Nous sommes le 28 Mar 2024 18:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: gentianes/labas
MessagePosté: 04 Juin 2017 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour à tous,

sous reserve de météo compatible, le WE prochain je partirais bien sur 2 jours pour aller goûter de la vue du col des gentianes et du pic de Labas. Le topo ultra-classique serait de partir de la fruitière, estom, gentianes, descente sur baysselance pour y dormir, puis retour par Labas et estom, ou dans l'autre sens. Dans les deux cas, le tarif est le meme : 1600m de D+ le premier jour, et il est très probable qu'il y ait encore de la neige au dessus de 2500m.

Je ne connais à peu près rien à ce coin, donc je vais avoir plein de questions.

- j'ai lu de-ci de-là qu'il y avait des éboulis chiants, est-ce-mieux en neige ?

- sans considérer le Labas, la boucle est-elle risquée même avec crampons/piolets ? Traversées pourries, passages expos, ... . Si c'est risqué, j'irai ailleurs, tout simplement !

- le sens labas/gentianes permet d'éviter la remontée en fin de journée, mais fait monter au sommet en plein milieu d'aprem et fait descendre en fin de journée le versant sud raide du col qui permet de rejoindre baysselance, donc ca me semble pas top...quel choix aurait votre préférence ?

- Est-ce paumatoire ? Si oui, je prendrai mon GPS avec la carte qui va bien.

- Comment est l'accès au sommet ? Au vu de la carte c'est par une combe plutot redressée orientée ouest ? Passages techniques, expos, impressionnants ?

Et s'il y en a que ca tente, avec plaisir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 04 Juin 2017 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
y'a un éboulis chiant sous le col de Labas versant Estom. Et c'est mieux couvert de neige.

Seul la jonction entre le sentier qui monte à Baysselance (depuis le lac d'Ossoue) et celui qui monte au lac des Gentianes peut poser souci. Il doit y avoir 2 ou 3 minutes sans sentier, ensuite on le trouve sans problème, rive gauche du torrent issu du lac des Gentianes. Au pire, je suis monté une fois par erreur par la rive droite et ça passe quand même, avec des passages un peu raides toutefois au-dessus du torrent. Et si on descend du lac des Gentianes, alors ce passage ne pose pas de souci car on voit "l'autoroute" qui monte à Baysselance.

L'idéal serait de dormir au lac des Gentianes, avec une superbe vue sur le Glacier d'Ossoue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 07:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour,
En cas de neige, il y a un passage un peu expo (grande pente qui débouche sur des barres en dessous, et qui doit être dangereuse pour ceux qui s'y aventurent la fleur au fusil) entre le lac d'Estom et les lacs d'Estom Soubiran. Il y a un panneau avant ce passage qui déconseille de s'y engager avec de la neige. Mais je pense que l'endroit doit être déneigé... dans tous les cas, piolet/crampons ne seraient pas franchement du superflu pour le col de Labas.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 07:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Merci à vous deux pour les retours, j'en conclus rien de spécial si la jonction estom/estom soubiran est déneigée et boucle dans le sens gentianes/labas, et crampons piolet dans le sac.

Pour le dodo aux gentianes j'y avais pensé, mais j'ai peur que ce soit encore enneigé là-haut, et je ne suis pas sûr d'etre équipé pour un bivouac dans la neige...Mais c'est sacrément tentant un lever de soleil là-haut. :coeur: :coeur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 08:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
J'appellerai le refuge d'estom dans la semaine, leur site indique que la jonction estom/estom soubiran est encore enneigée pour l'instant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
tarlack a écrit:
J'appellerai le refuge d'estom dans la semaine, leur site indique que la jonction estom/estom soubiran est encore enneigée pour l'instant.
Je précise qu'il y a un ancien chemin (avec un ancien balisage du parc blanc/rouge/blanc mais presque plus visible... restent quelques cairns, et le flair) sur la rive opposée. Il était marqué en rouge sur les anciennes cartes (supprimé depuis 20ans environ), il est encore marqué d'un pointillé noir pile poil en limite du parc. Ce chemin est bien raide, avec un petit passage sur gros bloc qui nécessite de se servir des mains, mais normalement il est moins enneigé, et surtout moins expo (quoique je ne l'ai jamais utilisé avec de la neige... et il parait que quand c'est humide, ce bloc devient glissant).
Si le refuge te déconseille l'itinéraire classique, demandent leur cet itinéraire. sans neige et sans pluie, à part l'orientation (et la traversée du ruisseau à gué) il ne présente pas de difficulté.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 17:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je confirme que l'ancien sentier déneige plus vite

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 19:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Hello
La VN pour le Labas (en partant en dévers après Estom est déconseillé avec la neige qu'il n'y aura plus au début en tous cas. L'ancien sentier est un peu galère mais direct apres le lac (je l'ai descendu en venant du col des Gentianes).

Bonne rando!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
merci à tous les trois. Sur la carte on voit un autre sentier qui part du sentier menant au vallon du labas, bifurquant à 2150m pour rejoindre le sentier d'estom soubiran à 2240m, en passant au pied de la crête N du labas. Philrando l'a pris pour revenir d'un de ces périples, il n'a mis aucun commentaire particulier, et il apparait très nettement sur les photos satellites, signe qu'il est bien tracé. je pense que la partie en "balcon" juste après l'arête N devrait être déneigée, elle est plutot orientée E...Si ca s'avère être le cas (je demanderai au refuge), ca semble une option viable, non ? (Concernant le flair, on va dire que j'ai souvent le nez bouché :mrgreen: )

Juju, pour la VN du labas, tu parles de la face SE du coup ?

Bon après, faut aussi voir la hauteur de neige qui reste, pas envie de brasser avec tout le matos de bivouac... Tu vas voir que ca va finir à l'arbizon à la journée tout ca :mrgreen:


Dernière édition par tarlack le 05 Juin 2017 19:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Avec ton pif il n'y a aucun problème pour que tu partes pour le Labas et que tu arrives à l'Arbizon !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
tarlack a écrit:
Sur la carte on voit un autre sentier qui part du sentier menant au vallon du labas, bifurquant à 2150m pour rejoindre le sentier d'estom soubiran à 2240m, en passant au pied de la crête N du labas. Philrando l'a pris pour revenir d'un de ces périples, il n'a mis aucun commentaire particulier, et il apparait très nettement sur les photos satellites, signe qu'il est bien tracé. je pense que la partie en "balcon" juste après l'arête N devrait être déneigée, elle est plutot orientée E...Si ca s'avère être le cas (je demanderai au refuge), ca semble une option viable, non ? (Concernant le flair, on va dire que j'ai souvent le nez bouché :mrgreen: )
Eh ben... heu... comment dire... tu veux un mouchoir tout de suite? :mrgreen:
Je confirme donc que ce chemin que tu viens de découvrir est le chemin normal... celui qui sur sa partie en balcon peut être dangereux (si on glisse du balcon...)

Donc pour redire autrement... le gardien te parlera tout de suite du chemin normal (le gros rive gauche qu'on voit bien sur les photos satellites, avec un balcon, mais où il vaut mieux pas glisser sur la neige... la rive gauche c'est là où t'as le pousse à droite hein!). Il risque te dire que c'est encore enneigé, dans ce cas tu lui parles de l'ancien chemin rive droite, il va te dire qu'il n'est pas forcément bien indiqué tralala tralala mais qu'il n'y a plus de neige. Et donc... enfin t'as compris?... sinon pour l'Arbizon c'est facile, c'est tout droit! :mrgreen:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 20:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Pour résumer on ne te conseille que très modérément d'y aller surtout tout seul ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 05 Juin 2017 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
et je me conseille moi même de ne pas y aller dans les conditions actuelles :mrgreen:
merci pour vos retours ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 06 Juin 2017 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Après le lac d'Estom il y a un panneau qui indique Col d'Araillé et qui indique qu'il ne faut pas de neige pour l'emprunter. Je pense que c'est pour les randonneurs non avertis mais cela sous-entend qu'il ne faut effectivement pas du tout mais alors pas du tout se rater.

Le coin après le lac d'Estom est magnifique jusqu'au bouquet final et le col des Gentianes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 06 Juin 2017 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Début juin et avec l'hiver peu neigeux de cette année, je serai plutôt optimiste pour cet itinéraire.
Au pire, si les névés rendent la traversée trop dangereuse, tu changes de boucle : col d'Arraillé, Oulettes de Gaube. Le lendemain, Hourquette d'Ossoue puis col du Labas, aller-retour au pic Labas et redescente sur Estom.
Mais ça serait dommage de rater le vallon supérieur d'Estom, il y a une succession de lacs très sympa.
On peut aussi faire le pic de la Sède depuis la Hourquette d'Ossoue à la place de monter au


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: