites sans eau du matin au soir, et pourtant c'était le printemps...
Réalisé sur la 2ème 15aine de mai 2015, je n'ai croisé strictement aucun randonneur... par contre pas mal de sangliers!!!
Le parcours est découpé en 4, de ville à ville, pour les ravitaillements. Les temps indiqués sont des estimations, hors de tout arrêt.
1er tronçon: La Seu d'Urgell à La Pobla de Segur, en 4 jours trace openrunnerJ1 Départ de la Seu d'UrgellDepuis le pont sur le Sègre, prendre la petite route vers SO jusqu'au pied de la Serra de Nabiners.
On commence sur la piste en suivant les balises et cairns, qui nous mènent assez rapidement au départ du chemin qui nous évitera les 1ers lacets.
On grimpe sur la crète arrondie jusqu'au Camp de la Serra. De là , on se contente de suivre la piste, qui prend le flanc droit de la crète jusqu'au col suivant, puis flanc gauche jusqu'à la Creu de Canyamassos.
On laisse là la piste redescendre vers l'O pour prendre le Cami de Sauvanya tout droit. Ce chemin monte irrégulièrement jusque vers 1300m avant de redescendre sur le Cortal del Peirotas (magnifique zone de terres rougeâtres entre le cortal et la Tore de los Moros, prendre quelques minutes pour la visiter)
De là , mulitples chemins qui descendent dans la vallée de Tost... à vous de choisir le vôtre, tout en sachant qu'il n'y a pas trop de balisage...
Nous avons choisi de descendre directement par le Cortal del Marroi, en cherchant un peu les chemins (aucun balisage utile par là ), mais je pense qu'il y a une chemin qui passe par Sauvanya aussi car presque en bas on a trouver un panneau indicant ce lieu...
Toujours est-il que bien plus bas (vers 825m), sous le lieu-dit Murres de Masover et au bord du Riu de Tost, on trouve 2 panneaux indicateurs... à gauche (S) la direction de Tora, à droite (N) Tost... on prendre tout droit dans le lit du riu, pour franchir une porte naturelle, à savoir un encadrement de deux parois rocheuses qui font forte impression et qui forment un point de repère immanquable et stratégique...
Stratégique car juste après, il y a d'une part le chemin qui commence sa remontée rive droite, d'autre part il y a là un lieu de bivouac bien venu...
environ 8h de marche.
lien utile:
http://salvem-tost.blogspot.fr/2011/10/des-de-la-vansa-cap-tost.htmlJ2 A la recherche de l'eau...On commence donc par prendre le chemin qui commence par du plat, puis monte avec deux lacets, puis sur un croisement entame une descente. Descente car un peu plus loin il croise le Torrent de Sant Genis sous des falaises. Une fois ce "torrent" sec traversé, il remonte jusqu'à Els Masos. De là on prend des pistes pour continuer à flanc jusqu' la Serra dels Masos, dans une zone de terre grise. C'est là qu'on entame la descente vers le Sègre.
On va droit et rapidement au 1er col, d'où l'on prend un chemin à droite (NO) ... normalement on aurait pu suivre divers chemins pour rejoindre la Palanca de Noves... manque de bol, on va surtout suivre et croiser une route en chantier, qui au gré de ses talus nous mènera qd même à cette Palanca.
Attention, à cet endroit, pensez à compter vos réserves d'eau... l'avenir va être sec!
Traverser la Palanca, utiliser les pistes pour suivre le Sègre vers l'aval jusqu'au Torrent de l'Enraiador... et là le ton est donné d'entrée, le "torrent" et sec, même pas l'ombre d'une goute d'humidité!
On prend la piste montante qui passe en bas d'une carrière, avant de sérieusement s'incliner le long du "Torrent" de Barida... vers 920 il tourne à gauche et calme sa folle grimpée.
La piste de divise et se multiplie, pour passer au Camp de la Barona, puis à la Borda del Barida. Là on peut prendre un chemin pour éviter les lacets de la piste et rejoindre directement la Bordeta de Conorbau (un batiment pastoral neuf mais fermé)
Ca aurait pu être l'heure de planter la tente... mais après recherches, strictement aucune trace d'eau, sauf deux marres totalement croupies (l'une au dessus de la Bordeta et nommée par l'ICC Basses de Barrains, l'autre pire encore au dessus des ruines de Conorbau)
On repart donc par les pistes jusqu'aux Bordes d'Ares... là encore un réservoir croupi, mais pas d'eau courante...
On réfléchi à la gestion de l'eau en reprenant la piste montante jusqu'au Pla Redo, puis descendante jusqu'à la Collada de Pillat (à noter qd même que l'ICC indique la Font de Trago un peu au Nord si on prend la piste à droite dans cette descente... si il y a vraiment de l'eau à cet endroit ça peu être intéressant... le jour où je déciderai d'écrire le top de la traversée ^^, j'irai visiter un peu mieux cette zone)
De là , prendre la crète (en évitant mais pas trop!!! certaines éminences) jusqu'à l'antenne du Clot del Far. Là , avec le recul, on aurait pu descendre sur la Font de Lladreno... mais cette source n'avais pas été assez bien repéré sur le road book... du coup on continue la crète, puis une fois sur la piste on remonte un joli vallon herbeux jusqu'au bassin où est stockée l'eau de la Font de Falco.
On commence par boire 2l d'eau immédiatement, puis on tarde pas trop pour manger et planter la tente, car c'est bientôt la nuit!!!
Sans se perdre, au moins 11h de marche, mais compter facilement 12h voir plus selon... et toujours sans les arrêts...
Un peu de recherche d'itinéraire à partir de la Collada de Pillat, qui si mal négociée peu faire perdre énormément de temps au milieu de la végétation très serrée
J3 Etape de reposOn prend la piste qui monte jusqu'à la Collada de Falco, puis suivre la crète (au dessus des falaises) jusqu'au Roc dels Quatre Alcaldes.
Redescendre la crète plein S (attention il y en a une qui part à l'O, mais fini dans les barres rocheuses!) jusqn'au col suivant et prendre la piste jusqu'au col de Prat Montaner (pour à peine 100m de plus on peu éviter la piste en passant par le Tossal de Caners)
Au Prat Montaner, partir vers la falaise du Boumort, mais avant de monter repérer quelques cairns à gauche de niveau qui indique une petite trace, trace qui se transforme vite en large chemin.
Le chemin est pas toujours très lisible au milieu des grands buis, mais il faut suivre ses ondulations à flanc, au pied des falaises, jusqu'à une vire qui permet d'accéder au prairies du dessus... là plusieurs options:
1/ continuer jusqu'à la Creuta, puis suivre les barbelés jusqu'au Refugi de Boumort.
2/ tourner à droite pour rejoindre les crètes du Cap de Boumort, avant de redescendre sur ce refuge.
Le refuge: rien à l'intérieur à part une cheminée qui fume plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais c'est déjà un toit. Tables et bancs à l'extérieur. Source captée qui débite très peu(fin mai) en sortant du tuyau, au dessus du réservoir.
moins de 4h de marche
J4 1ère redescente, La Pobla de SegurDu refuge, on prend la piste, puis après la petite remontée (quand elle s'éloigne des barbelés) on suit (ou plutot on essaye de suivre avant d'abandonner et faire notre trace) les cairns pour aller au col de Lo Grau.
Puis on prend la piste... au passage on peu monter sur les divers points hauts de la crète: la Cogulla, pas fait car jugée trop boisée pour avoir un point de vue - Pico Fred - Rocalta )
De Rocalta, on suit la piste juqu'au lacet sur la crète vers 1260m (on doit aussi pouvoir couper tout droit les 2 1ers lacets...)
On laisse filer la piste ) droite pour suivre le sentier sur la crète jusqu'au col de La Portella puis le dôme juste après.
On trouve alors un chemin balisé jaune qui plonge à gauche vers les falaise (passage de Els Escalgons) et un autre lui aussi balisé de jaune qui part en face en direction d'une vire que l'on voit très bien d'ici... Il ne faut pas prendre à gauche, et il ne faut pas suivre longtemps celui d'en face, car la crète en face n'est pas la nôtre... traverser assez rapidement vers la droite (à vu de carte...) pour rejoindre la bonne crète, et suivre cette crète via le Tossal de Montsere, le Cap de Roc Sant Marti et le Tossal de Sant Marti.
Suivre la crète qui se perd un peu en limite de forêt, assez largement au dessus des falaises de gauche, pour rejoindre dans un talveg (vers 930m) le chemin qui nous emmène au pied du village de Claverol. On prend alors la route, puis un peu plus loin on trouve le "Cami Vieil de Claverol", qui n'est pas trop indiqué mais bien visible. Il nous permet de rejoindre la Noguera Pallaresa entre le nouveau et le vieux Pont de Claverol, à l'entrée de La Pobla de Segur
4h de marche, voir plus en trainant un peu sur les crètes, car on a le temps et que ça le mérite.
2ème tronçon: La Pobla de Segur à El Pont de Suert, en 2 jours trace openrunnerJ5 San Salvador, et plus si on a soif...Le prérequis de la journée, se rendre à Toralla... 30min de route, ou 3h de marche via Torallola. Fontaine au village, en cherchant bien.
Ensuite, on monte le long de la Serra de San Salvador (partie déjà décrite par d'autre sur le forum "photos") juqu'au Pic de Lleras.
Il y a, une 20aine de minutes avant le sommet, une source, la Font del Forn... mais malgré la période précoce ce n'est qu'un très timide goute à goute au dessus d'un petit réservoir!... le Pic pourrait pourtant être un bon endroit de bivouac.
Pour plus d'eau, il faut continuer... Vers le N
Un peu après le Coll de Serradell et la ligne THT on voit d'abord le petit chemin qui part vers la droite pour descendre vers Serradell, puis un peu plus loin le chemin qui plonge à gauche vers Espluga de Serra. On ne prend ni l'un ni l'autre, et on continue à longer la crête, soit toute crète, ou plus sagement sur le large chemin, jusqu'au Camporan (panneau indicateur)
Toujours continuer le long de la crète jusqu'à la Creu de Ferri.
On descend en direction d'Adons, et sur le replat herbeux vers 1320m on trouve une source qui suinte au sol (2 abreuvoirs noirs et plusieurs bouts de tuyaux) qui coule en cette fin mai.
environ 8h depuis Toralla.
J6 La Faiada, ses antennes et ses pivoinesEssayer de suivre le chemin qui descend à la Collada de Comallongua... puis remonter à Adons (un puit, qui doit surement fonctionner?)
Passer par Abella d'Adons, puis suivre des pistes en direction générale du nord jusqu'au Coll de Fa-Riure.
De ce col, monter la crète puis la redescendre pour aller au col du Pilaret de Sant Roc. Suivre la piste jusqu'à la Faiada de Malpas, ses antennes, et sa table d'orientation au milieu des pivoines en fleurs.
Descendre vers l'E en suivant bien le chemin cairné dans l'herbe au début, puis bien tracé plus loin, qui passe à Montiberri (et sa source toute poisseuse) pour finir sur la N260, à proximité d'un parking (avec une fontaine bienvenue)
Trouver le chemin qui monte avant de traverser et descendre jusqu'à l'entrée d'El Pont de Suert.
environ 8h de marche
lien utile:
descente de la Faiada3ème tronçon: El Pont de Suert à Castejon de Sos, en 3 joursJ7 Sis et sa végétation...encore un pré-requis: monter à Buira... 15min de route en voiture, ou 1h à pieds
De Buira, monter la piste via l'Ermita de la Mare de Deu de la Mola, jusqu'au Tossal Gros. Puis suivre la crète jusqu'à la Cucurulla. De la Cucurulla, suivre la Serra de Sis jusqu'au grand enclos...
Et de là , à vous de trouver un itinéraire moins pire que celui utilisé ce jour là ... on a pris plus ou moins tout droit dans le but de rejoindre rapidement le Barranco de Castrocit 1km plus loin... mais ce 1km a été parcouru en 2h!!! La raison, une densité jamais observée auparavant, de buis, de ronces, de genévriers, pins avec des branches au ras du sol, et d'autres arbustes piquants à souhait!... Si vous passez par là , prenez soin de mettre les habits les plus solides et de ne pas laisser quoi que ce soit dépasser du sac!!! L'avancée se fait en marchant sur les pauvres arbustes, car impossible de passer entre, et encore moins dessous.
Un moment d'anthologie pour moi, malgré mon approche de la randonnée très proche de celle du sanglier... A la descente, chaque mètre gagné fut une victoire, donc à la montée c'est même pas imaginable.
Je ne conseille donc cela à personne!!!
Le Barranco a été rejoint à l'altitude 1350. Nous avons suivi ses bords enherbés jusqu'à ce qu'il se fasse rejoindre à sa gauche par un autre riu (lui complètement à sec, mais avec un lit très large de rochers) vers 1250m. A cet embranchement de rius, passer rive gauche, et entre un champ et le riu aval (issu des deux autres en amont) il faut trouver le vieux chemin dans un talus boisé (très important à trouver juste après cet embranchement, car le Barranco de Castrocit de transforme rapidement en une gorge infranchissable (sauf canyoning)
Le chemin est plus ou moins plat au dessus des gorges, domine Castrocit mais fait un détour pour contourner des falaises (bien suivre ce large chemin jusqu'à Castrocit)
Arrivé au bas de Castrocit, il y a un petit champ au pied des falaises, au NE du terminus de la piste. En montant dans le village, il y a une fontaine.
7h de marche, mais passage éprouvant dans la végétation.
lien utile:
http://caminosdebarbastro.blogspot.fr/2013/05/sierra-de-sis.htmlhttp://es.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4334003J8 Etape raccourcie suite au refroidissement de la veilleDe Castrocit, on monte à Calvera, et au col suivant, puis descendons au Monasterio de Santa Maria de Obarra. Puis on suit le GR18 jusqu'à Ballabriga.
L'idée originelle était de monter sur la Montaña de Ballabriga par El Puerto... mais un gros doute en ne voyant pas le chemin monter nous a effleuré... et je pense que l'on a pris une décision trop sage: suivre les chemins... donc du village, on prend la direction Villas del Turbon. Les bifurcations ne sont pas toujours évidentes, mais ça monte efficacement (comme aurait dit Veron... pointes à 10m/min sans avoir l'impression de courir) jusqu'au Collado de Planatozal
Au collado, on descend très peu puis on tourne à droite sur une piste enherbée. plus ou moins de niveau, elle se transforme en chemin avant d'arriver au Puerto de las Aras. On suit ensuite le chemin balisé jaune jusqu'à l'Ermita de las Aras.
La Font de las Aras se situe bien à l'E de l'Ermita, dans le Barranco, au dessus des abreuvoirs visibles depuis l'Ermita.
Etape courte, 5h de marche, mais en montant sur la Montaña de Ballabriga il faudra rajouter 2h surement.
Repérer le panneau indicateur pour le chemin du Turbon, histoire de partir dans la bonne direction le lendemain matin. Le panneau indique 2h pour le Turbon... ha ha ha quels déconneurs ces espagnols!
J9 El TurbonMonter au Turbon, par le chemin cairné et balisé, et déjà pas mal décrit sur internet. On peut laisser les sacs à la Collada Porroduno. Depuis ce col il y a qques passages bien pentus, l'altimètre affiche jusqu'à 13m/min...
A noter: il y a fin mai pas mal d'eau sur les plateaux herbeux au dessus de la Collada.
Revenir à la Collada, puis descendre dans la vallée de San Adrian (la Fuente de San Adrian coule à gros débit) jusqu'au Collado de San Adrian.
Au col, un panneau indique le Puerto de la Muria... c'est par là ! Au début, il faut trouver les cairns discrets avant d'entamer la descente qui devient assez évidente (mais un peu rude et caillouteuse)
A proximité du Puerto de la Muria, on trouve un nouveau panneau qui indique Gabas... c'est encore par là ! Jusqu'à Gabas en passant par l'Ermita de San Juan (Sin Chuan) il faut suivre les pistes. A noter qu'on passe à coté du petit Refugio del Clot, et qu'il semble y avoir une source un peu au dessus de celui-ci (mais à vérifier).
De Gabas, trouver le départ du chemin "PR" qui descend jusqu'au Rio Esera. Il ne reste plus qu'à suivre le rio jusqu'à Castejon de Sos.
9/10h de marche.
4ème tronçon: Castejon de Sos à Saravillo, en 2 joursJ10 Congost et Barranco inclinéLa journée s'annonce longue... elle le sera un peu, surtout sur la fin...
Départ en douceur, en revenant sur le chemin de la veille, et en enfilant le Congost de Ventamillo...
Puis il "suffit" de suivre le GR15 jusqu'au refugio de Armeña. Mais c'est vite dit!
Un premier passage bien raide (après et avant Barbaruens) entame déjà un peu les réserves, puis le GR s'envoie le Barranco de Bilsé, et là , c'est du très sérieux niveau pente! Et en plus le GR est très mal balisé donc non seulement il faut lutter contre l'apesanteur mais il ne faut pas non plus oublier de trouver le chemin au milieu des barres rocheuses.
Ces 500 derniers mètres de D+ se terminent en découvrant le refuge et sa source au dernier moment.
Le chemin bis via l'Ibon de Armena n'est donc pas forcément à exclure, malgré quelques 10aines de mètres de D+ en suppléments... encore que l'effort est tout de même récompensé pas ce passage peu ordinaire dans ce barranco...
Une fois installé dans le refuge, ne pas oublier de visiter l'Ibon tout proche.
La cheminé fonctionne à merveille. La souris elle aussi marche à merveille...
9/10h de marche.
J11 Lac de carte postale, et clap de fin.Du refuge, on peut monter au Cotiella... mais sans le matos de neige, il est jugé trop tot dans la saison pour tenter le sommet. C'est l'occasion d'y revenir
Donc le résumé sera résumé: suivre le GR15 jusqu'à Saravillo, en passant par l'Ibon de Plan et son paysage de carte postale.
5h de marche.
Conclusion Avec quelques aménagements de parcours, ça pourrait bien être une future traversée à la mode dans quelques temps! En tout cas, maintenant que je l'ai fait, je pense que ce n'est vraiment pas qu'une simple alternative à la HRP.
Et pour les photos, c'est toujours meilleur quand c'est une surprise, donc à vous d'aller voir sur place!
PS1: Je suis à l'écoute d'un éditeur pour réaliser un vrai topo
PS2: si la Balaguère souhaite s'adjoindre mes services, je sais pas trop... ça rapporte combien?
Si vous avez des questions, no problemo.