Nous sommes le 24 Avr 2024 23:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Péric depuis Orlu
MessagePosté: 25 Jan 2007 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Je voudrais savoir si le terrain qui sépare le Pic de la Grande Porteille du Grand Péric permet d'envisager d'aller au Péric depuis Orlu et d'éviter ainsi, depuis Toulouse, le long passage par Porte-Puymorens ou les gorges de l'Aude(cela semble assez long, mais avec quelques sorties et un départ matinal, ce doit être nisageable).
Est-ce que cela passe entre le pic des Mortiers et la porteilla d'Orlu pour la dredescente ?
Merci d'avance pour vos contributions à mes projets d'été.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui il est possible de gravir le pic de Péric depuis Orlu en passant par la grande porteille d'Espagne. Quelques topos décrivent cet itinéraire.

J'y étais l'été dernier, avec ascension des pics de la Grande Porteille et de la Cometa mais j'étais trop crevé pour faire le Péric en plus comme prévu (+200m). A la journée c'est donc un peu long, à moins de monter direct au Péric et de ne pas forcemment faire les deux autres pics.

Ca descend aussi du Mortiers à la Porteille d'Orlu mais je n'étais pas descendu direct mais un peu côté PO avant de remonter à la Porteille.

J'espère que tu prépares cela sur plusieurs jours, au moins 2. De la porteille d'Orlu tu peux aussi continuer sur le Baxouilalde et le Roc Blanc avant de descendre par le GR7 et l'étang de baxouillade. Ca te fait alors une superbe boucle avec de longs moments en crête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007 16:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Merci pour ces précieuses infos.
Je suis déjà allé au Roc-Blanc et au Baxouillade depuis Orlu. Je comptais en fait savoir où était l'échappatoire à la crête qui relie les Mortiers au Baxouillade pour redescendre sur Orlu. La Top 25 me dit que la descente a plutôt l'air de se passer avant le sommet précédant la Porteilla d'Orlu (en venant des Mortiers), direction NNO, pour rejoindre le GR 7 qui relie Orlu à l'étang de Baxouillade. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas encore si je fais cela sur deux jours avec une nuit à En Beys ou sur un jour en fin de saison : c'est vrai qu'il y a du déniv et que la distance est importante. Mais la course me semble plus variée qu'en montant au Péric par les Bouillouses ou les Camoporells. Et puis, pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué :wink: ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007 11:31 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2006 18:38
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Salut,

Tu peux monter au Péric depuis Orlu sans problèmes (je l'ai fait à la descente):

D'Orlu tu montes vers le refuge d'En-Beys. Vers 1400m (la jasse de je-ne-sais-plus-quoi), il faut traverser l'oriège et aller sud-sud est (vers une fôret). Choper le début du sentier est pas simple...
Là des cairns te montreront le chemin vers la forêt où le sentier monte (assez chaud la montée) vers le vallon de la portella gran.
Après la forêt, tu devrais tomber sur une cabane de berger (tu pourras te ravitailler en eau d'ailleurs). Ensuite, il suffit de remonter le vallon en suivant le sentier (il y a des cairns aussi et pleins de moutons - mais je doute qu'il t'aide à trouver ton chemin si tu leur demande... lol!). La fin (l'arrivée sur la portella gran) est assez pentue mais ça passe sans problème.

Au col, tu verras les étangs bleus sous tes pieds (à l'ouest le pic de la cometa d'espagne est accessible en 30min). Tu descends vers le petit étang bleu (celui à l'est) et là, normalement (j'ai pas fait mais lu sur des topos), il y a un sentier qui monte vers le Péric (par le côté ouest). Il paraît que le sentier est assez délicat (pentu et traître sous la pluie à cause des cailloux) mais que ça passe bien par beau temps.


Pr retourner à Orlu (je l'ai pas fait mais lu dans des topos et récits - voir le jour 4 de ce récit : http://www.altituderando.com/Les-deux-Portella-d-ORLU), tu descends au col entre les deux Péric, puis tu descends vers le N-NE en direction des étangs de Camporells. Tu continues jusque sous le pic de la tribuna, tu continues vers le N-NO vers l'étang de la portella d'orlu sous le col du même nom. Tu montes au col (portella d'orlu entre le pic de baxouillade au nord et le col de terrers au sud) et tu retombes dans la vallée d'orlu au niveau de la jasse de justiniac. Il est censé y avoir un sentier.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Un grand merci pour ces infos zaack77.

De quels livres ou de quels sites parles-tu lorsque tu évoques les topos ?

Je vais voir (quitte à aller repérer) s'il est possible d'éviter la descente sur l'étang de la Porteilla d'Orlu en continuant la crête et en descendant directement sur la jasse de Justiniac. (il doit y avoir 200m de D+ de l'étang à la Porteilla d'Orlu : avec les 1700m déjà enquillés dans la journée, il faut quand même chercher l'économie!)

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007 14:46 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2006 18:38
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Pr le Péric depuis les étangs bleu, voir là : http://www.cimes-catalanes.org/spip.php?article75


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ORLU, PERIC, CARLIT

stg

5

5451

06 Juin 2010 16:36

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Mortiers depuis la vallée d'Orlu

Ju

6

6382

21 Juin 2007 17:03

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Forges d'Orlu - En Beys - Forges d'Orlu 10 et 11 mai

nu2gets

9

9158

18 Avr 2014 20:35

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit et pic Peric

zaack77

7

10275

20 Juil 2006 21:58

zaack77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit et Péric

stg

4

5533

20 Juin 2010 18:14

Geronimo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: