Nous sommes le 29 Mar 2024 02:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conditions Posets
MessagePosté: 24 Juil 2017 21:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 29 Juil 2014 14:41
Messages: 103
Bonsoir,
Je pense partir à l'assaut des Posets et cherche des infos sur les conditions d'enneigement sur la voie royale, en supposant qu'il n'y a pas besoin d'équipement (piolet crampons).
L'idée serait de partir d'Eriste vie le refuge Orus et de bivouaquer vers 2400m d'altitude. Sommet et descente le lendemain.
J'ai bien cherché une boucle sur 2-3 jours mais même en partant de Viados ou d'Estos pas moyen de trouver quelque chose d'intéressant avec du 850-900m de dénivelé par jour et un voire deux bivouacs avec ravitaillement en eau... On est de suite sur des gros dénivelés ou des passages pas commodes...
Si vous avez des idées...
Merci

_________________
Mendizale
L'ascension d'une montagne commence toujours par un premier pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 25 Juil 2017 08:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Salut,
Pas besoin d'équipement en effet.
Tu peux bivouaquer à l'ibon de Llardaneta. C'est à 2600 m environ mais tu as de l'eau, l'endroit est superbe et tu peux éventuellement y laisser tes affaires pour l'aller retour au sommet le lendemain, moyennant un infime détour au retour.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 25 Juil 2017 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Pour 2 jours:
J1: monter à l'Ibon de Llardaneta (une fois le sac posé, option sur les pics de la Forqueta, ou sur le Tucon Royo)
J2: partir avec la tente sur le dos, prendre le Canal Fonda, puis cacher le sac dans les cailloux vers 2800m. Faire le sommet à vide (juste un peu d'eau?) en AR. Récupérer le sac, franchir un petit col (50m à monter) pour basculer sur les nombreux lacs (Ibon des Posets, Ibon Farradura, Ibon des Alforches etc...) pour récupérer le GR11, qui ramène à Angel Orus. Retour à la voiture.

Pour 3 jours, il faudrait taper sur du hors sentier (en basculant par le Collado de la Paul par exemple), et là sans connaître la personne je préfère ne rien conseiller.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 25 Juil 2017 09:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
:hello:
Luke, je suis....ravi de ton intervention :mrgreen:
j'y vais la semaine prochaine, et ta proposition de retour à orus pour le J2 m'interesse pas mal, ca pourrait m'éviter une journée trop courte ! :super:
Le col dont tu parles, c'est le col côté 2841m sur signa qui est au nord de la tuca alta ?
Il y a un sentier tout du long qui ramène au GR11.2 ou pas ? Vu que tu n'hésites pas à le conseiller je suppose que le terrain n'est pas piégeux, mais je préfère demander confirmation, y allant tout seul...merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 25 Juil 2017 12:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Il y a 10 jours on a un peu tourné dans le massif...
de l'info....route interdite...
http://www.sahun.es/pub/documentos/docu ... 3411fc.pdf

L'état exact au niveau neige était le suivant
un petit névé sous la Tuca Alta (pas passé dessus puisqu'on est monté direct à la Tuca Alta) et un névé dans la partie "royale" sous la Diente, passé en crampons mais évitable par de la pierraille raide en passant bien à droite en montant.

pour l'accès au vallon du Forau de la Neu depuis le col 3017 au nord de la Diente, un court névé raide (crampons ;) )

un retour à Eriste est possible par une grande boucle en prenant le GR 11.2
en passant au collado d'Eriste (ou de la Forqueta pic facile en AR...) descendre coté viados (névés....)au plat à 2543 donc avant le Tozal Blanco, tirer à gauche pour trouver les cairns qui permettent de remonter au col de Millares
(grosso modo on remonte le long de la crête du Millares)
(l'Eriste Nord n'est pas très loin ;) )
incidente...
mais si par hasard il vous prenait l'idée saugrenue de monter sur le Millarès...
surtout ne pas suivre le guide Ollivier qui donne une cheminée comme accès alors qu'il n'y est passé personne depuis des lustres vu le nombre de pierres instables (enfin maintenant il y en a moins :-/ ) mais au pied de ladite cheminée tirer à droite dans du facile pour arriver sur un éperon d'où on monte pépère à la crête et au sommet....
fin de l'incidente...

descendre....pierriers :mrgreen:
finalement après le lac, ça va beaucoup mieux qu'on aurait pu craindre et ça va descendre dans des pelouses :super:
au lac de Baguena, faire attention....il s'agit de franchir le déversoir et de contourner le lac c'est vers le sud de celui ci qu'on va trouver un cairn qui annonce une amorce de sente....qu'on a perdu...on est sans doute descendu un peu trop au ras de la barre rocheuse pour la longer on arrive devant une faille, avec un plan incliné à gauche...en cherchant bien on y a bien vu un cairn ;) (mais faudra pas en chercher d'autres...)
le plan incliné s'incline encore ::d délices d'herbe longue....

beau temps impératif pour le secteur :ange:

au pied de la descente sur le plat fin de l'aventure....des cairns en pagaille....de la peinture....suivre jusqu'à Eriste....
c'est long....mais c'est beau....et d'un calme voluptueux...

Précision....pour les autres lecteurs que Mendizale...
peut être pas l'idéal pour des débutants...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 25 Juil 2017 17:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
tarlack a écrit:
Le col dont tu parles, c'est le col côté 2841m sur signa qui est au nord de la tuca alta ?
Il y a un sentier tout du long qui ramène au GR11.2 ou pas ? Vu que tu n'hésites pas à le conseiller je suppose que le terrain n'est pas piégeux, mais je préfère demander confirmation, y allant tout seul...merci !
C'est bien ce col, qui est facile à repérer à la montée puisque situé au niveau du seul replat du Canal Fonda.
La descente sur les lacs n'est pas tracée ni balisée, mais si il n'y a pas de brouillard c'est évident, aucune barre rocheuse surprise, il suffit de descendre jusqu'au 1er lac, puis suivre l'eau vers l'aval jusqu'au GR11.2.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 25 Juil 2017 20:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ok merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 26 Juil 2017 13:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
tarlack a écrit:
Le col dont tu parles, c'est le col côté 2841m sur signa qui est au nord de la tuca alta ?
Il y a un sentier tout du long qui ramène au GR11.2 ou pas ? Vu que tu n'hésites pas à le conseiller je suppose que le terrain n'est pas piégeux, mais je préfère demander confirmation, y allant tout seul...merci !
C'est bien ce col, qui est facile à repérer à la montée puisque situé au niveau du seul replat du Canal Fonda.
La descente sur les lacs n'est pas tracée ni balisée, mais si il n'y a pas de brouillard c'est évident, aucune barre rocheuse surprise, il suffit de descendre jusqu'au 1er lac, puis suivre l'eau vers l'aval jusqu'au GR11.2.
:hello: :hello: tarlack

si tu arrives à te faire tuyauter par ton pote Dalmatien "le roi des transports" ;) :mrgreen: sur ceux en vallée de Benasque...
il y a moyen d'embellir la descente de Luke :hello: :hello:
passer au col 2721 au sud du pic de Batisielles Nord (facile d'accès....)
et descendre en hors sentier (qui aiguise le sens montagnard :ange: ) pour rejoindre ensuite le GR11-2 et revenir enfin donc par la vallée d'Estos ....
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 26 Juil 2017 14:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
:hello: dino !

Le retour par Baticielles c'est le programme du 3ième jour :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 26 Juil 2017 16:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
tarlack a écrit:
:hello: dino !

Le retour par Baticielles c'est le programme du 3ième jour :mrgreen:

Alors si tu as plein de jour....
va falloir "faire du pic" :mrgreen:
du col de Luke la monté à la Tuca Alta est une formalité....(pierrailles..)
mais ce que tu ne peux pas laisser c'est la Diente de LLardana...
sans sac c'est plus facile que l'impression visuelle qu'elle donne....
en suivant bien les cairns (il faut descendre de 2 à 3 mètres pour traverser une dalle grise) ça passe....
attention cependant s'il y a du monde...cailloux possibles...
bonne sortie
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 26 Juil 2017 16:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Ah oui, c'est sûr que sur l'impression visuelle, c'est pas très engageant :mrgreen:

Image

Merci pour tes conseils :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 26 Juil 2017 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Si y a pleins de jours, tu peux rendre hommage à ton équipier en allant aux Vétérans... je suis sur que ça lui ferait plaisir :mrgreen:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 26 Juil 2017 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
tarlack a écrit:
Ah oui, c'est sûr que sur l'impression visuelle, c'est pas très engageant :mrgreen:

Image

Merci pour tes conseils :)


on y était monté avec dédé...ça passe crème malgré les apparences... :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 27 Juil 2017 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
je suis plutot gateau moi....bon ok j'irai y faire un tour pour voir :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 27 Juil 2017 09:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
LukeSmith a écrit:
Si y a pleins de jours, tu peux rendre hommage à ton équipier en allant aux Vétérans... je suis sur que ça lui ferait plaisir :mrgreen:


:mdr3:

pas tant de jours que ca, juste 3, faut pas exagérer non plus ! (j1 : viados orus avec forqueta en option, j2 : posets + crème + tuca en options, j3 : orus camping aneto par baticielles)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions enneigement ANETO et pic POSETS

elizabeth

9

9451

04 Juin 2009 14:38

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. posets

feuillebois

4

7603

25 Juin 2005 16:40

feuillebois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets

jack

11

12073

07 Oct 2009 18:51

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les Posets

stg

11

12241

28 Avr 2010 14:48

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. posets

nziguou

3

5658

13 Mai 2013 17:38

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron