Nous sommes le 16 Avr 2024 20:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Déc 2016 21:33 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 22 Juin 2009 16:40
Messages: 56
Localisation: France
Bonjour à tous

Je souhaite organiser une randonnée avec mes 2 frères et 1 ami cet été en Aout. Nous randonnons depuis 8ans maintenant dans les pyrénées et ne bivouaquons plus par soucis physique de mon frère.

8jours dans la région ordesa gavarnie.

Voici mon projet de programme, j'attends vos réponses afin de le faire évoluer et modifier.

J0: route en voiture de nuit de paris à Cuello arenas en bas des canyon anisclo et ordesa.

J1: montée au refuge de goriz par le canyon d'ordesa (par le haut du canyon à l'Est)

J2: refuge de goriz au refuge des sarradets (avec ascension perdido et soit le cylindre soit le marboré, on hésite encore), cheminement le long de la muraille de gavarnie coté espagnol en passant par le pas des isards

J3: refuge des sarradets au refuge des espuguettes en passant par le col des sarradets et le plateau de bellevue

J4: refuge des espuguettes en boucle avec ascension du piméné, bréche de tuquerouye et retour par le meme chemin

J5: refuge des espuguettes au refuge des sarradets par le cirque de gavarnie et les échelles

J6: refuge des sarradets au refuge de goriz en passant par breche de rolland, col blanc, plan de catuarta, faja de las flores et retour à goriz en evitant les clavijas de cotatuero

J7: refuge de goriz en boucle avec col de goriz direction canyon anisclo par la faja de las olas, ascension punta de las olas et/ou ascension soum de ramond. retour à goriz

J8: refuge de goriz à voiture par le canyon de anisclo avec le GR11 au début puis canyon complet vers le sud

Voici un joli parcours qui ne demande qu'à être revue car j'ai pas mal de questions.

Le J2: perdido, cylinde marboré ? le ou lequels faire ? Le perdido jolie vue vers les canyons alors je pensais plutot y ajouter le marboré plutôt que le cylindre.
Le J4: y a t il d'autres coins qui valent le coup à la place du parcours que j'ai pensé ? ex : astazous ou autre
Le J5: peux t on rajouter le taillon ou la journée trop longue
Le J6: quel parcours possible pour éviter les clavijas de cotatuero sans ralonger trop la journée
Le J7: grosse intérogation sur la descente du soum de ramond sans refaire le chemin vers le col de anisclo

J'attends vos réactions afin de pouvoir peaufiner mon parcours


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2016 22:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonsoir,
y'a beaucoup de choses qui pourraient être dites sur ce projet, en voici déjà quelques unes :

- en utilisant le passage par la brèche de Tuquerouye, voire le port neuf de Pinède, ce coin se visite plutot en faisant une grande boucle que un aller-retour sur le même itinéraire.

- Pour J0, on ne monte plus en voiture au col Arenas, il faut s'arrêter à Nérin et un service bus monte ensuite les randonneurs au col d'Arenas. On puet aussi monter la piste à pied, environ 1h30 je crois.

- J1 est très court 2h max dans mes souvenirs

- J2 : un peu long la journée. Mont-Perdu + marboré + retour au Sarradets

- J4 : quitte à monter à la brèche de Tuquerouye, autant descendre à Pineta et aller dormir au refuge de Pineta. Ca fait la boucle "explicitée" plus haut. Il faudra relier ensuite les refuge de Pineta et de Goriz.

J5 : monter au Taillon une fois arrivé aux Sarradets. Pourquoi pas mais autant le faire le lendemain puisque vous devez de toute façon monter à la Brèche de Roland. Vous pouvez aussi faire le taillon à J2 puisque vous passerez à la Brèche de Roland.

- J7 : depuis le Soum de ramond il est très facile de rejoindre le Mont-Perdu. vous pourriez l'enlever de J2, et ne faire à J2 que le Marboré. Ou bien le plannifier deux fois car le coin est assez nuageux et je ne dois pas être le seul à avoir du m'arrêter avant le sommet.

Voilà déjà quelques idées d'un coin particulièrement demandé dans la préparation des randonnées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2016 15:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
de goritz a las olas ... tu ne vas pas passer a la faja de las olas. on tourne a gauche avant. sur une belle journee sans nuage tu peux faire goritz, punta de las olas, soum de ramoun puis perdido et retour goritz. a faire dans ce sens pour prendre les passages delicats en montant (une barre avec une corde avant las olas et une zone tes raide avant le perdido.

dommage aussi de ne pas passer a pineta.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Déc 2016 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonjour didou,
Il me semble que le refuge des Sarradets sera en travaux tout l'été prochain et sera fermé. Pour dormir en refuge, ce serait alors à GAvarnie, à la Grange de Holle, pourquoi pas en passant par l'échelle des Sarradets. Du coup, je m'économiserai le Perdido pour plus tard. A la rigueur, un aller-reour au Taillon ou mieux encore, en passant par le col de la Cascade, un petit crochet à la Tour qui offre une meilleure vue que le Taillon, à mon avis.
Bonne préparation.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Déc 2016 15:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:
Bonjour didou,
Il me semble que le refuge des Sarradets sera en travaux tout l'été prochain et sera fermé.
:(
déjà qu'en temps "normal" on conseille en pleine saison de réserver goritz 2 mois à l'avance....
ça va être tendu cette année les réservations !
sinon pour jour 6 pas de souci particulier dans le sens où c'est indiqué, on ne passe pas les clavijas de cotatuero puisqu'on les laisse en contrebas à droite.
pour Las Olas, effectivement il y a une barre rocheuse, mais on peut aussi trouver un passage relativement facile en continuant vers niscle pour trouver la faiblesse de cette barre.
Bonne rando
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2016 16:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 22 Juin 2009 16:40
Messages: 56
Localisation: France
Merci pour les infos cela va permettre de peaufiner ou pas car si le refuge des sardes est fermé cela va etre compliqué

Je vais m'orienter sur un autre parcours. Quel dommage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2016 23:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
d'accord avec ce qui a été dit plus haut,
même si le mont perdu est super, autant le remplacer par le marboré (pour la vue plongeante sur le cirque) et remplacer le taillon par la tour et/ou le casque (pareil, pour la vue plus intéressante)
en venant de goriz en allant faire la brèche c'est très long et paumatoire, autant passer par tuquerouye et rejoindre les espuguettes (dans l'optique où les sarradets sont fermés) et faire le piméné le lendemain, + la brèche et le casque par gavarnie le surlendemain...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Jan 2017 10:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 22 Juin 2009 16:40
Messages: 56
Localisation: France
Merci pour vos remarques

J'ai regardé sur le site du refuge des sarradets, il sera en renovation et donc réduit à 30 places semaines et 57 le week end.
Donc pas fermé totalement

Va juste falloir réserver en avance

Voici le lien http://refugebrechederoland.ffcam.fr

Bonne année à tous


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2017 16:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juin 2015 16:53
Messages: 61
Localisation: Périgueux(24)
Didou a écrit:
Merci pour vos remarques

J'ai regardé sur le site du refuge des sarradets, il sera en renovation et donc réduit à 30 places semaines et 57 le week end.
Donc pas fermé totalement

Va juste falloir réserver en avance

Voici le lien http://refugebrechederoland.ffcam.fr

Bonne année à tous


Le refuge est bien fermé tout 2017.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2017 16:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Je confirme aussi que les Sarradets sont fermés tout 2017 en revanche l'extension de Goriz sera ouverte

Plusieurs remarques :
Effectivement on ne va pas en voiture au col Arenas. On peut monter en bus ou à pied par la piste depuis Nerin.
Il est encore mieux de monter depuis Fanlo par le petit sentier balisé PR HU ( compter 5H de Fanlo à Goriz sans se presser dans un paysage fabuleux et la vue sur le canyon est splendide sur la fin).

Il ne me semble pas simple de faire le même jour Tuquerouye et le Piméné qui sont à l'opposé par rapport aux Espuguettes

Quand fait la vire des Fleurs et qu'on termine à Goriz on ne passe pas du tout par les clavijas de Cotatuero ( ça c'est quand on monte depuis le fond du Canyon)

Pour ce qui est du paysage le Mont Perdu n'est pas le sommet que je préfère, le Cylindre me semble mieux (mais cheminée chiante à la descente surtout) et au fond le Marboré c'est magnifique (plus facile et moins bondé) !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Jan 2017 19:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir Didou,

La prudence en montagne est de mise.
Et je suis persuadé que tu prendras toute les précautions (équipement, niveau physique de tes compagnons, mto, eau ...) avant de décider du périple.
Ton post est, s'il en était besoin, là pour le prouver.

Et sur la route, la prudence n'est elle pas de mise ?

La difficulté principale dans ton itinéraire que je remarque est bien ce trajet de ''liaison'' effectué la nuit entre Paris et Torla / Gavarnie ou Ordessa, ou autres.

De ton périple montagnard prévu : cette étape me semble de loin la plus longue, difficile, et au final la plus dangereuse.


Partir en Montagne cet été est un beau projet. Mais pour chausser les godasses et le sac, encore faut il y arriver.
Sain et Sauf.

J'ai l'impression de te donner une leçon de moral et je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Mais pour avoir effectué, un été le trajet Cauteret - Paris de jour, je n'ose imaginer ce qu'il peut être la nuit.

Et ce même avec plusieurs pilotes et copilotes ...

Bien Cordialement.



Grosvienot


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle de 3 jours - Gavarnie-Ordesa

rage2001

12

10752

17 Jan 2020 12:15

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinéraire de rando plusieurs jours Gavarnie Ordesa.

Bentok

13

13071

26 Aoû 2008 17:10

Bentok Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Jmntss

13

7744

06 Juil 2021 18:26

Jmntss Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée de trek de 5/6 jours - aout - Gavarnie - Ordessa

alfouik

2

6359

08 Fév 2007 18:33

alfouik Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa - Canyon d'Anisclo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mezzzman

37

25264

10 Avr 2012 12:15

Mezzzman Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: