Nous sommes le 28 Mar 2024 18:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mai 2016 18:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Mai 2016 17:49
Messages: 3
Bonjour a tous!!
Voila, avec 2 amis on voudrait partir en randonnée dans les pyrénées, mais on a besoin de conseil, on ne connaît absolument pas le coin!
On a déja fait de la randonnée, quelques jours, la on voudrait partir pour une semaine en autonomie totale.
Donc quel parcours conseillez vous? Connaissez vous des itinéraires d'une semaine? Idéalement que ce soit le plus beau possible! Les plus beaux paysages, le plus impressionant!
Voila!! Merci a ceux qui prendront la peine de répondre :)
Hu9o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2016 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
bonsoir,
c'est pour quand ? maintenant ou cet été ?
plutôt une grande boucle pour revenir au point de départ ou plutôt une traversée (avec utilisation des transports en commun)

beau, impressionnat, sur une semaine, et en boucle : un tour du Mont-Perdu et Vignemale au départ de Gavarnie ou de Cauterets


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2016 20:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Mai 2016 17:49
Messages: 3
Merci pour la réponse! Oui j'ai oublié de préciser c'est pour fin juin debut juillet :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2016 10:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
tu n'as pas répondu sur le type de rando (boucle ou ligne droite)

en ligne droite tu pourrais faire la traversée du Parc National plus ou moins avec la HRP, en commançant à Etsaut en vallée d'Aspe : chemin de la Mature - lacs d'Ayous - refuge de pombie - refuge d'Arrémoulit - refuge Larribet ou Respumoso - refuge marcadau - oulettes de Gaube - refuge Baysselance - De là, soit objectif Cauterets par le lac d'Estom et la vallée de Lutour, soit objectif Gavarnie avec un petit détour par l'Espagne pour remonter le Canyon d'Ordessa et passer la Brèche de Rolang

si tu n'a pas encore les cartes, tu peux regarder le parcours sur géoportail


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2016 19:44 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Mai 2016 17:49
Messages: 3
Oui, c'est vrai je n'y avais pas trop réfléchi, on viendrait en bus donc pas besoin nécessairement de revenir au point de départ pour récupérer une voiture... :) J'imagine qui ligne droite c'est d'autant plus sympa du coup!
L'itinéraire a vraiment l'air bien merci!!
PAr contre si on veut dormir sous tente, c'est possible à coté des refuges ou faut sortir du parc national?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2016 20:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
dans le Parc : le bivouac est autorisé avec les limites suivants :
- à plus d'1 h d'un parking
- tente montée le soir et démontée le matin
- aux oulettes de Gaube, il y a une zone délimitée pour les tentes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2016 06:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Attention fin juin,début juillet il peut rester de la neige dans certains coins ce qui gêne certains itinéraires, j'imagine que vous n'aurez ni piolets ni crampons.

L'itinéraire proposé par Cyril est notre classique mais, à mon avis, il présente quelques risques.
A cette époque pas question sans matériels de haute montagne de passer le port du Lavedan entre Arremoulit et Larribet.
Il faut peut être préférer le col de Cambalès au col de la Fache pour aller de Respumoso à Wallon.

Je peux aussi vous conseiller le versant sud qui est mieux déneigé à cette époque et donc un itinéraire qui y passe plus.
Départ du col du Somport
Somport / Anayet / Formigal ou Sallent (un bivouac à Anayet en face de l'Ossau est une splendeur plus originale qu'à Ayous !)
Sallent /Respumoso
Respumoso/Wallon par Cambalès
Wallon/ Bachimana par le port du Marcadau
Bachimana/Bujaruelo par le col de Brazato
Bujaruelo / Canyon d'Ordesa / Goriz
Goriz / Brèche de Roland /Gavarnie

Je peux aussi vous conseiller un itinéraire magnifique et original en partant de Melles (sur la route du val d'Aran quasi à la frontière).

Melles / Etang d'Araing GR10 Jusqu'au refuge de l'étang d'Araing
Etang d'Araing/Lac de Montolieu par le portillon d'Albe
Montolieu/Alos de isil par Montgarri (ravitaillement possible en stop à Esterri d'Aneu)
Alos de Isil/Mont roig par les col de la Cornella/Curios/Calverante
Mont Roig / Tavascan pour ravitaillement
Tavascan / Romedo

Retour ensuite vers St Lizier d'Ustou par le port de Couillac pour retrouver un bus en vallée

Il est possible de basculer coté français plus tôt via le port de Marterat

Par là vous ne verrez pas grand monde !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mai 2016 05:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2011 06:57
Messages: 126
Localisation: argeles gazost
bonjour
pour ne pas ouvrir un autre sujet je poste ici

je pars sur le hrp et j aurai besoin de savoir d apres vous si le col moliere est praticable mi juin j airai un sac de environ 22kg equipé de crampon piolet et seul ou fautil que je l evite et passé plus bas
merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mai 2016 06:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
c'est une vaste discussion !

Mi-juin il y a de très très grandes chances pour qu'il soit enneigé.

Si tu as l'habitude de pentes raides et de passages où il faut un peut mettre les mains alors tu passeras (avec ou sans les crampons selon l'état de la neige).

Tout dépend aussi du sens. Dans le sens est/ouest il est moins impressionnant que dans le sens ouest/est car la partie "difficile" est prise à la montée (où les premiers mètres de la descente en désescalade peuvent impressionner).

Finalement je trouve (mais c'est personnel) que quand il est totalement enneigé c'est moins "risqué ou dangereux" que lorsqu'il n'y a que quelques névés donnant directement dans la caillasse. Evidemment par neige dure et mauvais temps c'est une autre paire de manche.

Le problème est que l'éviter n'est pas aussi simple que ça ! Le col de Vallibierna sur le GR11 est à peine plus facile, et le GR10 passe vraiment très au nord.
La bonne solution est le Pas de l'Escalette mais comment aller dans le cirque d'Artiga de Lin à pied ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mai 2016 06:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Steph65,
Je n'ai pas pratiqué donc d'autres te répondront mieux que moi, mais on trouve ce commentaire sur le net d'un sortie effectuée le 30 juin 2013 :

" nous nous orientons vers le col à droite du Mulleres. Nous imaginons ce passage en fin de saison lorsque la neige est absente, il faut alors « suivre les cairns et naviguer dans une mer d’éboulis de toutes tailles » nous précise le topo. Ce doit être un parcours bien éprouvant, pénible ! L’épais manteau neigeux recouvre totalement cette zone et facilite énormément notre progression, nous apprécions ! Au pied du col, la pente se relève franchement et nous sortons les piolets pour y accéder.
Image
Par une escalade de la crête sommitale, sans difficulté sur du bon rocher, nous arrivons rapidement au Tuc de Mulleres "

Ca a l'air faisable en toutes saisons. Par contre , avec 22 kg sur le dos :|
Quel courage d'envisager la hrp avec un tel fardeau...

EDIT : Dalmatien est plus lève-tôt que moi :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2016 06:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
medinenko a écrit:
EDIT : Dalmatien est plus lève-tôt que moi


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :mrgreen: (ou disons que mon chien dort moins que tes enfants ! ).

Ils parlent du sens est/ouest qui est moins impressionnant que le sens ouest/est comme je le faisais remarquer.

J'y suis passé plusieurs fois sans souci (et seul une fois), dans le sens ouest/est alors que je ne suis pas fan des pentes de neige raides (surtout que je n'avais ni piolet ni crampons !). La première fois il y avait exactement l'enneigement de la photo.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mai 2016 09:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Par contre il faudrait voir à réduire le poids du sac et chercher déjà à passer sous la barre des 20kgs, voire atteindre 15kgs qui seraient déjà plus conformes à la HRP.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2016 15:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juin 2015 16:53
Messages: 61
Localisation: Périgueux(24)
Toute proportion gardée, il faut voir la taille de bestiole, 20 kg est envisageable si tu as un forte corpulence (+1,90 m / 100 kg). Le poids du sac n'est pas le même si comme moi tu fais 1.75 m pour 70 kg ...
Clairement un sac de 22 kg sur le HRP, tu risques d'avoir quelques frayeurs :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2016 20:11 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2011 06:57
Messages: 126
Localisation: argeles gazost
bonsoir j ai pas pu vous remercier avant etant absent alors merci pour tous ces renseignements

pour le sac de 22kg je vais essayer d’alléger (mais vue que j ai perdu pratiquement 70kg en deux ans de poids corporel 22kg je pense que je peux porter :mdr3: )

je vais partir du port de bonaigua surement vers le 20juin et aller jusqu'a la pierre st martin donc je passerai le col de mullere dans le bon sens ouff ça me rassure

voila mon parcours prévu
j ai essaye de mettre des refuges pres de mes bivouacs en cas de mauvais temps mais je verrai au jour le jour ou je plante ma tente je vais essayer de le faire le plus possible en autonomie

si vous avez des suggestions n hesitez pas

01 port de la bonaigua refuge amitge
02 refuge amitge refuge restanca
03 restanca hospital de vielha
04 hospital de vielha rencluse ou hospital de benasque
05 hospital de benasque portillon
06 portillon soula
07 soula viados camping el forcalo
08 viados parzan
09 parzan heas
10 heas grange de holle
11 holle wallon via oulette de gaubes
12 wallon laribet
13 larribet cabanne d arrious
14 arrious lac genteau
15 lac gentau refuge d arlet
16 arlet louzat
17 louzat la pierre st martin


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Mai 2016 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Je découvre cette discussion.

Si cela peut t'aider : http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/Itineraire.htm
et plus précisément : http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/27.htm etc.
Bonne traversée

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bureaux de poste sur le GR10 et le GR11

Ludomero

4

5535

31 Mar 2014 17:25

Ludomero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée des Pyrénées par hrp+gr11+gr10

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

philippe07

139

79669

03 Avr 2018 22:50

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées d'est en ouest - GR10/GR11 fin mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

GuillaumeFu

38

28272

29 Juin 2013 07:45

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées: GR10/GR11/GR15/HRP, de mi Juillet à Août

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bidouillix

20

13411

22 Avr 2018 17:54

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choisir un pic en secteur Val d'Aran

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lanouxcerdan

23

15328

28 Aoû 2017 21:14

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron