Nous sommes le 28 Mar 2024 09:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 02 Mai 2017 13:33 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Mai 2017 13:15
Messages: 9
Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire mon premier message sur ce forum afin de bénéficier de vos conseils avisés.

Je compte partir cet été du 24 juillet au 4 août en randonnée avec ma copine et nous avons choisit de découvrir les Pyrénées.

J’ai 31 ans, de corpulence moyenne et moyennement sportif, ma copine 24 ans et pareil à peu près pareil que moi. J’ai un peu d’expérience en randonnée (3x massif central, jura et 2x montagne Slovènes) mais toujours sur des périodes de 3-5 jours et jamais d’autonomie de + de 2 jours. Je n’ai aucune expérience de haute montagne.

Nous souhaitons donc partir 10 jours et dormir principalement en bivouac (tente ultra light) et si nous trouvons de la place 1 ou 2 nuits en refuges pour le confort.

Après plusieurs recherches et hésitations entre GR11, HRP et GR10 nous optons pour ce dernier qui nous semble le plus abordable et simple pour un premier trek sérieux.

Il nous reste donc à choisir le tronçon du GR10 que nous souhaitons réaliser sur 10 jours. Nous avons éliminé les Pyrénées occidentales et orientales pas assez « montagne/nature » à notre goût.

Nous hésitons donc entre 2 choix :

1/ Pyrénées Centrales : Tronçon Cauteret / Bagnères de Luchon avec l’option par le cirque de Gavarnie.
N’est-ce pas trop fréquenté et touristique en cette période ?
C’est la partie la plus haute du GR10, est-ce accessible en terme de niveau et d’enneigement ?
Les nuits sont-elles très froides ? quel duvet choisir (confort 0 / 5 ou 10° ?)

2/ Pyrénées Ariégeoise : J’ai eu plus de difficultés à trouver des infos, cela semble plus sauvage donc en lien avec nos attentes mais j’ai lu beaucoup de choses sur les difficultés en terme de ravitaillement qu’en pensez-vous ?

Je précise un autre point, nous comptons partir de Paris et nous rendre en transport aller/retour sur le GR10.

Merci beaucoup pour vos retours, nous restons très ouverts à toute remarque ou conseil :D

A bientôt,
Eric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 02 Mai 2017 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour,

sur la période visée, ca devrait aller niveau enneigement, surtout cette année !

Par contre, il faut faire attention à deux choses :

- le GR10 a beaucoup plus de dénivelé que la HRP ou le GR11 : il n'est pas physiquement moins engagé, au contraire : il ne fait que monter et descendre des vallées, souvent abruptes (notamment en ariège), là où la HRP va rester en hauteur (GR11 aussi). Je me souviens encore avec émotion de l'étape qui fait le tour du canigou : épuisant...

- ...et ce car en plus d'avoir plus de dénivelé, le GR10 est plus bas, et il fait donc plus chaud, surtout en été !

Pour les sections dont tu parles, d'autres te donneront tous les renseignements nécessaires, j'en suis sûr :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 02 Mai 2017 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Pour des quasi débutants je recommanderais le trajet Luchon / Cauterets par le GR 10.
C'est assez fréquenté (avantage pour éviter de se perdre) mais avec des bivouacs c'est plutôt agréable et assez haute montagne (hors l'étape de Loudenvielle à Vielle Aure, et celle de Barèges à Gavarnie mais que l'on peut zapper en prenant le bus !).
Et surtout les liaisons avec Paris au début et à la fin sont faciles.

PS je partage évidemment l'avis de mes distingués camarades !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 02 Mai 2017 17:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui Luchon et Cauterets sont les deux points idéaux quand on vient de Paris en train.
Pour Luchon, il y a je crois un train de nuit direct en été. Après je prendrai le télécabine pour monter direct à Superbagnères.
Pour Cauterets, train de nuit jusqu'à Lourdes, puis bus jusqu'à Cauterets. On peut prendre le bus ensuite jusqu'au Pont d'Espagne, et même le télécabine-télésiège jusqu'au lac de Gaube. On évite ainsi le sentier qui est un des fréquentés des Pyrénées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 02 Mai 2017 19:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Mai 2017 13:15
Messages: 9
Merci pour les retours.
Ça me rassure et pas du tout en même temps :)
Le côté très touristique on a vraiment envie d'éviter de croiser des touristes en claquettes garés au parking à coté d'un super spot :mrgreen:

J'ai effectivement regardé le HRP pour le côté plus préservé et moins de dénivelé mais 2 choses m'ont fait rebrousser chemin : manque de ravitaillement et surtout le marquage peu present qui nécessite donc une bonne expérience d'orientation... pas trop envie de me perdre et je maîtrise pas encore l'aspect boussole etc.

Vous avez d'autres idées de tronçon GR10 ? Côté Ariège sauvagement ça nous tente mais Vos retours sur le dénivelé, chaleur et pas de point de vue m'ont refroidis :pasdrole:

Sinon GR11 mais beaucoup moins d'infos sur le sujet et aucune idée du niveau.

Et concernant les températures sur la partie cauteret/Luçon ça donne quoi la'nuit ?

Autre question concernant les feux, cette zone est dans un parc naturel ou zone protégés ? Sont ils tolérés ?


@dalmatien : que veux tu dire pour éviter cirque de gavarnie, trop touristique ?

Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 02 Mai 2017 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Perso je te déconseille la HRP par manque d'expérience en effet.

Pour le GR10, il y aura forcément des passages fréquentés mais en même temps des passage aussi où vous trouverez personne.

Niveau ravitaillement le GR10 vous permettra d'être plus à l'aise niveau poids c'est certains.

Peux tu nous donner les étapes que vous envisagez ?

:hello:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 02 Mai 2017 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Vous pourriez réalisé aussi la traversée du Parc national des Pyrénées, en gros de Lescun à Saint-Lary. Un peu sur le GR10, un peu sur la HRP. Ca permet de voir les coins qui font la renommée du massif : Aiguilles d'Ansabère, Pic du Midi d'Ossau, face Nord du Vignemale, Cirque de Gavarnie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 03 Mai 2017 06:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
cyril a écrit:
Vous pourriez réalisé aussi la traversée du Parc national des Pyrénées, en gros de Lescun à Saint-Lary. Un peu sur le GR10, un peu sur la HRP. Ca permet de voir les coins qui font la renommée du massif : Aiguilles d'Ansabère, Pic du Midi d'Ossau, face Nord du Vignemale, Cirque de Gavarnie.


+1 :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 03 Mai 2017 07:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Bonjour,

Je rejoins entièrement la proposition de Cyril, non pas parce que je suis chauvin, mais pour une première longue expérience, ici dans les Pyrénées, cela me paraît le plus abordable avec des sites remarquables.

De plus, cela vous permettra de passer par des sites incontournables (Cirque de Lescun, Lacs d'Ayous...et ceux cités par Cyril).

Les points négatifs au vue de ce que vous recherchez :

- Fréquentation au niveau d'Ayous, Gaube mais ca vaut vraiment le coup.
- Pour aller à Lescun c'est plus compliqué que Luchon depuis Paris ::d (Quoique : Paris => Pau en TGV, puis Pau-Oloron en TER, je pense que y'a des bus qui font la liaison jusqu'au Somport, Dalmatien en connaît un rayon sur cette ligne :mdr3: :mdr3: )

De toute manière que tu commences par ce tronçon, ou un autre, tu seras amené à revenir car tu vas tomber amoureux de ces montagnes :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 03 Mai 2017 07:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui il y a un bus SNCF qui remonte la vallée d'Aspe jusqu'au Somport. Il s'arrête à l'embranchement de Lescun, soit à 2 ou 3 kms sous le village, ce qui n'est pas trop dur à faire pour des randonneurs. De plus l'auto-stop marche facilement dans le coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 13 Juin 2017 13:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Mai 2017 13:15
Messages: 9
Bon du coup on a pris la simplicité en suivant vos conseils et réservés nos billets de trains+bus jusqu'à Cauteret.
De là on passera par le cirque de Gavarnie jusqu'à Bagnère de Luchon ou +
On n'a pas pris nos billets de retour et on improvisera pour ne pas être pressé et en fonction aussi de l'énergie qui nous restera :mrgreen: sachant qu'on peut pousser un plus loin niveau congés si besoin de quelques jours de rab.

Concernant les étapes, je pensais un peu improviser en restant tout de même sur le sentier du GR10. On est équipé pour bivouaquer et c'est aussi pour être libre et ne pas avoir besoin de réserver pour un jour et une heure bien précise que l'on ne souhaite pas dormir en Gîte.

Ca vous semble correct ou est-ce qu'il est nécessaire de bien planifier étape par étape ?
Ca peut éventuellement poser problème côté ravitaillement...

Est-ce nécessaire de partir avec une carte topo du coin sachant que c'est relativement bien balisé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 20 Juin 2017 09:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Une carte me semble indispensable afin de pouvoir éventuellement rajouter quelques détours (sommets, lacs particulièrement beaux ou tranquilles, ravitaillement) et puis c'est une sécurité.
Par ailleurs attention à la réglementation en matière de bivouacs dans la réserve du Neouvielle, ce n'est pas autorisé partout me semble-t-il. Dans le parc National il faut être à 2h de marche d'un accès routier et ne monter la tente que le soir et la démonter le matin.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 03 Juil 2017 15:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Mai 2017 13:15
Messages: 9
J'ai acheté un topo guide de la FFR sur les Pyrénées Centrales.
Est-ce suffisant ou est-ce que les cartes IGN sont nécessaires ? (sachant qu'il en faut 4 pour ce tronçon à 12 € la carte... :pleur4: )

Concernant le bivouac j'ai toujours eu l'habitude de faire ça dans mes précédentes rando sans jamais de soucis (départ le matin en laissant propre derrière moi).

Et un petit feu de camp discret de temps à autre vous pensez que c'est jouable ? :ange:
En dehors du parc de Néouvielle pas de soucis sur cee trajet du GR de Cauteret-Gavarnie-Bagnères ?


Dernière édition par RicoParis le 03 Juil 2017 16:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 03 Juil 2017 16:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il y a toujours les cartes IGN au 1/50.000° dans le topo de la FFRP ?
Ca devrait pouvoir suffire, même si parfois les balises rouges et blanches ne sont pas faciles à trouver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils 10j rando GR10
MessagePosté: 04 Juil 2017 15:02 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Mai 2017 13:15
Messages: 9
Oui il y a bien des cartes pour chaque morceau en 1/50.000 :super:

Des conseils / préconisations pour les feux de camp ?
Petite question concernant les gites ou refuges gardés pour la période fin juillet / début août, vous pensez qu'il est possible de réserver du matin pour le soir ou la veille pour deux personnes ou ce sera plein ?

MErci ! :amen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

julbar48

16

18670

09 Mar 2005 15:00

julbar48 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils pour GR10 en Ariege 6 jours.

ALX

2

6794

27 Juin 2011 06:47

silene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils rando

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nadaloi

15

3246

10 Fév 2024 19:49

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils choix rando

Jo l'indien

4

5882

28 Juil 2008 14:30

Jo l'indien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande conseils rando 5-6 mai

blue55

4

4917

29 Avr 2018 09:42

oliviertl Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: