Bonjour Jack !
C'est OUI ! et tranquilité assurée
Mais ça mérite un petit prolongement !!! Car c'est pas gagné !!!
Curieusement le guide Olivier ne mentionne pas directement la voie qui semble la plus évidente...remonter la gorge de Marraut...c'est direct...mais quel passage ! (indiqué juste en NB : "au printemps lorsque la gorge du torrent du Barada est entièrement enneigé elle constitue un couloir aisé et rapide qui peut être emprunté").
Pourtant ça passe !! (passé en novembre..d'il y a longtemps ! donc a une période sèche !)
DEUX PRECISIONS IMPORTANTES : Le versant au dessus est formidable ! On a environ 500 m de parois au dessus !! Pour y avoir entendu "vrombir" quelques cailloux...je peux dire qu'ils descendent sans rien toucher....impressionnant ! Une partie de la gorge est très encaissée, ce qui fait qu'en se tenant contre la paroi on se protègera..cependant la montée..;est longue !!
un DANGER à ne surtout pas mésestimer.
Ensuite il y a un ressaut à franchir vers le milieu (petite escalade facile) on passe par la droite donc en rive gauche...s'il reste de la neige ou s'il y a un écoulement important au niveau du torrent on risque d'être coincé !! (c'est peut être pour ça que ce n'est pas mentionné) Ensuite on reste à surplomber le torrent sur des toutes petites sentes...jusqu'au lac de Rabiet. ouf !
Pour la voie "normale" le guide Olivier s'est fendu d'un shéma....et en a rajouté une petite couche...("...en outre le terrain est plus complexe et la bonne voie est difficile à trouver. les sans guides devront posséder une bonne expérience de la montagne. par brouillard cet itinéraire est dangereux. jusqu'au cirque d'Ets Lits la vallée du barada est fort belle et mérite certainement une visite. Nous recommandons aux simples promeneurs de s'en tenir à cette portion et de laisser aux pyrénéistes expérimentés l'ascension du ressaut supérieur.")
Depuis le cirque :
1°) franchir plusieurs branches du torrent du barrada en se dirigeant vers l'E SE laisser à Gauche la gorge profonde et peu praticable d'où il débouche et se diriger vers la base du versant ouest de la pale de carbounouse et vers un ruisseau secondaire qui en descend dans un couloir fort raide.
aborder les pentes à gauche (rive droite) de ce ruisseau et le remonter sur environ 300 m en louvoyant sur des herbages raides et des rochers assez faciles dans l'ensemble l'inclinaison moyenne est assez accentuée on se rapporoche de + en + du ruisseau et l'on grimpe vers le haut sur une sorte d'échine mi rocheuse mi herbeuse bordant la rive droite et aboutissant à une sorte de gradin où les pentes sont moins raides au pied d'une barre rocheuse noire.
Obliquer au nord presque horizontalement afin de contourner de ce coté la barre. On trouve de vagues traces. passer sur des corniches herbeuses un peu étroites et s'élever en lacet vers l'Est dès que la barre est contournée sur des herbages toujours redressés. laisser à gauche de profonds ravins. On aboutit à un mamelon puis à une sorte de collet où l'on rejoint l'autre itinéraire. On découvre de là une dernière barre que l'on va contourner par la gauche.
S'élever au NE puis à l'E sur le longues pentes en laissant toujours à gauche le ravin du torrent de barrada de manière à franchir près du point 2387 la croupe N NO de la Pale de carbounouse. Descendre à L'E NE en amont du lac rabiet.
2°) suivre 1° jusqu'à la rive gauche du ruisseau que l'on franchit dès que possible pour effectuer rive droite un large crochet vers le Sud jusqu'à une croupe herbeuse au bord d'un ravin secondaire. revenir alors vers le Nord tout en s'élevant en diagonale et rejoindre une piste assez bien marquée qui à peu près horizontale passe en corniche sur un flanc rocheux redressé et aboutit sur un gradin herbeux au dessus de la première barre rocheuse importante. Suivre vers le Nord ce gradin dominé par une 2ème barre rocheuse importante. La piste s'élève en oblique vers le Nord et aboutit au petit collet de l'itinéraire N° 1."
Pour être remonté par ce versant aussi...c'est le début qui n'est pas trop commode..après on s'en sort
Pas la peine de préciser...qu'il faut y aller...avec du soleil
Pour terminer le coin...
Ceux qui seraient interessés par une arrivée par un accès "confidentiel" à un 3000 !!! continuer le 2° directement et remonter les longues pentes qui font suite...on passe donc à droite du lac de Crabounouse et on finit par atteindre la pic éponyme sans trop de difficultés en été...(j'avais malheusement laissé tombé sur la crête à 2 951 m à cause d'une neige plutôt foireuse...)
Les plus aventureux (philippe si tu m'entends
) atteindrons ce pic en remontant le ruisseau d'espade (j'ai pas dépassé la moitié du versant...mais hors saison !) jusqu'au col et suivrons la crête...PD Inf mauvais rocher !!
BONNES COURSE A TOUS