Nous sommes le 16 Avr 2024 15:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Fév 2016 17:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Yoyo a écrit:
Salut Gérard...
Salut Yoyo, et merci pour cette "fidélité".

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Fév 2016 18:20 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Aoû 2013 16:38
Messages: 21
Localisation: Grenoble
Bonsoir Philipppe,

Nous faisons la traversée des Pyrénées en plusieurs fois depuis quelques années, avons commencé par le Gr10 en allant d'ouest en est (Vinça-Banyuls et même après en Espagne jusqu'à Cadaquès) pour ne pas rater l'arrivée sur la Méditerranée.
A part ce premier "morceau" nous sommes allés d'est en ouest pour le soleil et parce que ça nous paraissait plus évident. Nous sommes restés sur le Gr10 jusqu'au Vallier (gravi depuis la cabane d'Aula) puis cette escapade hors GR nous ayant enchantés nous avons continué les années suivantes sur la Hrp avec un immense plaisir.
Sur la HRP on est toujours "en haut" avec de somptueux paysages, bien souvent sur la crête frontalière, pas ou très peu de forêts monotones comme sur le GR10, et, moins de montagnes russes très fatigantes pour les genoux...âgés!
Nous finissons malheureusement en septembre prochain à Hendaye si les genoux le veulent bien.
Nous nous sommes beaucoup inspirés du site de Gérard (message plus haut) dont les conseils sont vraiment très judicieux!
Bonne traversée!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 18:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Evidemment il faut mixer, je souscris à tout ce qui a été dit au dessus, il faut quand même bien insister sur la météo et s'adapter selon les conditions (si tu n'es pas contraint par une réservation préalable des refuges).
Du Somport à la Méditerranée le temps est bien meilleur versant espagnol que versant français et les superbes étapes ariégeoises vers le Valier sont infernales quand il fait mauvais et encore plus déprimantes quand on s'aperçoit qu'il fait un temps radieux versant sud.
Néanmoins, mais c'est rare, certaines années (en 2000 par exemple) j'ai plus souvent été coté français que coté espagnol !

A quelques exceptions près néanmoins, je trouve qu'il n'y a pas photo entre la HRP (version récente ou version ancienne selon les endroits) ou le GR11 (qui a plein de variantes) et le GR10 qui reste trop bas ou trop à l'écart de la haute montagne à quelques exceptions près (Iparla, La Mature,...).
Le GR10 est faisable quasiment quelque soit la météo c'est moins évident pour la HRP voire le GR11 où certains cols peuvent poser problème.

Attention aussi aux temps de marche assez optimistes du topo du GR11 de P. Macia

Enfin le débat peut aussi être itinéraire balisé (GR11 ou GR10) et non balisé, du moins sur certaines parties (HRP).

Je ne partage pas l'avis de Yoch sur Alos de Isil ( :diable: ) les deux coté ont leur charme mais sont très différents (il ne connait pas bien les Encantats et le coin de Moredo, quelle abomination ! :P ).

Dernier point la technique sur la HRP (voire le GR11) si tu pars surtout en début de saison il te faudra savoir utiliser piolet/crampons ce qui est très improbable sur le GR10.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 21:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2016 16:15
Messages: 22
gilbertcatherine a écrit:
Bonsoir Philipppe,

Nous faisons la traversée des Pyrénées en plusieurs fois depuis quelques années, avons commencé par le Gr10 en allant d'ouest en est (Vinça-Banyuls et même après en Espagne jusqu'à Cadaquès) pour ne pas rater l'arrivée sur la Méditerranée.
A part ce premier "morceau" nous sommes allés d'est en ouest pour le soleil et parce que ça nous paraissait plus évident. Nous sommes restés sur le Gr10 jusqu'au Vallier (gravi depuis la cabane d'Aula) puis cette escapade hors GR nous ayant enchantés nous avons continué les années suivantes sur la Hrp avec un immense plaisir.
Sur la HRP on est toujours "en haut" avec de somptueux paysages, bien souvent sur la crête frontalière, pas ou très peu de forêts monotones comme sur le GR10, et, moins de montagnes russes très fatigantes pour les genoux...âgés!
Nous finissons malheureusement en septembre prochain à Hendaye si les genoux le veulent bien.
Nous nous sommes beaucoup inspirés du site de Gérard (message plus haut) dont les conseils sont vraiment très judicieux!
Bonne traversée!


Merci pour vos retours, très réactifs les passionnés sur ce forum ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
petite precision sur le gr11: il est clairement moins asceptisé que le gr10. pas toujours bien marqué et parfois un peu gazeux. c'est l'espagne. on peut commencer par le gr10, quand on s'ennuie on passe sur le 11 et on fini par un bout de hrp.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2016 16:15
Messages: 22
Dalmatien a écrit:
Evidemment il faut mixer, je souscris à tout ce qui a été dit au dessus, il faut quand même bien insister sur la météo et s'adapter selon les conditions (si tu n'es pas contraint par une réservation préalable des refuges).
Du Somport à la Méditerranée le temps est bien meilleur versant espagnol que versant français et les superbes étapes ariégeoises vers le Valier sont infernales quand il fait mauvais et encore plus déprimantes quand on s'aperçoit qu'il fait un temps radieux versant sud.
Néanmoins, mais c'est rare, certaines années (en 2000 par exemple) j'ai plus souvent été coté français que coté espagnol !

A quelques exceptions près néanmoins, je trouve qu'il n'y a pas photo entre la HRP (version récente ou version ancienne selon les endroits) ou le GR11 (qui a plein de variantes) et le GR10 qui reste trop bas ou trop à l'écart de la haute montagne à quelques exceptions près (Iparla, La Mature,...).
Le GR10 est faisable quasiment quelque soit la météo c'est moins évident pour la HRP voire le GR11 où certains cols peuvent poser problème.

Attention aussi aux temps de marche assez optimistes du topo du GR11 de P. Macia

Enfin le débat peut aussi être itinéraire balisé (GR11 ou GR10) et non balisé, du moins sur certaines parties (HRP).

Je ne partage pas l'avis de Yoch sur Alos de Isil ( :diable: ) les deux coté ont leur charme mais sont très différents (il ne connait pas bien les Encantats et le coin de Moredo, quelle abomination ! :P ).

Dernier point la technique sur la HRP (voire le GR11) si tu pars surtout en début de saison il te faudra savoir utiliser piolet/crampons ce qui est très improbable sur le GR10.

Je ne compte pas réserver dans les refuges ayant de quoi bivouaquer dans mon s.a.d
J'envisage de plus en plus la hrp en conservant le gr10 et le gr11 pour raisons climatiques éventuelles...Pour ce qui est du piolet tu penses qu'en partant vers la mi juin je peux éviter de l'emmener ? Et puis l'emmener c'est bien mais il faudrait que j’apprenne à l'utiliser...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
le neouvielle mi jun il y a deux ans ... le fond de la photo est a 2000m
Image

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:13 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2016 16:15
Messages: 22
Ouai je vois 8|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
LeJojoc a écrit:
le neouvielle mi jun il y a deux ans ... le fond de la photo est a 2000m
Image

Il faut dire qu'en 2013 on a connu un épisode hivernal exceptionnel en juin! Cette année là j'ai dû m'arrêter à Arrémoulit ayant rencontrés deux randonneurs bayonnais qui m'ont raconté leur arrivée au Somport (ils arrivaient de l'Est) dans des conditions "abracadabrantesques". À tel point que l'un d'entre eux a hésité à se défaire de ses crampons avant de joindre le refuge d'Arlet!

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
En même temps en 2000 je suis parti du Somport par la HRP le 19 juin et je n'ai jamais utilisé piolet et crampons pour aller jusqu'au Puymorens !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1229
Il est vrai Dalmatien que je connais très peu les encantats et le secteur alos...c'est certainement joli pour les photos...mais quand même (attention ce qui suit est de l'ordre du ressenti personnel et nullement un jugement de valeur), le passage par le bentaillou, le bulard, eylie...c'est quelque chose...le silence de ces lieux, l'atmosphère qui y règne, l'imagination qui divague ça vaut quand même pas mal de jolis clichés de crépuscules ou d'aubes sur des lacs enchanteurs (que j'apprécie par ailleurs)...
j'apprécie le côté humain des montagnes tout autant que le côté nature "pure"...

par contre, je comprends pas le côté monotone que vous attribuez aux forêts...il est vrai que point trop n'en faut...mais j'ai adoré la forêt luchonnaise en descendant du burat, la forêt ariégeoise à chercher des poils d'ours jusqu'à arriver à la cabane de grauilles qui parait perdu au milieu de nulle part alors qu'elle est à 20min du parking...bref après 15 jours sans voir un arbre entre l'ossau et luchon...j'ai goûté chaque odeur, chaque bruit de mes retrouvailles avec la forêt...ici aussi il faut un peu de tout...un mois de caillasse et de prairie d'altitude peut lasser aussi...

enfin, outre les 3 itinéraires, y'a aussi des trucs tout simples à faire pour qui veut bien lire une carte...cet été par exemple...je repars du valier jusqu'à banyuls...pas envie de prendre le GR10 ariégeois qui fait des détours, ni la HRP privilégiant l'espagne...je vais aller du valier au montcalm par les étangs de l'ariège (hilette, alet, garbet...)...pas très compliqué mais hors des sentiers battus (enfin j'espère...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Dans ma traversée HRP étalée sur plusieurs années, le piolet m'a été :
- utile sous le Col de la Marrana le 22 juin 2004
- indispensable pour mon détour par la Pica d'Estats le 17 juin 2005
- indispensable pour le Col de Molières le 11 juin 2006
- très utile dans un goulet du Val de Remuñe et pour le Col inférieur de Litérole de 13 juin 2006
- indispensable et avec les crampons entre les Cols du du Pluviomètre et des Gourgs Blancs le 14 juin 2006
- Plus qu'utile à la descente du Col de la Fache le 17 juin 2008
- Indispensable pour contourner les Lacs d'Ariel le 23 juin 2009

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Je n'ai rien dit contre les forêts moi !

Et le coin Maubermé et Valier est merveilleux, mon seul souci la-bas c'est la météo !

L'ancien parcours ariégeois de la HRP est une merveille mais pas simple à réussir si la météo s'en mêle !
D'où le besoin d'un itinéraire bis coté espagnol au cas où !

De toute façon je t'attends en Cerdagne pour faire sécher tes affaires !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2016 16:15
Messages: 22
A propos de sentiers battus....
Est-ce que quelqu'un connait le topo La Transpyr' de Jérome Bonneaux, et qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2016 22:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Bien sûr, c'est le successeur de G. Véro pour la HRP.

La Transpyr c'est juste la HRP d'est en ouest

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées d'est en ouest - GR10/GR11 fin mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

GuillaumeFu

38

28477

29 Juin 2013 07:45

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées: GR10/GR11/GR15/HRP, de mi Juillet à Août

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bidouillix

20

13569

22 Avr 2018 17:54

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 - GR11 - HRP? Que choisir?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Hu9o

16

15224

26 Mai 2016 05:18

steph65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bureaux de poste sur le GR10 et le GR11

Ludomero

4

5570

31 Mar 2014 17:25

Ludomero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée en Ariège entre HRP et GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

gldn

32

29991

30 Mai 2010 17:33

isa 16 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: