Nous sommes le 16 Avr 2024 12:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Neige ?
MessagePosté: 19 Oct 2006 13:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Salut,

Il commence à y avoir un peu de neige dans les Pyrénées ? Qu'en est-il vers l'Arbizon, au dessus d'Arreau (2800m). J'imagine qu'il n'y a pas encore besoin d'équipement, mais au cas où...
Merci !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2006 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Alors pour info, il n'y avait pas un gramme de neige sur l'Arbizon ce week end (2831m). Temps superbe, mais vent à décorner les boeufs au sommet.
4h pour faire l'aller-retour en partant des granges d'Aulonn (+/- 1400m), autant dire que je suis mort aujourd'hui.
Vu de là bas, il n'y avait pas non plus de neige sur le pic du midi, mais plus avant dans la chaine, il commençait à y en avoir un peu sur les pics au dessus de 2700 m. Ca ressemblait plus à du saupodrage, mais certaines combes étaient déjà bien blanches !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2006 11:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Blum, as tu fais quelques photos, les couleurs automnales sont elles au rendez vous dans ce coin ?

Je compte aller faire un saut dans les Pyrénées le week end suivant le 1er Novembre si il fait beau donc ça m'intéresse.

Nous cherchons des rando sans neige, ou du moins avec très peu de neige car nous n'avons pas de crampons.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2006 16:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Juil 2006 19:30
Messages: 102
Localisation: Tarbes
Bonsoir
En effet il n'y a pas de neige au Pic du Midi.
Le fond de la chaine (breche de roland, taillon...) est plus eneigé.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2006 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Est ce jouable de monter à la brèche sans crampon en ce moment ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2006 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Hugues, les couleurs étaient superbes, tout comme on aime l'automne à la montagne ! Et en plus avec un beau soleil, c'était génial. C'était très contrasté, avec les arbres en altitude déjà presque sans feuille, et ceux du fond de la vallée encore tout vert. Et entre les deux, tout un dégradé...
Après le premier novembre, ça dépendra de ce qu'il tombe d'ici là. Je pense qu'à chaque chute ça va descendre rapidement, mais s'il fait sec pendant 2 semaines (on peut rêver), tu seras tranquille presque partout jusqu'à 2800.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2006 08:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2004 15:11
Messages: 23
Localisation: bretagne
Pour avoir une idée des conditions météo, on peut se fier aux stations nivose de météo-France. On les trouve dans la rubrique montagne sur le site de M-F. On sait quelles sont les températures et la quantité de neige qu'il y a au sol (s'il y en a!) pour quelques endroits précis. On peut ainsi extrapoler sur ce qui se passe 500m + haut, et dans les massifs voisins.

Si les précipitations varient bcp dans l'espace, la répartition des températures est + homogène. Actuellement, il ne gèle pas sur les stations à 2400m, donc on sait qu'on ne rencontrera pas de neige en dessous de 2500m. Par contre qd le froid est au RDV, c'est + compliqué d'extrapoler car les quantités de neige peuvent varier pas mal d'un massif à l'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2006 11:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Blum a écrit:
Hugues, les couleurs étaient superbes, tout comme on aime l'automne à la montagne ! Et en plus avec un beau soleil, c'était génial. C'était très contrasté, avec les arbres en altitude déjà presque sans feuille, et ceux du fond de la vallée encore tout vert. Et entre les deux, tout un dégradé...
Après le premier novembre, ça dépendra de ce qu'il tombe d'ici là. Je pense qu'à chaque chute ça va descendre rapidement, mais s'il fait sec pendant 2 semaines (on peut rêver), tu seras tranquille presque partout jusqu'à 2800.


Je vais être écoeuré si il ne fait pas beau... Merci pour ce descriptif qui me met l'eau à la bouche !

jannou a écrit:
Pour avoir une idée des conditions météo, on peut se fier aux stations nivose de météo-France. On les trouve dans la rubrique montagne sur le site de M-F. On sait quelles sont les températures et la quantité de neige qu'il y a au sol (s'il y en a!) pour quelques endroits précis. On peut ainsi extrapoler sur ce qui se passe 500m + haut, et dans les massifs voisins.

Si les précipitations varient bcp dans l'espace, la répartition des températures est + homogène. Actuellement, il ne gèle pas sur les stations à 2400m, donc on sait qu'on ne rencontrera pas de neige en dessous de 2500m. Par contre qd le froid est au RDV, c'est + compliqué d'extrapoler car les quantités de neige peuvent varier pas mal d'un massif à l'autre.


Merci Jannou pour ces précisions, j'ai effectivement regardé ces informations, mais je trouve ça un peu aléatoire, en particulier pour la présence de neige d'un versant à l'autre, les choses peuvent très largement variées entre le Nord et le Sud je pense.
Il y a également les webcam du pic du midi qui donne une petite idée, mais rien ne vaut le compte rendu de quelqu'un qui était sur place récement.

Hugues


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2006 09:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2004 15:11
Messages: 23
Localisation: bretagne
Dans la mesure où il ne gèle pas et qu'il fait 10°C l'après midi dans les stations automatiques, il n'y a aucun risque de neige. C'est plus tard, qd il y a eu plusieurs chutes que les conditions peuvent varier d'un versant à l'autre.

Autrement, les cartes de prévisions de températures vers 1500m constituent de bons indicateurs sur les conditions thermiques qu'on va rencontrer. Par ex pour les jours qui viennent, les T850 vont rester supérieures à 15°C, comme en plein été.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La neige sur la HRP

gldn

5

6524

18 Juil 2008 21:18

jfcouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige

Antwerp

2

4185

25 Mai 2011 07:51

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige ou pas neige ?

Shlaag

3

5021

17 Nov 2011 19:25

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. neige ou pas

varuna

2

4054

13 Jan 2013 17:54

varuna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige ou pas ?

Gildas

1

3436

16 Oct 2016 19:32

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: