Nous sommes le 25 Avr 2024 00:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Editorial Alpina
MessagePosté: 16 Nov 2006 23:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Bonjour, que pensez-vous des cartes espagnoles Editorial Alpina? Peut-on s'y fier? Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006 12:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
J'utilise les cartes Alpina parce que je connais que cette edition qui cartographie les Pyrénées Espagnoles. Mais si tu as l'habitude de t'orienter avec les TOP 25 ça risque de te faire un choc, c'est la galere.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006 22:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2005 09:14
Messages: 100
Localisation: ariège
Mes propos seront identiques à ceux de zac009!!! Quelques symboles et couleurs différents mais on en s'en accomode. Le plus dur est de se satisfaire d'une carte au 1/50 000ème ce qui ne permet pas une lecture précise.
Cependant les lacs sont à leur place, les chemins aussi et surtout les montagnes, donc c'est quand même pas mal.
bonne rando en espagne.
Tiens nous au courant si tu trouves d'autres cartes!

_________________
FREE TIBET


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006 23:32 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Merci à vous deux, Zac009 et 6ril. Je tâcherai de me débrouiller et vous en redonnerai des nouvelles. Ciao!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Juste une petite infos les cartes Alpina c'est du 1/40 000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2006 07:30 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 482
Tout d'abord un rapide aperçu des cartes disponibles pour l'Espagne

- il y a les cartes Alpina que l'on retrouve souvent au 1/40.000 mais parfois aussi au 1/25.000
si elles ne sont pas très précises ni très belles elles ont le mérite d'exister et de couvrir toutes les Pyrénées espagnoles
site:http://www.editorialalpina.com/mapes.asp?menusuperior=botiga
- les cartes Rando Edition sont des cartes au 1/50.000 sur lesquelles ont retrouve principalement le versant français de Pyrénées, mais elle débordent un peu sur le versant espagnol
site :http://www.editions-sudouest.com/Cartographie-Pyrenees-44-rando.html
- cartes de l'institut cartografic de Catalunya, comme son nom l'indique cet institut développe des cartes au 1/50.000 pour toute la Catalogne.
Elles sont assez belles, plus fines que les Alpina mais les GR ont du mal à apparaître, tout du moins à se distinguer des autres sentiers
Site : http://www.altair.es/di055a.htm
Site de l'institut : http://www.icc.es/
Possibilité grâce à ce site d'afficher des cartes sur votre écran et de zoomer.
- enfin l'institut cartografic de Catalunya et Rando Editions proposent à eux deux de belles cartes (malheureusement toujours au 1/50.000) sur les hauts lieux de la randonnée en Espagne (Ordesa,Aneto, Puigmal...)
voir ici :http://www.mapfox.de/WG_2201.php?PHPSESSID=4c5d211b10db78109cf4627483781f5b

Pour ce qui me concerne lorsque j'ai débuté la rando avec les cartes Alpina je pouvais préparer mon parcours à la maison, mais leurs charmes
faisait qu'une fois sur le terrain le grand vallon presque plat s'avérait être un terrible lapiaz, ou bien le col facile à passer une redoutable cheminée.
Bref malgré leurs approximations je garde un bon souvenir de cette époque (Internet n’existait pas encore) où j'avais l'impression de suivre la trace des Pyrénéistes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2006 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour
Pas du tout un pro de la cartographie...mais j'ajoute aux propos ci-dessus qu' On peut aussi avec les cahiers pyrénéens d'Angulo bénéficier des cartes qui sont vendues avec ces fascicules (échelles diverses 35 000, 50 000). Pas mal faites.
Pour ceux qui seraient tentés par la carte PRAMES au 25 000 sur Ordessa monte perdido, vendue notamment à Torla...je leur conseille de rester avec l'alpina du coin à 40 000...
En règle générale pour les Alpina, je suis d'accord avec Zac009... et pas trop avec 6ril

6ril a écrit:
Cependant les lacs sont à leur place, les chemins aussi et surtout les montagnes, donc c'est quand même pas mal.


Les chemins....ils sont pas automatiquement du bon coté des ruisseaux... :lol:
et ils sont plutôt fantaisistes ! Tout ceci n'est pas grave par beau temps et donne beaucoup de charme aux randos en espagne....Par mauvais temps par contre :(

Les Catalunya par contre comme le dit pteam sont plus fines (pour le terrain) mais même pour le papier...à la première utilisation on les abime déjà...au moins les alpina c'est du costaud !

BONNES COURSES ESPAGNOLES et n'oubliez pas vos cartes ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2006 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut,

Pour ma part, je zappe la carte Alpina pour les cartes "Rando Pyrénéennes" versant espagnol, elles sont fiable et suffisament précise pour randonner.
Bien sure, comme toute les cartes au 1/50000 toutes les difficultés ne sont forcément visible hors sentiers :lol:
De plus elles servent pour les deux versant :D

Koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2006 12:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Juin 2004 18:40
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Salut,

j'utilise beaucoup les cartes Rando Editions au 1/50000 qui couvrent largement les Pyrénées espagnoles : d'ailleurs, les fonds de cartes utilisés sont ceux de l'ICC. Peu précises, elles me semblent pourtant mieux que les Alpina, quelle que soit leur Echelle, qui sont trop fantaisistes à mon goût.
Avec un bon topo (HRP principalement pour ma part), l'utilisation de ces cartes avec un bon sens de l'orientation et du terrain ne pose le plus souvent pas de problème. Après, sans topo et en partant à la découverte, c'est plus tendu...

J'ai récemment fait la connaissance des cartes au 1/25000 de l'ICC, notamment celle du parc des Encantats : si la précision annoncée est la même que les Top25 IGN, la résolution du relief et des courbes de niveau reste un cran en dessous. L'emplacement des sentiers est tout aussi fantaisiste que sur les Alpina. Mais au moins, cela t'autorise une lecture fine du terrain, bien mieux qu'une 1/50000, pour partir "à l'aventure" et tracer ta route.

Julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Editorial Alpina
MessagePosté: 23 Nov 2016 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Pour beaucoup fréquenter l'Espagne, je confirme bien qu'il existe des 1/25 000, tant chez Alpina que Prames ou à l'ICC.
D'un strict point de vue topographique elles sont justes (à l'époque du satellite ce serait dommage !), surtout dans les dernières éditions (et oui Dino, les cartes éditées avant guerre sont moins précises ! :mdr3: ), en revanche :
Peu ou pas d'indication des barres rocheuses
Peu ou pas d'indication de la végétation (connaître la limite de la forêt est souvent utile)
Indications de sentier fantaisistes (quant à l'existence du sentier ou à sa position)

Il faut dire de ce point de vue là que les 1/50 000 Rando éditions ne valent guère mieux. Je m'en sers surtout pour les lointains et donc fixer l'orientation par beau temps. Comme le dit Ju elles complètent surtout un topo.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Editorial Alpina
MessagePosté: 23 Nov 2016 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1578
Localisation: Toulouse
Comme le disait Ju, Dalmatien.
Tu déterres juste un message vieux de 10 ans...

Bon, les Pyrénées sont toujours là.
Mais il y a 10 ans, nous avions tous 10 ans de moins.
Même Dino...

(et les cartes Alpina toujours aussi poétiquement imprécises: dans 30 ans cette imprécision sera devenue un luxe recherché par de rares amateurs... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Editorial Alpina
MessagePosté: 23 Nov 2016 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
en fait ce n'est pas moi mais le profil next je ne sais plus quoi qui a déterré plein de vieux messages ! avant d'être zigouillé par notre Pteam respecté !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Editorial Alpina
MessagePosté: 26 Nov 2016 09:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:

Bon, les Pyrénées sont toujours là.
Mais il y a 10 ans, nous avions tous 10 ans de moins.
Même Dino...

(et les cartes Alpina toujours aussi poétiquement imprécises: dans 30 ans cette imprécision sera devenue un luxe recherché par de rares amateurs... :mrgreen: )

Vous êtes méchants avec les Alpina ;)
elles ont quand même beaucoup évoluées les dernières ! même si des défauts mineurs subsistent (en fait ils cultivent l'authentique ;) )
deux cartes contiguës avec une partie commune...et bien ils arrivent à mettre un sentier sur une rive sur l'une et un sentier sur l'autre rive sur l'autre....tout le monde est content :mdr3: et moi j'ai pris un but au rasos de tubau....mais les cartes ça dépend beaucoup de celui qui les lit :mdr3: :mdr3:
@nethou Tout est relatif en précision...il y a 20 ans un copain sismologue m'a prêté des cartes espagnoles (issues de l'armée espagnole) et les vieilles alpina à coté de ces cartes là...étaient d'une précision millimétrique :mrgreen: :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Editorial Alpina
MessagePosté: 26 Nov 2016 11:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1578
Localisation: Toulouse
Je sais, j'en ai eu quelques unes aussi y'a longtemps, à une époque où il n'y avait pas grand chose.
Mais je persiste: dans notre époque devenue sur-informée, où quelle que soit la ballade prévue, y compris dans des coins paumés, en un clic sur internet tu as itinéraire, compte-rendu et photos associées, cette imprécision va devenir une sorte de luxe.
Même si ce qui fait le charme envoûtant des Pyrénées, c'est, malgré tout, cette géographie qui permet encore de se "perdre", en cherchant bien (ce n'est pas à toi, grand amateur de virée en sierras, que j'apprendrai la chose).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Editorial Alpina
MessagePosté: 26 Nov 2016 16:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
bien sur tout à fait d'accord avec toi....
mais le pire à mon avis c'est quand même le GPS....
On suit ....une machine....c'est triste !

Alors bien sur maintenant les gars se promènent en plein brouillard en sifflotant !
alors que moi...le brouillard j'en ai peur !
comme j'ai peur des chiens, des orages, de la pluie, du vide, de l'herbe, de la neige, des avalanches, des cailloux, de me perdre, du vent,du rocher qui part avec toi, du froid, du soleil, de l'accident pour moi ou pour les autres, et aussi du noir...
:hello: :hello: ,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron