Nous sommes le 28 Mar 2024 22:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2012 09:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 09:15
Messages: 8
Bonjour à tous,

Nous avons pour projet avec mon copain de partir Fin Août dans les Pyrénées pour réaliser notre première randonnée sur plusieurs jours ( Idéalement 5 jours)
Auriez-vous des idées d'itinéraires ? j'ai vu sur internet, les cirques de gavarnie, et le mont perdu,vire des fleurs , nous aimerions aller vers là. J'ai vu sur internet que UCPA proposé une randonnée sympa par la bas :
http://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/content/product.do?contentId=19414
mais avec des Dénivelé + de 1100M j'ai peur que cela fasse bcp pour moi... même si j'ai une bonne condition physique....

Aussi avez vous une idée du temps du 15 Aout au 30 aout ? idéalement nous voudrions partir en autonomie, avec peut être Deux arrêts en refuge sur les cinq jours...

Ma dernière question concerne le matériel pour 5 jours, que faut-il amener dans son sac à dos pour cette randonnée.

Désolée pour mes questions, mais je suis réellement novice, et je préféré demander conseil avant de me lancer dans l'aventure.

Par avance merci pour vos réponse à trés vite :gene2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 11:53 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
Salut melie,

J'ai déjà fait le tour du mont perdu en 5 jours et c'est une rando magique.

Je te propose mon circuit qui est somme toute assez classique je pense mais abordable par tous ou presque je pense. Attention ça grimpe quand même fort à certains endroit et il faut envisager 7/8 h de marche par jour.

Le circuit en résumé :
Gavarnie/hourquette d'alans/port de Pineta/Vallée de pineta/col d'anisclo/vallée d'anislo/Goriz/breche de roland/gavarnie.

J1 : Départ de gavarnie, passage au refuge des espuguettes puis montée au col d'Hourquette d'alans. j'adore ce col qui est étroit et qui donne l'impression d'être une vrai porte pour changer de vallée. Redescendre un peu dans le cirque pour trouver des zones planes pour pouvoir bivouaquer.

J2 : remonter un peu le sentier descendu la veille puis prendre sur la gauche en direction du port de pinède que l'on distingue quasiment au bout du cirque. On distingue un petit plat et une zone de pierreux juste en dessous.
Sur le chemin vous aurez l'option de passer par le col de tuquerouye à droite et de rejoindre la vallée de pineta par le lac du marboré et le balcon de pineta. La montée de Tuquerouye reste très difficile et pour une première, opter pas le port de pinède.
En haut du port de pinède, la vue est énorme devant comme derrière !
la descente se commence par la droite, près de la roche. Ne descendez pas à gauche... ma copine y a pleuré !!! lol et ont a fait demi tour pour prendre à droite. le terrain est abrupte dans un pierreux fin mais mouvant.
Redescendre jusque dans la vallée. Toute la descente est enchanteresse. Vous aurez le Mont perdu sur votre droite.
Nous avons bivouaquer dans la forêt près du torrent qui arrive de la cascade de cinca mais ils y a plein d'autres options de bivouac. vous pouvez aussi descendre au refuge plus bas et y dormir ou vous restaurer. Ce refuge sera le point de départ pour le 3ème jour.

J2 : du refuge, traverser la rivière cinca et suivre le balisage rouge et blanc du GR11. Il n'est pas facile à trouver au début. Renseignez vous avec les gens qui seront au refuge.
Puis c'est la montée au col d'anisclo.
La plus grosse difficulté du circuit. 1200m de dénivelé en peu de temps. Ca grimpe tout le temps et très vite au début au milieu des arbres. On prend très vite de la hauteur. La vue sur la vallée de pineta est magnifique tout au long de l'ascension et vous pourrez apercevoir au loin le col de port de pinède passé la veille.
Attention faites bien le plein d'eau en bas car durant la montée vous n'en trouverez quasiment pas et surtout en juillet ! S'il fait chaud cette montée vous donnera grand soif !

Suivre le chemin qui est bien identifié jusqu'en haut du col.
Redescendre dans la vallée d'anisclo où vous attend un paysage très nature et romantique d'un torrent qui descend en multitude de petite cascade.
Il y a des zones superbes de bivouac. S'il fait chaud et beau, rafraichissez vous avec ces petites cascades !

J3 : descendre encore dans la vallée jusqu'à "Fond blanca" (ça c'est pas le nom exact je pense mais blanca c'est sur !! lol).
Quand vous arrivé à une passerelle où il y a une plaque commémorative. Prendre à droite vers le col supérieur de Goriz. Suivre le sentier est facile.
Il y a une petite barrière rocheuse à un moment qu'il faut passer mais rien de bien méchant.
Au col, redescendre vers le refuge de Goriz. La vue est toujours aussi magique et différente que celle des jours précédents.
Du refuge, je vous conseille de continuer encore une bonne heure pour aller bivouaquer plus loin.
Attention après le refuge de goriz, il y a plein de sentes qui partent et beaucoup descendent. Il y a un petit torrent qu'il faut traverser juste derrière le refuge et qui nécessite de descendre un peu pour le passer plus facilement mais il faut remonter juste après pour récupérer le bon sentier.
Vous tomberez sur un plateau herbeux magnifique pour bivouaquer avec pleins de petits ruisseaux autours de vous.

J4 : Continuer votre route et aller chercher la brèche de Roland. Il y a deux options : celle par les grottes de casteret avec des passages aériens chainés ou celle qui redescend un peu pour remonter dans le chaos rocheux au pied de la brèche. Nous avons pris cette dernière option pour cause de vertige.
Le sentier au pied de la brèche n'existe plus, il faut se diriger au jugé vers la brèche dans un chaos de grosse dalles qu'on passe de l'une à l'autre.
la fin de la montée de la brèche ressemble au pierreux mouvant du port de pinède. Ca bouffe de l'énergie !
Arrivé à la brèche... c'est encore magique !!
Redescendre vers le refuge par le sentier qui est souvent enneigé mais pas de crampon ! ça sert à rien dans ce sens. Posé vos fesses sur la neige et faites de la luge !
Au refuge vous avez le choix d'y dormir, ou bien de bivouaquer un peu en dessous. Il y a des emplacements aménagé en forme de palier dans la déclivité. C'est un peu dur mais ça le fait.
Si vous êtes toujours en forme, vous pouvez redescendre par le chemin qui descend sous le refuge et qui ramène au cirque par l'échelle de sarradet et aller bivouaquer près de l'hôtel du cirque. (+/- 1h30)

J5 : Si vous avez dormi en haut vous pouvez redescendre à gavarnie soit par le chemin de l'échelle qui est à la porté de tout le monde. Vous arrivez au pied du cirque. Puis redescendre à Gavarnie. Ou bien l'autre option par la voie "normale" qui ramène vers le col des tentes. Sur ce tracé il y a des passages assez accidentogènes et notamment la traversée d'un torrent. C'est pourquoi je préfère la descente par l'échelle qui en plus vous amène au coeur du cirque.
Si vous êtes déjà au cirque, bé il vous reste la ballade pour rentrer à Gavarnie.

Voili voila pour ce circuit qui n'engage que moi et qui est vraiment magique et de toute beauté.
Vous pouvez tout faire en bivouac sans souci. Perso je fais tout en bivouac ou tout en refuge mais je ne mixte pas les deux. Quitte a emmener le matos de bivouac, autant bivouaquer. ce ne sont pas un ou deux repas en plus qui vont changer la donne sur le poids.

Chacun à son confort et sa version du bivouac, perso je randonne peut être un peu plus lourd mais je ne néglige pas la bouffe et un mini de confort. Je randonne avant tout pour le plaisir et le bivouac en fait parti.
Si ça t'intéresse je te donnerai ma version et ce que j'emmène.

Laurent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 12:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 09:15
Messages: 8
Salut Laurent, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, et de me décrire ton itinéraire, je pense que nous allons sans doute suivre le même, voir pk pas rajouter une petite touche personnelle ! Je vois que tu reviens à Gavarnie c'est bien, car au moins pas besoin de trouver un moyen de transport pour retourner au point de départ...

Je veux bien ta liste de matos que tu prends, et c'est vrai que pour 5 jours autant rester en mode Bivouac....

En tous cas merci ! Nous ne connaissons pas du tout les Pyrénées et j'ai déjà hâte d'y etre!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
J'en dirais sûrement un peu plus à une toulonnaise après samedi ;-) ST

Très beau parcours mais je trouve qu'il manque quelques petites choses...

Pourquoi ne pas faire le Piméné le premier jour qui est un des plus beaux belvédères de la chaîne? Il n'est pas loin de la Hourquette...

La montée à Tuquerouye est certes rude, mais sans neige, elle n'est pas risquée. La vue depuis la brèche est quand même quelque chose magique à ne pas rater dans sa vie de montagnard pyrénéen...

Se faire un petit 3000 aussi est quelque chose de sympa, une fois à la brèche, pourquoi ne pas faire le Taillon?

Enfin, attention à la descente de l'Echelle des Sarradets pour quelqu'un qui ne connait pas trop et en fin de boucle, la fatigue n'aide pas...

Allez le stade

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 18:06 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2011 11:16
Messages: 33
Localisation: Chauvigny (86)
Salut Laurent, qu'est ce que tu pense de ton parcours mais a partir du 21 juin ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
je suis d'accord sur le fait que monter à la Brèche de Tuquerouye fin août en l'absence de neige est plus beau que le port de Pinède et, à mon avis, plutôt moins risqué car il n'y a aucun danger de se tromper le passage est fréquenté, c'est raide et il faut éviter les éventuelles chutes de pierre mais c'est tout.

En revanche faire cet itinéraire à partir du 21/06 est certes beaucoup plus beau mais attention à la neige, piolets crampons quasi obligatoire et une bonne technique aussi !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juin 2012 12:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
@ Jordi :

Je suis d'accord avec tes options, mais pour une première j'ai proposé à Mélie un itinéraire "sans risque".
C'est leur première rando : il va falloir gérer l'effort nouveau avec sac à dos relativement lourd (bivouac + bouffe), gérer les jambes, les pieds, etc... bref vraiment une première.
Ce n'est pas péjoratif du tout, c'est juste à mon sens une question d'être raisonnable. De plus Mélie ne s'avoue pas une sportive de haut niveau très entraînée mais avec une bonne condition physique.
Aussi je pense que cette première doit avant tout rester une bonne découverte qui suscitera l'envie d'y retourner avec une expérience de tout ce qu'est une rando en bivouac.
Je sais pas si tu t'es fait la montée du col d'anisclo depuis la vallée de pineta... c'est pas technique mais niveau physique tu sais où tu en es !
Pour Tuquerouye pourquoi pas mais le Pimene le premier jour je dis pas top. Et ils verront bien mais arrivé à l'hourquette d'Alans, je doute qu'ils aient envie de faire encore beaucoup plus le premier jour. (encore une fois, il leur faudra tout roder le premier jour et si tu forces... tu le paies cash après : ampoules, jambes, genoux, etc...).
Pour ce qui est de l'échelle de Sarradet... je valide à 100% la facilité de cette descente. je l'ai fait 4 fois et j'y ai emmené des profils de personnes différentes : jamais aucun souci.
J'y ai vu des mômes de 7/8 ans et sans problème pour eux.

@FullXmoon
je pars aussi avec 3 potes le Week end du 21 juin !! lol
Pour ce qui est du circuit que j'ai proposé à Mélie je dirai "oui bien sur". J'ai appelé le refuge de la brèche pour connaître les conditions de passage de la brèche. ça passe sans problème des deux côtés.
Donc pas de souci.
Tu auras de la neige à la Brèche mais aussi très certainement au port de pinède. Les CRS m'ont dit qu'il y avait encore de la neige à Hourquette D'alans = pour sur au port de pinède
Donc pour assurer la descente du port de pinède et la montée à la brèche il faut je pense prévoir les crampons et les piolets. Peut être qu'ils seront inutiles, mais il vaut mieux les avoir et ne pas sans servir que de ne pas les avoir et de chuter. (les pentes sont fortes, surtout au port de pinède et une chute serait assez longue et .... bref... bad trip)

@Mélie :

Pour le bivouac, et cela n'engage que moi :

-tente 2". ça prend un peu de volume mais ça se fixe bien sur le sac à dos.
c'est un gain de temps énorme le soir et le matin surtout si tu as de la pluie.
De plus le matin il peut faire très froid, j'ai souvenir il y a 2 ans d'une levée de bivouac dans le cirque d'estaubet sous la hourquette d'alans à - 3°C... ça pique les doigts et là tu es content d'avoir une 2" à plier !
- un sac à dos 40/50l (le duvet prend souvent bcp de place) avec une housse (moi je le laisse dehors la nuit).
- Duvet bien chaud
- de bonnes chaussures de marches que vous aurez porté au mini un mois à l'avance si elles sont neuves
- un réchaud. Vous prendre un peu d'alu pour entourer le haut du réchaud et éviter de perdre de la puissance de chauffe.
- un jeu de popotte pour 2
- une frontale chacun
- une polaire
- un pantalon de marche
- un short de marche
- 3 T shirts
- 2 paires de chaussettes de marche, + 1 ou 2 pour le bivouac
- sous vêtements : moi je prend 1 par jour, s'il fait chaud et que vous transpirez, c'est appréciable
- 1 gant de toilette et un petit savon de marseille. Encore une fois s'il fait chaud et que vous transpirez vous serez content de laver les pieds, et les zones de frottement sujets à échauffement. une petite serviette de toilette. Dentifrice et brosse.
- topos ou notes de ton itinéraire ac les points clés
- une poche à eau et 1 gourde. Vous trouvez de l'eau partout sur ce tracé donc pas toujours utile de remplir la gourde sauf s'il fait très chaud et surtout au pied du col d'anisclo.)
- une petite pharma avec aspirine ou paracétamol, des compresses, de l'elasto, des fioles d'eosine, des pansements et des micro pure à effet rapide. Ce sont des pastilles que l'on met dans l'eau que l'on prend pour éviter tout risque de bactéries. Certains ne le font pas... moi à chaque fois.
Le remède en cas d'ampoules : serrer les dents !! J'ai pas encore trouver mieux. je ne donne pas de technique pour la gestion des ampoules, je ne connais pas ce problème ! (ouf !! lol)
- une casquette ou un chapeau
- un tube à lèvre et une crême solaire

Pour la bouffe... le nerf de la guerre question poids :

P'tits dèj le tout dans une pochette d'un sac à dos :
- des dosettes de café pour le matin
- des gateaux petits dèj aux céréales reconditionnés dans des pochettes types sac congélo. a calculer selon vos besoins perso et par jour de rando

repas midis : (certains n'en font pas... moi je peux pas !!)
- partir avec une grosse boule de pain
- prendre des viandes cuites en tranches sous vide. prévoir 2 tranches par casse croute
- des tranches de fromage type hamburger

repas soir :
- moi je prends 1kg de riz et des soupes sachets. (refermer le riz avec un peu d'elasto ou un gros élastique)
- je fais chauffer un peu d'eau, je mets la soupe sachet, j'attends un peu et je met ma dose de riz pour 2. Je laisse cuire jusqu'à obtenir une sorte de rizotto. Tu peux essayer de caler au niveau des doses chez toi avant de partir avec ton matériel.
Perso : exit les bolinos et autres bouffe déshydratée... ça me nourrit pas et en volume et facilité de cuisson c'est pas mieux que ma solution.

Et je prends des barres de céréales (2 par jours).

Voili voila... je sais que certains vont trouver que je prends beaucoup... encore une fois pour moi la rando c'est avant tout un plaisir et non des sacrifices et une torture. Si je veux faire très léger, je fais de refuge en refuge.

En espérant t'avoir aider !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 08:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 09:15
Messages: 8
Salut Laurent,

Merci pour les infos elles vont m'être bien utile, pour la nourriture, moi j'ai besoin d'avoir mon apport quotidien, je suis fine, mais j'ai besoin de manger car je suis assez sensible et si il me manque quelque chose je le sens immédiatement. je n'avais pas du tout pensé à l'aspect risotto je trouve ça super chouette... soupe & riz pas mal : )

Pour le niveau de la rando, je vais aller m'entrainer ce week end pour me tester ... sur le dénivelé surtout.... une rando de 16 KM avec un dénivelé de 800 metres sur la sainte beaume... C'est pas grand chose, mais dans le var et pas loin de la cote on a pas plus lol

A ce moment la on pourra adapter l'itinéraire

Bonne journée bizzzz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 14:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Pour la popote, tu peux prendre des sauces déshydratés auxquelles tu ajoute des pâtes ou du riz et quelques bouts de jambon sec en petits dés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 16:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour

Je voudrais surtout pas doucher l'ambiance mais...
Je trouve que pour une première, même avec un très bon physique, c'est couillu. C'est tout de même de la très haute montagne, avec tous les pièges qui vont avec. Dès 2500m dépassé, et quelle que soit la période, c'est piolet/crampons et savoir s'en servir un minimum. Pour de la découverte, il y a assez de bonheur plus bas.

Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 18:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
eyra a écrit:
Bonjour

Je voudrais surtout pas doucher l'ambiance mais...
Je trouve que pour une première, même avec un très bon physique, c'est couillu. C'est tout de même de la très haute montagne, avec tous les pièges qui vont avec. Dès 2500m dépassé, et quelle que soit la période, c'est piolet/crampons et savoir s'en servir un minimum. Pour de la découverte, il y a assez de bonheur plus bas.

Belles balades
Eyra


c'est plus couillu avec piméné et Brèche de Tuquerouye , le reste c'est à la portée de n'importe qu'elle personne en bonne santé et un minimum sportif. Pas besoin d'être un athlète pour faire ce parcours.
Crampons et piolet passé 2500m.... nulle part sur ce tracé en Aout !!!! juste à la brèche de roland mais dans avec le tracé dans ce sens... on fais de la luge pour la descendre !!
Et même dans l'autre sens j'ai vu des anciens monter en chaussures pénard. C'est une vrai piste damée vu le passage qu'il y a.

Je suis ok qu'il faut prendre des précautions en montagne... mais pas non plus en faire....une montagne !!
2500m c'est pas de la haute montagne en Aout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
laurent49 a écrit:
2500m c'est pas de la haute montagne en Aout

OK, Au dessus oui

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 19:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 09:15
Messages: 8
Oui c'est sur, mais on ne prendra pas de risques, c'est pour ça que je me renseigne... je connais les risques on ne veut pas y aller à la wanegen :happy1: :aille2: . Le trajet de Laurent me parait accessible... après c'est vrai que j'aurai à coeur si je me sens d'aller au mont perdu et d'y passer une journée si il le faut ... et même en chier .. 8|
Laurent passe t'on par le vire des fleurs en faisant la partie : Goriz/breche de roland/gavarnie j'ai vraiment envie de passer par la :) :gene2:
@ +++


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
melie83140 a écrit:
et même en chier ..
On est tous daccord pour en chier, ça suffit pas
Bonne rando et revenez vivants, un bon montagnard est un montagnard qui réspire
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 10:42 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
melie83140 a écrit:
Oui c'est sur, mais on ne prendra pas de risques, c'est pour ça que je me renseigne... je connais les risques on ne veut pas y aller à la wanegen :happy1: :aille2: . Le trajet de Laurent me parait accessible... après c'est vrai que j'aurai à coeur si je me sens d'aller au mont perdu et d'y passer une journée si il le faut ... et même en chier .. 8|
Laurent passe t'on par le vire des fleurs en faisant la partie : Goriz/breche de roland/gavarnie j'ai vraiment envie de passer par la :) :gene2:
@ +++


Ce circuit passe pour toute personne qui est un mini sportif, je l'assure.
Les risques sur ce tracé ne sont en rien plus important que n'importe quel circuit plus bas. Que tu sois en haut ou en bas, tu n'es jamais à l'abri de riper sur une pierre et de te faire une entorse = pour regarder le paysage, il vaut mieux s'arrêter 1 min, puis repartir. C'est peut être tout con, mais la quasi totalité des entorses en montagne sont dues au fait que les gens regardaient le paysage tout en marchant... (je suis kiné).
Et en aout tu as autant de passage en haut que en bas... donc pas moins de possibilité d'avertir des secours.
Assure toi d'avoir un rapatriement helico avec ta CB ou autre assurance. Il fut un temps la carte neige (assurance en montagne) fonctionnait aussi pour l'été... à voir si c'est toujours d'actualité.

Si tu veux faire le Mont perdu, prends 1 jour et fait l'A/R depuis Goriz = la voie normale.

Je n'ai pas fait la vire des fleurs, donc elle n'est pas sur ce circuit. Je crois qu'elle est en dessous de Goriz.

Le dernier risque est le sac à dos. Soit vigilante de t'en tenir vraiment au max à ce que j'ai listé. S'il est trop lourd et mal positionné tu vas souffrir des épaules, des cuisses en montée et des genoux, des doigts de pieds en descente.
Je te conseille de faire ta rando test ce week end avec ton sac à 15/20kg.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu sur 2 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G2B

15

12815

07 Avr 2010 09:19

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucles de 2/3 jours et Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mandylion

15

12257

21 Juin 2007 19:08

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 4-5 jours autour du Mont Perdu mi-août

jnb

0

7651

30 Juin 2016 18:18

jnb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Jmntss

13

7635

06 Juil 2021 18:26

Jmntss Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu au Mont Perdu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

24088

24 Déc 2009 04:51

gldn Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: