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MessagePosté: 29 Sep 2015 15:07 
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Bonjour à tous :hello: !

Suite à ce post http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=12964 nous sommes finalement allé voir ce wd.

Au final un beau but :hurt1: :drapeaublanc: !

Tout d'abord, la neige récemment tombée ne nous a pas aidée.
Mais la vrai difficultés c'est la baisse du glacier ! Dans la description du Guide Ollivier Pyrénées centrales VI (nouvelle édition : course 53), cette voie est côté PD+ avec un passage de III.

Pour ceux qui aurait l'idée d'y faire un tour, il ne faut plus s'attendre à une course facile. Après le résidu du glacier, l'attaque est directement en IV voir V en fonction de l'itinéraire choisi. De plus, avec la disparition du glacier le terrain n'est pas toujours de bonne qualité. Ce wd on a eu droit en plus à une fine couche de glace ou de neige, ce qui n'aide pas.

Bon au final, nous avons choisi de faire demi-tour, plus prudent :ange:

Quelques images pour illustrer mes propos.

La voie Originale de 1924 dans la face Nord Ouest.
Image


J'ai essayé de faire simple et clair
Image

Lorsque nous étions dessous, on voyait nettement la marque du glacier qui montait bien plus haut (en bleu).
De nos jours, je SUPPOSE que les principales difficultés sont maintenant entre l'attaque et la voie à proprement dite.

Pour ceux qui voudrait la tenter, ne faites pas comme nous, évitez la neige ;-) !

Bonne course à vous si vous l'essayez. :)

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On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


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MessagePosté: 29 Sep 2015 18:20 
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C'est du IIII max qu'il disait le djeun alors pas besoin de trop de matériel ni de chausson.
C'est un peu plâtré mais ce n'est pas gênant dans le facile ...

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Beau week-end tout de même, mais la prochaine fois ce sera la voie normale ... Et je chargerai le djeun qui a fait un mois de treck a mort car j'ai encore les cuisses en feu

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MessagePosté: 29 Sep 2015 18:20 
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C'est du IIII max qu'il disait le djeun alors pas besoin de trop de matériel ni de chausson.
C'est un peu plâtré mais ce n'est pas gênant dans le facile ...

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Beau week-end tout de même, mais la prochaine fois ce sera la voie normale ... Et je chargerai le djeun qui a fait un mois de treck a mort car j'ai encore les cuisses en feu

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MessagePosté: 30 Sep 2015 13:26 
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LeJojoc a écrit:
C'est du IIII max qu'il disait le djeun alors pas besoin de trop de matériel ni de chausson.


Les chaussons j'avoue :gene2: mais le matériel c'est quand meme toi qui m'en a fait poser ... lol. En plus j'ai déjà entendu dire que normalement dans le II voir III y'en a qui ne s'encorde même pas :aille2: :aille2: alors bon.

LeJojoc a écrit:
Beau week-end tout de même, mais la prochaine fois ce sera la voie normale ... Et je chargerai le djeun, qui a fait un mois de treck, a mort car j'ai encore les cuisses en feu


Lol :mdr3: :mdr3: Il ne me semblait pas aller si vite pourtant ... :happy1: ;-) ;-)

A la chropaine :hello:

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MessagePosté: 01 Oct 2015 17:47 
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la difficulté est un facteur d'encordement ...à condition de pouvoir assurer !! sinon c'est pas un qui tombe mais plusieurs , cf chute de la première du cervin par le hornli

mais il ya toujours des exceptions , un très fort grimpeur pourra grimper du facile sans protection pour lui et ensuite d'en haut assurer un second de cordée sous réserve qu'il ait un relais ou une bonne plateforme pour assurer "à l'ancienne = à l'épaule"

surtout l'encordement et les protections sont utiles dans des passages ou les chutes sont mauvaises ,parfois à contrario on rencontre de courts murs difficile mais ou la chute n'est pas un problème (c'est assez rare)
on a plus souvent des passages de difficulté moyenne exposés (mauvaise chute) ou l'on pose des protections intermittentes (coinceurs , anneaux , friend) la difficulté de se protéger en rocher compact peut rendre un passage pas très dur particulièrement exposé (chute sur arete tranchante, pendule etc)

dans les voies classiques (des fifties au seventies!!) il y avait exceptionnellement des pitons en dessous et au niveau du IV , régulièrement dans le IV+ et autant que le rocher le permettait dans le V et au dessus

ex le dièdre des 3 conseillers n'était pas pitonné comme maintenant (pas coté à l'époque dans le guide ollivier , mais pratiqué sans protection fixe , et aujourdhui coté 4 b

les cheminées de l'ossau n'étaient pas équipées pour des rappels , normalement la VN se monte et se descend sans corde obligatoire pour un montagnard entrainé , la corde sert pour les débutants et en cas de pluie ,

ce que vous avez rencontré aux spijeoles est une constante sur certaines voies ,du a la baisse des glaciers (cheminée vn pic long ,attaque face nord vignemale , breche latour, cheminées de las néous , etc , etc ) il faut donc etre méfiant :nonon: surtout en descente dans ces itinéraires , à la montée on est vite arreté par les difficultés , ce qui vous est arrivé :pleur4: , prudence avec du caillou instable non purgé ;)


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