Nous sommes le 18 Avr 2024 23:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2016 13:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Lanouxcerdan a écrit:
Bonjour

dans la même logique que pour le Bastan, quelqu'un saurait-il me dire si un feu de camp est autorisé dans le vallon de Coubous (65- Barèges) ?
On pense faire une rando bivouac le 12/06 si le temps le permet. On irait bivouaquer au fond du vallon avant de monter au lac dets Coubous. Et le lendemain on irait jusqu'au lac de la Jonquère si ça passe (au niveau enneigement).

Merci d'avance


personne ne peut me répondre pour le vallon dets Coubous ?

parce que j'ai peur que, si je tél à la mairie de la commune concernée, j'aie juste un "non de principe".

Je précise qu'on fait ça raisonnablement, on ne crée pas de nouveau foyer à proximité de foyers existants (quitte à s'abstenir s'il y a déjà qqn). D'ailleurs j'ai constaté au lac d'Ayès - pourtant dans le PNR ariégeois - 3 ou 4 foyers éteints dans un périmètre très petit ...

Après, comme cela reste le grand plaisir de mon aîné pour les rando bivouac, j'essaie de continuer la tradition en cherchant des endroits où ce n'est pas interdit et en lui indiquant bien tous les éléments à prendre en compte pour que cela respecte la nature.

Si non, de manière générale, c'est supposé autorisé si pas en zone protégée ou bien faut demander à chaque commune ?
est-ce que dans le secteur triangle Bésines / En Beys / Lanoux hors PNR catalan et PNR ariégeois, c'est autorisé ?
ou par ex, l'an passé on en a fait entre las Peyres et Fontargente. J'ai fait en toute bonne foi pensant que hors PNR = pas de règle précise

Merci :)

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Dernière édition par Lanouxcerdan le 30 Mai 2016 18:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mai 2016 15:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Perso,je déconseillerais tout feux en zone montagne.
Sinon,prévois un solide sac poubelle et une pelle pour ramener les cendres:
soit par démarche volontaire,soit sous la pression du garde :modo: par la fumée attiré,histoire d'éviter
l'amende(euh,ça,c'est du vécu :mrgreen: )
Les pécheurs foutent déjà assez le brin pour que les randonneurs en rajoutent(je pense à Fontargente,entre autres :bombe: :mrgreen:
Et tjs perso,je ne sais pas allumer un feu,moi :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2016 17:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Lanouxcerdan a écrit:
Si non, de manière générale, c'est supposé autorisé si pas en zone protégée ou bien faut demander à chaque commune ?
De manière générale, c'est autorisé sauf si c'est interdit... et globalement, en dehors des parcs et réserves, ce n'est pas interdit... en tout cas je ne connais pas d'autre interdiction en montagne

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
Difficile d'avoir une réponse claire... Entre le code forestier, le code rural, les arrêtés préfectoraux, les arrêtés municipaux, et j'en passe, c'est délicat de donner une réponse.

La solution d'appeler la mairie me semble la plus raisonnable et une réponse négative n'est pas forcement une réponse "par principe" avec les préjugés qui vont avec. Si c'est non, on peut toujours demander quel est l’arrêté qui stipule l'interdiction.
Le fait de faire du feu "raisonnablement" ne vaut rien, c'est autorisé ou non, point. Ta question première portait sur le droit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016 11:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Si ton fils aime faire du feu, utilise les cheminées des cabanes. Entre la recherche du petit bois sec d'allumage, de bois plus gros, le montage du feu, l'éventuel réchauffement du conduit, l'allumage, avec plus ou moins de papier et d'allumettes, la conduite du feu... et l'extinction, il aura de quoi apprendre, le tout sous ta surveillance bien sûr.
Puis avant de partir remettre dans la cabane le bois utilisé, éventuellement préparer le feu pour les prochains visiteurs... et nettoyer.
C'est ce qu'on apprenait autrefois quand on était scout/éclaireur et cela sert toujours et dans toutes circonstances. Je me souviens d'une épreuve qui consistait à allumer un feu avec 3 allumettes et 3 feuilles de PQ... sous la pluie bien entendu... :malin1: :malin1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016 12:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juil 2008 19:35
Messages: 68
Un PNR en général n'a pas vocation à réglementer, c'est différent d'un parc national ou d'une réserve qui a précisément un but de préservation de l'espace naturel et la biodiversité ou le feux de bivouac est clairement interdit (mais pas forcément le bivouac)). Dans le cas d'un PNR, ce sont les arrêtés municipaux qu'il faut regarder pour l'interdiction s'il y a en a.
En résumé PNR=hors PNR= pas de règles sauf si arrêtés municipaux sur le territoire d'une commune. Bon après les arrêtés municipaux sont surtout là pour éviter certains écobuages "clandestin" et autres pyromanes, c'est pas des petits feux de bivouac maîtrisés qui vont abimer l'environnement...

De mon avis, tu peux très bien faire un feux à côté d'une cabane, en général il y a souvent la zone d'un foyer déjà présent autour des cabanes..., ca évite de trouver des traces de foyer éparpillés. Le plus important c'est la ressources bois, anticiper le ramassage (bois mort uniquement) car il y a des zones ou le bois se fait rare et c'est pas arriver en haut qu'il faut s'en apercevoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Merci de vos diverses réponses. :)

c'est sur que lorsqu'on parle de droit, il n'y a pas de pratique raisonnable. Donc effectivement, je ne cherche pas à me faire réveiller par un garde si c'est interdit sur la zone. Et quand je sais que c'est interdit style réserve du Néouvielle ou PNP, on ne fait pas de feu.
En tout cas, hors zone volontairement protégée comme les réserves naturelles et autres, il me semble que si la majorité avait des pratiques relativement raisonnables, il y aurait peut-être moins besoin de lois (et je ne parle pas qu'à la montagne mais c'est un autre sujet). Il y a quand même des endroits en montagne massacrés par des foyers créés partout n'importe comment et surtout rapprochés. En voyant ça, ça donne envie de dire basta.

Alors pour le PNR, du coup, je suis pas très sure de moi mais en allant à la cabane de Campuls pour monter à l'étang d'Ayès, il y avait un panneau bivouac autorisé, feux interdits, chiens autorisés en laisse. Et il me semblait qu'il y avait le logo PNR. Mais donc pas photographié dans ma tête ni dans l'appareil.

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2016 21:00 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juil 2008 19:35
Messages: 68
Lanouxcerdan a écrit:

Alors pour le PNR, du coup, je suis pas très sure de moi mais en allant à la cabane de Campuls pour monter à l'étang d'Ayès, il y avait un panneau bivouac autorisé, feux interdits, chiens autorisés en laisse. Et il me semblait qu'il y avait le logo PNR. Mais donc pas photographié dans ma tête ni dans l'appareil.


Le cirque de Campuls, il me semble, fait partie de la réserve naturelle du Mont Valier, on doit être en limite de cette réserve, c'est peut être l'explication.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: :hello:

Sensibiliser les enfants (et la famille ;-) ) à faire des feux sans laisser de traces peut être un truc sympa comme activité, ça prend un peu plus de temps mais c'est très satisfaisant lorsqu'on repart.

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2020 23:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Mai 2020 13:57
Messages: 5
bonjour nous aimerions partir la semaine prochaine et on se pose toujours la question du feu ou pas feu...
nous serons a la limite du parc national mais pas dedans puisque notre chienne sera avec nous.
avez vous eu une réponse a cette question dans le passé? pouvez vous me confirmer le droit ou non de faire un feu en bivouac?
merci de partager votre expérience
cdt
:)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour,

souvent, quand personne ne connait la règle, c'est qu'il n'y en a pas... et ce qui n'est pas interdit est autorisé

Bon, après faut aussi voir les règles que personne n'applique, parce que personne ne les surveille... en dehors du PNP et autre réserve naturelle, il n'y a pas vraiment de personne qui soit payée pour aller veiller aux règles (que donc, de surcroit, personne ne connait)

Donc à mon avis vous pouvez prévoir de faire du feu. Evidemment, en étant respectueux de la nature et des personnes qui passeront par là après (bois mort uniquement, protéger le feu pour éviter d'embraser la montagne, pas dans un endroit où les gens pourraient vouloir se poser, etc....).

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020 15:47 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Mai 2020 13:57
Messages: 5
merci pour votre réponse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2020 14:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
et ne pas creer un nouveau foyer lorsqu il y en a deja :)
c est bete mais plein de gens font ca ...

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. regles de bivouac?

kalie

5

4897

24 Mai 2020 16:25

kalie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feux de la saint jean au Canigou

tarlack

9

7235

22 Mai 2014 11:26

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac pour débutants au Wallon

Samy

10

12321

11 Juin 2009 21:38

Samy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alimentation pour 6 jours de bivouac

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

kanoone

18

17188

20 Mai 2012 19:28

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lieu de bivouac pour belle lumière sur pic

Etoile-des-neiges

4

4454

10 Aoû 2018 12:24

seb_le_suisse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: