Nous sommes le 29 Mar 2024 00:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 13:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Question naive:

Au delà de l'aspect patrimonial/historique.

Quel intéret ont ces guides comparés aux topos en ligne dispo sur des sites persos (je pense à Mariano, mais sans le dire trop fort, vous allez croire que j'ai des actions !) ou sur camptocamp, visorando etc. ?

Pas de contraintes de place pour les descriptions, des photos à 150 milliards de pixels, des traces gps à 5cm de précision...
C'est quand même autre chose que des laconiques "suivre la sente pendant 4h, tourner à la 3 ème marmote sur la gauche, petit passage délicat avant le sommet", le tout illustré par un crobard dessiné sur un bout de pq froissé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 13:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
dinosaure a écrit:
Quel intéret ont ces guides comparés aux topos en ligne dispo sur des sites persos (je pense à Mariano, mais sans le dire trop fort, vous allez croire que j'ai des actions !) ou sur camptocamp, visorando etc. ?


Un intérêt tout bête, on peut consulter les guides papier sans avoir internet et accessoirement on peut les amener dans le sac. Mais c'est mon côté préhistorique qui parle ::d
Il n'empêche que sans ces
xis a écrit:
un crobard dessiné sur un bout de pq froissé
il n'y aurait certainement jamais eu des supers sites internet.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 14:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
lpnaute a écrit:
Un intérêt tout bête, on peut consulter les guides papier sans avoir internet et accessoirement on peut les amener dans le sac. Mais c'est mon côté préhistorique qui parle ::d

Certainement ! Sinon tu aurais découvert qu'après le feu et la roue nous avons inventé l'imprimante :p


Il n'empêche que sans ces
xis a écrit:
un crobard dessiné sur un bout de pq froissé
il n'y aurait certainement jamais eu des supers sites internet.[/quote]
Évidemment.. je taquinais. Je suis cartographe et chérie ma collection de guide topo... mais il n'empêche que je les consulte surtout pour le plaisir et bcp moins pour préparer une rando.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je suis encore plus préhistorique que Lpnaute (ce n'est pas peu dire !), et je tiens à ma collection de topos.

D'abord il y a une sélection, quand Angulo et Véron sélectionnent un pic ce n'est pas pour rien.... Donc cela donne des idées.
Deuxièmement randonner le nez sur son GPS qd on est hors sentier me semble sans intérêt sauf urgence absolue.
Troisièmement j'adore chercher mon chemin avec les indications du topos et la carte, au bout du compte je me perds peu et je mémorise alors que celui qui a suivi son GPS ne mémorise pas grand chose..... :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 16:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Dalmatien a écrit:
Je suis encore plus préhistorique que Lpnaute (ce n'est pas peu dire !), et je tiens à ma collection de topos.

D'abord il y a une sélection, quand Angulo et Véron sélectionnent un pic ce n'est pas pour rien.... Donc cela donne des idées.

Je ne veux pas lancer de débat sans fin, mais c'est aussi vrai pour les topos "en ligne", enfin on peut l'espérer ;)

Dalmatien a écrit:
Deuxièmement randonner le nez sur son GPS qd on est hors sentier me semble sans intérêt sauf urgence absolue.

Le fait de faire appel au GPS et/ou topo en ligne n'induit de garder le nez sur le gps pendant la rando, au contraire, on peut encore plus de se permettre d'expérimenter/chercher, puisque qu'on à un fil d'ariane numérique ;)

Dalmatien a écrit:
Troisièmement j'adore chercher mon chemin avec les indications du topos et la carte, au bout du compte je me perds peu et je mémorise alors que celui qui a suivi son GPS ne mémorise pas grand chose..... :mrgreen:

La encore, tu peux tout à faire randonner de cette façon en utilisant un topo en ligne... Il suffit d'imprimer la carte, de laisser le gps au fond du sac et zou ! Il n'est pas nécessaire d'avoir un topo de 50ans+ introuvable, pour ca :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 16:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Moi je dis que les topos c'est nul!
J'aime l'idée que je peux me "perdre" un peu, c'est à dire devoir improviser, chercher, découvrir... Déjà qu'avec une carte seule j'arrive pas à me perdre, si en plus je prends un topo, un GPS... et pourquoi pas aussi un hélico pour pouvoir arrêter de marcher quand j'en aurais marre???

L'aventure commence là ou la connaissance s'arrête, donc pas trop de précision, je trouve que c'est pas mal! Angulo en ce sens est très très intéressant. Mais Mariano avec ces traces GPS, reportées sur cartes au 1/25000, avec photos explicatives du moindre changement de direction... bientôt on nous indiquera ce qui est utile de photographier et là où il faut passer rapidement parce que y a pas d'intérêt!

Bon c'est vrai que je suis un peu sauvage, mais entre mon pyrénéisme anarchiste et les cars de chinois qui n'ont aucune liberté dans leur voyage, y a un juste milieu que j'aimerais tant ne jamais voir oublié par notre société.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 16:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je suis assez d'accord, le topo en plus !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Xis

essaye de faire tenir internet et ses topos en lignes sur une étagère d'une bibliothèque :mrgreen:

Après c'est une question de philosophie, et je me sens proche de Dalmatien sur ce sujet. (même si moi je suis continuellement perdu en montagne :mrgreen: )
J'irais même plus loin....Mariano certes....mais si tu regardes toutes ses photos avant la rando et que tu suis sa trace GPS....il te reste quoi à découvrir vraiment....

Après je ne suis pas si exclusif et j'ai fait pas mal de rando en tirant des infos du net...

Un détail de collectionneur....le topo livre c'est une liste finie de sommets....
on peut avoir tendance à faire tout un topo voir le succès des 100 sommets...

Querelle d'anciens et de modernes uniquement ? ou certains jeunes achètent encore du topo livre ?
:hello: :hello:

EDIT : j'avais pas vu l'intervention de LUKE :hello: :hello: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 16:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Dino, la jeunesse c'est dans la tête !
Et vu mon Alzheimer je me rapproche du berceau !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Pour clore ma participation à ce débat je dirais aussi que j'ai appris à parler le Véron, je devine ce qu'il veut dire à force de le pratiquer.
Alors que sur le net sauf à ne prendre que le même auteur il est dur de savoir ce qu'il y a exactement derrière la description.
Prends ici la voie normale du Mont Perdu décrite par Lpnaute ou par Tarlack, il va y avoir de significatives différences dans l'appréciation de la difficulté de cette voie.
D'où l'intérêt de se référer à une source unique que l'on connait bien comme Véron, Angulo, Ollivier, Alejos ou l'admirable Philrando (j'en fais trop ?). :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 18:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
lpnaute a écrit:
eyra a écrit:
:hello:
Ma très petite expérience avec Angulo, c'est que quand il pose des pointillés sur une carte......la grosse méfiance est de rigueur :mdr3: :


Je suis bien d'accord, j'en ai fait l'amère expérience.

Je connais un peu le secteur du Montcalm, et Angulo pose des pointillés sur l'arête entre le Port de Sutllò et le pic Verdaguer, et bien, je peux dire que c'est un empilement d'assiettes, qu'il n'y a rien de stable. A la descente c'est à proscrire, et à la montée....et bien aussi.
Dalmatien a écrit:
Au passage cela me permet de dénoncer des auteurs/editeurs peu scrupuleux qui dans des topos ultérieurs ont repris Véron sans jamais le citer !
Notamment la réédition de 100 sommets des Pyrénées, (il s'y sont mis à plusieurs) ne mentionne même pas son nom......

Je m'associe à Dalmatien. C'est honteux et peu respectueux !


Et que dire de certains sites comme topo***enees.com qui plagient le guide des 100 sommets (et autres) mot à mot sans même y faire référence...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dinosaure a écrit:
moi je suis continuellement perdu en montagne :mrgreen:
dinosaure a écrit:
j'avais pas vu l'intervention de LUKE :hello: :hello: :amen: :amen:
:hello: Je crois qu'on a les mêmes attirances, et pourtant pas loin d'une génération d'écart, donc papier relié ou ondes gsm là n'est pas l'important, ce qui reste c'est l'émotion. ( :amen: aussi!)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 04 Aoû 2017 07:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Le sujet a bien dérivé en un débat qui n'en est pas un.

Personne n'est obligé de lire les blogs et récupérer les traces GPS.
Chacun compose ses sorties à sa guise.

Topo papier et site internet sont complémentaires.

Et comme le dit Dalmatien, il faut avoir sa propre référence (les uns Véron, les autres Alejos, ou Mariano ou encore Philrando) et ensuite confronter tout cela sur le terrain.

Bonne rando xis ;-)

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 04 Aoû 2017 07:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Personnellement, je trouve que c'est bien de se perdre un peu en montagne :P Cela permet d'apprendre plus qu'en suivant un topo pour parisien type Marianno ;-)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 04 Aoû 2017 07:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Cedric09 a écrit:
Cela permet d'apprendre plus qu'en suivant un topo pour parisien type Marianno ;-)
Ça c'est méchant et gratuit :aille2:

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pic du Lurien et Miguel Angulo

isard33

4

4956

01 Sep 2008 17:38

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SOS Serre Haute - Véron

Dalmatien

2

3958

20 Juin 2017 21:08

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moredo + Veron + Queinnec = ceparou ?

Dalmatien

7

6657

09 Juin 2015 18:20

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topos de randos en Espagne?

juju31

8

7072

05 Avr 2015 14:53

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. topos randonnées à télécharger, Ariège

Paul09

1

4175

01 Juin 2007 07:45

thbous Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: