Nous sommes le 16 Avr 2024 20:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Carlit
MessagePosté: 29 Mai 2017 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Maintenant qu'on a fait les Camporells, j'aimerais bien quand même emmener ma petite famille dans le secteur du Carlit. Comme c'est très loin pour nous, c'est impérativement sous forme de rando bivouac et ce serait hors saison estivale soit à l'automne soit en fin de printemps.

D'où mes questions (un peu comme les Camporells j'ai du mal à démêler les réglements en sites classés) :
- peut-on réellement bivouaquer où l'on veut dans le secteur des lacs du Carlit et éventuellement Pradeilles ou bien risque-t-on de se faire virer ?
- peut-on se balader avec le chien sans l'attacher tout le temps (si hors saison donc) ?
- peut-on ponctuellement faire du feu ... pour cuisson certains repas (tjrs pareil hors saison) ?
- pour l'arrivée en voiture, j'ai compris que l'on peut toujours monter au barrage hors juillet et aout : c'est bien ça ?

Dernière question, est-ce que le Carlit en A/R par la voie normale est accessible à un enfant qui aura 6 ans cet automne et fait déjà beaucoup de rando en montagne ? Je l'ai fait en boucle mais, de toute façon, il y a tellement longtemps que je ne sais pas juger si c'est ok.

Merci bcp

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 31 Mai 2017 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Hello !
Je te déconseille de faire du feu aux Bouillouses. Il y a de cela quelques années deux jeunes avaient malencontreusement causé un incendie avec un barbecue qui s'était envolé. C'est pas l'endroit.
Quant à partir avec un enfant de 6 ans, ça me paraît très très limite, et il te faudrait l'encorder pour ne pas te faire de frayeurs car vers la fin il faut mettre un peu les mains. Moi je le ferais pas. Et puis autant le dire, c'est pas l'âge de ce genre de truc, attends plutôt qu'il ait 10 ans si tu veux mon opinion.
Désolé de jouer le père fouettard, mais comme tu demandes notre avis, je te donne le mien.
Mais, c'est dit avec amitié.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 31 Mai 2017 21:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Si tu suis bien la VN sans te perdre (!) je pense qu'il n'y a pas vraiment de probleme pour ton gosse habitué avec la randonnée. Il faut tout de même s'assurer de son endurance car on est sur des longueurs supérieures à celles qu'on attend d'un enfant de cet âge (montée/descente + boucle autour des lacs = 15 km en partant du barrage).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 31 Mai 2017 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Merci à tous les deux.

@ Pougatchev
Il n'y a pas de souci, chacun doit exprimer son opinion puisque c'est un forum.
Mais, je vais quand même donner la mienne :P
Pour le feu, ce sont les règles que je cherche. On fait du feu de manière raisonnable et, en l'occurrence, sur 3 nuits presque 4 jours, on a un peu besoin de faire cuire des aliments. Je sais que personne n'est à l'abri d'un pépin mais bon, on ferait jamais rien. Donc, si interdit, je penche plutôt pour ne pas faire. Si pas interdit, on fait en respectant au mieux l'environnement.
Pour le fait qu'un gamin de 6 ans ne soit pas passionné de faire un pic avec un tel dénivelé : c'est clair. Le truc c'est qu'on est une famille avec un autre enfant de 10 ans. Les rando bivouac sont donc plutôt du niveau de celui de presque 6 ans (juste un peu plus endurantes que la moyenne des enfants de 6 ans car on fait bcp de montagne) : justemeent on a beaucoup de patience et on fait la montagne au rythme des enfants pour leur donner envie - ce qui pour le moment marche plutôt très bien. Parfois, quand une occasion se présente, je la saisis pour faire un petit plus. D'ailleurs, ça pourrait être optionnel pour la petite mais je pense qu'elle voudra y aller. L'essentiel est que ce soit un plus acceptable en endurance et que ce ne soit pas dangereux.

@ Forcanada
Merci de ton opinion.
Pour l'endurance, il n'y a pas de problème car ce serait pour passer plusieurs nuits sur le secteur des lacs et faire le pic sur une journée depuis le lac le plus proche.
Effectivement, j'imaginerais pas une seconde de faire la boucle et le pic à la journée à cet âge là.

Maintenant, il me reste à savoir pour l'arrivée puisque vous avez deux opinions différentes. Quelqu'un d'autre pour apporter de l'eau au moulin ?

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 31 Mai 2017 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Hello :hello:

Prends de quoi être sûre de l'itinéraire (GPS, ...) : quand je l'avais fait j'avais trouvé le balisage pas si extra que ca sur la fin, et sorti de celui-ci, on arrive assez vite dans des trucs qui peuvent causer du stress, qui ne serait pas forcément bon pour la suite. Connais-tu la réaction de ta petite face au risque d'une chute qui fait mal ?
Si tu restes sur l'itinéraire, de mémoire les cheminées sont suffisamment peu élevées pour pouvoir sécuriser la descente en passant devant et en la prenant dans tes bras si besoin.

J'aurais tendance à dire qu'il faut que tout se passe comme sur des roulettes, pour ne pas risquer un traumatisme émotionnel car ca peut vite devenir impressionnant, surtout à cet âge là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 31 Mai 2017 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Merci tarlack.

Bon, en synthèse de vos réactions, je pense effectivement que c'est pas une bonne idée.

Peut-être le Tossal Colomer et aller dans le vallon de l'autre côté serait chouette.
C'est pas urgent, mais si vous avez des idées, tant que je l'ai en tête, ce sera bienvenu.


Et donc quand même les infos sur la possibilité de faire du feu hors saison ou pas. Si non, ça me paraît pas trop possible d'envisager cette sortie.

Merci encore

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 01 Juin 2017 11:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Le tossal colomer a déjà une très jolie vue :) Pour le feu, sinon, il y a des emplacements prévus à côté du refuge des bouillouses, de l'autre côté de la route (je ne sais plus exactement où, mais c'est vraiment juste à côté).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 01 Juin 2017 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Il faut quand même dire que Tarlack se perd à des endroits où un enfant de 6 ans justement suivrait le bon chemin............. franchement vu les hordes allant au Carlit, et parfois avec des équipements étonnants, il est surprenant que le chemin n'ait pas encore été goudronné !

N'exagérons rien non plus sur la difficulté j'ai vu plein de gens emmener leur chien au Carlit (et sans l'encorder), sachant que le danger est surtout pour les autres (chute de pierres) beaucoup plus que pour lui-même. Disons que c'est un endroit où se faire prendre par un orage ne serait pas du tout une bonne idée et où il faut de l'attention sur les cent cinquante dernièrs mètres de dénivelé.
Six ans c'est un peu juste pour cette randonnée donc il faudra bien le sécuriser mais ce n'est pas inenvisageable non plus.

Revenons à tes questions :

voici la réglementation du site :
http://www.tourisme-pyreneesorientales. ... ressed.pdf

Feu interdit sauf aux endroits aménagés (hors saison au bord d'un lac et sans risque il y a une tolérance mais, de fait, deux jeunes ont mis le feu à une partie de la forêt il y a 4 ans).

Chiens autorisés dès lors qu'ils ne divaguent pas. La notion de non divagation n'implique pas de les avoir en laisse, le Code Rural et de la pêche maritime dit : Article L211-23
"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse."

Bivouac autorisé

Plus que la difficulté du Carlit, cela peut être assez ludique en encadrant bien l'enfant, c'est la longueur de la course qui poserait problème. En la coupant avec un bivouac (vers l'estany de Sobirans, de Trebens ou de Castella) cela deviendrait nettement plus possible. En revanche je n'y emmènerais pas mon chien (le mien n'y est jamais allé alors que techniquement il serait passé sans souci) du fait du monde et des risques qu'il y aurait a fortiori si en plus on doit encadrer un jeune enfant.

De façon général je préfère plutôt aller au grand Péric beaucoup moins fréquenté. la vue y est splendide aussi.
La voie normale ne pose aucun problème dès la fin juin. Il est aussi possible de monter par le petit estany Blau et le pierrier raide au nord ouest.
La descente par l'arête sud est magnifique et sans difficulté en restant sur le fil. C'est un bon exercice d'acclimatation à la haute montagne

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 01 Juin 2017 22:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Merci beaucoup pour le dépliant : j'ai enfin les règles exactes.
Bon, à vrai dire, avant on ne se servait pas du feu pour les repas, donc si on peut bivouaquer où on veut, ça doit le faire (faut juste revenir aux repas tout froids). Et pour le chien, ça va.

Effectivement, j'avais pas pensé à la particularité d'avoir le chien et le plus jeune enfant sur des passages plus délicats. Donc, je vais laisser tomber cette option et voir autre chose.

Même en octobre, il y a tant de monde que ça ?

Si c'est cette année, ce sera à l'automne. Si c'est fin printemps, ce sera l'an prochain.
C'est vrai que la Coume de la Llosa jusqu'à l'étang de Blau a l'air bien sympa. Je regarderai ça.
Je pensais pas à ce coin car je trouve que longer les Bouillouses est assez long et, pour les enfants, c'est tjrs un peu la même chose même si c'est bien joli. A voir si le temps de marche jusqu'au bout des Bouillouses (et retour) à notre rythme ne bouffe pas trop le temps global. Et puis, c'est vrai que les lacs du Carlit c'est quand même un cadre qui va super bien aux enfants. Je pense qu'ils adoreraient vraiment.

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 01 Juin 2017 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Si vous y êtes un weekend c'est toujours blindé de monde. En semaine en revanche ça va.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 02 Juin 2017 08:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Il y a un intermediaire entre le feu et le repas froid : les réchauds.... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 02 Juin 2017 09:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2017 09:45
Messages: 11
Localisation: Toulouse
Attention! Dans le cas où le novice voudrait s'exercer à la pêche en lac dans cette région, la règlementation est assez "baroque" :ghee:

Ne pas oublier le dépliant de la fédé des PO... la carte pour le nom des lacs... le calendrier... (et les bonnes lunettes pour déchiffrer!).
Éventuellement, le matériel de pêche...

Les deux livrets sur la règlementation à télécharger ici, http://www.peche66.org
et à connaître sur le bout du doigt!! :mrgreen:

Ceci dit, le coin est super à visiter :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 02 Juin 2017 12:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Merci à tous

Effetivement, c'est vraiment les Champs Elysées si cest blindé en w-e même en octobre :mrgreen:

Le réchaud, c'est sur que c'est une solution mais pas pour nous. Pour divers problèmes liés à la santé, on mange naturel et rien de préparé industriellement (ce qui signifierait plus léger) donc le réchaud, je sais même pas où on le mettrait et franchement, on peut pas porter plus. En fait, quand on fait rando 3 nuits, surtout les 2 premiers jours, les 2 grands marcheraient presque moins vite que la plus petite c'est dire ::d. C'est le seul poitn noir de ces sorties montagne mais tout le reste est tellement génial que ... on continue :D

Merci Dickou pour la remarque pêche.

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 02 Juin 2017 13:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Sans vouloir paraître très insistant, je veux bien que vous soyiez chargés, mais de là à ne pas pouvoir ajouter un réchaud qui pèse 200g et ne prend quasiment pas de place... Le mien - et comme beaucoup d'autres - est rangé dans la popotte elle-même, et la bonbonne n'est franchement pas énorme... Vous n'avez aucun matériel pour le feu ? une scie même petite, des allume-feu, une grille ou autre comme support, ... ?

Pour ce qui est de réduire le poids des fruits et légumes, vous avez essayé les dessicateurs pour faire vos propres fruits et légumes séchés, au moins pour certains ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carlit
MessagePosté: 02 Juin 2017 13:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Tarlack, lourd ? Mais pour le supporter il faut être un haltérophile patenté :mrgreen:

Revenons au sujet :
Je pense que la Carlit et le Canigou sont les deux sommets des Pyrénées françaises les plus fréquentés ( je ne sais pas s'il existe des statistiques).

Pour la cuisine il existe de petits réchauds fonctionnant au bois, c'est super léger et cela évite de faire un feu plus conséquent.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage du Carlit au Carlit de Baix

anthony.canu

6

10226

10 Nov 2013 21:29

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic carlit le 03/12

stephaneD

3

5612

01 Déc 2005 12:37

jepeto Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Carlit en Mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

seb34500

34

29954

19 Avr 2017 18:11

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit

Forcanada

7

7444

06 Nov 2016 18:18

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Carlit

Dirk

3

3790

20 Avr 2021 11:36

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: