Nous sommes le 28 Mar 2024 18:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2016 16:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2016 15:24
Messages: 3
Salut à vous les trekkers et autres aventuriers d'altitude !

Voici en quelques mots notre projet:
Nous sommes deux et voudrions partir en trek dans les Pyrénées durant le mois d'aout.
L'idée, c'est de faire un parcours itinérant sur au moins 1 semaine et pendant lequel nous serions au maximum en autonomie et économes financièrement.
Habitués aux longs trajets à pied, aux nuits sous tente et à manger au feux de bois, notre expérience concernant la montagne n'est pas très développé pour autant. Aussi, il nous faudrait plutôt un parcours de niveau intermédiaire mais nous n'avons pas peur des défis.
Notre entourage nous a recommandé le secteur de Cauterets ou Gavarnie mais peut-être auriez-vous d'autres propositions à nous faire.
Il nous faudrait également des informations sur le ravitaillement en vivres, l'hébergement, la réglementation, sur ce qui est possible ou pas. Bref, nous avons besoin de vos conseils pour organiser notre voyage.

Nous voulons en avoir pleins les yeux, dépasser nos limites et vivre une expérience extra-ordinaire. :)

Merci d'avance pour vos réponses.
La bisou !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2016 12:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

il faudrait choisir entre
- soit une grande boucle avec retour au point de départ, et dans ce cas une partie se faisant côté espagnol
- soit une traversée d'un point à un autre, en essayant d'arriver à un point avec transport en commun pour revenir au point de départ.

Pour 7 jours de rando, je placerai un ravitaillement au 3° ou 4° jour, à Gavarnie ou Cauterets par exemple, voir Torla en Espagne. On peut aussi manger dans les refuges en montagne ou acheter des sandwichs pour plus tard, parfois même acheter des bricoles (biscuites, barres chocolatées).

Avec une nuit sous la tente, les 7 jours vous reviendraient à vraiment pas chers.
Pour vous proposer un itinéraire, pourriez vous préciser si vous arrivez en voiture ou en transport en commun ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2016 12:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Donc j'en déduis une semaine sous la tente avec peut être besoin de se ravitailler une fois au milieu pour ne pas porter trop lourd ?

Il vous faudrait un parcours au moins partiellement balisé ou des sentiers suffisamment fréquentés pour ne pas trop risquer de se perdre !.

Le mieux c'est quand même de faire un parcours à cheval sur la frontière pour profiter de la météo espagnole souvent meilleure (euphémisme !).

Un exemple en boucle :
Départ Pont d'Espagne (donc au dessus de Cauterets)

J1 Pont d'Espagne - Cirque du marcadau - Lacs de Cambalès/Opale
J2 Col de Cambalès, Port de la peyre St Martin - Campo Plano - Col de Tebarray (GR11 espagnol) - Ibones Azules
J3 Ibones Azules - Bachimana - Balnéario de Panticosa (ravitaillement) - Brazato (GR11)
J4 Col de Brazato - San Nicola de Bujaruelo
J5 San Nicola de Bujaruelo Canyon D'Anisclo- Goriz par la Faja de Pelay (vous ne seriez pas seuls !) Possibilité d'un crochet par Torla pour se ravitailler puis remonter par le bus au parking du canyon)
J6 Goriz - Brèche de Roland - Gavarnie (ou bien en coupant pour aller rejoindre la cabane de Lourdes direct pour éviter de descendre à Gavarnie)
J7 Gavarnie - Baysselance - Hourquette d'Ossoue - Oulettes de Gaube (GR10)
J8 Oulettes de Gaube - Pont d'Espagne

Il n'y a pas de difficulté majeures (Tebarray est bien raide mais il n'y aura plus de neige) et la Brèche de Roland peut parfois poser problème mais début août ce serait étonnant).

Si vous pouvez ne pas faire de boucle alors il y a plein de possibilités autres.

EDIT : mon message s'est croisé avec celui de Cyril !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Mar 2016 13:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour Dalmatien,

j'avais le même itinéraire en tête au départ de Cauterets, du moins pour les premiers jours. Quelques remarques et suggestions :

- j'aurais prévu J3 et J4 le même jour, c'est à dire du nouveau refuge de Bachimana à Bujaruelo dans la journée. Ca ne fait que +1000m de montée, par contre c'est un peu long à la fin, au moins 1h ou 1H30 de piste.

- tu es sûr qu'il y a un ravitaillement à Banos de Panticosa ? Je ne m'en rappelle pas. Il y a des petites boutiques à droite en arrivant ou alors peut-être au refuge de Casa de Piedra ?

- J5 : je pense que tu voulais dire Canyon de Ordessa, et pas de Anisclo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2016 13:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
hello Cyril

on peut acheter trois bêtises à Balnéario mais on peut aussi faire du stop pour Panticosa et sinon le len demain c'est facile d'aller à Torla

Tu as raison c'est Ordesa et pas Anisclo !

Bachimana / San nicola se fait plutôt par Letrero ce qui est difficile pour des néophytes en montagne. Il me semble plus sage de descendre à Balnéario et de remonter par le site de Brazato. Il faut aussi se prévoir des étapes plus cool !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Mar 2016 14:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je pensais bien à l'itinéraire restant sur le GR11 et passant donc au col de Brazato. Je compte 1h du refuge de Bachimana à Banos de Panticosa, puis 2h30 de remontée (+900m), 1h pour descendre au Rio Ara (-500m), encore 1h pour rejoindre la fin de la piste au refuge Vado (-400m) et ensuite 1h ou 1h30 jusqu'à Bujaruelo. Total 6h30. Ce parcours doit être marqué en détail dans un topo du GR11.

Le col de Letrero est vraiment délicat, donc j'essaie de ne pas trop le recommander.

Il est possible de ravitailler à Bujaruelo : le patron du camping-auberge a aussi une petite épicerie ouverte le soir. idem pour le camping situé un peu plus bas : épicerie et je crois même piscine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2016 22:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2016 15:24
Messages: 3
Tout d'abord, merci à vous deux Cyril et Dalmatien d'avoir pris le temps de nous répondre.

Nous souhaitons plutôt pratiquer un itinéraire d'un point A à un point B. Nous n'avons pas de voiture, nous nous déplaçons en transport en commun/covoiturage/stop. Il s'agit bien d'un trajet d'une semaine (nous ne sommes pas à un jour prêt non plus) avec un ravitaillement en milieu de semaine. Suite à vos recommandations, nous aimerions effectivement pratiquer une bonne partie de l'itinéraire du côté espagnol, reste à définir lequel. Quel qu'il soit, nous serons bien évidemment équipé de carte IGN.

Questions

- Quel est le prix moyen d'une nuit dans un refuge ?
- Comment gérer le ravitaillement en eau si nous dormons en sous tente ?
- Le camping sauvage est-t'il toléré même dans les parcs naturels ?
- Est-ce qu'il y a des risques à dormir sous tente ?

De façon générale, quelles sont vos recommandations ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2016 23:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Microcosmos a écrit:
- Quel est le prix moyen d'une nuit dans un refuge ?


Une nuit coûte environs 20-25 euros par personne. La demi-pension (avec repas du soir et petit déj) est autour de 40 euros.


Microcosmos a écrit:
- Comment gérer le ravitaillement en eau si nous dormons en sous tente ?


De la même façon qu'au refuge : tu prends l'eau dans une source. Sauf qu'au refuge ils posent de trés longs tuyaux pour faire venir l'eau à l'intérieur. En tente, tu vas te servir directement. Les Pyrénées sont une région de source, ce point-là n'est généralement pas un problème. Sauf côté espagnol parfois. On remplit les gourdes au refuge Goriz en passant par exemple, c'est plus simple.


Microcosmos a écrit:
- Le camping sauvage est-t'il toléré même dans les parcs naturels ?


Tu ne feras pas du camping sauvage mais du bivouac. Côté français dans le Parc National, le bivouac est autorisé partout du moment que tu es à au moins 1h du parking. Les tentes doivent être montées en fin d'après-midi et démontées le matin. Aux Oulettes de Gaube, il y a une zone "bivouac" délimitée par des marques de peinture sur les rochers.

Côté espagnol, en dehors du parc National de Ordessa y Monte-Perdido, tu peux dormir n'importe où. Dans le parc, une reglementation particulière s'applique qui dépend de l'altitude. Je crois que quelqu'un avait le lien du règlement en français ??? T

Microcosmos a écrit:
- Est-ce qu'il y a des risques à dormir sous tente ?


Non strictement aucune. En été, des centaines de personnes font ça tous les soirs dans les 4 coins des Pyrénées et à toute altitude. Les gens qui font la traversée intégrales des Pyrénées enchaînent parfois 30 nuits sous la tente d'affilée. Attention tout de même aux poinst suivants:
- ne pas allumper le réchaud dans la tente, ça flambe très bien :mrgreen:
- ne pas se perdre ou tomber d'une falaise la nuit en allant pisser :mrgreen: :mrgreen:
- ne pas se tromper de tente en rentrant de pisser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On va te chercher un itinéraire de 7 jours en traversée d'un point à un autre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2016 07:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je confirme ce que dit Cyril.

Juste à rajouter :

1/Cela fait plus de 40 ans que je randonne dans les Pyrénées et je n'ai jamais mis de Micropur (ou équivalent) dans l'eau dès lors qu'on la prend assez haut au dessus des potentiels troupeau (encore que, aujourd'hui, quand une brebis éternue, on abat tout le troupeau donc les autres campeurs sont plus dangereux qu'un troupeau !).

2/ J'ai le lien sur les règles de bivouac dans le parc d'Ordesa mais c'est la version en espagnol. je pourrai te la traduire :
La actividad del vivac o acampada nocturna queda restringida a los terrenos por encima de
las siguientes cotas de altitud en función de los diferentes sectores del Parque Nacional,
estableciendo que la pernocta en un mismo sector no excederá de tres noches:
· Ordesa: 2.500 m, salvo en la parte de las Zonas de Reserva de Ribereta Catuarta y de
Arrablo que quedan por encima de esta cota. Se exceptúa la Zona de Uso Moderado de
Góriz, donde se permite el vivac o acampada nocturna hasta completar un cupo de 50
personas siempre que el refugio tenga su aforo completo. El límite mínimo de cota que se
establece en este sector será transitorio hasta la terminación de la renovación de los
refugios de La Brecha (Francia) y de Góriz. El vivac o acampada nocturna en este sector
quedará prohibido una vez que hayan finalizado las citadas obras en los refugios
mencionados, con la excepción del cupo de 50 personas establecido para la Zona de Uso
Moderado de Góriz para los casos de aforo completo del refugio.
· Añisclo: 1.650 m. (Fuenblanca).
· Escuaín: 1.800 m. (La Ralla).
· Pineta: 2.550 m. (por encima del Balcón de Pineta).

c'est ici : http://www.aragon.es/estaticos/Gobierno ... 150617.pdf

3/ on peut se tromper de tente en revenant de pisser si ce sont des suédoises !

Une idée d'itinéraire : du Somport à Gavarnie :

Somport - Col des Moines - Pombie
Pombie - Arremoulit
Arremoulit - Respumoso - Tebarray - Ibones Azules
Ibones Azules Bachimana - Balnéario - Brazato (petit ravitaillement à Balnéario sinon stop jusqu'à Panticosa)
Brazato- San Nicola de Bujaruelo (crochet à Torla pour ravitaillement si pas assez de choses à San Nicola)
San Nicola - Faja de Pelay - Goriz
Goriz - Brèche de Roland - Gavarnie

NB il y a toujours des barres ou des cacahuètes à acheter dans les refuges surtout espagnols (et à Bachimana comme à Respumoso il y a une tireuse à bière !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2016 09:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Une variante à l'itinéraire de Dalmatien proposé ci-dessus :
Départ de Etsaut, plutôt que du col de Somport (c'est la même ligne de bus). Ca permet de passer par le chemin de la Mature qui est un coin bien sympa des Pyrénées.
Ca décale un peu les premiers bivouacs. Sinon pour le reste rien à redire.
A la fin, à Gavarnie, il y a un bus qui part tous les soirs à 18h pour Luz-Saint-Sauveur où on retrouve les bus SNCF.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2016 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Tu as raison Cyril c'est mieux .
Il y a aussi la solution médiane de partir de Peyrenère

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Avr 2016 13:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2016 15:24
Messages: 3
Merci énormément cyril et Dalmatien ! Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions avec pédagogie et de nous avoir proposé un itinéraire adapté.

Nous aurions eu beaucoup plus de mal à organiser notre voyage sans votre aide.
Nous allons étudier cet itinéraire et nous procurer les cartes appropriées.
En espérant que cette randonnée dans les Pyrénées soit la première d'une longue série.
;)

Nous vous referons signe si nous avons d'autres questions. (Le problème des ampoules aux pieds est peut-être ce que nous craignons le plus. Il va falloir investir dans de bonnes chaussures.)

Au plaisir de vous lire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2016 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
L'ampoule n'est pas une fatalité (sauf si vous n'êtes pas des lumières :mrgreen: ).

Plusieurs recommandations :
Chaussures un peu trop grandes plutôt que trop petites
Bonnes chaussettes
Trouver la forme de chaussures qui vous convient (certaines vont aux pieds larges d'autres aux pieds étroits)
Marcher peu chargés si possible
Aérer fréquemment les pieds à chaque arrêt
Prier pour avoir une bonne hérédité !

Cet itinéraire vous fera rencontrer tous les types de terrains donc il faut des chaussures supérieures à celles que vous prenez pour les balades au bord de l'Erdre ou du canal de Nantes à Brest ! (Et oui je connais aussi!)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Avr 2016 16:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
pour les ampoules : deux paires de chaussettes!!!

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Avr 2016 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: :hello:
Dalmatien a écrit:
L'ampoule n'est pas une fatalité (sauf si vous n'êtes pas des lumières :mrgreen: ).

Plusieurs recommandations :
Chaussures un peu trop grandes plutôt que trop petites
Bonnes chaussettes
Trouver la forme de chaussures qui vous convient (certaines vont aux pieds larges d'autres aux pieds étroits)
Marcher peu chargés si possible
Aérer fréquemment les pieds à chaque arrêt
J'ajoute à ces bons conseils :
Bonne hygiène autant des pieds que des chaussettes.
Ongles courts.
Préparer les pieds : marche régulière, tannage avec crème ou méthode de grand-mère genre jus de citron, il faut trouver pour soi, ce qui fonctionne pour certains ne convient pas à d'autres.
"Préparer/faire" les chaussures.

pierre09000_le_bison a écrit:
pour les ampoules : deux paires de chaussettes!!!
Je ne fais jamais d'ampoules donc pas besoin mais j'ai essayé et je trouvais ça chiant car les chaussettes glissaient l'une sur l'autre et il me fallait sans cesse les remettre correctement en place, donc enlever et remettre les chaussures.

Sinon pour des débutants en montagne, il y a quelques points "chauds" dans les parcours proposés, le passage d'Orteig (si sujet au vertige), la descente du col d'Arrémoulit (faut trouver la bonne), la montée au col de Tebarray (légère pose de mains et attention aux chutes de pierres), Goriz - Brèche (orientation), la descente de la brèche (si névé gelé, ça glisse, oui ça arrive en août).

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Premier séjour en Pyrénées

Chris V

10

10578

17 Juil 2008 19:43

Chris V Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le premier 3000 de l'année [Pyrénées Ouest] ?

Krupa-photo

5

6966

04 Juil 2007 20:43

Mandylion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini trek 2 jours 1/2 Pyrénées

Micka4953

7

5025

19 Mai 2023 11:36

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche un parcours de trek 2/3jours Pyrénées

Alexis79

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche un parcours de trek 2/3jours Pyrénées

Alexis79

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: