Nous sommes le 16 Avr 2024 21:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 5 jours dans le Néouvielle
MessagePosté: 19 Juil 2016 13:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Juin 2016 19:37
Messages: 14
Bonjour à tous,

En pleine préparation de rando pour la mi aout, nous devions partir à 3 faire le Mont Perdu (http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=14481) mais mes camarades trouvant le parcours, je cite : "trop plein de cailloux" je me suis tourné vers le Néouvielle et ses lacs.


Ne connaissant pas du tout le coin, je peine à mettre au point un circuit de 5 jours (4 nuits) qui nous permettrait de faire quelques 3000, le Néouvielle, le Turon mais aussi les pics de Campbiel et d'Estaragne sont au programme.

J'ai pour l'instant repéré deux bivouacs qui ont l'air fort sympathiques au Det Mail et au lac supérieur de Bastan mais après je patauge.


1/ L'idée serait de partir du pont de la Gaubie direction Hourquette Nère puis bivouac donc au lac supérieur.

2/Ensuite descente sur le lac de l'Oule, Soum de Monpelat, vallon d'Estibère, col d'Aumar, passage entre Aumar et Aubert, Hourquette d'Aubert et de Mounicot et bivouac au Det Mail.
Mais quelque chose me dit que ça fait un poil long...

3/ Là ça se complique, direction refuge Packe ensuite Turon puis hourquette de Bugarret, pic de Campbiel, pic d'estaragne puis descente sur le lac de cap de Long, dodo je sais trop où

4/ Passage par les Laquettes, pic de Néouvielle et retour vers le Pont de la Gaubie par la Hourquette d'Aubert.


Bon, comme je disais, je patauge, à la fois sur la possibilité de rejoindre le Turon puis le Campbiel et Estaragne depuis Packe, mais aussi sur le découpage des journées.
Après je ne tiens pas à partir du pont de la Gaubie ni forcément à caser tous les 3000 listés si ça complique trop les choses.

Je suis du coup preneur de tout conseils et idées.
Merci !


Dernière édition par jnb le 19 Juil 2016 13:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2016 13:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour !

Vous avez quel "niveau" en rando ? (physique, aise avec la caillasse et le vide, ...) ?
En tout cas en effet, tes étapes me paraissent (très) longues.

Et juste si je peux me permettre, si le mont perdu c'est trop plein de cailloux, ils risquent de pas apprécier le néouvielle... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2016 13:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Juin 2016 19:37
Messages: 14
Niveau physique, c'est moi le plus à la traine ! On va dire que généralement je suis dans les temps des topos, alors que les deux autres sont souvent pas mal en avance...

La caillasse ne pose pas vraiment de problème technique, c'est plus une question de goût, ça réclame des lacs et du vert.
Concernant les parties exposées, je pense qu'il vaut mieux éviter, je pense en particulier à certaines crêtes. Après mettre les mains ne pose pas de problème.

Bon, ok pour les cailloux, ils vont effectivement en bouffer aussi, mais chut ! En tout cas je pense faire au moins un 3000 et aviser ensuite, sans doute le Néouvielle ou le Turon. Si ils en réclament encore on verra pour la suite.

Concernant les étapes, effectivement, ce n'en sont pas vraiment, j'ai d'ailleurs un jour en rab pas utilisé. Idem, pas de problème par exemple pour zapper complètement Packe, Campbiel et Estaragne.

edit : concernant les étapes, marcher 10h pose pas de problème, même si on en a un peu marre de manger à la frontale...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2016 13:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Alors, mon petit retour perso sur la partie que je connais de ce coin, et qui n'est représentatif que de mes goûts :

S'il fait beau, la vue du campbieil est à tomber : large, très large, très très large : du valier au vignemale et plus encore. Par contre la rando pour y aller n'a que peu d'interêt : ca ne sert à rien d'y monter pour ne rien y voir.

Il est très simple depuis cap de long, surtout en aout où il n'y aura certainement plus de neige. Par contre il peut fortement impressionner quand fait depuis l'Estaragne (on est sur une crête avec beaucoup de vide d'un côté et, pendant 10m, l'impression que ca va glisser sous les pieds). Dans le sens Campbieil -> Estaragne ca doit être encore pire. Faire l'Estaragne ne me semble pas indispensable. L'avantage par contre en le faisant dans le sens Campbieil Estaragne, c'est que tu peux faire demi-tour pour remonter vers le campbieil et redescendre par le chemin de montée.

Après le campbieil, tu peux bivouaquer dans le vallon suspendu au dessus de cap de long, avant de longer ce lac le lendemain pour par exemple repasser côté Aumar/Aubert par le pas du gat. De là, en redescendant, vous croiserez les troupeaux qui vont au néouvielle. Que du pierrier pour ce pic par contre, il est plus simple à faire avec de la neige.

Pour du vert et des lacs, la vallée de Bastan est magnifique, le pic de bastan (ou même le pic de portarras) de très jolis belvèdères.

Après, pour des itinéraires complets, je laisse le soin aux expérimentés du coin de te guider ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2016 14:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
bonjour,
la journée 3 est pas compréhensible (sauf faire des premières)

Si le but est de faire des sommets, je peux proposer cette boucle:

J1: Ets Coubouts, Hourquette Mounicot, lac det Mail (petite journée, mais équivalente à peu de chose à celle envisagée au départ)

J2: Turon en A/R et en boucle (donc sac vide, c'est bon ça!) puis col de Rabiet jusque au Lac de Bugarret (en amont il y a pas mal d'herbe pour planter la tente)

J3: Bugarret+Crabounouse en A/R (donc sac à vide à nouveau, on s'y habitue vite!) puis Hourquette de Bugarret, redescente sur Cap de Long, et plantage des tentes à plusieurs endroits possibles... soit près de Cap de Long vers le point coté 2179, soit au replat au dessus de la cote 2301, soit près du laquet coté 2591, soit près du Gourg de Cap de Long coté 2815 (plus ce sera haut, plus tôt vous serez au sommet le lendemain et vous pourrez faire plusieurs sommets)

J4: Cambielh en A/R (et oui, on peut plus s'en passer), si bonne forme on fait aussi Maou et Badet (le sac à vide on se sent des ailes, le Badet nécessite un peu l'usage des mains, mais pas vraiment plus que le Néouvielle) puis tour de Cap de Long, Pas du Gat, aire de Bivi d'Aubert.

J'aurais tendance à déconseiller la redescente par l'Estaragne si on l'a pas repéré à la montée

J5: Néouvielle en A/R (sac vide mais tente à planquer qque part... qd je fais ça, j'ai un sac poubelle de 100l dans lequel je mets tout ce qui ne sert qu'au bivi, et je le planque entre de gros cailloux ou sous des rhodos à l'écart des chemins)... attention aux névés aussi, il y en aura surement encore un... puis Col de Madamette, Aygues Cluse, et voiture.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2016 15:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Juin 2016 19:37
Messages: 14
Oula, merci pour les réponses, je regarde tout ça.

Juste rapidement, a priori l'idée n'est pas d'enchainer des 3000, j'en avais listé plusieurs histoire de ratisser large.
Je pense par ex que Bastan est un coin à pas rater, quitte à faire le pic plutôt qu'un 3000 pas sympa.
Turon Campbiel et Néouvielle si pas de neige c'est déjà plus que bien !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2016 16:59 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Juin 2016 19:37
Messages: 14
Bon du coup je vois un peu mieux ce qui peut être fait, je pense que je vais laisser tomber le Turon et l'Estaragne.


Possible dans un sens ou dans l'autre je pense :

1/ Pont de la Gaubie direction Hourquette Nère puis bivouac au lac supérieur de Bastan (si on a le temps, pic de Bastan)

2/ Descente sur le lac de l'Oule, Soum de Monpelat, vallon d'Estibère, col d'Aumar, dodo à Aubert

3/ Néouvielle (possible en prenant la direction de la hourquette d'Aubert puis en bifurquant vers la brêche Chausenque ?) puis Pas du Gat, remontée du Cap de Long, bivouac en remontant vers le Campbieil

4/ Montée au Campbieil en passant sous l'Estaragne, retour par le Gourg de Cap de Long, hourquette de Bugarret, col de Rabiet, bivouac au Det Mail

5/ Hourquette de Mounicot, Dets Coubous, Pont de la Gaubie


Après concernant le découpage, toujours pareil, quelques doutes surtout sur la 4eme journée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2016 18:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
deux trois trucs sur cette zone
- bivi a bastan ... beaucoup de monde. campana de cloutou c'est plus calme. on peut passer au col au nord du pic de bastan pour passer de port bielh a campana
- du montpelat a estibere, c'est hors piste avec quelques traces de mouton. ca passe bien tout de même
- de campana a aubert peut se faire par le col de bastan (pic en passant), lac de bastanet, lac gourguet puis le haut d'estibere. pic gourguet en passant
- prevoir l'anti moustique pour le dodo a aubert
- neouvielle en aout ... il faudra tracer entre les blocs de granite, mais en a/r deuis aubert c'est tout de meme rapide.
- le lendemain, pas du gat, cap de long, mini lac a la cote 2591 (pose des sacs) estaragne (par l'ouest c'est facile) cambielh (droit dans la pente est ou crete sud est gazeuse) retour (par l'ouest) au sacs dodo
- retour par le pas du gat, aubert puis madamete. dodo au lac. pic en passant.
- fin par dets coubous

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juil 2016 13:15 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Juin 2016 19:37
Messages: 14
Ah dommage pour Bastan ça a l'air vraiment super beau. Je crois que je vais quand même tenter.
Tu parlais bien du lac supérieur, pas du lac du Milieu ?

Du coup je pensais déjà passer par Bastanet en allant à Bastan depuis la Hourquette Nère. Mais si tu trouves que rejoindre Aubert par le lac Gourguet est plus intéressant pourquoi pas !


Concernant le Néouvielle, en faisant un grosse journée, possible de faire l'aller-retour depuis Aubert puis de bivouaquer sur la terrasse au dessus du cap de long (2179) ? Ou bien ça fait vraiment trop long ?

idem pour le 4eme jour, trop long ou ça passe ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2016 22:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
a bastan il y a des places autour des deux lacs. le milieu est plus sympa car tu peux te poser vraiment au bord. le lac du haut c'est plis dans les zones valonées a l'est du chamin qui va au refuge.

les deux sont chargées et il n'est pas rare de devoir chercher du plat. plus calme se poser au petit lac de bastanet au pied de la face sud du pic. quelques places.

j4 je ne connais pas cette zone, mais semble long. tu dois pouvoir te poser avant.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2016 06:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Arghhh je vais mettre les pieds dans le plat, certes la vue depuis le Campbielh est superbe mais Dieu que la montée par la voie normale est ch................ ! et si on a fait le Néouvielle avant cela ne me semble pas essentiel d'aller faire le Campbielh en plus

Par ailleurs ce serait dommage de ne pas monter au pic du Bastan d'où la vue est magnifique, Madamète aussi est très sympa.

Après c'est une question de point de vue (dans tous les sens du terme........)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2016 09:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Oulala, je prends un risque moi...Mais je m'insurge ! Paf, il ose.

Bon, pas sur le côté chiant comme la mort de la montée, ca j'acquiesce !

Mais je suis moins d'accord sur le fait que les vues soient similaires : la vue du néouvielle est magique sur le parc du néouvielle, pic long, les lacs, l'arrivée de l'arête des trois conseillers (surtout s'il y a des alpinistes qui en arrivent :coeur: ), etc. Au contraire, la vue du campbieil est moins interessante pour l'environnement proche (pas de lacs), mais que la crete des cintes blanques est élégante ! et quelle chute vertigineuse vers le vallon du badet ! Et pour le lointain vers le sud, je trouve que c'est plus beau, plus ouvert.

Et je suis sûr que d'autres auront un avis encore différent !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2016 11:12 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Juin 2016 19:37
Messages: 14
Ah bah elle a l'air sympa comme tout cette montée, ça donne envie !...bon et si, très hypothétiquement hein, vous deviez remplacer le Campbieil par un autre sommet, ce serait quoi ? Le Turon ?


Sinon je me demandais si un découpage de ce genre vous paraitrait plus intéressant et/ou faisable :


1/ Pont de la Gaubie direction Hourquette Nère puis bivouac au lac supérieur de Bastan (si on a le temps, pic de Bastan) : pas de changement

2/ Descente sur le lac de l'Oule, Soum de Monpelat, vallon d'Estibère, col d'Aumar, puis on pousse jusqu'au Det Mail (quitte à prendre une route plus directe depuis Bastan)

3/ Col de Rabiet, hourquette de Bugarret, montée au Campbieil puis dodo au dessus du Cap de Long

4/ Pas du Gat, montée au Néouvielle, col de Madamète puis dodo au lac.

5/ Retour par le col de Tracens puis Dets Coubous pour arriver à la voiture en milieu/fin d'aprem


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2016 14:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Ça se fait !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juil 2016 22:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1229
Je suis mon optimiste que Dalmatien...et vu que ce coin c'est la maison...je me permets quelques remarques

en J2 : la montée au monpelat n'est pas forcément nécessaire...à l’extrémité du lac de l'oule, tu montes par le couloir d'avalanche et tu fais le vallon d'estibère direct...ensuite je vois pas bien comment tu comptes arriver au det mail depuis le col d'aumar...ou aors j'ai pas tout suivi...

pour J3 : faut voir votre chargement mais si vous êtes un peu lourd, un peu fatigué car le 3eme jouer est souvent l'un des plus durs (avant on a du jus, après on sent plus rien) et qu'il fait un bon cagnard...vous tapez le cole de rabiet, la hourquette de bugarret puis le campbieil avec les descentes qui vont avec...ça fait quand même une sacrée journée...
pour J4 : c'est pareil...ça peut faire longuet même si plus facile que J3...à choisir en redescendant du néouvielle..vaut mieux remonter à la hourquette d'aubert et aller dormir à l'estagnol...comme ça J5 flâneries dans le vallon au nère, au blanc etc...

il me parait y avoir trop de choses dans ce programme... ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 jours dans le neouvielle

Mamath

2

4668

29 Juin 2015 19:46

Mamath Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 jours dans le Néouvielle

Framboise82

3

5493

22 Aoû 2016 13:31

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 2 jours dans le Néouvielle

VAL44

0

3789

23 Avr 2018 09:26

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du néouvielle en trois jours

randonneurs mauges

8

10436

01 Sep 2010 21:32

randonneurs mauges Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 3-4 Jours autour du Néouvielle

evrard

1

3973

06 Avr 2011 19:42

evrard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: