Nous sommes le 28 Mar 2024 20:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 10:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
dede a écrit:
Pour le Néouvielle il n'y a que les 20 derniers mètres a escalader mais pas de sensation de vide .....si je me rappelle bien

coté gauche il y a le cap de long 1000m plus bas juste apres le pas d'escalade dans le petit diedre.
coté droit on passe sur une vire bien vertigineuse.
on peut aussi escalader tout droit. plus dur mais peu de gaz.

et le sommet n'est pas large.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 16:19 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Et le Mont Perdu?

Bon, du coup il y a relativement peu de pics que je peux espérer encore faire, d'autant que des photos que j'ai vu (sur les topos de Mariano) ne m'ont pas particulièrement rassuré (même si sur place ça me ferait peut-être une autre impression).

Je vais peut-etre revenir à un objectif moins vertigineux, à savoir faire des lacs (j'ai un faible pour les lacs de haute altitude, il y en a qquns que je dois voir, genre literole, coronas, creguena et coté français portillon et le lac glacé au dessus)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 16:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Le Mont Perdu c'est plutôt non car la voie normale passe par un endroit appelé en espagnol "le dégueuloir" c'est explicite non ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 17:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Pour le Perdido depuis Goriz... le crachoir porte son nom seulement en présence de neige, au sec c'est une sente raide et très poussiéreuse, mais rien de plus.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
hitman_le_cobra a écrit:
Et le Mont Perdu?

Bon, du coup il y a relativement peu de pics que je peux espérer encore faire, d'autant que des photos que j'ai vu (sur les topos de Mariano) ne m'ont pas particulièrement rassuré (même si sur place ça me ferait peut-être une autre impression).

Je vais peut-etre revenir à un objectif moins vertigineux, à savoir faire des lacs (j'ai un faible pour les lacs de haute altitude, il y en a qquns que je dois voir, genre literole, coronas, creguena et coté français portillon et le lac glacé au dessus)


je n'avais pas répondu car il est, je trouve, très délicat de se prononcer sur la faisabilité des 3000 tant le vertige est une affaire de ressenti personnel voire de ressenti du moment en fonction de la fatigue, du temps, de l'accompagnement etc...

ne renonce pas aux 3000 sur de simples indications de forum...il y a quand même pas mal de sommets de 3000m que l'on peut faire sans sensation de vertige (batoua, camboué, clarabide, vallibierna...)
repére ceux donnés comme étant les plus faciles...va voir...si ça passe pas, tu n'auras pas perdu ton temps quoi qu'il arrive...et de fil en aiguille tu verras si tu t'habitues car il y a une vraie "habituation" au gaz...à voir pour ton cas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Exemple de ressenti personnel : j'ai deux copains qui n'ont même pas pu faire les 50 derniers mètres horizontaux de l'arête du Vallibierna (je ne parle même pas du paso de Los Vaballos) en venant par la voie normale de Llauset et estany Botornas.
Ils trouvaient ça trop aérien

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 17:42 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Merci vos indications.
Je verrai par moi-meme mais ce que vous avez dit est quand meme bien utile.
Mon demi-tour sur le Hourgade n'est pas un échec pour moi, car d'une part, j'ai quand même vu une grande partie de ce qu'il y a à voir, et d'autre part c'est la première fois en montagne que je recule devant ce que j'ai ressenti comme un danger, donc j'ai l'impression d'avoir fait preuve de sagesse un peu :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
hitman_le_cobra a écrit:
Mon demi-tour sur le Hourgade n'est pas un échec pour moi, car d'une part, j'ai quand même vu une grande partie de ce qu'il y a à voir, et d'autre part c'est la première fois en montagne que je recule devant ce que j'ai ressenti comme un danger, donc j'ai l'impression d'avoir fait preuve de sagesse un peu :mrgreen:
C'est très juste à mon goût! (mais ça c'est parce que j'ai plein de demi-tour dans mes bagages!)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Un copain guide de haute montagne disait que l'objectif n'est pas de faire le sommet mais d'en revenir !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 20:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Un copain guide de haute montagne disait que l'objectif n'est pas de faire le sommet mais d'en revenir !
c'est pas faux ;)
Mais le guide doit voir cela comme en revenir vivant....ou entier....
celui qui a le "vertige"...c'est d'en revenir tout court, dans la mesure ou la descente est pour tout le monde plus difficile que la montée....
c'est à la descente que les impressions sont les plus fortes....
donc faire demi-tour est une très très sage décision :super:
quoique se faire hélitreuiller pour le retour d'un sommet....peut sans doute guérir du vertige :mrgreen: :mrgreen:

PS : pour le Mont perdu je l'aurais proposé (même s'il n'était pas dans la liste initiale)
au sec c'est presque une promenade....depuis Goritz....par contre il faut y arriver au refuge....
il y a quand même quelque coté qu'on choisisse, des passages exposés...
bon courage, mais il y a en effet bien d'autres choses à faire dans les Pyrénées que des 3000 et qui procurent tout autant des paysages à couper le souffle...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ps : un jour mon copain guide n'est pas revenu..... :pleur4:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 17 Aoû 2016 14:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Tout ça est très subjectif comme le fait remarquer LukeSmith. Pour ma part j'ai observé que depuis quelques années (3 ou 4 ans) je suis de plus en plus sujet au vertige, mais de façon inégale : ce que je faisais sur la neige il y a trente ans je le fais avec la même aisance aujourd'hui, même si c'est gazeux, en revanche j'ai perdu beaucoup d'aisance sur le rocher et je ne parle pas du terrain pourri et gazeux qui pour moi est devenu rédhibitoire (fut un temps ou je montais les piles d'assiette de la cheminée de Las Néous au Balaïtous sans être encordé, maintenant j'y pense même pas, même dans mes cauchemars ! :mrgreen: ). J'ai appris qu'en prenant de l'âge le sens de l'équilibre faiblit, je ne sais pas si c'est une explication, peut être en partie quand même.
J'ai pu reprendre un peu de terrain sur ce problème en cessant d'utiliser les bâtons de marche, j'ai retrouvé beaucoup de confiance en moi.
De façon générale, je crois que le vertige (comme le sens de l'équilibre) est quelque chose sur lequel il est souvent possible de travailler, mais il faut pour cela fréquenter beaucoup la montagne ce n'est pas facile pour tout le monde !!!
Bon trois mille à tous !!!
Perriko

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 18 Aoû 2016 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
pougatchev a écrit:
J'ai appris qu'en prenant de l'âge le sens de l'équilibre faiblit, je ne sais pas si c'est une explication, peut être en partie quand même.
J'ai pu reprendre un peu de terrain sur ce problème en cessant d'utiliser les bâtons de marche, j'ai retrouvé beaucoup de confiance en moi.
:hello: :hello: Perriko
très bonne idée :super:
suite à un problème de genoux, j'étais passé aux 2 bâtons....
au vu du mal qu'ont beaucoup de personnes peu habituées à descendre avec...
on en avait d'ailleurs discuté avec Robert....on était d'accord sur la modification importante
sur l'équilibre du corps et sur le fait qu'on perdait beaucoup....
Un seul bâton suffit largement pour soulager l'articulation en ayant un transfert du corps beaucoup moins radical et de temps en temps quelques sorties sans rien....
Après il y a pour les vieux :mrgreen: la vue.... et la vue et le vertige c'est lié...
je suis bien embêté par exemple, depuis que je porte des lunettes....et quand ça devient délicat, je sors systématiquement les lunettes de soleil .....

en gros...nous on va continuer à régresser :/
et notre ami hitman_le_cobra va faire beaucoup de montagne et s'habituer :super:
on va donc se croiser
A bientôt !
:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 18 Aoû 2016 17:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 18 Aoû 2016 09:12 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
M'habituer probablement, mais il va falloir que je revois certaines choses.
Pour l'instant j'ai fait pas mal de randos en solo par facilité (incompatibilité de planning avec des collègues, etc...). Là, s'il s’avère que ma TODO list ne comporte plus que des randos pouvant me poser problème, donc c'est sur que je les ferai en groupe, pas en solo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 18 Aoû 2016 15:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
hitman_le_cobra a écrit:
Un seul bâton suffit largement


Et puis ça permet de vérifier l'énigme :
Qui marche le matin sur 4 pattes, puis sur deux à midi et sur trois le soir ?
LE DINOSAURE !

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. UN 3000 SANS VERTIGE ???

QSDFG

2

5555

24 Mai 2004 15:26

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'ai le vertige ! quelle poisse !

cloe

11

11350

03 Aoû 2005 10:28

JPHILF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cingles de Tavertet.....VIRE DU VERTIGE....

dinosaure

11

11048

20 Déc 2017 18:44

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 3000 possible,,,?

bilou59

7

6744

22 Avr 2014 12:24

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un premier 3000...

metamec

9

11370

29 Juin 2004 18:44

chacha Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: