Nous sommes le 29 Mar 2024 16:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2017 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Petite virée au calme, manière de voir de loin (mais pas tant que ça…) ces Mallos où l’on a passé cet automne une si belle journée :coeur: :coeur:

viewtopic.php?f=8&t=14678&p=132620&hilit=MALLOS#p132620

On part du refuge de Lizara par le GR 11 (variante) jusqu’au col del Bozo, cheminement pépère…
Après ça change de registre tout droit…. :mrgreen:
c’est raide et faut faire attention à ne pas faire tomber de cailloux…puis quand on rejoint des pelouses ça se couche un peu….de là, pour la direction c’est simple…il y a un très très très gros cairn… ::d
après on se dirige vers le sommet, et au pied des cairns font partir à droite pour éviter le ressaut et finir au sommet de la Punta Alta de Napazal 2363 m. Belle vue…

Le vallon est enneigé, et on va avoir droit à du grand spectacle…. :super: :super: :coeur: :coeur:
dans le versant entre le Bernera et le Bozo de Bernera, des isards en pagaille….+ de 50 sans doute….chaque mère avec son dernier né, le fait monter puis descendre tout droit plusieurs fois de suite…. pente de neige entre coupée de quelques petites barres (école de ski…. mais modèle 110 m haies…quoi… :mdr3: :mdr3: ) beaucoup descendent tout d’une traite, et pour quelques autres les mères font des pauses…

On a eu beau attendre un long moment…pour ne pas perturber la classe...il a fallu se résoudre à continuer …et donc ils ont eu droit à la récréation….nous…on a mis les crampons pour atteindre le col… :mrgreen:

On a commencé par le Bozo de Bernera 2454 m la vue est fabuleuse…(quelques esprits chagrins diront….qu’il y a le Bisaurin devant….mais il ne tient qu’à eux de le rajouter sur la fin de journée…ça doit être largement possible pour les « physiques »…. ) :ange:

On est revenu au col, d’où l’on a regardé le départ de l’école de ski….on y a trouvé le crâne d’un tout jeune isard….qui devait servir aux mères…. »tu vois ce qui arrive quand on écoute pas sa maman…. » :diable:

Et on est allé au dernier pic de la journée le Bernera 2432 m. ensuite descente du vallon occidental, très très peu enneigé, donc on a perdu de l’altitude sans problèmes…et on était super relax… ;) d’autant plus qu’on avait encore + de 50 isards à voir passer et on arrivait en vue du torrent…il restait quand même une rupture de pente…et soudain névé caché….raide….re-crampons…et nous voici devant le torrent….au bon endroit…cairn….

Sauf que….chaude journée….fonte des neiges….fin de journée…..tout pour un débit maximum….pas envisageable une seconde de traverser !!! :pleur4: :pleur4:

Bon pour se sortir de ce « petit souci » on a remonté la rive jusqu’au plana mistresa….ouf ça passait bien….fin des émotions….division du torrent en plusieurs branches et rien à voir comme courant…

Il n’y avait plus qu’à prendre le très bon chemin jusqu’au refuge, après cette journée au royaume des isards (pas étonnant le vallon d'à coté c'est Los Sarrios...) :coeur:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2017 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Merci Dino, tout simplement merci pour ce joli compte-rendu.
:hello:
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 10:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
et les photos Dino ? :mrgreen: :mrgreen:

joli récit en tout cas même si c'est du charabia quand tu ne connais pas le coin

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
et les photos Dino ? :mrgreen: :mrgreen:
:P :P :P
là il aurait fallu filmer :malin1:
et mon portable invisible ne le fait pas :mrgreen:

PS : faudra qu'on en fasse une ensemble pour faire du "Paris Match" :diable:
le poids des mots, le choc des photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
dede a écrit:
et les photos Dino ? :mrgreen: :mrgreen:
:P :P :P
là il aurait fallu filmer :malin1:
et mon portable invisible ne le fait pas :mrgreen:

PS : faudra qu'on en fasse une ensemble pour faire du "Paris Match" :diable:
le poids des mots, le choc des photos

avec grand plaisir, les journaleux n'ont qu'a bien se tenir :mrgreen: ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 11:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
A défaut de photos, tu pourrai st'essayer aux croquis, aux dessins, voire aux aquarelles ou huiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 953
Localisation: AUZAT
Tes récits sont toujours très agréables à lire, car on y ressent toujours de l'émotion qui compense l'absence de photos, donc :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 13:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
A défaut de photos, tu pourrais t'essayer aux croquis, aux dessins, voire aux aquarelles ou huiles.
je suis prisonnier de mon pseudo :mrgreen:
Donc à l'époque des dinosaures pas d'appareils photos ni de téléphone portables bien sur....
mais pour l'art pariétal....faut voir :mrgreen:
je vais vous laisser des petites gravures sur des cailloux disséminés dans les Pyrénées :mdr3: :mdr3:
breizh09 a écrit:
Tes récits sont toujours très agréables à lire, car on y ressent toujours de l'émotion qui compense l'absence de photos
:hello: :hello: breizh09
Merci, mais comment ne pas ressentir de l'émotion devant ces tous petits isards en plein apprentissage :coeur:
vous faites tous des photos qui font réver....et j'essaye d'apporter ma touche par des sorties qui sortent un peu des sentiers battus...

Au fait dede ;) pour que tu regardes la bonne carte :happy1:
le refuge de Lizara c'est au sud du massif du Bisaurin
Pic lui même à l'ouest du col du Somport
Col des Pyrénées Atlantiques :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dinosaure a écrit:
u fait dede ;) pour que tu regardes la bonne carte :happy1:
le refuge de Lizara c'est au sud du massif du Bisaurin
Pic lui même à l'ouest du col du Somport
Col des Pyrénées Atlantiques :mrgreen:
:hello: :hello:
Après l'école de ski, leçon de géographie :mdr3: :mdr3:
La prose + un peu de temps vaut bien et plus que bien nos pixels surtout non annotés :pleur4: :pleur4:
Et la vue sur le far west ? conforme aux attentes ?
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
cyril a écrit:
A défaut de photos, tu pourrais t'essayer aux croquis, aux dessins, voire aux aquarelles ou huiles.
je suis prisonnier de mon pseudo :mrgreen:
Donc à l'époque des dinosaures pas d'appareils photos ni de téléphone portables bien sur....
mais pour l'art pariétal....faut voir :mrgreen:
je vais vous laisser des petites gravures sur des cailloux disséminés dans les Pyrénées :mdr3: :mdr3:
breizh09 a écrit:
Tes récits sont toujours très agréables à lire, car on y ressent toujours de l'émotion qui compense l'absence de photos
:hello: :hello: breizh09
Merci, mais comment ne pas ressentir de l'émotion devant ces tous petits isards en plein apprentissage :coeur:
vous faites tous des photos qui font réver....et j'essaye d'apporter ma touche par des sorties qui sortent un peu des sentiers battus...

Au fait dede ;) pour que tu regardes la bonne carte :happy1:
le refuge de Lizara c'est au sud du massif du Bisaurin
Pic lui même à l'ouest du col du Somport
Col des Pyrénées Atlantiques :mrgreen:
:hello: :hello:


merci pour la précision Dino car je ne voyais pas du tout ou ça se trouvait

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 12:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
Et la vue sur le far west ? conforme aux attentes ?
:hello: :hello:
:hello: :hello: Eric
cette silhouette si caractéristique avait les pieds dans la neige....et c'était donc joli à voir de loin ;)
Pour le près on a été à table au refuge avec une cordée de "bons" cordée mixte un espagnol de Sarragosse et un français plus habitué aux grandes courses des Alpes...ils y ont essayé une voie (j'ai pas bien compris où elle passait et eux non plus puisqu'ils ne l'ont pas trouvé :diable: ) et il se sont donc rabattus sur la VN qu'ils ont trouvé sympa quand même ;)

:hello: :hello: nounours09
nounours09 a écrit:
C'est vrai que même lorsque l'on ne connait pas (les noms cités me font penser à l'Amérique du sud)

Tout à fait d'accord avec toi :super: c'est sur ce ressenti que j'étais partis il y a quelques années déjà pour faire pas loin de là Quimboa et Chipeta....
2 noms qui m'ont fait rêver !
nounours09 a écrit:
Et 50 isards en même temps avec la moitié de petits, wouah ! Super sympa.
Il n'y avait surement pas la moitié de petits...mais je n'en avais jamais vu autant quand même....
pour le 2ème groupe aussi nombreux, ce n'était pas les mêmes :super: j'ai été étonné de compter 3 petits derrière une mère...
et quand on pense qu'on a vu encore des isards sur le plat où on a du remonter pour traverser....on en a vu beaucoup ce jour là !
là c'est moi qui leur ai fait spectacle...traversée en slip.... :mrgreen: mais je promets il n'y avait que des adultes qui regardaient :mrgreen: :mrgreen:
des groupes de cette taille on en voit quand même pas mal dans les Pyrénées, je pense que là où c'est le plus facile c'est dans le PO sous le Noufonts ou l'Enfer....
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ecole de glace ?

vincentm

5

8418

14 Avr 2004 15:36

vincentm Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuges des pyrénées avec école d'escalade

yves

2

6287

04 Sep 2003 13:02

yves Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petits conseils ?

Mamat et Ludo

2

3990

05 Aoû 2006 10:31

Mamat et Ludo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit vignemale pour petits randonneurs ?

Crashmount

11

14693

14 Aoû 2008 22:24

Crashmount Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnee 5 jours Pyrenees, besoin de petits conseils

Flourian

8

8209

04 Juil 2011 22:51

Laurent-34 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: