Nous sommes le 28 Mar 2024 17:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juil 2017 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Bonsoir

Pour notre prochain bivouac de plusieurs nuits, je voudrais faire le tour suivant :
Coumebière - Etg d'Alate - Orri de l'Escale - Etgs des Lavants de l'Escale - récupérer la crête après le Caumale - col des Fouzes - Etg de Labant et retour à Coumebière

En cherchant des renseignements, j'ai trouvé un blog qui dit ceci concernant la montée au sarrat de Montestaure depuis l'orri de l'Escale :
Citation:
C'est ici qu'on attaque la pente. Suivre les marques jaunes qui nous permettent en une vingtaine de mètres, de prendre pied sur la crête. Cette courte partie de l'itinéraire a été tracée et balisée récemment en 2005 (l'ancien itinéraire passait plus sur la droite). Une fois parvenu en haut de ce petit obstacle, le sentier redevient plus clair et s'attaque à la pente directement, dans une direction Est/Sud-Est. Un peu plus haut dans ce passage, il y a quelques grandes dalles inclinées en tobbogan, sans danger, pourvu que l'on fasse attention (surtout si l'on est à la descente). Encore un peu plus haut, le sentier aborde le passage le plus escarpé de la randonnée qui reste facile malgré tout (pas de passages avec les mains). Veiller à bien suivre les cairns et les marques jaunes qui ne s'interrompent jamais, même si elles ne sont pas toujours totalement évidentes à repérer au premier coup d'oeil.


Je voudrais en savoir un peu plus sur ce passage. A la fois pour le chien : est-ce que ça passe ? et pour la plus petite. Si qqn a des photos ou peut m'en dire plus.

De même, s'il y a d'autres endroits qui pourraient s'avérer délicats et que je n'ai pas détectés, ça m'intéresse !

merci

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juil 2017 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Personne n'est passé par là ?
je sais que ce n'est pas la voie directe pour le pic mais il y a bien qqn qui a crapahuté par là, non ?

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2017 13:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
C'est pas super utile comme réponse. :-|

C'est vrai que quand on sort avec des petits (encore maintenant ça va mieux mais c'était surtout entre 2-4 ans), on navigue entre les regards réprobateurs foudroyants des gens qui nous prennent pour des parents indignes d'oser mettre des enfants de cet âge en montagne et ceux qui se rendent absolument pas compte que certains passages pas forcément difficiles pour des randonneurs lambda le sont pour des plus petits. Et/ou des chiens. La dernière fois c'est le chien qui n'est pas passé à cause des blocs, la petite a tout fait comme un chef à son rythme même si j'imagine qu'il y aurait assez de gens pour nous dire que ce n'est pas la place d'un enfant de moins de 6 ans. Mais pourtant, elle a adoré.

Donc en fait ma question, c'est de savoir si les 2 passages en question sont un peu aériens ou pas.

Il me semble que sur le forum, il y avait eu un sujet sur les passages délicats de l'ancien tracé qui monte au Céciré. C'est pas de la haute montagne et pourtant il y a eu des morts. Et après c'est facile de dire qu'il fallait faire attention.

En l'occurrence je ne suis jamais passée par cet endroit donc j'ai du mal à analyser ce que je lis même s'il semble qu'il n'y ait pas de problèmes.

Ça tombe peut-être pas bien, j'ai pas trop d'humour aujourd'hui. Mais je trouve ça vraiment pas cool. Je vois pas ce que j'ai pu dire de désagréable sur le forum à part que je dénote peut-être avec mes préoccupations un peu différentes des autres. En tout cas, t'as du remarquer que j'ai la décence de ne pas abreuver le forum avec des CR de rando "familiales pour petits en pseudo haute montagne". :P

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Dernière édition par Lanouxcerdan le 26 Juil 2017 11:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2017 18:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Perso je ne connais pas ce passage. Une fois je suis allé me balader dans ce coin mais comme il pleuvait un peu je ne suis pas monté aux etangs de Lavants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2017 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
c'est un circuit très beau ;
aux étangs des Lavants on est en plein dans le cirque de Bassiès , très minéral , les lacs y sont sertis dans le granit , magique !
Le sentier est bien marqué mais surtout ne pas s'éloigner du balisage orange , sinon risque de glissade dans le cirque aux parois parfois humides .
Par beau temps le circuit n'est pas dangereux pour un randonneur ;
cependant attention au brouillard qui arrive vite dans ce coin par l'ouest vers la crête de Caumale ; dans ce cas , si on est pris dans le cirque le mieux est de rester sur place et attendre !
Quant à conseiller ce circuit avec de jeunes enfants , même aguerris à la montagne , je ne m'y risquerait pas .


Bivouac : beau bivouac au col de Bassiès après l'étang d'Alate , également au col des Fouzes où après le refuge de Bassiès avant la passerelle , en direction du cirque .

Encore une fois attention à la météo : les météorologues disent que ce coin est le point de rencontre des climats océaniques et méditerranéens d'où des fluctuations rapides et sévères .

Personnellement j'ai toujours fait ce circuit dans l'autre sens , car le matin le cirque de Bassiès est dans l'ombre , moins agréable et surtout les lacs ne captent pas une belle lumière .

le gardien du refuge ne sera pas avare en renseignements

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2017 12:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Jean-Robert a écrit:
Quant à conseiller ce circuit avec de jeunes enfants , même aguerris à la montagne , je ne m'y risquerait pas .

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce désir d'emmener de jeunes enfants sur des pentes escarpées et des crêtes. Ce n'est pas le premier post qui passe de ce genre. Il y a un âge pour tout, et il me semble que ce n'est pas la place d' enfants aussi jeunes -6 ans ! Ils peuvent très bien s'initier aux jeux dans des torrents, faire des balades magnifiques en vallée ou autour de lacs, des bivouacs tranquilles, et ça profite également aux parents : la montagne, c'est aussi ça, et ça commence même comme ça. Braver les passages exposés viendra en son temps. Quand à porter des enfants dans des passages exposés, c'est les exposer, rien d'autre. On peut comprendre que les regards soient un peu chargés face à ça.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2017 16:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
franchement, je trouve ce genre de commentaires assez déplacés car complètement à côté de la plaque.

Quand ai-je dit que j'emmenais mes enfants dans des endroits exposés ? Quand ai-je dit que je portais mes enfants dans des endroits exposés ? Alors que je les évite justement même avec mon fils de 10 ans quand je sors seule avec lui.

Donc c'est quand même assez désagréable de finir systématiquement avec ce genre de commentaires quand le but de poser des questions reste bel et bien d'éviter les endroits dangereux. Je connais un certain nombre d'endroits dans les Pyrénées mais pas chaque cm2. Donc si je pose la question ça me paraît évident que mon attitude n'est pas vraiment et même franchement pas celle décrite.

Le cirque de Bassiès : je ne le connais pas et c'est bien pour ça que je posais la question. Quant à la crête entre le Caumale et le col des Fouzes, j'appelle pas ça exposé.

Merci à Jean-Robert pour les renseignements. Je pense effectivement attendre un peu pour ce circuit.
Par contre, ça m'intéressait quand même d'en savoir un peu plus sur les 2 passages décrits dans mon premier message. Y a-t-il qqch de particulier ou bien ça reste dans le commentaire global de risque de glissade si humide.
Car j'ai trouvé hier une vidéo montage photos du circuit : bien sur ça montre pas tout mais ça donne pas une impression de tracé exposé globalement.
Et d'après mes recherches antérieures : à part les 2 endroits en question (sur lesquels je n'ai pas assez de visilibité), ce n'est pas exposé.
Et c'est donc pour ça que m'y étais intéressée
... pour répondre à Pougatchev. Franchement ras le bol des gens qui donnent des leçons mais surtout pas d'info concrète. Regarder un peu ce que font les gens avant de prendre des extraits de post et d'en faire des généralités. :nonon:

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2017 17:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
décidément l'agressivité est de mise
1/ effectivement rien compris à ce que t'avais dit. j'ai peut-être le cerveau ramolli, il faut me dire les choses plus clairement. J'ai juste vu de l'ironie désagréable.
2/ non, je n'attends pas qu'on me dise si je peux passer ou pas avec un enfant (c'est d'ailleurs pas de 4 ans mais enfin c'est pas grave) . Je n'ai jamais demandé d'opinion ni de conseil. Je demande des éléments concrets. En général les commentaires du style de ceux de Cyril me vont très bien et je ne pense pas qu'il se soit jamais engagé d'une quelconque manière.
Je pense d'ailleurs qu'on ne devrait s'engager pour personne en motnagne - même des adultes.
3/ quant à ton interprétation de ce que j'ai dit sur haute montagne, c'est vraiment la volonté d'être désagréable. C'est vrai que j'aurais du dire "plus haute montagne" au lieu de "haute montagne" : cette petite coquille m'aura attiré bien des ennuis.
Ceci dit, fais des recherches et tu verrras que les définitions de "haute montagne" sont assez variables (point de géomorphie, point de vue rando/alpi, etc). Perso, j'en ai 2. Le Pla de las Peyres ne rentre dans aucune d'elles. Enfin bref.

Si mes questions posent problème sur le forum, je me retirerai. Je ne sais qui gère le forum : que cette personne me le dise.

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Dernière édition par Lanouxcerdan le 23 Juil 2017 17:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2017 17:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Concernant les deux passages décrits , je n'ai rien remarqué de particulier ( je suis passé à plusieurs reprises dans le sens de la descente ) , si ce n'est d'être attentif comme on doit l'être en montagne .
Je reprécise qu'il faut éviter de monter le matin dans le cirque , il est dans l'ombre et risque d'humidité .

A Caumale le sentier passe sous la crête et l'on chemine sur de gros blocs de granite ; le granite est bon , ça adhère bien , bien sûr si c'est humide il faut être prudent , mais les dalles ne sont pas trop déversantes .
Pour ceux qui aime le minéral et les blocs , c'est ludique , comme la descente du port de l'Artigue !

Je maintiens ma réserve pour la rando avec de jeunes enfants ( surtout côté cirque et risque mauvais temps )
mais si vous ne connaissez pas ce endroit , il faudra y aller un jour : Bassiès est un des massifs granitiques les plus beaux des Pyrénées avec le Néouvielle
et ne pas oublier de monter à la Pique Rouge de Bassiès de là-haut le 360 est superbe !

A Coumebière une curiosité : c'est là que passe sous vos pieds à des centaines de km en dessous , la rencontre de la plaque Eurasienne et Africaine .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2017 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Merci encore.
On connaît Bassiès sous d'autres angles avec les enfants et j'avais fait la Pique Rouge de Bassiès avec mon conjoint il y a un certain nombre d'années. C'est un secteur que j'aime beaucoup.
J'ai toujours eu la chance d'avoir du très beau temps mais le nombre de sorties n'est pas suffisant pour juger et effectivement le point de changement climatique doit bien se trouver là. Cette année, la météo est propice à du brouillard même avec beau temps par la suite. Et je n'avais pas pensé à cet aspect donc c'est effectivement très utile de le mentionner. C'est donc ce point qui me fait repousser à d'autres saisons. parce que pour les blocs, si c'est pas exposé, elle se débrouille très bien et adore ça.
C'est très utile de savoir qu'il faut éviter le cirque le matin. En fait, on ne ferait jamais ce tour sur une journée. A l'heure actuelle, ça aurait été découpé en 3 soirs presque 4 jours donc on s'arrange pour être là où il faut quand il faut. Effectivement pour ça il faut avoir la connaissance du terrain.

J'avoue sortir de ce post assez fébrile et touchée de l'agressivité qui peut ressortir d'une manière qui m'est incompréhensible.

Qui est parfait au point de tout contrôler et tout savoir ?
Etes-vous surs que quand vous répondez aux gens sur le forum, il n'y aura pas un incident voire accident derrière.
De mon côté, un truc auquel je n'aurais jamais pensé : j'avais proposé une rando à des amis - justement à l'étang d'Alate à l'automne. Le temps a passé, pas de calendrier commun sauf un weekend avec mauvaise météo. Comme on n'était pas dispo le 1er beau weekend suivant, ils se sont fait la rando tous seuls. Mais, entre temps, les premiers froids avaient commencé, c'était verglacé. Si j'avais su ou si on était parti ensemble, j'aurais changé de rando ...

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2017 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
nounours09 a écrit:
Ouh la , c'est que c'est de la très haute montagne la ! Redoutable , ... le brouillard.
Le guide ariegeois pur souche est obligatoire!


nounours09 a écrit:
Je connais très bien le coin, je ne prendrais certainement pas la responsabilité de dire quoi que ce soit de plus lorsqu'il y a en jeu un gamin de 4 ans. Il suffit que l'on te dise : "oui ça passe , facile, ... et que ton gamin y reste ( de mémoire il y a eut des morts dans le coin) pour que ma responsabilité soit totalement engagée.


Pour info, au cas où ton ironie ne serait pas réservée qu'à Lanouxcerdan - penser à changer de style. Toi qui ne veux pas t'engager, j'ai compris ton post complètement à l'envers. Donc heureusement qu'il y a eu une suite.
J'ai cru que tu te foutais de ma gueule et que franchement mes questions étaient complètement ridicules puisqu'il ne s'agit pas de haute montagne.
Faut faire gaffe à la manière dont on s'exprime car suivant l'expérience des gens, on n'a pas forcément la même compréhension. De mon expérience, le secteur du Joclar et de Bassiès au niveau du cirque me semblent assez équivalents. Peut-être que je me trompe.

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etangs de Bassiès

cyril

2

5295

15 Mai 2007 16:48

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SECTEUR ETANGS DE BASSIES

greg31

1

3531

29 Mar 2012 15:16

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les étangs de Bassiès, Mont Ceint

Framboise82

1

3468

28 Juin 2015 16:42

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge du Pinet ou bien refuge des étangs de Bassies

jpv31

8

7563

21 Juil 2014 10:58

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. etangs de la freche

peggy

2

4401

29 Mai 2009 16:31

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: